L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2021/22-01Mention de date : 08/2021 Paru le : 22/10/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | 004 | 016141 | Disponible |
Archives | Documentaire | 004 | 016047 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLointaine présence / Marie Pérouse-Batello / Ecole des lettres (2021) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021)
[article]
Titre : Lointaine présence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pérouse-Batello, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2021 Article : p.5-7 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021)Descripteurs : vocabulaire Résumé : Le point, sur le plan linguistique, de l'utilisation des deux adjectifs "présentiel" et "distanciel" apparus depuis la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Lointaine présence [texte imprimé] / Marie Pérouse-Batello, Auteur . - Ecole des lettres, 2021 . - p.5-7.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021)
Descripteurs : vocabulaire Résumé : Le point, sur le plan linguistique, de l'utilisation des deux adjectifs "présentiel" et "distanciel" apparus depuis la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Pérouse-Batello Marie. « Lointaine présence » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021), p.5-7.
Se laisser guider par l'oreille / Michel Murat / Ecole des lettres (2021) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021)
[article]
Titre : Se laisser guider par l'oreille Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Murat, Personne interviewée ; Ingrid Merckx, Intervieweur Editeur : Ecole des lettres, 2021 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021)Descripteurs : poésie Résumé : Interview de Michel Murat, critique littéraire, sur les façons de rendre la lecture de la poésie accessible à tous : la constitution d'une anthologie, écrire et écouter la poésie, le copier-coller comme démarche poétique. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique/Entretien, interview [article] Se laisser guider par l'oreille [texte imprimé] / Michel Murat, Personne interviewée ; Ingrid Merckx, Intervieweur . - Ecole des lettres, 2021 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021)
Descripteurs : poésie Résumé : Interview de Michel Murat, critique littéraire, sur les façons de rendre la lecture de la poésie accessible à tous : la constitution d'une anthologie, écrire et écouter la poésie, le copier-coller comme démarche poétique. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique/Entretien, interview Murat Michel, Merckx Ingrid. « Se laisser guider par l'oreille » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021), p.15-17.
Mémoires hautes en couleur / Marie-Hélène Giannoni / Ecole des lettres (2021) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021)
[article]
Titre : Mémoires hautes en couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giannoni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2021 Article : p.18-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021)Descripteurs : bande dessinée / oeuvre littéraire Mots-clés : Badinter, Robert (1928-) Résumé : Présentation de la bande dessinée "Idiss" de Richard Malka et Fred Bernard, adaptée du roman du même nom de Robert Badinter : un récit à la fois familial et historique, la place de cette bande dessinée dans les programmes, le choix d'un narrateur extérieur dans la bande dessinée, une mise en images du Yiddishland, être Juif en France au début du 20e siècle, la famille Badinter face à la montée du nazisme. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Mémoires hautes en couleur [texte imprimé] / Marie-Hélène Giannoni, Auteur . - Ecole des lettres, 2021 . - p.18-25.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021)
Descripteurs : bande dessinée / oeuvre littéraire Mots-clés : Badinter, Robert (1928-) Résumé : Présentation de la bande dessinée "Idiss" de Richard Malka et Fred Bernard, adaptée du roman du même nom de Robert Badinter : un récit à la fois familial et historique, la place de cette bande dessinée dans les programmes, le choix d'un narrateur extérieur dans la bande dessinée, une mise en images du Yiddishland, être Juif en France au début du 20e siècle, la famille Badinter face à la montée du nazisme. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Giannoni Marie-Hélène. « Mémoires hautes en couleur » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021), p.18-25.
Qui a peur de la littérature ? / Ecole des lettres (2021) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021)
[article]
Titre : Qui a peur de la littérature ? Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2021 Article : p.27-61 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021)Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Dossier consacré à la désaffection des adolescents pour la littérature imprimée et aux différents dispositifs de médiation du livre qui permettent aux jeunes d'entrer dans la lecture : le problème d'un apprentissage de la lecture axé sur le déchiffrage, le dispositif "Jeunes en librairie", les différentes raisons de lire, l'utilisation du "parler jeune" en littérature de jeunesse, développer la lecture plaisir par la mise en place d'un distributeur d'histoires courtes au CDI, la lecture à haute voix et le Prix du livre audio des collégiens, le rôle de l'enseignant dans la promotion de la lecture, des idées de médiation du livre au collège. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Qui a peur de la littérature ? [texte imprimé] . - Ecole des lettres, 2021 . - p.27-61.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021)
Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Dossier consacré à la désaffection des adolescents pour la littérature imprimée et aux différents dispositifs de médiation du livre qui permettent aux jeunes d'entrer dans la lecture : le problème d'un apprentissage de la lecture axé sur le déchiffrage, le dispositif "Jeunes en librairie", les différentes raisons de lire, l'utilisation du "parler jeune" en littérature de jeunesse, développer la lecture plaisir par la mise en place d'un distributeur d'histoires courtes au CDI, la lecture à haute voix et le Prix du livre audio des collégiens, le rôle de l'enseignant dans la promotion de la lecture, des idées de médiation du livre au collège. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique « Qui a peur de la littérature ? » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021), p.27-61.
Comment s'affranchir efficacement d'une pandémie / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2021) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021)
[article]
Titre : Comment s'affranchir efficacement d'une pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2021 Article : p.64-75 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e ou de 3e, l'étude du roman "L'Estrange Malaventure de Mirella" de Flore Vesco. Objectifs et déroulement : établir le lien entre le roman et la légende du "Joueur de flûte de Hamelin", comprendre la singularité de la ville de Hamelin, étudier le personnage de Mirella, saisir la portée satirique du roman, savoir distinguer les discours directs et indirects, proposition d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Comment s'affranchir efficacement d'une pandémie [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2021 . - p.64-75.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e ou de 3e, l'étude du roman "L'Estrange Malaventure de Mirella" de Flore Vesco. Objectifs et déroulement : établir le lien entre le roman et la légende du "Joueur de flûte de Hamelin", comprendre la singularité de la ville de Hamelin, étudier le personnage de Mirella, saisir la portée satirique du roman, savoir distinguer les discours directs et indirects, proposition d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Labbe Stéphane. « Comment s'affranchir efficacement d'une pandémie » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021), p.64-75.
Apprendre sous les masques / Sai Beaucamp Henriques / Ecole des lettres (2021) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021)
[article]
Titre : Apprendre sous les masques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sai Beaucamp Henriques, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2021 Article : p.76-81 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021)Mots-clés : enseignement du français langue étrangère masque (équipement de protection) pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur les difficultés, en cours de FLE, liées au port du masque depuis la crise sanitaire : un véritable problème pour accéder à la prononciation et aux expressions du visage, un véritable frein à l'accès à l'implicite contenu dans une langue étrangère, apprendre une langue étrangère c'est la fin d'une expression spontanée, l'importance du rire et de l'humour en FLE contrariés par le masque. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Apprendre sous les masques [texte imprimé] / Sai Beaucamp Henriques, Auteur . - Ecole des lettres, 2021 . - p.76-81.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021)
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère masque (équipement de protection) pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur les difficultés, en cours de FLE, liées au port du masque depuis la crise sanitaire : un véritable problème pour accéder à la prononciation et aux expressions du visage, un véritable frein à l'accès à l'implicite contenu dans une langue étrangère, apprendre une langue étrangère c'est la fin d'une expression spontanée, l'importance du rire et de l'humour en FLE contrariés par le masque. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Beaucamp Henriques Sai. « Apprendre sous les masques » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021), p.76-81.
Les expansions du nom, des outils pour décrire le monde et se représenter / Marie-Astrid Clair / Ecole des lettres (2021) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021)
[article]
Titre : Les expansions du nom, des outils pour décrire le monde et se représenter Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2021 Article : p.82-93 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021)Descripteurs : grammaire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur les expansions du nom. Les difficultés pour enseigner cette notion grammaticale : un flou terminologique, le désintérêt des élèves pour les descriptions jugées trop ennuyeuses. Déroulement : entrer dans la séquence avec le roman "Des souris et des hommes" de John Steinbeck, comprendre ce que sont les expansions du nom, analyser et dessiner l'incipit de Steinbeck, dessiner le cours et décrire une image à l'aide des expansions du nom, évaluation formative : analyser une description et la dessiner, rendre compte du roman à l'oral, évaluation sommative : réaliser une photo légendée à la manière de Riad Sattouf. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les expansions du nom, des outils pour décrire le monde et se représenter [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - Ecole des lettres, 2021 . - p.82-93.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021)
Descripteurs : grammaire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur les expansions du nom. Les difficultés pour enseigner cette notion grammaticale : un flou terminologique, le désintérêt des élèves pour les descriptions jugées trop ennuyeuses. Déroulement : entrer dans la séquence avec le roman "Des souris et des hommes" de John Steinbeck, comprendre ce que sont les expansions du nom, analyser et dessiner l'incipit de Steinbeck, dessiner le cours et décrire une image à l'aide des expansions du nom, évaluation formative : analyser une description et la dessiner, rendre compte du roman à l'oral, évaluation sommative : réaliser une photo légendée à la manière de Riad Sattouf. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Clair Marie-Astrid. « Les expansions du nom, des outils pour décrire le monde et se représenter » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021), p.82-93.
Lire Marie Noël : un projet de classe en temps de Covid / Violaine Boneu / Ecole des lettres (2021) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021)
[article]
Titre : Lire Marie Noël : un projet de classe en temps de Covid Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Boneu, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2021 Article : p.94-102 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021)Descripteurs : pédagogie du projet / poésie Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Présentation du projet d'EAC mené par une classe de 2de d'Auxerre autour des poèmes de Marie Noël, pendant l'année scolaire 2020/2021 : présentation du projet et des partenariats engagés, un respect des trois piliers de l'EAC, les reports et annulations liés à l'épidémie de Covid-19, les satisfactions malgré un objectif final non réalisé. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Lire Marie Noël : un projet de classe en temps de Covid [texte imprimé] / Violaine Boneu, Auteur . - Ecole des lettres, 2021 . - p.94-102.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021)
Descripteurs : pédagogie du projet / poésie Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Présentation du projet d'EAC mené par une classe de 2de d'Auxerre autour des poèmes de Marie Noël, pendant l'année scolaire 2020/2021 : présentation du projet et des partenariats engagés, un respect des trois piliers de l'EAC, les reports et annulations liés à l'épidémie de Covid-19, les satisfactions malgré un objectif final non réalisé. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Boneu Violaine. « Lire Marie Noël : un projet de classe en temps de Covid » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021), p.94-102.
La littérature populaire débarque ! / Antony Soron / Ecole des lettres (2021) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021)
[article]
Titre : La littérature populaire débarque ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2021 Article : p.103-105 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : concours d'agrégation Résumé : Réflexion sur la notion de popularité d'une oeuvre, suite à la mise à jour du programme de littérature française de l'agrégation de lettres 2022. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] La littérature populaire débarque ! [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Ecole des lettres, 2021 . - p.103-105.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : concours d'agrégation Résumé : Réflexion sur la notion de popularité d'une oeuvre, suite à la mise à jour du programme de littérature française de l'agrégation de lettres 2022. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Soron Antony. « La littérature populaire débarque ! » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021), p.103-105.