L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2019/20-04Mention de date : 05/2020 Paru le : 26/06/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | 004 | 017112 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRencontre avec Sylvie Dodeller à l'INSPE de Paris : les biographies pour la jeunesse de l'école au lycée / Sylvie Dodeller / Ecole des lettres (2020) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-04 (05/2020)
[article]
Titre : Rencontre avec Sylvie Dodeller à l'INSPE de Paris : les biographies pour la jeunesse de l'école au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Dodeller, Personne interviewée Editeur : Ecole des lettres, 2020 Article : p.3-27 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-04 (05/2020)Descripteurs : biographie / enseignement Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Le point, avec Sylvie Dodeller, auteure de biographies pour la jeunesse, sur l'intérêt pédagogique de ces récits de vie. Son travail de biographe : ses sources documentaires, l'importance de présenter l'auteur à travers des éléments concrets qui vont intéresser les jeunes comme leur parcours scolaire, les choix du biographe. Utiliser ces biographies en classe : la peur d'une activité chronophage, l'occasion de mieux comprendre l'inspiration d'un auteur, rendre plus concret les auteurs. La place des biographies d'auteurs dans les programmes scolaires. La relation de l'élève avec la figure de l'écrivain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Rencontre avec Sylvie Dodeller à l'INSPE de Paris : les biographies pour la jeunesse de l'école au lycée [texte imprimé] / Sylvie Dodeller, Personne interviewée . - Ecole des lettres, 2020 . - p.3-27.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-04 (05/2020)
Descripteurs : biographie / enseignement Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Le point, avec Sylvie Dodeller, auteure de biographies pour la jeunesse, sur l'intérêt pédagogique de ces récits de vie. Son travail de biographe : ses sources documentaires, l'importance de présenter l'auteur à travers des éléments concrets qui vont intéresser les jeunes comme leur parcours scolaire, les choix du biographe. Utiliser ces biographies en classe : la peur d'une activité chronophage, l'occasion de mieux comprendre l'inspiration d'un auteur, rendre plus concret les auteurs. La place des biographies d'auteurs dans les programmes scolaires. La relation de l'élève avec la figure de l'écrivain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Dodeller Sylvie. « Rencontre avec Sylvie Dodeller à l'INSPE de Paris : les biographies pour la jeunesse de l'école au lycée » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-04 (05/2020), p.3-27.
Savoir lire et relire un texte : devenir un lecteur expert en classe de cinquième / Justine Galan / Ecole des lettres (2020) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-04 (05/2020)
[article]
Titre : Savoir lire et relire un texte : devenir un lecteur expert en classe de cinquième Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2020 Article : p.29-35 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-04 (05/2020)Descripteurs : lecture Mots-clés : enseignement du français Résumé : Présentation de séances pédagogiques, menées en classe de 5e, pour aider les élèves à surmonter leurs difficultés en compréhension de texte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Savoir lire et relire un texte : devenir un lecteur expert en classe de cinquième [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - Ecole des lettres, 2020 . - p.29-35.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-04 (05/2020)
Descripteurs : lecture Mots-clés : enseignement du français Résumé : Présentation de séances pédagogiques, menées en classe de 5e, pour aider les élèves à surmonter leurs difficultés en compréhension de texte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Galan Justine. « Savoir lire et relire un texte : devenir un lecteur expert en classe de cinquième » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-04 (05/2020), p.29-35.
L'image de la femme dans la satire / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2020) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-04 (05/2020)
[article]
Titre : L'image de la femme dans la satire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2020 Article : p.37-56 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-04 (05/2020)Descripteurs : femme / littérature d'idées / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, d'étudier l'image de la femme dans différentes formes de discours satiriques. Déroulement : les différentes visions de la femme dans les aphorismes, Voltaire et la prise de conscience des besoins des femmes en matière d'éducation, lecture du "Journal d'Eve" de Mark Twain qui s'amuse des stéréotypes misogynes, lecture de la parodie du "Cid" de Georges Fourest, évaluation de type brevet à partir de la fable "La Coquette et l'Abeille" de Florian. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] L'image de la femme dans la satire [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2020 . - p.37-56.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-04 (05/2020)
Descripteurs : femme / littérature d'idées / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, d'étudier l'image de la femme dans différentes formes de discours satiriques. Déroulement : les différentes visions de la femme dans les aphorismes, Voltaire et la prise de conscience des besoins des femmes en matière d'éducation, lecture du "Journal d'Eve" de Mark Twain qui s'amuse des stéréotypes misogynes, lecture de la parodie du "Cid" de Georges Fourest, évaluation de type brevet à partir de la fable "La Coquette et l'Abeille" de Florian. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Labbe Stéphane. « L'image de la femme dans la satire » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-04 (05/2020), p.37-56.
"Compte à rebours" de Marc Trévidic, Matz et Giuseppe Liotti / Robert Briatte / Ecole des lettres (2020) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-04 (05/2020)
[article]
Titre : "Compte à rebours" de Marc Trévidic, Matz et Giuseppe Liotti Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Briatte, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2020 Article : p.57-64 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-04 (05/2020)Descripteurs : bande dessinée / terrorisme / thème artistique Résumé : Présentation de la bande dessinée en trois volumes "Compte à rebours" de Marc Trévidic, Matz et Giuseppe Liotti : Marc Trévidic, un ancien juge antiterroriste ; le thème du terrorisme ; la figure du terroriste intégré dans la société ; une narration réaliste : une fiction très documentée, les différents protagonistes de la lutte antiterroriste, la longueur des procédures, la dimension psychologique des personnages ; l'étude de la BD en classe : interroger le rapport au réel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Compte à rebours" de Marc Trévidic, Matz et Giuseppe Liotti [texte imprimé] / Robert Briatte, Auteur . - Ecole des lettres, 2020 . - p.57-64.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-04 (05/2020)
Descripteurs : bande dessinée / terrorisme / thème artistique Résumé : Présentation de la bande dessinée en trois volumes "Compte à rebours" de Marc Trévidic, Matz et Giuseppe Liotti : Marc Trévidic, un ancien juge antiterroriste ; le thème du terrorisme ; la figure du terroriste intégré dans la société ; une narration réaliste : une fiction très documentée, les différents protagonistes de la lutte antiterroriste, la longueur des procédures, la dimension psychologique des personnages ; l'étude de la BD en classe : interroger le rapport au réel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Briatte Robert. « "Compte à rebours" de Marc Trévidic, Matz et Giuseppe Liotti » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-04 (05/2020), p.57-64.
Cinéma et épidémies : la nécessité de la distance / Philippe Leclercq / Ecole des lettres (2020) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-04 (05/2020)
[article]
Titre : Cinéma et épidémies : la nécessité de la distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Leclercq, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2020 Article : p.65-73 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-04 (05/2020)Descripteurs : épidémie Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Le point sur les caractéristiques des films d'épidémies : un genre cinématographique à succès, la mise en scène d'un danger invisible et contagieux, le rôle primordial des scientifiques et des militaires, le risque d'une disparition de l'humanité, la réaction des autorités entre urgence et scepticisme, le danger du rapport à autrui, les villes désertées par la population, le monde d'après. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cinéma et épidémies : la nécessité de la distance [texte imprimé] / Philippe Leclercq, Auteur . - Ecole des lettres, 2020 . - p.65-73.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-04 (05/2020)
Descripteurs : épidémie Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Le point sur les caractéristiques des films d'épidémies : un genre cinématographique à succès, la mise en scène d'un danger invisible et contagieux, le rôle primordial des scientifiques et des militaires, le risque d'une disparition de l'humanité, la réaction des autorités entre urgence et scepticisme, le danger du rapport à autrui, les villes désertées par la population, le monde d'après. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Leclercq Philippe. « Cinéma et épidémies : la nécessité de la distance » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-04 (05/2020), p.65-73.
Territoires vivants de la République : le pari réussi de l'éloquence / Pierre Costes / Ecole des lettres (2020) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-04 (05/2020)
[article]
Titre : Territoires vivants de la République : le pari réussi de l'éloquence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Costes, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2020 Article : p.75-84 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-04 (05/2020)Descripteurs : communication verbale / expérimentation pédagogique Résumé : Présentation d'une expérience pédagogique menée au collège Alain-Fournier du Mans avec la mise en place d'un atelier d'éloquence : le profil REP+ du collège ; le constat de l'importance sociale de la maîtrise de la langue française et notamment à l'oral ; la mise en place du projet d'atelier d'éloquence pour les élèves de 4e et 3e ; des élèves volontaires ; la mise en place d'une dynamique collective et d'un climat de confiance propice à la prise de parole ; les interventions d'un avocat, professionnel de la parole ; les différents objectifs de l'atelier ; un bilan positif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Territoires vivants de la République : le pari réussi de l'éloquence [texte imprimé] / Pierre Costes, Auteur . - Ecole des lettres, 2020 . - p.75-84.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-04 (05/2020)
Descripteurs : communication verbale / expérimentation pédagogique Résumé : Présentation d'une expérience pédagogique menée au collège Alain-Fournier du Mans avec la mise en place d'un atelier d'éloquence : le profil REP+ du collège ; le constat de l'importance sociale de la maîtrise de la langue française et notamment à l'oral ; la mise en place du projet d'atelier d'éloquence pour les élèves de 4e et 3e ; des élèves volontaires ; la mise en place d'une dynamique collective et d'un climat de confiance propice à la prise de parole ; les interventions d'un avocat, professionnel de la parole ; les différents objectifs de l'atelier ; un bilan positif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Costes Pierre. « Territoires vivants de la République : le pari réussi de l'éloquence » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-04 (05/2020), p.75-84.
Un abécédaire et une correspondance pour célébrer Albert Camus / Alain Beretta / Ecole des lettres (2020) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-04 (05/2020)
[article]
Titre : Un abécédaire et une correspondance pour célébrer Albert Camus Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beretta, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2020 Article : p.85-94 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-04 (05/2020)Mots-clés : Camus, Albert (1913-1960) Résumé : Présentation de deux ouvrages consacrés à Albert Camus à l'occasion du soixantenaire de la mort de l'écrivain : "L'Abécédaire d'Albert Camus" de Marylin Maeso, "Correspondance (1945-1959)" entre Albert Camus et Louis Guilloux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un abécédaire et une correspondance pour célébrer Albert Camus [texte imprimé] / Alain Beretta, Auteur . - Ecole des lettres, 2020 . - p.85-94.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-04 (05/2020)
Mots-clés : Camus, Albert (1913-1960) Résumé : Présentation de deux ouvrages consacrés à Albert Camus à l'occasion du soixantenaire de la mort de l'écrivain : "L'Abécédaire d'Albert Camus" de Marylin Maeso, "Correspondance (1945-1959)" entre Albert Camus et Louis Guilloux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Beretta Alain. « Un abécédaire et une correspondance pour célébrer Albert Camus » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-04 (05/2020), p.85-94.