Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > didactique > démarche didactique > didactique des disciplines
didactique des disciplinesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce français qui exclut / Anne Armand / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Ce français qui exclut Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Armand, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.11-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : didactique des disciplines / élève en difficulté / pédagogie Mots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse, en 2011, des mécanismes d'exclusion dans l'enseignement du français et comment y remédier : l'approche de la littérature et ce qu'elle apprend du monde ; les activités d'écriture, le rapport à l'écrit et l'apprentissage du raisonnement ; la pratique de l'oral (argumentation, par exemple), le travail d'expression et celui de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Ce français qui exclut [texte imprimé] / Anne Armand, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : didactique des disciplines / élève en difficulté / pédagogie Mots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse, en 2011, des mécanismes d'exclusion dans l'enseignement du français et comment y remédier : l'approche de la littérature et ce qu'elle apprend du monde ; les activités d'écriture, le rapport à l'écrit et l'apprentissage du raisonnement ; la pratique de l'oral (argumentation, par exemple), le travail d'expression et celui de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Armand Anne. « Ce français qui exclut » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.11-13.
Les défis de l'oral / Elisabeth Nonnon / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Les défis de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : didactique des disciplines / expression orale Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le travail de l'oral dans l'enseignement du français en France, en 2011 : les enjeux pédagogiques et démocratiques ; les difficultés des enseignants pour aborder cet apprentissage ; les différents objectifs de ce travail avec les élèves (se construire et construire une langue d'intégration, verbaliser un raisonnement, développer son discours). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les défis de l'oral [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : didactique des disciplines / expression orale Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le travail de l'oral dans l'enseignement du français en France, en 2011 : les enjeux pédagogiques et démocratiques ; les difficultés des enseignants pour aborder cet apprentissage ; les différents objectifs de ce travail avec les élèves (se construire et construire une langue d'intégration, verbaliser un raisonnement, développer son discours). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Nonnon Elisabeth. « Les défis de l'oral » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.42-44.
L'enseignant-documentaliste et l'histoire de l'écriture / Daniel Moatti / Cedis (2013) in Inter CDI (Etampes), 241 (01/2013)
[article]
Titre : L'enseignant-documentaliste et l'histoire de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : Cedis, 2013 Article : p.12-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 241 (01/2013)Descripteurs : art graphique / didactique des disciplines / enseignement Mots-clés : signe (communication) TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Point de vue de Daniel Moatti, chercheur, dans le cadre du congrès 2012 de l'ANDEP intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !", sur les questions de la didactisation des savoirs info-documentaires, le rôle du professeur documentaliste en tant que passeur culturel, l'approche du savoir à l'Ecole, l'accès pragmatique et sensible à la connaissance, l'écriture comme vecteur de communication. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] L'enseignant-documentaliste et l'histoire de l'écriture [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - Cedis, 2013 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 241 (01/2013)
Descripteurs : art graphique / didactique des disciplines / enseignement Mots-clés : signe (communication) TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Point de vue de Daniel Moatti, chercheur, dans le cadre du congrès 2012 de l'ANDEP intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !", sur les questions de la didactisation des savoirs info-documentaires, le rôle du professeur documentaliste en tant que passeur culturel, l'approche du savoir à l'Ecole, l'accès pragmatique et sensible à la connaissance, l'écriture comme vecteur de communication. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Moatti Daniel. « L'enseignant-documentaliste et l'histoire de l'écriture » in Inter CDI (Etampes), 241 (01/2013), p.12-15.
Enseigner le français pour ne pas exclure / Dominique Seghetchian / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Enseigner le français pour ne pas exclure Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.17-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : didactique des disciplines / pédagogie Mots-clés : enseignement du français Résumé : Témoignage d'une enseignante de français sur l'enseignement de la langue et de la littérature au collège, pour lutter contre l'exclusion : apprentissages linguistiques, finalités et usages disciplinaires ; apprentissages culturels et construction de la maîtrise de la langue ; équilibre dans les séquences pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Enseigner le français pour ne pas exclure [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : didactique des disciplines / pédagogie Mots-clés : enseignement du français Résumé : Témoignage d'une enseignante de français sur l'enseignement de la langue et de la littérature au collège, pour lutter contre l'exclusion : apprentissages linguistiques, finalités et usages disciplinaires ; apprentissages culturels et construction de la maîtrise de la langue ; équilibre dans les séquences pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Seghetchian Dominique. « Enseigner le français pour ne pas exclure » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.17-19.
Faire avec l'élitisme ? / Guy Lavrilleux / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Faire avec l'élitisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.9-10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : didactique des disciplines / pédagogie Mots-clés : enseignement du français Résumé : Comment enseigner le français en France, en 2011 : n'exclure aucun élève d'un contact authentique à la langue et sa culture ; essayer des pratiques pédagogiques scolairement et socialement utiles ; apprendre à l'élève à se décentrer, prendre du recul et travailler dans un cadre collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Faire avec l'élitisme ? [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.9-10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : didactique des disciplines / pédagogie Mots-clés : enseignement du français Résumé : Comment enseigner le français en France, en 2011 : n'exclure aucun élève d'un contact authentique à la langue et sa culture ; essayer des pratiques pédagogiques scolairement et socialement utiles ; apprendre à l'élève à se décentrer, prendre du recul et travailler dans un cadre collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Lavrilleux Guy. « Faire avec l'élitisme ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.9-10.
Faire du français sans exclure / Nathalie Bineau / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
PermalinkLes Métamorphoses en actes / Evelyne Barratier / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
PermalinkOù en est la didactique des sciences et des technologies ? / Catherine Reverdy / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkRatures, biffures : travail en cours / Claire Doquet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkS'en laisser conter / Nejib Ouerhani / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
PermalinkLa saveur du français / Chantal Dulibine / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
PermalinkSingapour : du nouveau pour les maths / Laurence Cohen / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
Permalink