Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > relation d'aide > pédagogie de soutien
pédagogie de soutienSynonyme(s)enseignement compensatoire ;enseignement de rattrapage soutien scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'aide humaine à l'Ecole / Collectif / Champ Social éditions (2017)
Titre : L'aide humaine à l'Ecole : Le livre des AESH Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Champ Social éditions, 2017 Description : 435 p. ISBN/ISSN : 978-2-36616-078-9 Prix : 18 Descripteurs : éducation / enseignement / handicap / pédagogie de soutien Résumé : Cet ouvrage sadresse dabord aux AESH (Accompagnants délèves en situation de handicap), cest-à-dire aux personnels intervenant auprès délèves en situation de handicap, scolarisés dans des classes dites ordinaires relevant de lenseignement scolaire (écoles, collèges, lycées). Il souhaite leur proposer un ensemble dinformations, de connaissances et de sujets de réflexion pour leur permettre de mieux comprendre le contexte de leur intervention et dadapter leur comportement et leur discours aux caractéristiques de la situation de chaque élève. Sa lecture peut également être profitable aux enseignants qui ont à coopérer quotidiennement avec un AESH, aux formateurs des accompagnants, aux parents des élèves accompagnés. Enfin, il peut également servir à celles et ceux qui se sont engagés dans la préparation du DEAES.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire L'aide humaine à l'Ecole : Le livre des AESH [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Champ Social éditions, 2017 . - 435 p.
ISBN : 978-2-36616-078-9 : 18
Descripteurs : éducation / enseignement / handicap / pédagogie de soutien Résumé : Cet ouvrage sadresse dabord aux AESH (Accompagnants délèves en situation de handicap), cest-à-dire aux personnels intervenant auprès délèves en situation de handicap, scolarisés dans des classes dites ordinaires relevant de lenseignement scolaire (écoles, collèges, lycées). Il souhaite leur proposer un ensemble dinformations, de connaissances et de sujets de réflexion pour leur permettre de mieux comprendre le contexte de leur intervention et dadapter leur comportement et leur discours aux caractéristiques de la situation de chaque élève. Sa lecture peut également être profitable aux enseignants qui ont à coopérer quotidiennement avec un AESH, aux formateurs des accompagnants, aux parents des élèves accompagnés. Enfin, il peut également servir à celles et ceux qui se sont engagés dans la préparation du DEAES.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Collectif. L'aide humaine à l'Ecole : Le livre des AESH. Champ Social éditions, 2017, 435 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 GAL Documentaire 004 014573 Disponible L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire / Pierre Vianim / De Boeck (2009)
Titre : L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire : Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianim, Auteur Editeur : De Boeck, 2009 Collection : Supérieur Sous-collection : Pratiques pédagogiques Description : 374 p ISBN/ISSN : 978-2-8041-0667-6 Prix : 40 Descripteurs : échec scolaire / pédagogie de soutien Résumé : Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à apprendre ou, autrement dit, à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. Cet ouvrage montre comment ils pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive nous aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. Nature du document : documentaire L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire : Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? [texte imprimé] / Pierre Vianim, Auteur . - De Boeck, 2009 . - 374 p. - (Supérieur. Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-0667-6 : 40
Descripteurs : échec scolaire / pédagogie de soutien Résumé : Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à apprendre ou, autrement dit, à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. Cet ouvrage montre comment ils pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive nous aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. Nature du document : documentaire Vianim Pierre. L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire : Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ?. De Boeck, 2009, 374 p. (Supérieur. Pratiques pédagogiques).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.28 VIA Documentaire 004 011826 Disponible Je réussis ma 5e / Katia Wolek / De La Martinière jeunesse (2013)
Titre : Je réussis ma 5e : Pour les élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Wolek, Auteur ; Muriel Romans, Auteur Editeur : De La Martinière jeunesse, 2013 Description : 140-141 p ISBN/ISSN : 978-2-7324-6074-1 Descripteurs : dyslexie / pédagogie de soutien Résumé : Ce cahier de soutien scolaire réunit des leçons, exercices et corrigés en français, anglais, histoire-géographie et éducation civique. Ce sont les matières qui posent le plus de problèmes aux enfants atteints de dyslexie. Dans ce cahier, les mots ont été choisis de façon à ne pas les confondre avec dautres. La taille des caractères et des interlignes a été augmentée, le papier teinté. Les gros « blocs » de texte, les coupures de mots et les phrases longues ont été proscrits. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : Classe de 5e Discipline : Anglais/Education civique/Français/Histoire-Géographie Je réussis ma 5e : Pour les élèves dyslexiques [texte imprimé] / Katia Wolek, Auteur ; Muriel Romans, Auteur . - De La Martinière jeunesse, 2013 . - 140-141 p.
ISBN : 978-2-7324-6074-1
Descripteurs : dyslexie / pédagogie de soutien Résumé : Ce cahier de soutien scolaire réunit des leçons, exercices et corrigés en français, anglais, histoire-géographie et éducation civique. Ce sont les matières qui posent le plus de problèmes aux enfants atteints de dyslexie. Dans ce cahier, les mots ont été choisis de façon à ne pas les confondre avec dautres. La taille des caractères et des interlignes a été augmentée, le papier teinté. Les gros « blocs » de texte, les coupures de mots et les phrases longues ont été proscrits. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : Classe de 5e Discipline : Anglais/Education civique/Français/Histoire-Géographie Wolek Katia, Romans Muriel. Je réussis ma 5e : Pour les élèves dyslexiques. De La Martinière jeunesse, 2013, 140-141 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.914 WOL Documentaire 004 009623 Disponible Pédagogie de projet / Laëtitia Romain / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Pédagogie de projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Romain, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : pédagogie de soutien / pédagogie du projet Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'organisation de l'heure de soutien en français dans un collège en France : faire du français autrement grâce à une web radio ; travailler au CDI ; organiser l'aide entre pairs ; travailler la langue écrite et orale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pédagogie de projet [texte imprimé] / Laëtitia Romain, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)
Descripteurs : pédagogie de soutien / pédagogie du projet Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'organisation de l'heure de soutien en français dans un collège en France : faire du français autrement grâce à une web radio ; travailler au CDI ; organiser l'aide entre pairs ; travailler la langue écrite et orale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Romain Laëtitia. « Pédagogie de projet » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.43-44.