L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2019/20-02Mention de date : 11/2019 Paru le : 25/11/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | 004 | 015600 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes "Illustres Classiques", naissance d'une collection / Charlotte Moundlic / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-02 (11/2019)
[article]
Titre : Les "Illustres Classiques", naissance d'une collection Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Moundlic, Personne interviewée ; Charlotte Gastaut, Personne interviewée Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.3-11 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique Mots-clés : littérature jeunesse illustration graphique Résumé : Interview de Charlotte Moundlic, directrice artistique, et de Charlotte Gastaut, illustratrice, sur la nouvelle collection "Illustres Classiques" des Editions de l'Ecole des Loisirs : la proposition de textes classiques illustrés, la possibilité pour les illustrateurs de travailler à partir de la version abrégée des classiques, le principe de dix images pour chaque texte, l'exemple du travail de Charlotte Gastaut qui a illustré le texte des "Hauts de Hurle-Vent" d'Emily Brontë, une incitation pour de nouveaux lecteurs à se tourner ensuite vers les romans classiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Les "Illustres Classiques", naissance d'une collection [texte imprimé] / Charlotte Moundlic, Personne interviewée ; Charlotte Gastaut, Personne interviewée . - Ecole des lettres, 2019 . - p.3-11.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique Mots-clés : littérature jeunesse illustration graphique Résumé : Interview de Charlotte Moundlic, directrice artistique, et de Charlotte Gastaut, illustratrice, sur la nouvelle collection "Illustres Classiques" des Editions de l'Ecole des Loisirs : la proposition de textes classiques illustrés, la possibilité pour les illustrateurs de travailler à partir de la version abrégée des classiques, le principe de dix images pour chaque texte, l'exemple du travail de Charlotte Gastaut qui a illustré le texte des "Hauts de Hurle-Vent" d'Emily Brontë, une incitation pour de nouveaux lecteurs à se tourner ensuite vers les romans classiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Moundlic Charlotte, Gastaut Charlotte. « Les "Illustres Classiques", naissance d'une collection » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-02 (11/2019), p.3-11.
"Les Quatre Filles du Docteur March", dans la collection "Illustres Classiques" / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-02 (11/2019)
[article]
Titre : "Les Quatre Filles du Docteur March", dans la collection "Illustres Classiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.13-19 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Présentation de la version illustrée des "Quatre Filles du Docteur March" de Louisa May Alcott publiée dans la collection "Illustres Classiques" de l'Ecole des Loisirs : un texte traduit par Malika Ferdjoukh et illustrée par Thomas Gilbert, le personnage fantasque et indépendant de Jo, une restitution de la morale protestante présente dans l'oeuvre originale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Les Quatre Filles du Docteur March", dans la collection "Illustres Classiques" [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2019 . - p.13-19.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Présentation de la version illustrée des "Quatre Filles du Docteur March" de Louisa May Alcott publiée dans la collection "Illustres Classiques" de l'Ecole des Loisirs : un texte traduit par Malika Ferdjoukh et illustrée par Thomas Gilbert, le personnage fantasque et indépendant de Jo, une restitution de la morale protestante présente dans l'oeuvre originale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Labbe Stéphane. « "Les Quatre Filles du Docteur March", dans la collection "Illustres Classiques" » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-02 (11/2019), p.13-19.
"Les Quatre Filles du Docteur March", de retour au cinéma / Philippe Leclercq / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-02 (11/2019)
[article]
Titre : "Les Quatre Filles du Docteur March", de retour au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Leclercq, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.21-25 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / Etats-Unis / oeuvre littéraire Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Le point sur les nombreuses adaptations du roman "Les Quatre Filles du Docteur March" de Louisa May Alcott : un roman à succès depuis sa parution, des personnages féminins offrant différentes facettes de la féminité, les différentes adaptations du roman au cinéma, une nouvelle version cinématographique en 2020. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Les Quatre Filles du Docteur March", de retour au cinéma [texte imprimé] / Philippe Leclercq, Auteur . - Ecole des lettres, 2019 . - p.21-25.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / Etats-Unis / oeuvre littéraire Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Le point sur les nombreuses adaptations du roman "Les Quatre Filles du Docteur March" de Louisa May Alcott : un roman à succès depuis sa parution, des personnages féminins offrant différentes facettes de la féminité, les différentes adaptations du roman au cinéma, une nouvelle version cinématographique en 2020. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Leclercq Philippe. « "Les Quatre Filles du Docteur March", de retour au cinéma » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-02 (11/2019), p.21-25.
L'ogre, aux limites de l'humain : un parcours d'éducation artistique et culturelle en sixième / Karine Veillas / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-02 (11/2019)
[article]
Titre : L'ogre, aux limites de l'humain : un parcours d'éducation artistique et culturelle en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Veillas, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.27-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / conte Mots-clés : créature légendaire Résumé : Proposition d'un PEAC, en classe de 6e, sur l'étude du mythe de l'ogre : la complexité de la figure de l'ogre, l'ogre dans les programmes de 6e. La découverte de l'ogre à travers différentes versions narratives : étude du "Petit Poucet" de Charles Perrault, la figure de l'ogre dans différents contes, l'analyse de plusieurs représentations visuelles de l'ogre, lecture de différentes réécritures modernes du "Petit Poucet". La découverte de la figure de l'ogre au cinéma et au théâtre : le visionnage d'extraits du "Petit Poucet " d'Olivier Dahan, l'adaptation en langue des signes du "Petit Poucet" proposée par l'International Visual Theatre. Proposition de travaux d'écriture : écriture d'un conte d'ogre, la réalisation d'un carnet de lecteur et de spectateur, la réalisation d'un "podcast" illustré. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'ogre, aux limites de l'humain : un parcours d'éducation artistique et culturelle en sixième [texte imprimé] / Karine Veillas, Auteur . - Ecole des lettres, 2019 . - p.27-56.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / conte Mots-clés : créature légendaire Résumé : Proposition d'un PEAC, en classe de 6e, sur l'étude du mythe de l'ogre : la complexité de la figure de l'ogre, l'ogre dans les programmes de 6e. La découverte de l'ogre à travers différentes versions narratives : étude du "Petit Poucet" de Charles Perrault, la figure de l'ogre dans différents contes, l'analyse de plusieurs représentations visuelles de l'ogre, lecture de différentes réécritures modernes du "Petit Poucet". La découverte de la figure de l'ogre au cinéma et au théâtre : le visionnage d'extraits du "Petit Poucet " d'Olivier Dahan, l'adaptation en langue des signes du "Petit Poucet" proposée par l'International Visual Theatre. Proposition de travaux d'écriture : écriture d'un conte d'ogre, la réalisation d'un carnet de lecteur et de spectateur, la réalisation d'un "podcast" illustré. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Veillas Karine. « L'ogre, aux limites de l'humain : un parcours d'éducation artistique et culturelle en sixième » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-02 (11/2019), p.27-56.
Inciter à la lecture en classe de sixième : Lecture-découverte & lecture-relais / Yves Lucas / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-02 (11/2019)
[article]
Titre : Inciter à la lecture en classe de sixième : Lecture-découverte & lecture-relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019)Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Présentation d'une activité, en deux temps, d'incitation à la lecture en classe de 6e : une lecture à haute voix, du début d'un roman, faite par le professeur ; relancer la curiosité des élèves, dans un deuxième temps, par une lecture-relais faite par un élève : présentation d'un chapitre du roman accompagnée d'une lecture à haute voix et de la réalisation d'une affiche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Inciter à la lecture en classe de sixième : Lecture-découverte & lecture-relais [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - Ecole des lettres, 2019 . - p.57-59.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019)
Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Présentation d'une activité, en deux temps, d'incitation à la lecture en classe de 6e : une lecture à haute voix, du début d'un roman, faite par le professeur ; relancer la curiosité des élèves, dans un deuxième temps, par une lecture-relais faite par un élève : présentation d'un chapitre du roman accompagnée d'une lecture à haute voix et de la réalisation d'une affiche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lucas Yves. « Inciter à la lecture en classe de sixième : Lecture-découverte & lecture-relais » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-02 (11/2019), p.57-59.
"Tuer Van Gogh", de Sophie Chérer / Antony Soron / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-02 (11/2019)
[article]
Titre : "Tuer Van Gogh", de Sophie Chérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.61-65 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019)Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : Van Gogh, Vincent : 1853-1890 Résumé : Présentation du roman "Tuer Van Gogh" de Sophie Chérer, consacré aux dernières semaines de la vie du peintre Vincent Van Gogh et aux conditions de sa mort. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Tuer Van Gogh", de Sophie Chérer [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Ecole des lettres, 2019 . - p.61-65.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019)
Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : Van Gogh, Vincent : 1853-1890 Résumé : Présentation du roman "Tuer Van Gogh" de Sophie Chérer, consacré aux dernières semaines de la vie du peintre Vincent Van Gogh et aux conditions de sa mort. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Soron Antony. « "Tuer Van Gogh", de Sophie Chérer » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-02 (11/2019), p.61-65.
"Notre-Dame de Paris", de Victor Hugo : Lire un roman historique et populaire en classe de quatrième / Norbert Czarny / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-02 (11/2019)
[article]
Titre : "Notre-Dame de Paris", de Victor Hugo : Lire un roman historique et populaire en classe de quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.67-81 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, la lecture du roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo. Les thématiques et méthodologies abordées : lecture à haute voix de certains passages pour susciter la curiosité des élèves, réalisation au cours de l'étude d'un schéma résumant les relations entre les personnages, un travail de l'argumentation à travers des questions concernant le sentiment amoureux ou les notions de beauté ou laideur, les caractéristiques du genre historique, l'aspect documentaire du roman, les procédés utilisés pour susciter l'intérêt du lecteur, un auteur complice de ses lecteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Notre-Dame de Paris", de Victor Hugo : Lire un roman historique et populaire en classe de quatrième [texte imprimé] / Norbert Czarny, Auteur . - Ecole des lettres, 2019 . - p.67-81.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, la lecture du roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo. Les thématiques et méthodologies abordées : lecture à haute voix de certains passages pour susciter la curiosité des élèves, réalisation au cours de l'étude d'un schéma résumant les relations entre les personnages, un travail de l'argumentation à travers des questions concernant le sentiment amoureux ou les notions de beauté ou laideur, les caractéristiques du genre historique, l'aspect documentaire du roman, les procédés utilisés pour susciter l'intérêt du lecteur, un auteur complice de ses lecteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Czarny Norbert. « "Notre-Dame de Paris", de Victor Hugo : Lire un roman historique et populaire en classe de quatrième » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-02 (11/2019), p.67-81.
"Le Fils de l'Ursari", de Cyrille Pomès & Isabelle Merlet d'après le roman de Xavier-Laurent Petit / Olivier Dufaut / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-02 (11/2019)
[article]
Titre : "Le Fils de l'Ursari", de Cyrille Pomès & Isabelle Merlet d'après le roman de Xavier-Laurent Petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dufaut, Auteur ; Ophélie Praly, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.83-94 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / bande dessinée / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude de la bande dessinée "Le Fils de l'Ursari" de Cyrille Pomès et Isabelle Merlet d'après le roman de Xavier-Laurent Petit : la place de la BD dans les programmes, étude de la couverture, la fuite de la famille Zidar de sa terre natale et le déracinement, l'arrivée à Paris et ses désillusions, des ressemblances avec "Les Misérables" de Victor Hugo, un graphisme et une naïveté qui dédramatisent la situation de la famille, Ciprian et la découverte du jeu des échecs, le parcours vers la réussite de Ciprian. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Le Fils de l'Ursari", de Cyrille Pomès & Isabelle Merlet d'après le roman de Xavier-Laurent Petit [texte imprimé] / Olivier Dufaut, Auteur ; Ophélie Praly, Auteur . - Ecole des lettres, 2019 . - p.83-94.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / bande dessinée / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude de la bande dessinée "Le Fils de l'Ursari" de Cyrille Pomès et Isabelle Merlet d'après le roman de Xavier-Laurent Petit : la place de la BD dans les programmes, étude de la couverture, la fuite de la famille Zidar de sa terre natale et le déracinement, l'arrivée à Paris et ses désillusions, des ressemblances avec "Les Misérables" de Victor Hugo, un graphisme et une naïveté qui dédramatisent la situation de la famille, Ciprian et la découverte du jeu des échecs, le parcours vers la réussite de Ciprian. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Dufaut Olivier, Praly Ophélie. « "Le Fils de l'Ursari", de Cyrille Pomès & Isabelle Merlet d'après le roman de Xavier-Laurent Petit » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-02 (11/2019), p.83-94.