Descripteurs
> 3210 information - communication > média > télévision > émission de télévision > journal télévisé
journal télévisé |
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 24 h dans une rédaction : TV Type de document : document électronique Editeur : 24h dans une rédaction, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé Mots-clés : technique journalistique Résumé : Dossier regroupant un ensemble de fiches pratiques consacrées au traitement de l'information à la télévision. La gestion des sources d'information : accès et fiabilité. Les temps forts dans la construction du journal télévisé et l'anticipation des évènements. La production d'information : l'actualité ; le reportage. Le traitement d'un sujet. Les contraintes relatives au format et à la durée. Méthode de préparation d'un reportage. Le choix des personnes à interviewer. La conduite d'une interview. Le dispositif de l'interview. Le langage des images. La gestion des sons. L'infographie. La construction du reportage. Le montage du reportage. La gestion des interviews. Le commentaire. Le mixage du reportage. La hiérarchisation des informations dans le journal télévisé e l'élaboration d'un conducteur. Le rôle de chaque membre de l'équipe technique et éditoriale. La présentation du journal. La mise en oeuvre et du suivi d'un reportage au sein d'une rédaction de média télévisuel. Le visionnage critique des reportages. Le rôle du rédacteur en chef. La question de la responsabilité et de l'éthique professionnelle d'un journaliste dans le cadre d'un reportage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/tv/ 24 h dans une rédaction : TV [document électronique] . - 24h dans une rédaction, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé Mots-clés : technique journalistique Résumé : Dossier regroupant un ensemble de fiches pratiques consacrées au traitement de l'information à la télévision. La gestion des sources d'information : accès et fiabilité. Les temps forts dans la construction du journal télévisé et l'anticipation des évènements. La production d'information : l'actualité ; le reportage. Le traitement d'un sujet. Les contraintes relatives au format et à la durée. Méthode de préparation d'un reportage. Le choix des personnes à interviewer. La conduite d'une interview. Le dispositif de l'interview. Le langage des images. La gestion des sons. L'infographie. La construction du reportage. Le montage du reportage. La gestion des interviews. Le commentaire. Le mixage du reportage. La hiérarchisation des informations dans le journal télévisé e l'élaboration d'un conducteur. Le rôle de chaque membre de l'équipe technique et éditoriale. La présentation du journal. La mise en oeuvre et du suivi d'un reportage au sein d'une rédaction de média télévisuel. Le visionnage critique des reportages. Le rôle du rédacteur en chef. La question de la responsabilité et de l'éthique professionnelle d'un journaliste dans le cadre d'un reportage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/tv/ 24 h dans une rédaction : TV. 24h dans une rédaction, 2016. Disponible sur : <https://24hdansuneredaction.com/tv/>, consulté le :
Titre : Bien mener une interview Type de document : document électronique Editeur : 24h dans une rédaction, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé Mots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur l'interview utilisée par tous les journalistes quel que soit le média (presse écrite, radio, télévision, etc.). Le rôle de l'interviewé dans ce jeu de questions-réponses : apporter des informations. Le rôle du journaliste : mener l'échange et faire respecter les règles expliquées à son interlocuteur. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/tv/8-bien-mener-une-interview/ Bien mener une interview [document électronique] . - 24h dans une rédaction, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé Mots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur l'interview utilisée par tous les journalistes quel que soit le média (presse écrite, radio, télévision, etc.). Le rôle de l'interviewé dans ce jeu de questions-réponses : apporter des informations. Le rôle du journaliste : mener l'échange et faire respecter les règles expliquées à son interlocuteur. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/tv/8-bien-mener-une-interview/ Bien mener une interview. 24h dans une rédaction, 2016. Disponible sur : <https://24hdansuneredaction.com/tv/8-bien-mener-une-interview/>, consulté le :
Titre : Choisir les personnes à interviewer Type de document : document électronique Editeur : 24h dans une rédaction, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé / journalisme / reportage Mots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les critères de choix d'un ou de plusieurs interlocuteurs pour réaliser une interview informative pour un reportage destiné à un journal télévisé. Le profil de l'interviewé qui raconte ce qu'il a fait ou subi (acteur), ce qu'il a vu ou entendu (témoin), ce qu'il sait (expert), qui déclare (personne publique) ou qui parle au nom de quelqu'un d'autre (porte-parole, attaché de presse). Les autres formes d'interview : opinion, entretien, micro-trottoir. 2 conseils pour réaliser un portrait riche et informatif. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/tv/7-choisir-les-personnes-a-interviewer/ Choisir les personnes à interviewer [document électronique] . - 24h dans une rédaction, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé / journalisme / reportage Mots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les critères de choix d'un ou de plusieurs interlocuteurs pour réaliser une interview informative pour un reportage destiné à un journal télévisé. Le profil de l'interviewé qui raconte ce qu'il a fait ou subi (acteur), ce qu'il a vu ou entendu (témoin), ce qu'il sait (expert), qui déclare (personne publique) ou qui parle au nom de quelqu'un d'autre (porte-parole, attaché de presse). Les autres formes d'interview : opinion, entretien, micro-trottoir. 2 conseils pour réaliser un portrait riche et informatif. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/tv/7-choisir-les-personnes-a-interviewer/ Choisir les personnes à interviewer. 24h dans une rédaction, 2016. Disponible sur : <https://24hdansuneredaction.com/tv/7-choisir-les-personnes-a-interviewer/>, consulté le :
Titre : Comment fabrique-t-on l'info ? Type de document : document électronique Editeur : TV5 Monde, 2021 Description : 1 vidéo : 4 min 23 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé Mots-clés : nouveautesmdn10 métier de la presse et de l'édition Résumé : Reportage sur les étapes pour monter un journal télévisé (JT), depuis la conférence de rédaction jusqu'à sa présentation, en passant par le choix de l'information et les différents métiers nécessaires à sa fabrication (éditorialiste, journaliste, rédacteur en chef, présentateur...). Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/comment-fabrique-t-linfo Comment fabrique-t-on l'info ? [document électronique] . - TV5 Monde, 2021 . - 1 vidéo : 4 min 23 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé Mots-clés : nouveautesmdn10 métier de la presse et de l'édition Résumé : Reportage sur les étapes pour monter un journal télévisé (JT), depuis la conférence de rédaction jusqu'à sa présentation, en passant par le choix de l'information et les différents métiers nécessaires à sa fabrication (éditorialiste, journaliste, rédacteur en chef, présentateur...). Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/comment-fabrique-t-linfo Comment fabrique-t-on l'info ?. TV5 Monde, 2021, 1 vidéo : 4 min 23 s. Disponible sur : <https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/comment-fabrique-t-linfo>, consulté le :
Titre : Construire le reportage Type de document : document électronique Editeur : 24h dans une rédaction, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé / journalisme Mots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les caractéristiques de fond et de forme d'une bonne interview dans un reportage télévisé. 6 conseils pour la réussir : ne pas casser l'unité de lieu, de temps ou d'action d'une séquence ; soigner le cadre de l'interview et ne pas trop le répéter pour la progression de la narration ; ordonner et sélectionner les interviews en fonction du propos du journaliste ; comment commencer un reportage par une interview ; cacher l'interviewé s'il souhaite garder l'anonymat. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/tv/15-construire-le-reportage/ Construire le reportage [document électronique] . - 24h dans une rédaction, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé / journalisme Mots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les caractéristiques de fond et de forme d'une bonne interview dans un reportage télévisé. 6 conseils pour la réussir : ne pas casser l'unité de lieu, de temps ou d'action d'une séquence ; soigner le cadre de l'interview et ne pas trop le répéter pour la progression de la narration ; ordonner et sélectionner les interviews en fonction du propos du journaliste ; comment commencer un reportage par une interview ; cacher l'interviewé s'il souhaite garder l'anonymat. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/tv/15-construire-le-reportage/ Construire le reportage. 24h dans une rédaction, 2016. Disponible sur : <https://24hdansuneredaction.com/tv/15-construire-le-reportage/>, consulté le :
PermalinkLes coulisses d'un journal télévisé / Pascale Bouchié / Bayard Presse (2018) in Images doc (Paris), 351 (03/2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes élèves apprennent (aussi) avec les médias ! / Claire Seille / Cedis (2014) in Inter CDI (Etampes), 248 (03/2014)
PermalinkPermalinkPermalink