L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2019/20-01Mention de date : 08/2019 Paru le : 01/08/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | 004 | 015535 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa BD ados & adultes aux éditions Rue de Sèvres / Nadia Gibert / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-01 (08/2019)
[article]
Titre : La BD ados & adultes aux éditions Rue de Sèvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Gibert, Personne interviewée Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.3-22 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019)Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : éditeur de livres (métier) Résumé : Interview de Nadia Gibert, responsable de la bande dessinée ados et adultes chez Rue de Sèvres : sa formation, le métier d'éditeur et l'accompagnement de l'auteur dans son travail de réalisation de la BD, la construction d'un catalogue, apprendre à lire des BD, quelques approches pour favoriser l'étude d'une BD en classe, l'accompagnement d'auteurs dans la mise en place d'univers correspondant à des prolongements de leur bande dessinée. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique/Entretien, interview [article] La BD ados & adultes aux éditions Rue de Sèvres [texte imprimé] / Nadia Gibert, Personne interviewée . - Ecole des lettres, 2019 . - p.3-22.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019)
Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : éditeur de livres (métier) Résumé : Interview de Nadia Gibert, responsable de la bande dessinée ados et adultes chez Rue de Sèvres : sa formation, le métier d'éditeur et l'accompagnement de l'auteur dans son travail de réalisation de la BD, la construction d'un catalogue, apprendre à lire des BD, quelques approches pour favoriser l'étude d'une BD en classe, l'accompagnement d'auteurs dans la mise en place d'univers correspondant à des prolongements de leur bande dessinée. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique/Entretien, interview Gibert Nadia. « La BD ados & adultes aux éditions Rue de Sèvres » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-01 (08/2019), p.3-22.
"La Bobine d'Alfred", de Malika Ferdjoukh & Nicolas Pitz / Marie-Hélène Giannoni / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-01 (08/2019)
[article]
Titre : "La Bobine d'Alfred", de Malika Ferdjoukh & Nicolas Pitz Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giannoni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.23-34 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019)Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : Hitchcock, Alfred : 1899-1980 Résumé : Présentation de la bande dessinée "La Bobine d'Alfred" de Malika Ferdjoukh et Nicolas Pitz, qui peut être proposée à des élèves de 4e, de 3e et de 2de : explication du titre de la BD, l'obsession d'Alfred HItchcock pour la pièce de théâtre "Mary-Rose", la disparition de la bobine d'un film comme prétexte au développement de l'histoire, un récit d'apprentissage et un polar, une découverte des coulisses du cinéma, la mise en avant d'éléments de la vie d'Alfred Hitchcock, les références au cinéma hitchcockien. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] "La Bobine d'Alfred", de Malika Ferdjoukh & Nicolas Pitz [texte imprimé] / Marie-Hélène Giannoni, Auteur . - Ecole des lettres, 2019 . - p.23-34.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019)
Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : Hitchcock, Alfred : 1899-1980 Résumé : Présentation de la bande dessinée "La Bobine d'Alfred" de Malika Ferdjoukh et Nicolas Pitz, qui peut être proposée à des élèves de 4e, de 3e et de 2de : explication du titre de la BD, l'obsession d'Alfred HItchcock pour la pièce de théâtre "Mary-Rose", la disparition de la bobine d'un film comme prétexte au développement de l'histoire, un récit d'apprentissage et un polar, une découverte des coulisses du cinéma, la mise en avant d'éléments de la vie d'Alfred Hitchcock, les références au cinéma hitchcockien. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Giannoni Marie-Hélène. « "La Bobine d'Alfred", de Malika Ferdjoukh & Nicolas Pitz » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-01 (08/2019), p.23-34.
Comment la littérature de jeunesse est entrée à l'école / Christian Poslaniec / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-01 (08/2019)
[article]
Titre : Comment la littérature de jeunesse est entrée à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.35-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à l'entrée de la littérature de jeunesse dans les programmes scolaires : la situation du livre pour enfant jusqu'au milieu du 20e siècle, les premières initiatives des militants pour la littérature de jeunesse, le projet Promolej et la mise en place d'une base de données des ressources disponibles en littérature de jeunesse, une expérimentation sur les effets de différentes mesures d'incitation à la lecture de jeunesse menées à l'école, la mise en place de l'opération "Des livres pour les écoles" en 1990, l'émergence d'un "Plan de développement des BCD" en 1993 et la création d'un répertoire des livres pour les écoles, le tournant du 21e siècle et la place de la littérature jeunesse dans les différents programmes scolaires de l'école et du collège, l'élaboration de nouvelles sélections de livres pour les différents cycles, l'apparition de nouvelles formations en littérature de jeunesse, le rôle de la commission de sélection des ouvrages en 2019. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Comment la littérature de jeunesse est entrée à l'école [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - Ecole des lettres, 2019 . - p.35-54.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à l'entrée de la littérature de jeunesse dans les programmes scolaires : la situation du livre pour enfant jusqu'au milieu du 20e siècle, les premières initiatives des militants pour la littérature de jeunesse, le projet Promolej et la mise en place d'une base de données des ressources disponibles en littérature de jeunesse, une expérimentation sur les effets de différentes mesures d'incitation à la lecture de jeunesse menées à l'école, la mise en place de l'opération "Des livres pour les écoles" en 1990, l'émergence d'un "Plan de développement des BCD" en 1993 et la création d'un répertoire des livres pour les écoles, le tournant du 21e siècle et la place de la littérature jeunesse dans les différents programmes scolaires de l'école et du collège, l'élaboration de nouvelles sélections de livres pour les différents cycles, l'apparition de nouvelles formations en littérature de jeunesse, le rôle de la commission de sélection des ouvrages en 2019. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Poslaniec Christian. « Comment la littérature de jeunesse est entrée à l'école » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-01 (08/2019), p.35-54.
"Le Loup, une histoire culturelle", de Michel Pastoureau / Yves Lucas / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-01 (08/2019)
[article]
Titre : "Le Loup, une histoire culturelle", de Michel Pastoureau Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.55-60 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019)Descripteurs : oeuvre littéraire / relation homme-animal Mots-clés : loup (mammifère) Résumé : Présentation du livre "Le Loup, une histoire culturelle" de Michel Pastoureau, consacré aux relations entre l'homme et le loup à travers le temps : l'évolution de la représentation du loup dans les mentalités selon les époques, un outil de travail pour aborder en classe la thématique de la relation entre l'homme et le loup. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] "Le Loup, une histoire culturelle", de Michel Pastoureau [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - Ecole des lettres, 2019 . - p.55-60.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019)
Descripteurs : oeuvre littéraire / relation homme-animal Mots-clés : loup (mammifère) Résumé : Présentation du livre "Le Loup, une histoire culturelle" de Michel Pastoureau, consacré aux relations entre l'homme et le loup à travers le temps : l'évolution de la représentation du loup dans les mentalités selon les époques, un outil de travail pour aborder en classe la thématique de la relation entre l'homme et le loup. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Lucas Yves. « "Le Loup, une histoire culturelle", de Michel Pastoureau » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-01 (08/2019), p.55-60.
"Au Bonheur des Dames", d'Emile Zola / Geneviève Dubois-Kervran / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-01 (08/2019)
[article]
Titre : "Au Bonheur des Dames", d'Emile Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Dubois-Kervran, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.61-93 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Au Bonheur des Dames" d'Emile Zola dans sa version abrégée. Déroulement : l'étude de l'incipit, découvrir l'auteur Emile Zola, l'étude de la scène de l'entretien d'embauche de Denise, une oeuvre à la fois journalistique et romanesque, la situation des vendeurs et vendeuses dans le roman, les clientes et les stratégies commerciales du magasin, l'utopie zolienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Au Bonheur des Dames", d'Emile Zola [texte imprimé] / Geneviève Dubois-Kervran, Auteur . - Ecole des lettres, 2019 . - p.61-93.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Au Bonheur des Dames" d'Emile Zola dans sa version abrégée. Déroulement : l'étude de l'incipit, découvrir l'auteur Emile Zola, l'étude de la scène de l'entretien d'embauche de Denise, une oeuvre à la fois journalistique et romanesque, la situation des vendeurs et vendeuses dans le roman, les clientes et les stratégies commerciales du magasin, l'utopie zolienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Dubois-Kervran Geneviève. « "Au Bonheur des Dames", d'Emile Zola » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-01 (08/2019), p.61-93.