L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2018/19-04Mention de date : 05/2019 Paru le : 01/05/2019 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLire à haute voix : un exercice à placer au coeur de la démarche pédagogique / Antony Soron / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-04 (05/2019)
[article]
Titre : Lire à haute voix : un exercice à placer au coeur de la démarche pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur ; Sophie Chérer, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.3-17 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-04 (05/2019)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Dossier consacré aux enjeux de la lecture à haute voix : bref historique de la lecture à haute voix, l'apprentissage de la lecture et la frustration des enfants lors du passage à la lecture silencieuse, la mise en voix des textes par l'enseignant en classe, l'oralisation d'un texte par son auteur, la lecture à haute voix par les élèves, lecture à haute voix et ponctuation, une façon de s'approprier le texte, un objectif pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lire à haute voix : un exercice à placer au coeur de la démarche pédagogique [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur ; Sophie Chérer, Auteur . - Ecole des lettres, 2019 . - p.3-17.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-04 (05/2019)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Dossier consacré aux enjeux de la lecture à haute voix : bref historique de la lecture à haute voix, l'apprentissage de la lecture et la frustration des enfants lors du passage à la lecture silencieuse, la mise en voix des textes par l'enseignant en classe, l'oralisation d'un texte par son auteur, la lecture à haute voix par les élèves, lecture à haute voix et ponctuation, une façon de s'approprier le texte, un objectif pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Soron Antony, Chérer Sophie. « Lire à haute voix : un exercice à placer au coeur de la démarche pédagogique » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-04 (05/2019), p.3-17.
Lire à haute voix : une compétence à questionner / Antony Soron / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-04 (05/2019)
[article]
Titre : Lire à haute voix : une compétence à questionner Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.19-27 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-04 (05/2019)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Synthèse de la journée d'étude proposée à des professeurs de lettres stagiaires à l'ESPE Paris sur le thème des enjeux de la lecture à voix haute : le rapport de ces professeurs stagiaires à la lecture à voix haute, l'avis des professeurs sur la lecture à haute voix de leurs élèves, une lecture qui doit être une lecture plaisir, une façon pour les lecteurs de devenir acteurs du texte, la nécessité de mettre fin à l'idée d'une lecture à haute voix chronophage, une activité de partage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lire à haute voix : une compétence à questionner [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Ecole des lettres, 2019 . - p.19-27.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-04 (05/2019)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Synthèse de la journée d'étude proposée à des professeurs de lettres stagiaires à l'ESPE Paris sur le thème des enjeux de la lecture à voix haute : le rapport de ces professeurs stagiaires à la lecture à voix haute, l'avis des professeurs sur la lecture à haute voix de leurs élèves, une lecture qui doit être une lecture plaisir, une façon pour les lecteurs de devenir acteurs du texte, la nécessité de mettre fin à l'idée d'une lecture à haute voix chronophage, une activité de partage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Soron Antony. « Lire à haute voix : une compétence à questionner » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-04 (05/2019), p.19-27.
Lire toujours plus en classe de sixième : de la bibliothèque virtuelle au prix littéraire, récit d'expériences / Justine Galan / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-04 (05/2019)
[article]
Titre : Lire toujours plus en classe de sixième : de la bibliothèque virtuelle au prix littéraire, récit d'expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.29-32 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-04 (05/2019)Descripteurs : incitation à la lecture / lecture Résumé : Proposition d'activités à mener en classe de 6e pour donner aux élèves l'envie de lire : mise en place d'une bibliothèque virtuelle, constitution d'une caisse de livres en lien avec le thème étudié en classe, mise en place d'un temps consacré à la lecture, la participation à des prix littéraires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lire toujours plus en classe de sixième : de la bibliothèque virtuelle au prix littéraire, récit d'expériences [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - Ecole des lettres, 2019 . - p.29-32.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-04 (05/2019)
Descripteurs : incitation à la lecture / lecture Résumé : Proposition d'activités à mener en classe de 6e pour donner aux élèves l'envie de lire : mise en place d'une bibliothèque virtuelle, constitution d'une caisse de livres en lien avec le thème étudié en classe, mise en place d'un temps consacré à la lecture, la participation à des prix littéraires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Galan Justine. « Lire toujours plus en classe de sixième : de la bibliothèque virtuelle au prix littéraire, récit d'expériences » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-04 (05/2019), p.29-32.
"Les Exploits héroïques de Guillaume d'Orange" : étudier une chanson de geste en cinquième / Jean-Pierre Tusseau / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-04 (05/2019)
[article]
Titre : "Les Exploits héroïques de Guillaume d'Orange" : étudier une chanson de geste en cinquième Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Tusseau, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.33-54 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-04 (05/2019)Mots-clés : épopée (forme littéraire) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du livre "Les Exploits héroïques de Guillaume d'Orange". Déroulement : définition de la chanson de geste, la découverte de l'ancien français, les libertés du trouvère avec l'Histoire, le combat de Guillaume contre Corsolt, l'ingratitude du roi Louis, la ruse du charroi, le prologue de la prise d'Orange, la reine Orable, la bataille d'Aliscans, le personnage de Rainouart, le choix de Guillaume de devenir ermite, l'importance des jongleurs dans la diffusion des chansons de geste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Les Exploits héroïques de Guillaume d'Orange" : étudier une chanson de geste en cinquième [texte imprimé] / Jean-Pierre Tusseau, Auteur . - Ecole des lettres, 2019 . - p.33-54.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-04 (05/2019)
Mots-clés : épopée (forme littéraire) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du livre "Les Exploits héroïques de Guillaume d'Orange". Déroulement : définition de la chanson de geste, la découverte de l'ancien français, les libertés du trouvère avec l'Histoire, le combat de Guillaume contre Corsolt, l'ingratitude du roi Louis, la ruse du charroi, le prologue de la prise d'Orange, la reine Orable, la bataille d'Aliscans, le personnage de Rainouart, le choix de Guillaume de devenir ermite, l'importance des jongleurs dans la diffusion des chansons de geste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Tusseau Jean-Pierre. « "Les Exploits héroïques de Guillaume d'Orange" : étudier une chanson de geste en cinquième » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-04 (05/2019), p.33-54.
"Vies volées", de Matz & Mayalen Goust : ellipses, regards et silences / Robert Briatte / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-04 (05/2019)
[article]
Titre : "Vies volées", de Matz & Mayalen Goust : ellipses, regards et silences Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Briatte, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.55-60 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-04 (05/2019)Descripteurs : Argentine / bande dessinée / dictature Résumé : Présentation de la bande dessinée "Vies volées" de Matz et Mayalen Goust : le contexte de la dictature argentine et de la mise en place du "Processus de réorganisation nationale", une formule euphémistique pour cacher des crimes d'Etat, la disparition des opposants et l'enlèvement des enfants, les "Grands-mères de la Place de Mai", un dessin mélancolique, la question de la filiation, les ellipses narratives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Vies volées", de Matz & Mayalen Goust : ellipses, regards et silences [texte imprimé] / Robert Briatte, Auteur . - Ecole des lettres, 2019 . - p.55-60.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-04 (05/2019)
Descripteurs : Argentine / bande dessinée / dictature Résumé : Présentation de la bande dessinée "Vies volées" de Matz et Mayalen Goust : le contexte de la dictature argentine et de la mise en place du "Processus de réorganisation nationale", une formule euphémistique pour cacher des crimes d'Etat, la disparition des opposants et l'enlèvement des enfants, les "Grands-mères de la Place de Mai", un dessin mélancolique, la question de la filiation, les ellipses narratives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Briatte Robert. « "Vies volées", de Matz & Mayalen Goust : ellipses, regards et silences » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-04 (05/2019), p.55-60.
En quête de soi : atelier d'écriture autobiographique en classe de troisième / Karine Veillas / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-04 (05/2019)
[article]
Titre : En quête de soi : atelier d'écriture autobiographique en classe de troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Veillas, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.61-94 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-04 (05/2019)Mots-clés : écriture de soi Résumé : Séquence pédagogique qui propose en classe de 3e de travailler sur l'écriture autobiographique. Le contexte : la construction identitaire et l'écriture de soi dans les programmes, la nécessité d'une mise à distance critique pour éviter les écrits trop personnels, l'importance de choisir des sujets permettant aux élèves les plus réticents d'entrer dans le processus d'écriture, la question du destinataire des textes des élèves et de leur évaluation. Présentation des objectifs de la séquence. Déroulement : jeux d'écriture de type inventaire autobiographique ; lecture de récits autobiographique et organisation d'un speed-booking ; la réminiscence et l'écriture à partir d'une photographie souvenir ; travail d'écriture à partir du prénom ; les sujets générationnels ; le travail de la langue, du lexique et de la cohérence des textes ; la mise en place de temps d'objectivation ; se représenter par le biais des arts visuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] En quête de soi : atelier d'écriture autobiographique en classe de troisième [texte imprimé] / Karine Veillas, Auteur . - Ecole des lettres, 2019 . - p.61-94.
Bibliographie, filmographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-04 (05/2019)
Mots-clés : écriture de soi Résumé : Séquence pédagogique qui propose en classe de 3e de travailler sur l'écriture autobiographique. Le contexte : la construction identitaire et l'écriture de soi dans les programmes, la nécessité d'une mise à distance critique pour éviter les écrits trop personnels, l'importance de choisir des sujets permettant aux élèves les plus réticents d'entrer dans le processus d'écriture, la question du destinataire des textes des élèves et de leur évaluation. Présentation des objectifs de la séquence. Déroulement : jeux d'écriture de type inventaire autobiographique ; lecture de récits autobiographique et organisation d'un speed-booking ; la réminiscence et l'écriture à partir d'une photographie souvenir ; travail d'écriture à partir du prénom ; les sujets générationnels ; le travail de la langue, du lexique et de la cohérence des textes ; la mise en place de temps d'objectivation ; se représenter par le biais des arts visuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Veillas Karine. « En quête de soi : atelier d'écriture autobiographique en classe de troisième » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-04 (05/2019), p.61-94.