Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > résultat scolaire > échec scolaire
échec scolaireSynonyme(s)rendement déficientVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire / Pierre Vianim / De Boeck (2009)
Titre : L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire : Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianim, Auteur Editeur : De Boeck, 2009 Collection : Supérieur Sous-collection : Pratiques pédagogiques Description : 374 p ISBN/ISSN : 978-2-8041-0667-6 Prix : 40 Descripteurs : échec scolaire / pédagogie de soutien Résumé : Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à apprendre ou, autrement dit, à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. Cet ouvrage montre comment ils pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive nous aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. Nature du document : documentaire L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire : Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? [texte imprimé] / Pierre Vianim, Auteur . - De Boeck, 2009 . - 374 p. - (Supérieur. Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-0667-6 : 40
Descripteurs : échec scolaire / pédagogie de soutien Résumé : Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à apprendre ou, autrement dit, à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. Cet ouvrage montre comment ils pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive nous aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. Nature du document : documentaire Vianim Pierre. L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire : Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ?. De Boeck, 2009, 374 p. (Supérieur. Pratiques pédagogiques).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.28 VIA Documentaire 004 011826 Disponible "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" / Stéphane Beaud / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : échec scolaire / sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : échec scolaire / sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Beaud Stéphane, Priou Nicole. « "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.5.
Diriger et coopérer en lycée professionnel / Véronique Martin-Dubois / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
[article]
Titre : Diriger et coopérer en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Martin-Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015)Descripteurs : chef d'établissement / échec scolaire / socialisation / vie scolaire Résumé : La direction d'un établissement scolaire en France : l'exemple d'un lycée professionnel où les objectifs de réduction d'échec scolaire et travail en équipe restent la priorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Diriger et coopérer en lycée professionnel [texte imprimé] / Véronique Martin-Dubois, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015)
Descripteurs : chef d'établissement / échec scolaire / socialisation / vie scolaire Résumé : La direction d'un établissement scolaire en France : l'exemple d'un lycée professionnel où les objectifs de réduction d'échec scolaire et travail en équipe restent la priorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Martin-Dubois Véronique. « Diriger et coopérer en lycée professionnel » in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015), p.44-45.
La discrimination institutionnelle des garçons maghrébins / Françoise Lorcerie / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : La discrimination institutionnelle des garçons maghrébins Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / enfant d'immigré Résumé : Point, en 2011, sur l'échec scolaire des garçons d'origine maghrébine en France : les stéréotypes propagés ; les processus de discrimination institutionnelle et d'éviction scolaire ; les analyses de plusieurs études. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La discrimination institutionnelle des garçons maghrébins [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011)
Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / enfant d'immigré Résumé : Point, en 2011, sur l'échec scolaire des garçons d'origine maghrébine en France : les stéréotypes propagés ; les processus de discrimination institutionnelle et d'éviction scolaire ; les analyses de plusieurs études. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lorcerie Françoise. « La discrimination institutionnelle des garçons maghrébins » in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011), p.24-25.
Elève chercheur, enseignant médiateur / Britt-Mari Barth / Retz (2013)
Titre : Elève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Retz, 2013 Collection : Forum Education Description : 239 p ISBN/ISSN : 978-2-7256-3158-5 Prix : 21.70 Descripteurs : échec scolaire / motivation / pédagogie centrée sur l'apprenant / psychologie cognitive / relation maître-élève Résumé : Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs et proposé des voies nouvelles plus efficaces. Elle propose ici quatre scénarios, outils inspirants et transférables. À l'issue l'échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en uvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi. Nature du document : documentaire Elève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Retz, 2013 . - 239 p. - (Forum Education) .
ISBN : 978-2-7256-3158-5 : 21.70
Descripteurs : échec scolaire / motivation / pédagogie centrée sur l'apprenant / psychologie cognitive / relation maître-élève Résumé : Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs et proposé des voies nouvelles plus efficaces. Elle propose ici quatre scénarios, outils inspirants et transférables. À l'issue l'échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en uvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi. Nature du document : documentaire Barth Britt-Mari. Elève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs. Retz, 2013, 239 p. (Forum Education).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 BRI Documentaire 004 011154 Disponible Faut-il avoir peur de l'échec scolaire ? / Scrineo (2024) in L'Éléphant Junior, 020 (01/2024)
PermalinkLes garçons, nouveau sexe faible ? / Annie Léchenet / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
PermalinkInverser la classe pour inverser l'échec ? / Patrick Rayou / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
Permalink"Je m'éloigne de ma mère" / Christophe Fernandez / Bayard Presse (2019) in Okapi, 1082 (15/01/2019)
PermalinkQuelle école pour les surdoués ? / Kathleen Tamisier / Cedis (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
PermalinkRègles de la vie scolaire et habitudes juvéniles populaires / Thomas Sauvadet / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
PermalinkUne ressource pour l'estime de soi ? / Lavinia Gianettoni / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
PermalinkAu secours des garçons ? / Jean-Louis Auduc / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
Permalink