Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'amour ne frappe pas à l'aveuglette / Sylvie Redon-Clauzard / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior. Dossier hors série, 142 (07/2020)
[article]
Titre : L'amour ne frappe pas à l'aveuglette Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Redon-Clauzard, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2020 Article : p.48-51 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 142 (07/2020)Descripteurs : amour / étude sociologique Résumé : Etude présentant les facteurs psychologiques et sociologiques qui influencent la formation des couples. La question du rôle du hasard, la thèse de l'homogamie avancée par les sociologues, celle de la recherche inconsciente de similarité défendue par les psychologues sociaux, la théorie de l'empreinte déterminant le profil du conjoint idéal, l'importance des critères de beauté et de statut social. Encadré : le rôle du système immunitaire dans nos choix amoureux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'amour ne frappe pas à l'aveuglette [texte imprimé] / Sylvie Redon-Clauzard, Auteur . - Excelsior publications, 2020 . - p.48-51.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 142 (07/2020)
Descripteurs : amour / étude sociologique Résumé : Etude présentant les facteurs psychologiques et sociologiques qui influencent la formation des couples. La question du rôle du hasard, la thèse de l'homogamie avancée par les sociologues, celle de la recherche inconsciente de similarité défendue par les psychologues sociaux, la théorie de l'empreinte déterminant le profil du conjoint idéal, l'importance des critères de beauté et de statut social. Encadré : le rôle du système immunitaire dans nos choix amoureux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Redon-Clauzard Sylvie. « L'amour ne frappe pas à l'aveuglette » in Science & vie junior. Dossier hors série, 142 (07/2020), p.48-51.
Frontières : regards sociologiques / Philippe Hamman / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1127 (15/03/2020)
[article]
Titre : Frontières : regards sociologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hamman, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.68-71 Note générale : Bibliographie, carte, graphique. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1127 (15/03/2020)Descripteurs : étude sociologique Mots-clés : frontière territoriale Résumé : Point sur l'aspect sociologique des frontières : les trois enjeux de la sécurité, du contrôle et de la différenciation ; les effets-frontières ; les mobilités de travail transfrontalières ; l'influence du travail transfrontalier sur la situation économique et le développement régional ; les raisons de la mise à l'écart des discours sur une "fin des frontières" ; les frontières "économiques" ou "monétaires" dans l'Union européenne ; l'exclusion sociale et spatiale ; l'évolution de la frontière-zone à la frontière-ligne entre le haut Moyen Age et la Renaissance ; les tensions entre proximité spatiale et distance sociale ; le double statut des frontières. Plateforme d'observation devant le mur de Berlin, Allemagne de l'Ouest, 1963. Le pont Beatus-Rhenanus au-dessus du Rhin, reliant la France et l'Allemagne entre Strasbourg et Kehl, 2017. Concentration des frontaliers dans le Grand-Est, données de l'Insee, 2015. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Frontières : regards sociologiques [texte imprimé] / Philippe Hamman, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.68-71.
Bibliographie, carte, graphique.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1127 (15/03/2020)
Descripteurs : étude sociologique Mots-clés : frontière territoriale Résumé : Point sur l'aspect sociologique des frontières : les trois enjeux de la sécurité, du contrôle et de la différenciation ; les effets-frontières ; les mobilités de travail transfrontalières ; l'influence du travail transfrontalier sur la situation économique et le développement régional ; les raisons de la mise à l'écart des discours sur une "fin des frontières" ; les frontières "économiques" ou "monétaires" dans l'Union européenne ; l'exclusion sociale et spatiale ; l'évolution de la frontière-zone à la frontière-ligne entre le haut Moyen Age et la Renaissance ; les tensions entre proximité spatiale et distance sociale ; le double statut des frontières. Plateforme d'observation devant le mur de Berlin, Allemagne de l'Ouest, 1963. Le pont Beatus-Rhenanus au-dessus du Rhin, reliant la France et l'Allemagne entre Strasbourg et Kehl, 2017. Concentration des frontaliers dans le Grand-Est, données de l'Insee, 2015. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Hamman Philippe. « Frontières : regards sociologiques » in Textes et documents pour la classe (1975), 1127 (15/03/2020), p.68-71.
Les héritiers de la culture (scolaire) selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron / Daniel Moatti / Cedis (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
[article]
Titre : Les héritiers de la culture (scolaire) selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : Cedis, 2017 Article : p.7-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)Descripteurs : étude sociologique / inégalité scolaire Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 Résumé : Analyse de l'essai intitulé "Les Héritiers, les étudiants et la culture" des sociologues Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, qui dénoncent les discriminations sociales existantes entre les étudiants dans l'enseignement universitaire : contexte historique des Trente Glorieuses, inégalités scolaires et reproduction des élites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les héritiers de la culture (scolaire) selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - Cedis, 2017 . - p.7-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)
Descripteurs : étude sociologique / inégalité scolaire Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 Résumé : Analyse de l'essai intitulé "Les Héritiers, les étudiants et la culture" des sociologues Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, qui dénoncent les discriminations sociales existantes entre les étudiants dans l'enseignement universitaire : contexte historique des Trente Glorieuses, inégalités scolaires et reproduction des élites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Moatti Daniel. « Les héritiers de la culture (scolaire) selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron » in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017), p.7-10.
Titre : Hiroshima : l'impact sur le Japon d'aujourd'hui Type de document : document électronique Auteurs : Guibourg Delamotte Editeur : France Info, 2015 Description : 1 vidéo : 4 min 10 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : étude sociologique / guerre nucléaire / Japon / politique de défense Résumé : Entretien avec Guibourg Delamotte, maître de conférence à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), au sujet des conséquences des bombardements atomiques d'août 1945 à Hiroshima et Nagasaki (Japon) sur la société japonaise : le pacifisme des Japonais, la révision d'un article de la Constitution concernant l'usage de la force militaire. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.francetvinfo.fr/monde/japon/hiroshima/hiroshima-l-impact-sur-le-japon [...] Hiroshima : l'impact sur le Japon d'aujourd'hui [document électronique] / Guibourg Delamotte . - France Info, 2015 . - 1 vidéo : 4 min 10 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : étude sociologique / guerre nucléaire / Japon / politique de défense Résumé : Entretien avec Guibourg Delamotte, maître de conférence à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), au sujet des conséquences des bombardements atomiques d'août 1945 à Hiroshima et Nagasaki (Japon) sur la société japonaise : le pacifisme des Japonais, la révision d'un article de la Constitution concernant l'usage de la force militaire. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.francetvinfo.fr/monde/japon/hiroshima/hiroshima-l-impact-sur-le-japon [...] Delamotte Guibourg. Hiroshima : l'impact sur le Japon d'aujourd'hui. France Info, 2015, 1 vidéo : 4 min 10 s. Disponible sur : <http://www.francetvinfo.fr/monde/japon/hiroshima/hiroshima-l-impact-sur-le-japon-d-aujourd-hui_1032415.html>, consulté le :
La parole citoyenne participative / Damien de Blic / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1131 (15/12/2020)
[article]
Titre : La parole citoyenne participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien de Blic, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.30-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1131 (15/12/2020)Descripteurs : démocratie locale / étude sociologique Résumé : Présentation d'études en sociologie sur l'accès des acteurs sociaux au débat public : la reconnaissance par les sociologues du sens critique et du sens de la justice des acteurs sociaux, donc de leurs compétences à la parole politique ; l'existence d'obstacles à la participation au débat public ; les efforts pour valoriser le lien de citoyenneté par la mise en place de dispositifs de démocratie participative ou délibérative, l'exemple de la Convention citoyenne pour le climat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La parole citoyenne participative [texte imprimé] / Damien de Blic, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.30-33.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1131 (15/12/2020)
Descripteurs : démocratie locale / étude sociologique Résumé : Présentation d'études en sociologie sur l'accès des acteurs sociaux au débat public : la reconnaissance par les sociologues du sens critique et du sens de la justice des acteurs sociaux, donc de leurs compétences à la parole politique ; l'existence d'obstacles à la participation au débat public ; les efforts pour valoriser le lien de citoyenneté par la mise en place de dispositifs de démocratie participative ou délibérative, l'exemple de la Convention citoyenne pour le climat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Blic Damien de. « La parole citoyenne participative » in Textes et documents pour la classe (1975), 1131 (15/12/2020), p.30-33.
Quelle école pour les surdoués ? / Kathleen Tamisier / Cedis (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
Permalink