|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | 004 | 013225 | Disponible |
Dépouillements


"Philocomix", de Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer & Anne-Lise Combeaud / Marie-Hélène Giannoni / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : "Philocomix", de Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer & Anne-Lise Combeaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giannoni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.3-10 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017)Descripteurs : bande dessinée / bonheur Mots-clés : étude philosophique Résumé : Présentation de la bande dessinée "Philocomix" de Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer & Anne-Lise Combeaud : une bande dessinée présentant les approches du bonheur de dix grands philosophes, l'intérêt des "ateliers philo" au collège et au lycée et la possibilité d'utiliser cette bande dessinée comme support, un ouvrage qui vise à permettre au lecteur de mieux se comprendre lui-même, une bande dessinée claire et pédagogique, une lecture à la fois drôle et sérieuse. Présentation d'autres ouvrages associant bande dessinée et philosophie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Philocomix", de Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer & Anne-Lise Combeaud [texte imprimé] / Marie-Hélène Giannoni, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.3-10.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017)
Descripteurs : bande dessinée / bonheur Mots-clés : étude philosophique Résumé : Présentation de la bande dessinée "Philocomix" de Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer & Anne-Lise Combeaud : une bande dessinée présentant les approches du bonheur de dix grands philosophes, l'intérêt des "ateliers philo" au collège et au lycée et la possibilité d'utiliser cette bande dessinée comme support, un ouvrage qui vise à permettre au lecteur de mieux se comprendre lui-même, une bande dessinée claire et pédagogique, une lecture à la fois drôle et sérieuse. Présentation d'autres ouvrages associant bande dessinée et philosophie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Giannoni Marie-Hélène. « "Philocomix", de Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer & Anne-Lise Combeaud » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017), p.3-10.
"Socrate. Un homme dangereux", de Christopher Bouix / Yves Stalloni / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : "Socrate. Un homme dangereux", de Christopher Bouix Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.11-13 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017)Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC Résumé : Présentation de la bande dessinée "Socrate. Un homme dangereux" de Christopher Bouix qui propose aux adolescents de découvrir la vie de Socrate : sa vie privée, son évolution dans la ville d'Athènes, sa philosophie, la réaction de ses contemporains à son discours et sa mort. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Socrate. Un homme dangereux", de Christopher Bouix [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017)
Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC Résumé : Présentation de la bande dessinée "Socrate. Un homme dangereux" de Christopher Bouix qui propose aux adolescents de découvrir la vie de Socrate : sa vie privée, son évolution dans la ville d'Athènes, sa philosophie, la réaction de ses contemporains à son discours et sa mort. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Stalloni Yves. « "Socrate. Un homme dangereux", de Christopher Bouix » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017), p.11-13.
"La Fontaine. En vers et contre tout !", de Sylvie Dodeller / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : "La Fontaine. En vers et contre tout !", de Sylvie Dodeller Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.15-24 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017)Descripteurs : biographie Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Séquence pédagogique proposant, pour des élèves de 5e, l'étude de la biographie consacrée à Jean de la Fontaine "La Fontaine. En vers et contre tout !" de Sylvie Dodeller : les contraintes imposées par sa famille, la fidélité de Jean de la Fontaine à son protecteur Nicolas Fouquet, le succès des "Fables" et la présence de Jean de la Fontaine dans les salons mondains, sa mauvaise réputation et la difficile reconnaissance de son talent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "La Fontaine. En vers et contre tout !", de Sylvie Dodeller [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.15-24.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017)
Descripteurs : biographie Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Séquence pédagogique proposant, pour des élèves de 5e, l'étude de la biographie consacrée à Jean de la Fontaine "La Fontaine. En vers et contre tout !" de Sylvie Dodeller : les contraintes imposées par sa famille, la fidélité de Jean de la Fontaine à son protecteur Nicolas Fouquet, le succès des "Fables" et la présence de Jean de la Fontaine dans les salons mondains, sa mauvaise réputation et la difficile reconnaissance de son talent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Labbe Stéphane. « "La Fontaine. En vers et contre tout !", de Sylvie Dodeller » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017), p.15-24.
Les "Contes", de Marie-Catherine d'Aulnoy / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : Les "Contes", de Marie-Catherine d'Aulnoy Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.25-42 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017)Descripteurs : conte / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude des contes merveilleux de Mme d'Aulnoy. Déroulement : apport d'éléments biographique et contexte d'écriture de ces contes, lecture et analyse du conte "Le Nain jaune", travail sur la conjugaison du passé simple, les caractéristiques du merveilleux à partir du conte "La Chatte blanche", la notion de "conte littéraire", analyse d'un extrait de "L'Oiseau bleu", synthèse et évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les "Contes", de Marie-Catherine d'Aulnoy [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.25-42.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017)
Descripteurs : conte / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude des contes merveilleux de Mme d'Aulnoy. Déroulement : apport d'éléments biographique et contexte d'écriture de ces contes, lecture et analyse du conte "Le Nain jaune", travail sur la conjugaison du passé simple, les caractéristiques du merveilleux à partir du conte "La Chatte blanche", la notion de "conte littéraire", analyse d'un extrait de "L'Oiseau bleu", synthèse et évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Labbe Stéphane. « Les "Contes", de Marie-Catherine d'Aulnoy » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017), p.25-42.
"Ma mère l'Oie. Mythologie et folklore dans les contes de fées", de Philippe Walter / Jean-Charles Berthet / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : "Ma mère l'Oie. Mythologie et folklore dans les contes de fées", de Philippe Walter Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Berthet, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017)Descripteurs : conte / mythe / oie / thème littéraire Résumé : Présentation de l'ouvrage "Ma mère l'Oie. Mythologie et folklore dans les contes de fées" de Philippe Walter, consacré à la figure de l'oie dans les mythes et les contes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Ma mère l'Oie. Mythologie et folklore dans les contes de fées", de Philippe Walter [texte imprimé] / Jean-Charles Berthet, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017)
Descripteurs : conte / mythe / oie / thème littéraire Résumé : Présentation de l'ouvrage "Ma mère l'Oie. Mythologie et folklore dans les contes de fées" de Philippe Walter, consacré à la figure de l'oie dans les mythes et les contes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Berthet Jean-Charles. « "Ma mère l'Oie. Mythologie et folklore dans les contes de fées", de Philippe Walter » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017), p.43-44.
Cinq clefs pour Michel Tournier / Mathilde Bataillé / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : Cinq clefs pour Michel Tournier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bataillé, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.45-50 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017)Mots-clés : Tournier, Michel : 1924-2016 Résumé : Présentation de l'écrivain Michel Tournier : un écrivain "fictionnel" et le succès de ces trois premiers romans, la cohérence de son oeuvre autour d'une poétique de la célébration de la vie, la notion de temps dans son oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cinq clefs pour Michel Tournier [texte imprimé] / Mathilde Bataillé, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.45-50.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017)
Mots-clés : Tournier, Michel : 1924-2016 Résumé : Présentation de l'écrivain Michel Tournier : un écrivain "fictionnel" et le succès de ces trois premiers romans, la cohérence de son oeuvre autour d'une poétique de la célébration de la vie, la notion de temps dans son oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bataillé Mathilde. « Cinq clefs pour Michel Tournier » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017), p.45-50.
"New York mis en scènes", de Jean-Michel Frodon / Philippe Leclercq / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : "New York mis en scènes", de Jean-Michel Frodon Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Leclercq, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.51-56 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017)Descripteurs : cinéma / oeuvre littéraire / thème artistique Mots-clés : New York : Etats-Unis Résumé : Présentation de l'ouvrage "New York mis en scènes" de Jean-Michel Frodon présentant les liens étroits existant entre cette ville et le cinéma : l'amour de Woody Allen pour sa ville dans son film "Manhattan", une ville aux multiples facettes, la présence d'une importante école documentaire, le cinéma comme témoin des évolutions de la ville, l'origine de la ville au cinéma, sa violence, une ville modelée par des scènes cultes du cinéma. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "New York mis en scènes", de Jean-Michel Frodon [texte imprimé] / Philippe Leclercq, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.51-56.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017)
Descripteurs : cinéma / oeuvre littéraire / thème artistique Mots-clés : New York : Etats-Unis Résumé : Présentation de l'ouvrage "New York mis en scènes" de Jean-Michel Frodon présentant les liens étroits existant entre cette ville et le cinéma : l'amour de Woody Allen pour sa ville dans son film "Manhattan", une ville aux multiples facettes, la présence d'une importante école documentaire, le cinéma comme témoin des évolutions de la ville, l'origine de la ville au cinéma, sa violence, une ville modelée par des scènes cultes du cinéma. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Leclercq Philippe. « "New York mis en scènes", de Jean-Michel Frodon » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017), p.51-56.
Le grec ancien pour tous / Gaëlle Tirel / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : Le grec ancien pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Tirel, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.57-62 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017)Descripteurs : collège / grec ancien Résumé : Le point sur la démarche à suivre pour mettre en place une option "grec ancien" en collège : l'importance de remettre en cause l'image élitiste de la discipline, la possibilité de s'appuyer sur la curiosité des élèves et sur l'attrait naturel des références de l'Antiquité, les étapes à suivre pour ouvrir cette option. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le grec ancien pour tous [texte imprimé] / Gaëlle Tirel, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.57-62.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017)
Descripteurs : collège / grec ancien Résumé : Le point sur la démarche à suivre pour mettre en place une option "grec ancien" en collège : l'importance de remettre en cause l'image élitiste de la discipline, la possibilité de s'appuyer sur la curiosité des élèves et sur l'attrait naturel des références de l'Antiquité, les étapes à suivre pour ouvrir cette option. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Tirel Gaëlle. « Le grec ancien pour tous » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017), p.57-62.
Liaison CM2-sixième : éditer un album pour la jeunesse / Alexandra Ibanès / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : Liaison CM2-sixième : éditer un album pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Ibanès, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.63-70 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017)Descripteurs : littérature de jeunesse Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Compte rendu de l'expérience pédagogique "Le Rameur d'Ulysse" qui a associé des élèves de CM2 et de 6e autour de la création d'un album jeunesse : les objectifs du projet, le travail préparatoire, l'écriture de l'album et son impression, le bilan du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Liaison CM2-sixième : éditer un album pour la jeunesse [texte imprimé] / Alexandra Ibanès, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.63-70.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017)
Descripteurs : littérature de jeunesse Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Compte rendu de l'expérience pédagogique "Le Rameur d'Ulysse" qui a associé des élèves de CM2 et de 6e autour de la création d'un album jeunesse : les objectifs du projet, le travail préparatoire, l'écriture de l'album et son impression, le bilan du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ibanès Alexandra. « Liaison CM2-sixième : éditer un album pour la jeunesse » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017), p.63-70.
Les vertus de l'interdisciplinarité / Alexandre Lafon / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : Les vertus de l'interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.71-74 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Réflexion sur la place de l'interdisciplinarité dans les situations d'apprentissage au collège : le constat de la prédominance de l'entrée disciplinaire de l'enseignement, la volonté de développer l'interdisciplinarité grâce notamment au socle commun, l'interdisciplinarité comme moyen de donner du sens aux apprentissages, exemples de projets interdisciplinaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les vertus de l'interdisciplinarité [texte imprimé] / Alexandre Lafon, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.71-74.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017)
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Réflexion sur la place de l'interdisciplinarité dans les situations d'apprentissage au collège : le constat de la prédominance de l'entrée disciplinaire de l'enseignement, la volonté de développer l'interdisciplinarité grâce notamment au socle commun, l'interdisciplinarité comme moyen de donner du sens aux apprentissages, exemples de projets interdisciplinaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lafon Alexandre. « Les vertus de l'interdisciplinarité » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017), p.71-74.
A quand le théâtre pour tous ? / Pascal Caglar / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : A quand le théâtre pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.75-80 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017)Descripteurs : collège Mots-clés : théâtre (art) enseignement artistique et culturel Résumé : Le point sur la nécessité d'une éducation au théâtre dans le parcours scolaire des élèves : les chiffres des inégalités d'accès au spectacle vivant, la nécessité de mettre en place une éducation au spectacle de théâtre, des partenariats difficiles entre culture et éducation nationale malgré le développement des séances de théâtre pour les scolaires, l'importance d'apprendre à "être spectateur", la possibilité de rencontrer les acteurs, la question de la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A quand le théâtre pour tous ? [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.75-80.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017)
Descripteurs : collège Mots-clés : théâtre (art) enseignement artistique et culturel Résumé : Le point sur la nécessité d'une éducation au théâtre dans le parcours scolaire des élèves : les chiffres des inégalités d'accès au spectacle vivant, la nécessité de mettre en place une éducation au spectacle de théâtre, des partenariats difficiles entre culture et éducation nationale malgré le développement des séances de théâtre pour les scolaires, l'importance d'apprendre à "être spectateur", la possibilité de rencontrer les acteurs, la question de la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Caglar Pascal. « A quand le théâtre pour tous ? » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017), p.75-80.
"Lectures en Maillot de Bain" Avignon 2011-2016 / Gwenaëlle Evano / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : "Lectures en Maillot de Bain" Avignon 2011-2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Evano, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.81-88 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017)Descripteurs : incitation à la lecture / pédagogie du projet Résumé : Présentation du projet d'incitation à la lecture "Lectures en Maillot de Bain" mené à Avignon entre 2011 et 2016 : l'origine du projet, la diversité des porteurs de projet, la rédaction de résumés et d'avis de lecture puis leur publication à l'intérieur d'une bibliographie, la fin du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Lectures en Maillot de Bain" Avignon 2011-2016 [texte imprimé] / Gwenaëlle Evano, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.81-88.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017)
Descripteurs : incitation à la lecture / pédagogie du projet Résumé : Présentation du projet d'incitation à la lecture "Lectures en Maillot de Bain" mené à Avignon entre 2011 et 2016 : l'origine du projet, la diversité des porteurs de projet, la rédaction de résumés et d'avis de lecture puis leur publication à l'intérieur d'une bibliographie, la fin du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Evano Gwenaëlle. « "Lectures en Maillot de Bain" Avignon 2011-2016 » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017), p.81-88.
"Mon petit collège en pleine campagne" / Claire Rafin / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : "Mon petit collège en pleine campagne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Rafin, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.89-93 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017)Descripteurs : collège / pédagogie du projet / photographie Résumé : Présentation de l'expérience pédagogique autour du photoreportage mené avec une classe de 4e du collège de Pouilly-en-Auxois : la naissance du projet et la participation au concours de photoreportages "Enseignants, élèves, racontez en images votre quotidien", le partenariat avec la photographe Claire Jachymiak, les prises de vues, le choix des photos à garder, les photos des élèves exposées lors d'un festival à Sète. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Mon petit collège en pleine campagne" [texte imprimé] / Claire Rafin, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.89-93.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017)
Descripteurs : collège / pédagogie du projet / photographie Résumé : Présentation de l'expérience pédagogique autour du photoreportage mené avec une classe de 4e du collège de Pouilly-en-Auxois : la naissance du projet et la participation au concours de photoreportages "Enseignants, élèves, racontez en images votre quotidien", le partenariat avec la photographe Claire Jachymiak, les prises de vues, le choix des photos à garder, les photos des élèves exposées lors d'un festival à Sète. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rafin Claire. « "Mon petit collège en pleine campagne" » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017), p.89-93.