[article]
Titre : |
Le Magicien d'Oz, du livre au film |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léo Lamarche, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2020 |
Article : |
p.1-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège. Cahier > 669 (09/2020)
Descripteurs : |
Etats-Unis / oeuvre littéraire
|
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude du "Magicien d'Oz" de Lyman Frank Baum et de son adaptation au cinéma par Victor Fleming. Objectifs : lire un texte long, étudier de façon conjointe des scènes du roman et du film, repérer les éléments caractéristiques du conte et les spécificités du récit, étudier les différents personnages, comprendre la portée initiatique du roman, analyser la valeur de l'amitié entre les personnages, établir des liens entre le roman et son contexte historique. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 6e/Collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article] Le Magicien d'Oz, du livre au film [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.1-32. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège. Cahier > 669 (09/2020)
Descripteurs : |
Etats-Unis / oeuvre littéraire
|
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude du "Magicien d'Oz" de Lyman Frank Baum et de son adaptation au cinéma par Victor Fleming. Objectifs : lire un texte long, étudier de façon conjointe des scènes du roman et du film, repérer les éléments caractéristiques du conte et les spécificités du récit, étudier les différents personnages, comprendre la portée initiatique du roman, analyser la valeur de l'amitié entre les personnages, établir des liens entre le roman et son contexte historique. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 6e/Collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
Lamarche Léo.
« Le Magicien d'Oz, du livre au film »
in NRP. Lettres collège. Cahier, 669 (09/2020), p.1-32.
| |