L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2016/17-04Mention de date : 05/2017 Paru le : 01/05/2017 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | CDI | 012648 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Bettina", de Cati Baur, d'après Malika Ferdjoukh / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : "Bettina", de Cati Baur, d'après Malika Ferdjoukh Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.3-10 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / bande dessinée Résumé : Présentation de la bande dessinée "Bettina" de Cati Baur, adaptée du roman de Malika Ferdjoukh : une adaptation dans la lignée de celles des deux premiers tomes de la série "Quatre soeurs" de Malika Ferdjoukh, restitution des émotions présentes dans le roman, les caractéristiques du dessin de Cati Baur, la maison "La Vill'Hervé" représentée comme un personnage à part entière, la présence du tragique et du comique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Bettina", de Cati Baur, d'après Malika Ferdjoukh [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.3-10.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / bande dessinée Résumé : Présentation de la bande dessinée "Bettina" de Cati Baur, adaptée du roman de Malika Ferdjoukh : une adaptation dans la lignée de celles des deux premiers tomes de la série "Quatre soeurs" de Malika Ferdjoukh, restitution des émotions présentes dans le roman, les caractéristiques du dessin de Cati Baur, la maison "La Vill'Hervé" représentée comme un personnage à part entière, la présence du tragique et du comique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Labbe Stéphane. « "Bettina", de Cati Baur, d'après Malika Ferdjoukh » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017), p.3-10.
Du roman à la bande dessinée : enjeux culturels et pédagogiques de l'adaptation graphique / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : Du roman à la bande dessinée : enjeux culturels et pédagogiques de l'adaptation graphique Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.11-26 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / bande dessinée Mots-clés : enseignement du français Résumé : Interview de Malika Ferdjoukh et Cati Baur sur les enjeux culturels et pédagogiques des adaptations, en bande dessinée, d'oeuvres littéraires : les très nombreuses références à la littérature, au cinéma et à la culture adolescente dans les romans de Malika Ferdjoukh ; le point sur l'adaptation graphique de la série "Quatre soeurs" par Cati Baur à travers la genèse du projet, l'adaptation d'un langage écrit en un langage dessiné, la nécessité de certaines réécritures, les choix nécessaires à l'adaptation graphique. Comparaison des romans "Quatre soeurs" avec leur adaptation graphique pour une exploitation pédagogique en cours de français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Du roman à la bande dessinée : enjeux culturels et pédagogiques de l'adaptation graphique [texte imprimé] . - Ecole des lettres, 2017 . - p.11-26.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / bande dessinée Mots-clés : enseignement du français Résumé : Interview de Malika Ferdjoukh et Cati Baur sur les enjeux culturels et pédagogiques des adaptations, en bande dessinée, d'oeuvres littéraires : les très nombreuses références à la littérature, au cinéma et à la culture adolescente dans les romans de Malika Ferdjoukh ; le point sur l'adaptation graphique de la série "Quatre soeurs" par Cati Baur à travers la genèse du projet, l'adaptation d'un langage écrit en un langage dessiné, la nécessité de certaines réécritures, les choix nécessaires à l'adaptation graphique. Comparaison des romans "Quatre soeurs" avec leur adaptation graphique pour une exploitation pédagogique en cours de français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview « Du roman à la bande dessinée : enjeux culturels et pédagogiques de l'adaptation graphique » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017), p.11-26.
La parfaite translation, par Malika Ferdjoukh / Malika Ferdjoukh / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : La parfaite translation, par Malika Ferdjoukh Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika Ferdjoukh, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.27-30 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / bande dessinée Résumé : Présentation par Malika Ferdjoukh, auteure de littérature jeunesse, des caractéristiques d'une adaptation littéraire réussie : l'acceptation par le romancier que son texte devienne un autre objet et l'objet d'un autre, l'exemple de ses romans adaptés en bande dessinée par Cati Baur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La parfaite translation, par Malika Ferdjoukh [texte imprimé] / Malika Ferdjoukh, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.27-30.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / bande dessinée Résumé : Présentation par Malika Ferdjoukh, auteure de littérature jeunesse, des caractéristiques d'une adaptation littéraire réussie : l'acceptation par le romancier que son texte devienne un autre objet et l'objet d'un autre, l'exemple de ses romans adaptés en bande dessinée par Cati Baur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ferdjoukh Malika. « La parfaite translation, par Malika Ferdjoukh » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017), p.27-30.
"Le Fils de l'Ursari", de Xavier-Laurent Petit / Norbert Czarny / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : "Le Fils de l'Ursari", de Xavier-Laurent Petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.31-40 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)Descripteurs : oeuvre littéraire / thème littéraire / Tsiganes Résumé : Présentation du roman "Le Fils de l'Ursari" de Xavier-Laurent Petit. L'histoire : la famille Zidar, famille de Roms vivant en Europe de l'Est, une famille rejetée et contrainte de quitter son pays pour venir s'installer dans un campement à Paris, le personnage de Ciprian et sa découverte du jeu des échecs. Proposition de pistes pédagogiques : aborder l'identité tsigane, la nécessité pour chaque membre de la famille de travailler en France, le trafic dont est victime la famille Zidar, le lien entre Ciprian et sa famille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Le Fils de l'Ursari", de Xavier-Laurent Petit [texte imprimé] / Norbert Czarny, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.31-40.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)
Descripteurs : oeuvre littéraire / thème littéraire / Tsiganes Résumé : Présentation du roman "Le Fils de l'Ursari" de Xavier-Laurent Petit. L'histoire : la famille Zidar, famille de Roms vivant en Europe de l'Est, une famille rejetée et contrainte de quitter son pays pour venir s'installer dans un campement à Paris, le personnage de Ciprian et sa découverte du jeu des échecs. Proposition de pistes pédagogiques : aborder l'identité tsigane, la nécessité pour chaque membre de la famille de travailler en France, le trafic dont est victime la famille Zidar, le lien entre Ciprian et sa famille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Czarny Norbert. « "Le Fils de l'Ursari", de Xavier-Laurent Petit » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017), p.31-40.
La scolarisation des enfants roms migrants : un univers pédagogique méconnu / Claudine Steinberg / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : La scolarisation des enfants roms migrants : un univers pédagogique méconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Steinberg, Personne interviewée Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.41-46 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)Descripteurs : migrant / scolarisation / Tsiganes Résumé : Interview de Claudine Steinberg, enseignante en UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants) et formatrice au Casnav de Paris (Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage), sur le parcours scolaire proposé aux enfants roms migrants : son engagement auprès de cette population, des parcours scolaires chaotiques, la nécessité de préparer la scolarisation avec les familles et de créer un réseau d'aide pour chaque famille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] La scolarisation des enfants roms migrants : un univers pédagogique méconnu [texte imprimé] / Claudine Steinberg, Personne interviewée . - Ecole des lettres, 2017 . - p.41-46.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)
Descripteurs : migrant / scolarisation / Tsiganes Résumé : Interview de Claudine Steinberg, enseignante en UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants) et formatrice au Casnav de Paris (Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage), sur le parcours scolaire proposé aux enfants roms migrants : son engagement auprès de cette population, des parcours scolaires chaotiques, la nécessité de préparer la scolarisation avec les familles et de créer un réseau d'aide pour chaque famille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Steinberg Claudine. « La scolarisation des enfants roms migrants : un univers pédagogique méconnu » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017), p.41-46.
Roms, Tsiganes, gitans, manouches et gens du voyage : une perspective historique / Tramor Quemeneur / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : Roms, Tsiganes, gitans, manouches et gens du voyage : une perspective historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Tramor Quemeneur, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.47-55 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)Descripteurs : Tsiganes Résumé : Présentation historique des populations regroupées sous le terme générique de Tsiganes : des racines indiennes, une présence ancienne en Europe, les discriminations liées à leur nomadisme, le génocide des populations tsiganes à partir des années 30, les politiques de sédentarisation menées dans certains pays européens après la Seconde Guerre mondiale, la quête de reconnaissance et la valorisation de la culture tsigane, la situation actuelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Roms, Tsiganes, gitans, manouches et gens du voyage : une perspective historique [texte imprimé] / Tramor Quemeneur, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.47-55.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)
Descripteurs : Tsiganes Résumé : Présentation historique des populations regroupées sous le terme générique de Tsiganes : des racines indiennes, une présence ancienne en Europe, les discriminations liées à leur nomadisme, le génocide des populations tsiganes à partir des années 30, les politiques de sédentarisation menées dans certains pays européens après la Seconde Guerre mondiale, la quête de reconnaissance et la valorisation de la culture tsigane, la situation actuelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Quemeneur Tramor. « Roms, Tsiganes, gitans, manouches et gens du voyage : une perspective historique » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017), p.47-55.
"Wake Up America, 1940-1965" de Lewis, Aydin & Powell / Marie-Hélène Giannoni / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : "Wake Up America, 1940-1965" de Lewis, Aydin & Powell Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giannoni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.57-67 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)Descripteurs : bande dessinée / discrimination raciale / Etats-Unis / thème artistique Résumé : Présentation de la trilogie "Wake up America", romans graphiques de John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell sur l'histoire du mouvement de défense des droits civiques aux Etats-Unis : un récit éclairant sur la société actuelle des Etats-Unis, le récit des événements marquants et parfois tragiques de l'émancipation des Noirs à travers le témoignage de John Lewis, la portée documentaire du récit, des dessins qui mettent en scène la violence entre Blancs racistes et Noirs, la place des discours, le récit de la marche de Selma et de la répression policière contre les manifestants, l'apport de la télévision pour toucher l'opinion, la possibilité de poursuivre la réflexion sur le thème de la ségrégation à partir d'autres oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Wake Up America, 1940-1965" de Lewis, Aydin & Powell [texte imprimé] / Marie-Hélène Giannoni, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.57-67.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)
Descripteurs : bande dessinée / discrimination raciale / Etats-Unis / thème artistique Résumé : Présentation de la trilogie "Wake up America", romans graphiques de John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell sur l'histoire du mouvement de défense des droits civiques aux Etats-Unis : un récit éclairant sur la société actuelle des Etats-Unis, le récit des événements marquants et parfois tragiques de l'émancipation des Noirs à travers le témoignage de John Lewis, la portée documentaire du récit, des dessins qui mettent en scène la violence entre Blancs racistes et Noirs, la place des discours, le récit de la marche de Selma et de la répression policière contre les manifestants, l'apport de la télévision pour toucher l'opinion, la possibilité de poursuivre la réflexion sur le thème de la ségrégation à partir d'autres oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Giannoni Marie-Hélène. « "Wake Up America, 1940-1965" de Lewis, Aydin & Powell » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017), p.57-67.
"D'après une histoire vraie" / Philippe Leclercq / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : "D'après une histoire vraie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Leclercq, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.69-72 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Réflexion sur la mention "d'après une histoire vraie" présente sur les affiches de nombreux films cinématographiques : quelques variantes dans la formulation, une formule qui sous-entend l'existence de libertés prises avec la vérité, la volonté affichée de faire vrai, les raisons du recours de plus en plus fréquent à cette formule. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "D'après une histoire vraie" [texte imprimé] / Philippe Leclercq, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.69-72.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Réflexion sur la mention "d'après une histoire vraie" présente sur les affiches de nombreux films cinématographiques : quelques variantes dans la formulation, une formule qui sous-entend l'existence de libertés prises avec la vérité, la volonté affichée de faire vrai, les raisons du recours de plus en plus fréquent à cette formule. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Leclercq Philippe. « "D'après une histoire vraie" » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017), p.69-72.
2017 : commémorer encore la Grande Guerre ? / Alexandre Lafon / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : 2017 : commémorer encore la Grande Guerre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.73-82 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)Descripteurs : fête commémorative / guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Réflexion sur l'utilité des commémorations de la Première Guerre mondiale à l'occasion du cycle célébrant son Centenaire : rappel des événements qui ont marqué l'année 1917 (bataille du Chemin des Dames, mutineries, entrée en guerre des Etats-Unis), le programme commémoratif en 2017, l'intérêt de ces commémorations à l'école (mener des projets pédagogiques transdisciplinaires, découvrir les résonances contemporaines de la Première Guerre mondiale, étudier la place des médias dans les références faites à la Grande Guerre). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 2017 : commémorer encore la Grande Guerre ? [texte imprimé] / Alexandre Lafon, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.73-82.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)
Descripteurs : fête commémorative / guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Réflexion sur l'utilité des commémorations de la Première Guerre mondiale à l'occasion du cycle célébrant son Centenaire : rappel des événements qui ont marqué l'année 1917 (bataille du Chemin des Dames, mutineries, entrée en guerre des Etats-Unis), le programme commémoratif en 2017, l'intérêt de ces commémorations à l'école (mener des projets pédagogiques transdisciplinaires, découvrir les résonances contemporaines de la Première Guerre mondiale, étudier la place des médias dans les références faites à la Grande Guerre). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lafon Alexandre. « 2017 : commémorer encore la Grande Guerre ? » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017), p.73-82.
"Histoire mondiale de la France", de Patrick Boucheron / Yves Stalloni / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : "Histoire mondiale de la France", de Patrick Boucheron Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.83-85 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)Descripteurs : étude historique / thème littéraire Mots-clés : science historique Résumé : Présentation du livre dirigé par Patrick Boucheron, "Histoire mondiale de la France", qui propose une vision de l'Histoire de France en résonance avec l'histoire mondiale : le choix d'aborder l'histoire de France à travers des dates ne correspondant pas aux repères traditionnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Histoire mondiale de la France", de Patrick Boucheron [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.83-85.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)
Descripteurs : étude historique / thème littéraire Mots-clés : science historique Résumé : Présentation du livre dirigé par Patrick Boucheron, "Histoire mondiale de la France", qui propose une vision de l'Histoire de France en résonance avec l'histoire mondiale : le choix d'aborder l'histoire de France à travers des dates ne correspondant pas aux repères traditionnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Stalloni Yves. « "Histoire mondiale de la France", de Patrick Boucheron » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017), p.83-85.
Philo-théâtre à l'école primaire / Alexandra Ibanès / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : Philo-théâtre à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Ibanès, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.87-92 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)Descripteurs : citoyenneté / école élémentaire Mots-clés : pratique de classe étude philosophique Résumé : Le point sur l'intérêt de l'organisation de Débats à Visée Philosophique (DVP) à l'école primaire : définition du DVP et des thèmes qui peuvent être abordés ; la mise en place du DVP en classe et la nécessité d'établir des règles de discussion et de favoriser l'expression de tous les élèves ; une expérience pédagogique avec la philo-théâtre ; l'intérêt des DVP pour la construction de l'enfant, pour le climat de la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Philo-théâtre à l'école primaire [texte imprimé] / Alexandra Ibanès, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.87-92.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)
Descripteurs : citoyenneté / école élémentaire Mots-clés : pratique de classe étude philosophique Résumé : Le point sur l'intérêt de l'organisation de Débats à Visée Philosophique (DVP) à l'école primaire : définition du DVP et des thèmes qui peuvent être abordés ; la mise en place du DVP en classe et la nécessité d'établir des règles de discussion et de favoriser l'expression de tous les élèves ; une expérience pédagogique avec la philo-théâtre ; l'intérêt des DVP pour la construction de l'enfant, pour le climat de la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ibanès Alexandra. « Philo-théâtre à l'école primaire » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017), p.87-92.
MOOCS et éducation en ligne / Pascal Caglar / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : MOOCS et éducation en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.93-95 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)Mots-clés : MOOC (massive open online course) Résumé : Le point sur les MOOCS (Massive Open Online Courses) dans le système éducatif français : le retard des outils numériques officiels d'apprentissage malgré la volonté du ministère de l'Education Nationale de développer l'éducation en ligne, les MOOCS concurrencés par les tutoriels numériques, le problème de la qualité de ces tutoriels, la nécessité de mieux définir les MOOCS et de mettre en place un outil d'évaluation de cette e-éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] MOOCS et éducation en ligne [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.93-95.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)
Mots-clés : MOOC (massive open online course) Résumé : Le point sur les MOOCS (Massive Open Online Courses) dans le système éducatif français : le retard des outils numériques officiels d'apprentissage malgré la volonté du ministère de l'Education Nationale de développer l'éducation en ligne, les MOOCS concurrencés par les tutoriels numériques, le problème de la qualité de ces tutoriels, la nécessité de mieux définir les MOOCS et de mettre en place un outil d'évaluation de cette e-éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Caglar Pascal. « MOOCS et éducation en ligne » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017), p.93-95.