Détail de l'auteur
Auteur Anne Cordier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'EMI : démêler le vrai du faux / Anne Cordier / Cedis (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : L'EMI : démêler le vrai du faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : Cedis, 2015 Article : p.14-18 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] L'EMI : démêler le vrai du faux [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - Cedis, 2015 . - p.14-18.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Cordier Anne. « L'EMI : démêler le vrai du faux » in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015), p.14-18.
"Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork / Anne Cordier / Cedis (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : "Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : Cedis, 2012 Article : p.12-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)Descripteurs : identité collective / sciences de l'information Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2012, d'une enquête comparative faite des étudiants en Master 1 de documentation sur l'identité professionnelle des enseignants documentalistes : profils des personnes interrogées et académies concernées par l'enquête ; la question de la reconnaissance ressentie par les professeurs documentalistes, leurs inquiétudes sur l'avenir de la profession, leurs ambitions et espoirs ; l'absence d'homogénéité dans l'affiliation scientifique, le problème de l'attachement au lieu CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - Cedis, 2012 . - p.12-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)
Descripteurs : identité collective / sciences de l'information Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2012, d'une enquête comparative faite des étudiants en Master 1 de documentation sur l'identité professionnelle des enseignants documentalistes : profils des personnes interrogées et académies concernées par l'enquête ; la question de la reconnaissance ressentie par les professeurs documentalistes, leurs inquiétudes sur l'avenir de la profession, leurs ambitions et espoirs ; l'absence d'homogénéité dans l'affiliation scientifique, le problème de l'attachement au lieu CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cordier Anne. « "Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork » in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012), p.12-17.
Outils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques et réalités sociales / Anne Cordier / Cedis (2014) in Inter CDI (Etampes), 252 (11/2014)
[article]
Titre : Outils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques et réalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : Cedis, 2014 Article : p.43-48 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 252 (11/2014)Descripteurs : pédagogie / réseau numérique Mots-clés : application collaborative information et communication élève (système éducatif) Résumé : Le point sur l'usage à des fins scolaires des outils collaboratifs du Web 2.0 : analyse de la teneur des discours d'accompagnement ; les enjeux de l'intégration de ces outils aux situations d'enseignement-apprentissage ; analyse des pratiques numériques des adolescents en matière d'information-communication ; la nécessité de former les élèves aux outils collaboratifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Outils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques et réalités sociales [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - Cedis, 2014 . - p.43-48.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 252 (11/2014)
Descripteurs : pédagogie / réseau numérique Mots-clés : application collaborative information et communication élève (système éducatif) Résumé : Le point sur l'usage à des fins scolaires des outils collaboratifs du Web 2.0 : analyse de la teneur des discours d'accompagnement ; les enjeux de l'intégration de ces outils aux situations d'enseignement-apprentissage ; analyse des pratiques numériques des adolescents en matière d'information-communication ; la nécessité de former les élèves aux outils collaboratifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cordier Anne. « Outils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques et réalités sociales » in Inter CDI (Etampes), 252 (11/2014), p.43-48.
Pratiques participatives / Anne Cordier / Cedis (2018) in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018)
[article]
Titre : Pratiques participatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur Editeur : Cedis, 2018 Article : p.11-37,41-53 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018)Descripteurs : citoyenneté / situation pédagogique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré aux pratiques participatives appliquées à la documentation et aux CDI (Centres de documentation et d'information). Définition des pratiques collaboratives et participatives, et enjeux des pratiques participatives en information documentation. Notes de lecture sur l'ouvrage "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques", dirigé par Raphaëlle Bats : les intérêts et limites de l'implication des publics ; des exemples de projets collectifs en bibliothèque ; les comités d'usagers et la participation démocratique. Des exemples d'initiatives et de pédagogies participatives en CDI : la démarche de CDI-remix ; la mise en place de Juniors Associations au CDI, favorisant l'engagement citoyen des élèves ; les délégués CDI et l'élève comme médiateur. Réflexion sur le partage des savoirs au CDI et sur la posture du professeur-documentaliste. Infographie sur le développement des pratiques participatives des élèves. Présentation des TRAAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, qui favorisent les pratiques participatives à plusieurs niveaux : fonctionnement de ces dispositifs, avantages et inconvénients, expérimentations menées. Réflexion sur les similitudes entre les caractéristiques de l'école démocratique et le fonctionnement d'un CDI de collège. Analyse du concept de l'éducation par l'expérience développée par le pédagogue John Dewey, et de la notion de participation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pratiques participatives [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur . - Cedis, 2018 . - p.11-37,41-53.
Bibliographie, schémas, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018)
Descripteurs : citoyenneté / situation pédagogique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré aux pratiques participatives appliquées à la documentation et aux CDI (Centres de documentation et d'information). Définition des pratiques collaboratives et participatives, et enjeux des pratiques participatives en information documentation. Notes de lecture sur l'ouvrage "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques", dirigé par Raphaëlle Bats : les intérêts et limites de l'implication des publics ; des exemples de projets collectifs en bibliothèque ; les comités d'usagers et la participation démocratique. Des exemples d'initiatives et de pédagogies participatives en CDI : la démarche de CDI-remix ; la mise en place de Juniors Associations au CDI, favorisant l'engagement citoyen des élèves ; les délégués CDI et l'élève comme médiateur. Réflexion sur le partage des savoirs au CDI et sur la posture du professeur-documentaliste. Infographie sur le développement des pratiques participatives des élèves. Présentation des TRAAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, qui favorisent les pratiques participatives à plusieurs niveaux : fonctionnement de ces dispositifs, avantages et inconvénients, expérimentations menées. Réflexion sur les similitudes entre les caractéristiques de l'école démocratique et le fonctionnement d'un CDI de collège. Analyse du concept de l'éducation par l'expérience développée par le pédagogue John Dewey, et de la notion de participation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cordier Anne, Liquète Vincent. « Pratiques participatives » in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018), p.11-37,41-53.