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histoire des religionsSynonyme(s)étude comparative des religions |
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Les 3 grandes religions monothéistes / Faton (2019) in Histoire junior, 091 (12/2019)
[article]
Titre : Les 3 grandes religions monothéistes Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2019 Article : p.14-23 Note générale : Carte, lexique. Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 091 (12/2019)Descripteurs : catholicisme / croyance religieuse / histoire des religions / islam / judaïsme / pratique religieuse Résumé : Dossier consacré aux trois grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l'islam. L'origine de leur nom et leurs principales caractéristiques. Leurs points communs : le récit de la création du monde, le personnage d'Abraham et sa vie selon la Bible, l'apparition des mêmes personnages. Leurs divergences : l'histoire du fils sacrifié par Abraham (Isaac ou Ismaël), leur manière de considérer Dieu (avec le concept de La Trinité pour les chrétiens) et Jésus, les trois livres sacrés. L'importance de Jérusalem comme ville sainte dans les trois religions, les endroits et monuments liés à chacune d'entre elles, le site d'Hébron. Les conflits les opposant : les "guerres saintes" entre chrétiens et musulmans, la persécution des juifs par les chrétiens, les guerres entre Israéliens et Arabes, la cohabitation pacifique des trois religions dans l'Espagne médiévale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les 3 grandes religions monothéistes [texte imprimé] . - Faton, 2019 . - p.14-23.
Carte, lexique.
Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 091 (12/2019)
Descripteurs : catholicisme / croyance religieuse / histoire des religions / islam / judaïsme / pratique religieuse Résumé : Dossier consacré aux trois grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l'islam. L'origine de leur nom et leurs principales caractéristiques. Leurs points communs : le récit de la création du monde, le personnage d'Abraham et sa vie selon la Bible, l'apparition des mêmes personnages. Leurs divergences : l'histoire du fils sacrifié par Abraham (Isaac ou Ismaël), leur manière de considérer Dieu (avec le concept de La Trinité pour les chrétiens) et Jésus, les trois livres sacrés. L'importance de Jérusalem comme ville sainte dans les trois religions, les endroits et monuments liés à chacune d'entre elles, le site d'Hébron. Les conflits les opposant : les "guerres saintes" entre chrétiens et musulmans, la persécution des juifs par les chrétiens, les guerres entre Israéliens et Arabes, la cohabitation pacifique des trois religions dans l'Espagne médiévale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Les 3 grandes religions monothéistes » in Histoire junior, 091 (12/2019), p.14-23.
Après Jésus / Albin Michel (2020)
Titre : Après Jésus : L'invention du christianisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Dupont-Roc, Directeur de publication ; Antoine Guggenheim, Directeur de publication Editeur : Albin Michel, 2020 Description : 700 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-45033-3 Prix : 49 EUR Note générale : Bibliogr. p. 645-656. Glossaire. Index Descripteurs : christianisme / histoire des religions / religion Résumé : Jésus n'a laissé aucun écrit, il se référait aux Ecritures juives. Il n'a institué ni religion, ni credo, ni clergé, ni rite, hormis un repas "en mémoire de lui" , et une prière, le "notre Père" . Comment ses disciples ont-ils donc fait pour exprimer et mettre en pratique leur foi en lui ? Comment ont-ils prié, communiqué entre eux, interagi avec les peuples qu'ils côtoyaient ? Tout cela restait à inventer...
Le tout premier christianisme était sans image, sans "Nouveau Testament" , sans prêtres, sans pape... et pendant plus de deux siècles il y eut des communautés chrétiennes très diverses, voire divergentes, certaines proches du judaïsme, d'autres le rejetant absolument. Il faudra beaucoup de temps pour qu'émerge une Eglise unifiée autour d'un début d'orthodoxie. C'est alors, en 250, que les chrétiens subiront la première persécution générale dans un Empire en pleine crise.
Ce temps des commencements encore trop peu connu, ce temps tumultueux de tous les possibles est ici reconstitué de façon accessible et vivante par 80 des meilleurs spécialistes des premiers siècles de notre ère.Après Jésus : L'invention du christianisme [texte imprimé] / Roselyne Dupont-Roc, Directeur de publication ; Antoine Guggenheim, Directeur de publication . - Albin Michel, 2020 . - 700 p.
ISBN : 978-2-226-45033-3 : 49 EUR
Bibliogr. p. 645-656. Glossaire. Index
Descripteurs : christianisme / histoire des religions / religion Résumé : Jésus n'a laissé aucun écrit, il se référait aux Ecritures juives. Il n'a institué ni religion, ni credo, ni clergé, ni rite, hormis un repas "en mémoire de lui" , et une prière, le "notre Père" . Comment ses disciples ont-ils donc fait pour exprimer et mettre en pratique leur foi en lui ? Comment ont-ils prié, communiqué entre eux, interagi avec les peuples qu'ils côtoyaient ? Tout cela restait à inventer...
Le tout premier christianisme était sans image, sans "Nouveau Testament" , sans prêtres, sans pape... et pendant plus de deux siècles il y eut des communautés chrétiennes très diverses, voire divergentes, certaines proches du judaïsme, d'autres le rejetant absolument. Il faudra beaucoup de temps pour qu'émerge une Eglise unifiée autour d'un début d'orthodoxie. C'est alors, en 250, que les chrétiens subiront la première persécution générale dans un Empire en pleine crise.
Ce temps des commencements encore trop peu connu, ce temps tumultueux de tous les possibles est ici reconstitué de façon accessible et vivante par 80 des meilleurs spécialistes des premiers siècles de notre ère.Après Jésus : L'invention du christianisme. Albin Michel, 2020, 700 p.
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 270.1 Documentaire CDI 017782 Disponible Le Récit de Gilgamesh / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010)
[article]
Titre : Le Récit de Gilgamesh Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur ; Dominique Jolivet, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.5-22 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)Descripteurs : histoire des religions / oeuvre littéraire Mots-clés : texte narratif Résumé : Proposition de séquence pédagogique, destinée à des élèves de 6e, pour étudier le texte fondateur "Le Récit de Gilgamesh". L'étude des notions de registre épique, de symbole dans le cadre d'un récit initiatique, et la signification des éléments merveilleux de l'épopée. La conjugaison du présent de l'indicatif. La comparaison de deux approches culturelles du "Déluge", à travers "Le Récit de Gilgamesh" et "l'Ancien Testament". Proposition de rédaction d'un texte court et d'un test de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le Récit de Gilgamesh [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur ; Dominique Jolivet, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.5-22.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)
Descripteurs : histoire des religions / oeuvre littéraire Mots-clés : texte narratif Résumé : Proposition de séquence pédagogique, destinée à des élèves de 6e, pour étudier le texte fondateur "Le Récit de Gilgamesh". L'étude des notions de registre épique, de symbole dans le cadre d'un récit initiatique, et la signification des éléments merveilleux de l'épopée. La conjugaison du présent de l'indicatif. La comparaison de deux approches culturelles du "Déluge", à travers "Le Récit de Gilgamesh" et "l'Ancien Testament". Proposition de rédaction d'un texte court et d'un test de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Labbe Stéphane, Jolivet Dominique. « Le Récit de Gilgamesh » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010), p.5-22.