Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (27)



[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Titre : C'est quoi, un ami ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.30-31 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement élémentaire / littérature de jeunesse / parole / question philosophique Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du débat et la transformation des échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est quoi, un ami ? [texte imprimé] / Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : enseignement élémentaire / littérature de jeunesse / parole / question philosophique Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du débat et la transformation des échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gossin Pascale, Naas Halbmeyer Amalia. « C'est quoi, un ami ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.30-31.
Le débat philo en bac pro / Anne Thoman / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Titre : Le débat philo en bac pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Thoman, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.37-38 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement professionnel / parole Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat à visée philosophique en 2de bac professionnel, en France, depuis 2013 : le choix des sujets ; l'organisation pratique et les règles ; la préparation et la construction de l'argumentation ; les relations entre les élèves ; le rôle de l'enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le débat philo en bac pro [texte imprimé] / Anne Thoman, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : enseignement professionnel / parole Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat à visée philosophique en 2de bac professionnel, en France, depuis 2013 : le choix des sujets ; l'organisation pratique et les règles ; la préparation et la construction de l'argumentation ; les relations entre les élèves ; le rôle de l'enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Thoman Anne. « Le débat philo en bac pro » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.37-38.
Les défis de l'oral / Dominique Bucheton / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Titre : Les défis de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.12-13 Langues : Français (fre) Descripteurs : citoyenneté / parole Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à développer ; l'expérience collective et la confrontation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les défis de l'oral [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : citoyenneté / parole Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à développer ; l'expérience collective et la confrontation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bucheton Dominique. « Les défis de l'oral » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.12-13.
Ecouter sa classe dans les moments difficiles / Anne-Marie Sanchez / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Titre : Ecouter sa classe dans les moments difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Sanchez, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.28-29 Langues : Français (fre) Descripteurs : élève en difficulté / parole / psychologie de l'adolescent Résumé : Amener les élèves à verbaliser, en collège, pour les faire entrer dans les apprentissages : les différents dispositifs possibles selon les tensions ; le moment de l'entrée en classe ; débattre d'un problème et apprendre à se décentrer ; l'heure de vie de classe ; le travail de groupe et l'organisation de l'entraide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecouter sa classe dans les moments difficiles [texte imprimé] / Anne-Marie Sanchez, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : élève en difficulté / parole / psychologie de l'adolescent Résumé : Amener les élèves à verbaliser, en collège, pour les faire entrer dans les apprentissages : les différents dispositifs possibles selon les tensions ; le moment de l'entrée en classe ; débattre d'un problème et apprendre à se décentrer ; l'heure de vie de classe ; le travail de groupe et l'organisation de l'entraide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sanchez Anne-Marie. « Ecouter sa classe dans les moments difficiles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.28-29.
Entre autonomie et contrôle / Eric Flavier / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Titre : Entre autonomie et contrôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Flavier, Auteur ; Constance Pimmel, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.45-47 Langues : Français (fre) Descripteurs : conseil d'élèves / enseignement élémentaire / parole Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le conseil d'élèves en classes de CE2 et CM2, en Education prioritaire : l'expression des élèves et son organisation ; la gestion des conflits ; la production de règles ; un espace de prise de décision ; la place et le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre autonomie et contrôle [texte imprimé] / Eric Flavier, Auteur ; Constance Pimmel, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : conseil d'élèves / enseignement élémentaire / parole Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le conseil d'élèves en classes de CE2 et CM2, en Education prioritaire : l'expression des élèves et son organisation ; la gestion des conflits ; la production de règles ; un espace de prise de décision ; la place et le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Flavier Eric, Pimmel Constance. « Entre autonomie et contrôle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.45-47.
L'entretien d'explicitation : un outil réflexif / Anne Philippon / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkUn espace de parole pour se reconstruire / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkLes fables, ou le débat en question / Gilles Siouffi / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
PermalinkPermalinkLa machine à écrire par la pensée / François Mallordy / Excelsior publications (2023) in Science & vie junior, 402 (03/2023)
PermalinkMettre le parcours en parole / Xavier Gassman / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkLa parole avec des témoins de l'Histoire / Loétitia Dupont / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkLa parole au centre des pratiques diversifiées / Angeline Mazzoli / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkLa parole de l'élève et les espaces informels / Jean-Luc Denny / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkLa parole des élèves / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
Permalink