Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les dieux du panthéon gréco-romain / Justine Galan / Ecole des lettres (2018) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-03 (02/2018)
[article]
Titre : Les dieux du panthéon gréco-romain Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2018 Article : p.79-82 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-03 (02/2018)Descripteurs : activité scolaire / recherche documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Présentation d'une activité pédagogique menée au CDI avec des élèves de 6e sur les dieux grecs : les sujets de recherche documentaire, utilisation du portail documentaire e-sidoc, réalisation d'un jeu de Memory. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les dieux du panthéon gréco-romain [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - Ecole des lettres, 2018 . - p.79-82.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-03 (02/2018)
Descripteurs : activité scolaire / recherche documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Présentation d'une activité pédagogique menée au CDI avec des élèves de 6e sur les dieux grecs : les sujets de recherche documentaire, utilisation du portail documentaire e-sidoc, réalisation d'un jeu de Memory. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Galan Justine. « Les dieux du panthéon gréco-romain » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-03 (02/2018), p.79-82.
Encadrer une enquête sur une question controversée / Guillemette Reviron / Cedis (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Encadrer une enquête sur une question controversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Reviron, Auteur Editeur : Cedis, 2017 Article : p.11-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)Descripteurs : recherche documentaire / situation pédagogique Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spécialiste du sujet ; démarche pédagogique à adopter. Encadré : le point sur la "zététique", une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Encadrer une enquête sur une question controversée [texte imprimé] / Guillemette Reviron, Auteur . - Cedis, 2017 . - p.11-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)
Descripteurs : recherche documentaire / situation pédagogique Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spécialiste du sujet ; démarche pédagogique à adopter. Encadré : le point sur la "zététique", une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Reviron Guillemette. « Encadrer une enquête sur une question controversée » in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017), p.11-14.
Une étape dans la recherche d'information : le document de collecte / Amélie Rouveron / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 675 (12/2021)
[article]
Titre : Une étape dans la recherche d'information : le document de collecte Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Rouveron, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.8 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021)Descripteurs : recherche documentaire Résumé : Proposition d'une activité pédagogique menée par le professeur de français et le professeur documentaliste, avec une classe de 4e, sur le document de collecte sur le thème du réchauffement climatique : définition et objectifs d'un document de collecte, méthode à suivre pour l'élaboration d'un document de collecte, les éléments d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une étape dans la recherche d'information : le document de collecte [texte imprimé] / Amélie Rouveron, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.8.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021)
Descripteurs : recherche documentaire Résumé : Proposition d'une activité pédagogique menée par le professeur de français et le professeur documentaliste, avec une classe de 4e, sur le document de collecte sur le thème du réchauffement climatique : définition et objectifs d'un document de collecte, méthode à suivre pour l'élaboration d'un document de collecte, les éléments d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rouveron Amélie. « Une étape dans la recherche d'information : le document de collecte » in NRP. Lettres collège, 675 (12/2021), p.8.
Mohed Altrad / Christine Tirbois / Cedis (2013) in Inter CDI (Etampes), 245 (09/2013)
[article]
Titre : Mohed Altrad Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Tirbois, Auteur Editeur : Cedis, 2013 Article : p.50-51 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 245 (09/2013)Descripteurs : écrivain / oeuvre littéraire / recherche documentaire Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Compte rendu d'une rencontre entre des élèves de classes de 3e et l'écrivain et homme d'affaires Mohed Altrad autour de son roman autobiographique "Badawi" : l'appui sur les programmes disciplinaires ; les objectifs à la fois littéraires et documentaires ; le travail mené en particulier au CDI et la préparation de la rencontre avec l'auteur ; le bilan positif de cette action, pédagogique et collaborative au sein du collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mohed Altrad [texte imprimé] / Christine Tirbois, Auteur . - Cedis, 2013 . - p.50-51.
Bibliographie, biographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 245 (09/2013)
Descripteurs : écrivain / oeuvre littéraire / recherche documentaire Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Compte rendu d'une rencontre entre des élèves de classes de 3e et l'écrivain et homme d'affaires Mohed Altrad autour de son roman autobiographique "Badawi" : l'appui sur les programmes disciplinaires ; les objectifs à la fois littéraires et documentaires ; le travail mené en particulier au CDI et la préparation de la rencontre avec l'auteur ; le bilan positif de cette action, pédagogique et collaborative au sein du collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Tirbois Christine. « Mohed Altrad » in Inter CDI (Etampes), 245 (09/2013), p.50-51.
Les représentations mentales des élèves / Marie-Claude Pignol / Cedis (2013) in Inter CDI (Etampes), 245 (09/2013)
[article]
Titre : Les représentations mentales des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Pignol, Auteur ; Vincent Patigniez, Auteur Editeur : Cedis, 2013 Article : p.9-14 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 245 (09/2013)Descripteurs : processus cognitif / recherche documentaire Mots-clés : représentation de l'information relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'actions didactiques menées collège concernant les représentations mentales des élèves en info-documentation et en Lettres : l'ancrage dans les missions actuelles de l'Ecole ; les séances pédagogiques menées dans l'objectif de l'accès à l'autonomie cognitive des élèves ; les principes de la psychologie cognitive et la distinction entre image mentale et représentation mentale ; la carte heuristique ou "Mind Map" en 6e ; l'élaboration de la recherche documentaire et la réflexion à mener à chaque étape ; l'accompagnement de l'élève à l'autonomie cognitive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les représentations mentales des élèves [texte imprimé] / Marie-Claude Pignol, Auteur ; Vincent Patigniez, Auteur . - Cedis, 2013 . - p.9-14.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 245 (09/2013)
Descripteurs : processus cognitif / recherche documentaire Mots-clés : représentation de l'information relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'actions didactiques menées collège concernant les représentations mentales des élèves en info-documentation et en Lettres : l'ancrage dans les missions actuelles de l'Ecole ; les séances pédagogiques menées dans l'objectif de l'accès à l'autonomie cognitive des élèves ; les principes de la psychologie cognitive et la distinction entre image mentale et représentation mentale ; la carte heuristique ou "Mind Map" en 6e ; l'élaboration de la recherche documentaire et la réflexion à mener à chaque étape ; l'accompagnement de l'élève à l'autonomie cognitive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pignol Marie-Claude, Patigniez Vincent. « Les représentations mentales des élèves » in Inter CDI (Etampes), 245 (09/2013), p.9-14.