bulletin n° 567 Mention de date : 02/2021 Paru le : 01/02/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | 004 | 014354 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAssocier méditation et philosophie en classe / Anne-Marie Lafont / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Associer méditation et philosophie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lafont, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Mots-clés : attention : psychologie interaction en éducation pratique de classe Résumé : Un dispositif associant méditation et discussion philosophique en classe, en lycée : les temps de méditation avec les élèves ; le travail sur le souffle, l'équilibre et l'entraide ; les relations avec les apprentissages ; les effets sur la concentration et le calme des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Associer méditation et philosophie en classe [texte imprimé] / Anne-Marie Lafont, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Mots-clés : attention : psychologie interaction en éducation pratique de classe Résumé : Un dispositif associant méditation et discussion philosophique en classe, en lycée : les temps de méditation avec les élèves ; le travail sur le souffle, l'équilibre et l'entraide ; les relations avec les apprentissages ; les effets sur la concentration et le calme des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lafont Anne-Marie. « Associer méditation et philosophie en classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.66-67.
Réflexions sur l'accueil d'un élève en cours d'année / Jean-Charles Léon / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Réflexions sur l'accueil d'un élève en cours d'année Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : L'arrivée en classe d'un élève en cours d'année : un moment de déstabilisation ; le rôle de l'administration et du professeur principal ; les relations avec la famille ; l'accueil dans la classe ; le ressenti des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Réflexions sur l'accueil d'un élève en cours d'année [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : L'arrivée en classe d'un élève en cours d'année : un moment de déstabilisation ; le rôle de l'administration et du professeur principal ; les relations avec la famille ; l'accueil dans la classe ; le ressenti des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Léon Jean-Charles. « Réflexions sur l'accueil d'un élève en cours d'année » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.62-63.
Boîte à outils et astuces / Anne Valentin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Boîte à outils et astuces Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Valentin, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : L'utilisation du programme Atole pour travailler et améliorer l'attention des élèves en classe : l'intériorisation de la consigne ; l'appropriation et la planification de la tâche complexe ; la gestion des temps de pause. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Boîte à outils et astuces [texte imprimé] / Anne Valentin, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : L'utilisation du programme Atole pour travailler et améliorer l'attention des élèves en classe : l'intériorisation de la consigne ; l'appropriation et la planification de la tâche complexe ; la gestion des temps de pause. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Valentin Anne. « Boîte à outils et astuces » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.51-53.
Oui, dès la maternelle ! / Mickaële Brunner / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Oui, dès la maternelle ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaële Brunner, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Les changements dans la classe grâce à l'utilisation du programme Atole pour travailler et améliorer l'attention des élèves en classe : les pratiques pédagogiques de l'enseignant ; l'observation des élèves et de la classe ; l'intérêt des élèves sur la compréhension de leur comportement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Oui, dès la maternelle ! [texte imprimé] / Mickaële Brunner, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Les changements dans la classe grâce à l'utilisation du programme Atole pour travailler et améliorer l'attention des élèves en classe : les pratiques pédagogiques de l'enseignant ; l'observation des élèves et de la classe ; l'intérêt des élèves sur la compréhension de leur comportement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Brunner Mickaële. « Oui, dès la maternelle ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.50-51.
L'attention conjointe / Françoise Guillaume / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : L'attention conjointe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaume, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Mots-clés : pratique de classe attention : psychologie Résumé : L'attention conjointe des élèves dans la classe : la focalisation collective sur une activité concrète ; les échanges et la construction des savoirs entre élèves ; l'expérimentation collective ; le rôle de l'enseignant dans la progression de cet apprentissage de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'attention conjointe [texte imprimé] / Françoise Guillaume, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Mots-clés : pratique de classe attention : psychologie Résumé : L'attention conjointe des élèves dans la classe : la focalisation collective sur une activité concrète ; les échanges et la construction des savoirs entre élèves ; l'expérimentation collective ; le rôle de l'enseignant dans la progression de cet apprentissage de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Guillaume Françoise. « L'attention conjointe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.49-50.
Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? / Sylvie Grau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Mots-clés : enseignement des mathématiques attention : psychologie Résumé : L'attention des élèves dans l'apprentissage des mathématiques : le travail des automatismes et les activités ritualisées ; la compréhension et la verbalisation de l'élève ; les traces de la démarche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Mots-clés : enseignement des mathématiques attention : psychologie Résumé : L'attention des élèves dans l'apprentissage des mathématiques : le travail des automatismes et les activités ritualisées ; la compréhension et la verbalisation de l'élève ; les traces de la démarche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Grau Sylvie. « Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.47-48.
La part du rêve / Jean-Charles Léon / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : La part du rêve Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : éducation musicale / imaginaire / rêve Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Le travail de l'attention en cours d'éducation musicale au collège pendant l'écoute d'une oeuvre : la part de rêverie et d'imaginaire ; la traduction des sensations ; le rôle de la danse et de la mise en mouvement ; la traduction en dessin ou pliage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La part du rêve [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : éducation musicale / imaginaire / rêve Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Le travail de l'attention en cours d'éducation musicale au collège pendant l'écoute d'une oeuvre : la part de rêverie et d'imaginaire ; la traduction des sensations ; le rôle de la danse et de la mise en mouvement ; la traduction en dessin ou pliage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Léon Jean-Charles. « La part du rêve » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.45-47.
Des enfants dysattentionnels / Nicole Bouin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Des enfants dysattentionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : pédagogie / trouble du développement Mots-clés : élève handicapé ou malade attention : psychologie Résumé : Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspection cognitive ; l'organisation du travail et de l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des enfants dysattentionnels [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : pédagogie / trouble du développement Mots-clés : élève handicapé ou malade attention : psychologie Résumé : Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspection cognitive ; l'organisation du travail et de l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bouin Nicole. « Des enfants dysattentionnels » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.44-45.
De l'utilité des rituels en EPS / Nicolas Chervet / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : De l'utilité des rituels en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Chervet, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) attention : psychologie Résumé : Propositions pour ritualiser en cours d'éducation physique et sportive et favoriser l'attention des élèves : l'entrée en cours et l'accueil des élèves ; la responsabilisation d'un élève pour aider les autres tout au long de la séance ; la synthèse du cours et sa reformulation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'utilité des rituels en EPS [texte imprimé] / Nicolas Chervet, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) attention : psychologie Résumé : Propositions pour ritualiser en cours d'éducation physique et sportive et favoriser l'attention des élèves : l'entrée en cours et l'accueil des élèves ; la responsabilisation d'un élève pour aider les autres tout au long de la séance ; la synthèse du cours et sa reformulation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chervet Nicolas. « De l'utilité des rituels en EPS » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.42-43.
En maths, des moments clés / Cyril Lascassies / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : En maths, des moments clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : lycée Mots-clés : enseignement des mathématiques attention : psychologie Résumé : Outils et dispositifs en cours de mathématiques pour favoriser et améliorer l'attention des élèves en lycée : l'observation du travail des élèves en classe ; l'explicitation des attendus ; les interventions des élèves et les reformulations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En maths, des moments clés [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : lycée Mots-clés : enseignement des mathématiques attention : psychologie Résumé : Outils et dispositifs en cours de mathématiques pour favoriser et améliorer l'attention des élèves en lycée : l'observation du travail des élèves en classe ; l'explicitation des attendus ; les interventions des élèves et les reformulations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lascassies Cyril. « En maths, des moments clés » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.41-42.
Arts plastiques : l'attention au détail / Marie Rousseau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Arts plastiques : l'attention au détail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rousseau, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Mots-clés : enseignement des arts plastiques attention : psychologie Résumé : L'attention au détail dans les apprentissages d'arts plastiques : l'observation des oeuvres ; la diversité des supports ; l'identification des détails ; l'éducation au regard et le projet de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Arts plastiques : l'attention au détail [texte imprimé] / Marie Rousseau, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Mots-clés : enseignement des arts plastiques attention : psychologie Résumé : L'attention au détail dans les apprentissages d'arts plastiques : l'observation des oeuvres ; la diversité des supports ; l'identification des détails ; l'éducation au regard et le projet de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rousseau Marie. « Arts plastiques : l'attention au détail » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.38-39.
Petits aménagements / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Petits aménagements Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : enseignement primaire Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Le travail avec des élèves d'école maternelle ou élémentaire sur l'attention : l'accueil en classe ; l'organisation du travail en classe et dans la journée en fonction du rythme de l'enfant ; la disposition d'espaces de travail différents ; la mise à disposition d'objets fragiles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Petits aménagements [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : enseignement primaire Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Le travail avec des élèves d'école maternelle ou élémentaire sur l'attention : l'accueil en classe ; l'organisation du travail en classe et dans la journée en fonction du rythme de l'enfant ; la disposition d'espaces de travail différents ; la mise à disposition d'objets fragiles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jouzeau Kraeutler Clothilde. « Petits aménagements » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.37-38.
Comment ne pas être "à l'ouest" ? / Jules Fereol / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Comment ne pas être "à l'ouest" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jules Fereol, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Le cercle de l'attention, outil visuel et concret pour mieux comprendre le rôle et le fonctionnement de l'attention et de la concentration dans le processus d'apprentissage : un outil pour l'élève, le professeur et la classe ; l'acquisition d'autonomie ; le contrat entre l'élève et l'enseignant ; le droit de pause. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment ne pas être "à l'ouest" ? [texte imprimé] / Jules Fereol, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Le cercle de l'attention, outil visuel et concret pour mieux comprendre le rôle et le fonctionnement de l'attention et de la concentration dans le processus d'apprentissage : un outil pour l'élève, le professeur et la classe ; l'acquisition d'autonomie ; le contrat entre l'élève et l'enseignant ; le droit de pause. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fereol Jules. « Comment ne pas être "à l'ouest" ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.36-37.
Avec des élèves à besoins particuliers / Isabelle Ménard / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Avec des élèves à besoins particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ménard, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier attention : psychologie Résumé : Remédier aux problèmes d'attention des élèves à besoins particuliers dans le cadre d'un ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) : l'observation des situations par l'enseignante spécialisée ; préserver l'espace de travail de l'élève et le climat en classe ; les activités et adaptations proposées ; le travail sur l'autonomie de l'élève ; l'accompagnement de l'AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec des élèves à besoins particuliers [texte imprimé] / Isabelle Ménard, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier attention : psychologie Résumé : Remédier aux problèmes d'attention des élèves à besoins particuliers dans le cadre d'un ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) : l'observation des situations par l'enseignante spécialisée ; préserver l'espace de travail de l'élève et le climat en classe ; les activités et adaptations proposées ; le travail sur l'autonomie de l'élève ; l'accompagnement de l'AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ménard Isabelle. « Avec des élèves à besoins particuliers » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.34-35.
Lutter contre le décrochage en travaillant l'attention ? / Anne-Catherine Mourgue / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Lutter contre le décrochage en travaillant l'attention ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Mourgue, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / pédagogie Mots-clés : décrochage scolaire attention : psychologie Résumé : Le travail sur l'attention des élèves de 6e et 5e pour prévenir le décrochage scolaire : des ateliers hebdomadaires en petits groupes ; leur encadrement ; des activités sur le fonctionnement de l'attention ; les effets sur le travail en classe et à la maison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lutter contre le décrochage en travaillant l'attention ? [texte imprimé] / Anne-Catherine Mourgue, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / pédagogie Mots-clés : décrochage scolaire attention : psychologie Résumé : Le travail sur l'attention des élèves de 6e et 5e pour prévenir le décrochage scolaire : des ateliers hebdomadaires en petits groupes ; leur encadrement ; des activités sur le fonctionnement de l'attention ; les effets sur le travail en classe et à la maison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mourgue Anne-Catherine. « Lutter contre le décrochage en travaillant l'attention ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.33.
Atole, fécond protocole ! / Sylvie Coustier-Gemähling / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Atole, fécond protocole ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coustier-Gemähling, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Le programme Atole ou Adole, pour remédier aux problèmes d'attention ou de concentration chez les élèves : la mise en place du dispositif ; la formation des enseignants ; les différents outils pédagogiques destinés aux élèves ; les effets du programme sur l'élève, la classe et le travail de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Atole, fécond protocole ! [texte imprimé] / Sylvie Coustier-Gemähling, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Le programme Atole ou Adole, pour remédier aux problèmes d'attention ou de concentration chez les élèves : la mise en place du dispositif ; la formation des enseignants ; les différents outils pédagogiques destinés aux élèves ; les effets du programme sur l'élève, la classe et le travail de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Coustier-Gemähling Sylvie. « Atole, fécond protocole ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.31-32.
Résister au chant des neurones / Sylvie Jacques / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Résister au chant des neurones Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jacques, Auteur ; Rémi Samier, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.29-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Mots-clés : trouble de l'attention Résumé : Les troubles et la gestion de l'attention : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; le modèle cognitif du programme Atole ; l'équilibre entre attention et distractibilité ; le travail de remédiation cognitive et les programmes de psychoéducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Résister au chant des neurones [texte imprimé] / Sylvie Jacques, Auteur ; Rémi Samier, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Mots-clés : trouble de l'attention Résumé : Les troubles et la gestion de l'attention : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; le modèle cognitif du programme Atole ; l'équilibre entre attention et distractibilité ; le travail de remédiation cognitive et les programmes de psychoéducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jacques Sylvie, Samier Rémi. « Résister au chant des neurones » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.29-31.
Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence / Christine Bailleux / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bailleux, Personne interviewée ; Françoise Lorcerie, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec Christine Bailleux, maîtresse de conférences et chercheuse en psychologie, sur l'éducation à l'attention en classe : les processus attentionnels chez l'enfant ; le développement d'outils conceptuels transversaux de pensée ; la mise en garde sur l'apprentissage de procédures ; l'importance du sens et de la compréhension ; le travail autonome. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence [texte imprimé] / Christine Bailleux, Personne interviewée ; Françoise Lorcerie, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec Christine Bailleux, maîtresse de conférences et chercheuse en psychologie, sur l'éducation à l'attention en classe : les processus attentionnels chez l'enfant ; le développement d'outils conceptuels transversaux de pensée ; la mise en garde sur l'apprentissage de procédures ; l'importance du sens et de la compréhension ; le travail autonome. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Bailleux Christine, Lorcerie Françoise. « Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.27-28.
Attention, concentration, quelles différences ? / Victoria Heyman / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Attention, concentration, quelles différences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Heyman, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : apprentissage cognitif / pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Attention, concentration, quelles différences ? [texte imprimé] / Victoria Heyman, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : apprentissage cognitif / pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Heyman Victoria. « Attention, concentration, quelles différences ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.25-26.
Du bon usage des écrans / Serge Tisseron / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Du bon usage des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : culture numérique attention : psychologie Résumé : Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur les problèmes d'attention des enfants et l'exposition aux écrans : les préconisations pour les très jeunes enfants ; les effets de l'enseignement à distance ; la construction d'une complicité avec les élèves ; le rôle de la demi-classe ; l'usage limité et raisonnable des écrans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Du bon usage des écrans [texte imprimé] / Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : culture numérique attention : psychologie Résumé : Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur les problèmes d'attention des enfants et l'exposition aux écrans : les préconisations pour les très jeunes enfants ; les effets de l'enseignement à distance ; la construction d'une complicité avec les élèves ; le rôle de la demi-classe ; l'usage limité et raisonnable des écrans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Tisseron Serge, Zakhartchouk Jean-Michel. « Du bon usage des écrans » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.23-24.
Des élèves à réconcilier avec l'attention / Pascal Duc / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Des élèves à réconcilier avec l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duc, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : élève intellectuellement précoce / pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écoute mutuelle entre élève et enseignant ; l'explicitation des contenus et des démarches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des élèves à réconcilier avec l'attention [texte imprimé] / Pascal Duc, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce / pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écoute mutuelle entre élève et enseignant ; l'explicitation des contenus et des démarches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Duc Pascal. « Des élèves à réconcilier avec l'attention » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.22-23.
Au-delà des astuces, les apports de la recherche / Séverine Merlin-Conchin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Au-delà des astuces, les apports de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Merlin-Conchin, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : formation des enseignants / pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Un dispositif d'observation, d'analyse et de formation des enseignants sur l'attention des élèves : les demandes et questionnements des enseignants ; l'élaboration d'un enseignement explicite de l'attention ; l'attention en lecture ; l'usage de la méthode Reflecto pour planifier, réviser, mémoriser, adapter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au-delà des astuces, les apports de la recherche [texte imprimé] / Séverine Merlin-Conchin, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : formation des enseignants / pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Un dispositif d'observation, d'analyse et de formation des enseignants sur l'attention des élèves : les demandes et questionnements des enseignants ; l'élaboration d'un enseignement explicite de l'attention ; l'attention en lecture ; l'usage de la méthode Reflecto pour planifier, réviser, mémoriser, adapter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Merlin-Conchin Séverine. « Au-delà des astuces, les apports de la recherche » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.20-21.
Inné ou acquis ? / Alain Caron / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Inné ou acquis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : pédagogie / processus cognitif Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Les conditions pour améliorer l'attention dans le processus d'apprentissage : l'enseignement explicite des habiletés attentionnelles ; pointer ce sur quoi l'élève doit porter attention ; le retour sur l'erreur et les rétroactions ; la consolidation par les routines ; la manipulation consciente de l'information ; le travail par étapes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Inné ou acquis ? [texte imprimé] / Alain Caron, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : pédagogie / processus cognitif Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Les conditions pour améliorer l'attention dans le processus d'apprentissage : l'enseignement explicite des habiletés attentionnelles ; pointer ce sur quoi l'élève doit porter attention ; le retour sur l'erreur et les rétroactions ; la consolidation par les routines ; la manipulation consciente de l'information ; le travail par étapes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Caron Alain. « Inné ou acquis ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.18-19.
Mettre les élèves en position de chercheurs / Mireille Morellato / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Mettre les élèves en position de chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Morellato, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : cours préparatoire / travail des élèves Mots-clés : enseignement des mathématiques attention : psychologie Résumé : Aider les élèves à entrer dans une attention conjointe en classe, en cours de mathématiques en CP : l'expérimentation collective des élèves et la recherche de sens ; le questionnement des élèves et l'explication de l'enseignant ; l'apprentissage de l'attention dans le cadre d'une enquête ; le produit de l'action conjointe des élèves et de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mettre les élèves en position de chercheurs [texte imprimé] / Mireille Morellato, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : cours préparatoire / travail des élèves Mots-clés : enseignement des mathématiques attention : psychologie Résumé : Aider les élèves à entrer dans une attention conjointe en classe, en cours de mathématiques en CP : l'expérimentation collective des élèves et la recherche de sens ; le questionnement des élèves et l'explication de l'enseignant ; l'apprentissage de l'attention dans le cadre d'une enquête ; le produit de l'action conjointe des élèves et de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Morellato Mireille. « Mettre les élèves en position de chercheurs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.17-18.
L'attention se construit dans l'action, en classe / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : L'attention se construit dans l'action, en classe Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Mots-clés : attention : psychologie pratique de classe Résumé : L'attention de l'élève et l'apprentissage : l'expérience dans la classe ; le rapport au savoir et à l'enseignant ; la définition commune des objectifs, enjeux et objets de savoir ; l'entraide entre élève et professeur ; l'engagement dans l'action et l'accès au sens des situations ; la construction d'un collectif de pratiques et de pensées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'attention se construit dans l'action, en classe [texte imprimé] . - CRAP, 2021 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Mots-clés : attention : psychologie pratique de classe Résumé : L'attention de l'élève et l'apprentissage : l'expérience dans la classe ; le rapport au savoir et à l'enseignant ; la définition commune des objectifs, enjeux et objets de savoir ; l'entraide entre élève et professeur ; l'engagement dans l'action et l'accès au sens des situations ; la construction d'un collectif de pratiques et de pensées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « L'attention se construit dans l'action, en classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.15-16.
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique / Jean-Philippe Lachaux / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.12-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec le chercheur en neurosciences Jean-Philippe Lachaux sur les problèmes d'attention chez les élèves en classe : la question de la concentration ; le programme Atole (Attentif à l'école) et son expérimentation ; le cours à distance ; le tutorat par les pairs ; consignes et tâches complexes ; la responsabilité de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec le chercheur en neurosciences Jean-Philippe Lachaux sur les problèmes d'attention chez les élèves en classe : la question de la concentration ; le programme Atole (Attentif à l'école) et son expérimentation ; le cours à distance ; le tutorat par les pairs ; consignes et tâches complexes ; la responsabilité de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Lachaux Jean-Philippe, Zakhartchouk Jean-Michel. « Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.12-15.
Enseigner l'attention / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Enseigner l'attention Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré au travail de l'attention, en classe, chez l'élève : une habilité qui se travaille ; les troubles de l'attention ; les apports des sciences cognitives ; les différents outils disponibles ; des propositions de séquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner l'attention [texte imprimé] . - CRAP, 2021 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré au travail de l'attention, en classe, chez l'élève : une habilité qui se travaille ; les troubles de l'attention ; les apports des sciences cognitives ; les différents outils disponibles ; des propositions de séquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Enseigner l'attention » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.10-56.
Que sont les "nouvelles problématiques éducatives" ? / Catherine Reverdy / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Que sont les "nouvelles problématiques éducatives" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : équipe éducative / équipe pédagogique Résumé : Les nouvelles problématiques éducatives, leur prise en charge par les personnels de l'école et les conséquences sur leur travail : des missions éducatives plus larges ; le rôle de la vie scolaire ; la place des CPE (conseiller principal d'éducation). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Que sont les "nouvelles problématiques éducatives" ? [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : équipe éducative / équipe pédagogique Résumé : Les nouvelles problématiques éducatives, leur prise en charge par les personnels de l'école et les conséquences sur leur travail : des missions éducatives plus larges ; le rôle de la vie scolaire ; la place des CPE (conseiller principal d'éducation). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Reverdy Catherine. « Que sont les "nouvelles problématiques éducatives" ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.7.
"On n'apprend pas aux élèves à imaginer ensemble" / Alain Damasio / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : "On n'apprend pas aux élèves à imaginer ensemble" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Damasio, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : éducation corporelle / expression écrite / système éducatif Résumé : Entretien avec l'écrivain de science-fiction Alain Damasio sur sa vision de l'école : l'émotion de la littérature et son enseignement ; l'expérience de l'écriture ; le développement de l'imagination ; le contrôle social de l'école ; les transformations centrées sur l'expression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "On n'apprend pas aux élèves à imaginer ensemble" [texte imprimé] / Alain Damasio, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : éducation corporelle / expression écrite / système éducatif Résumé : Entretien avec l'écrivain de science-fiction Alain Damasio sur sa vision de l'école : l'émotion de la littérature et son enseignement ; l'expérience de l'écriture ; le développement de l'imagination ; le contrôle social de l'école ; les transformations centrées sur l'expression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Damasio Alain, Blanchard Cécile. « "On n'apprend pas aux élèves à imaginer ensemble" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.5.
Pour mieux user du numérique / Cécile Blanchard / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Pour mieux user du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Mots-clés : numérique éducatif EAD (enseignement à distance) Résumé : Le rapport de l'Inspection générale sur les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves pendant la crise sanitaire, de mars à juin 2020 : les capacités d'adaptation et d'autoanalyse des enseignants malgré leur ressenti ; l'explosion des usages ; l'aide et l'accompagnement de l'institution ; les ressources ; le manque d'harmonisation et de coordination des pratiques ; l'Education prioritaire ; les difficultés des élèves ; les recommandations sur l'enseignement à distance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour mieux user du numérique [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Mots-clés : numérique éducatif EAD (enseignement à distance) Résumé : Le rapport de l'Inspection générale sur les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves pendant la crise sanitaire, de mars à juin 2020 : les capacités d'adaptation et d'autoanalyse des enseignants malgré leur ressenti ; l'explosion des usages ; l'aide et l'accompagnement de l'institution ; les ressources ; le manque d'harmonisation et de coordination des pratiques ; l'Education prioritaire ; les difficultés des élèves ; les recommandations sur l'enseignement à distance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Blanchard Cécile. « Pour mieux user du numérique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.2-3.