L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2016/17-02Mention de date : 11/2016 Paru le : 09/03/2017 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | CDI | 011380 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Sauveur & Fils", de Marie-Aude Murail / Antony Soron / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : "Sauveur & Fils", de Marie-Aude Murail Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.3-5 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Murail, Marie-Aude : 1954- Résumé : Présentation du roman "Sauveur & Fils" de Marie-Aude Murail : un récit sans tabou pour la jeunesse, l'importance de l'humour et de l'espoir pour aborder des sujets graves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Sauveur & Fils", de Marie-Aude Murail [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.3-5.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Murail, Marie-Aude : 1954- Résumé : Présentation du roman "Sauveur & Fils" de Marie-Aude Murail : un récit sans tabou pour la jeunesse, l'importance de l'humour et de l'espoir pour aborder des sujets graves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Soron Antony. « "Sauveur & Fils", de Marie-Aude Murail » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016), p.3-5.
"Sauveur & Fils" en toutes saisons : entretien avec Marie-Aude Murail / Marie-Aude Murail / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : "Sauveur & Fils" en toutes saisons : entretien avec Marie-Aude Murail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Murail, Personne interviewée ; Antony Soron, Intervieweur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.7-14 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Murail, Marie-Aude : 1954- Résumé : Interview de Marie-Aude Murail sur ses romans "Sauveur & Fils", saison 1 et 2 : la genèse de "Sauveur & Fils" ; son travail de documentation sur le milieu de la psychanalyse ; la place de l'humour dans le récit ; une écriture qui a le souci des lecteurs ; des romans à l'usage pour les parents, les enseignants et les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Sauveur & Fils" en toutes saisons : entretien avec Marie-Aude Murail [texte imprimé] / Marie-Aude Murail, Personne interviewée ; Antony Soron, Intervieweur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.7-14.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Murail, Marie-Aude : 1954- Résumé : Interview de Marie-Aude Murail sur ses romans "Sauveur & Fils", saison 1 et 2 : la genèse de "Sauveur & Fils" ; son travail de documentation sur le milieu de la psychanalyse ; la place de l'humour dans le récit ; une écriture qui a le souci des lecteurs ; des romans à l'usage pour les parents, les enseignants et les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Murail Marie-Aude, Soron Antony. « "Sauveur & Fils" en toutes saisons : entretien avec Marie-Aude Murail » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016), p.7-14.
"Fin de la parenthèse", de Joann Sfar & "Sfar-Dali, une seconde avant l'éveil" / Olivier Bailly / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : "Fin de la parenthèse", de Joann Sfar & "Sfar-Dali, une seconde avant l'éveil" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bailly, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.15-18 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : Dali, Salvador : 1904-1989 exposition culturelle Résumé : Présentation de la bande dessinée "Fin de la parenthèse" de Joann Sfar qui rend hommage à Dali ainsi que l'exposition "Sfar-Dali, une seconde avant l'éveil", qui met en perspective les planches de la BD avec les oeuvres de Salvador Dali. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Fin de la parenthèse", de Joann Sfar & "Sfar-Dali, une seconde avant l'éveil" [texte imprimé] / Olivier Bailly, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.15-18.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)
Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : Dali, Salvador : 1904-1989 exposition culturelle Résumé : Présentation de la bande dessinée "Fin de la parenthèse" de Joann Sfar qui rend hommage à Dali ainsi que l'exposition "Sfar-Dali, une seconde avant l'éveil", qui met en perspective les planches de la BD avec les oeuvres de Salvador Dali. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bailly Olivier. « "Fin de la parenthèse", de Joann Sfar & "Sfar-Dali, une seconde avant l'éveil" » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016), p.15-18.
"Kamarades", d'Abtey, Dusséaux & Goust / Robert Briatte / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : "Kamarades", d'Abtey, Dusséaux & Goust Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Briatte, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.19-22 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : Fédération de Russie Résumé : Présentation de la bande dessinée "Kamarades" de Benoît Abtey, Jean-Baptiste Dusséaux et Mayalen Goust : une réécriture de l'Histoire de la Russie pour en dénoncer la violence, des dessins marqués par l'omniprésence du rouge et du blanc, un récit uchronique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Kamarades", d'Abtey, Dusséaux & Goust [texte imprimé] / Robert Briatte, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.19-22.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)
Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : Fédération de Russie Résumé : Présentation de la bande dessinée "Kamarades" de Benoît Abtey, Jean-Baptiste Dusséaux et Mayalen Goust : une réécriture de l'Histoire de la Russie pour en dénoncer la violence, des dessins marqués par l'omniprésence du rouge et du blanc, un récit uchronique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Briatte Robert. « "Kamarades", d'Abtey, Dusséaux & Goust » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016), p.19-22.
"Passe à Beau !", d'Yvan Pommaux et Rémi Chaurand / Patrick Polès / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : "Passe à Beau !", d'Yvan Pommaux et Rémi Chaurand Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Polès, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.23-26 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)Descripteurs : oeuvre littéraire / rugby / thème littéraire Résumé : Présentation du roman graphique "Passe à Beau !" d'Yvan Pommaux et Rémi Chaurand : des liens avec d'autres albums d'Yvan Pommaux, un roman qui explique le rugby tout en mettant en images ses actions de matchs, une intrigue policière. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Passe à Beau !", d'Yvan Pommaux et Rémi Chaurand [texte imprimé] / Patrick Polès, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.23-26.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)
Descripteurs : oeuvre littéraire / rugby / thème littéraire Résumé : Présentation du roman graphique "Passe à Beau !" d'Yvan Pommaux et Rémi Chaurand : des liens avec d'autres albums d'Yvan Pommaux, un roman qui explique le rugby tout en mettant en images ses actions de matchs, une intrigue policière. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Polès Patrick. « "Passe à Beau !", d'Yvan Pommaux et Rémi Chaurand » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016), p.23-26.
"L'Île au trésor", de Robert Louis Stevenson / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : "L'Île au trésor", de Robert Louis Stevenson Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.27-45 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Stevenson, Robert Louis : 1850-1894 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e ou 5e, l'étude du roman d'aventures "L'Île au trésor" de Robert Louis Stevenson. Déroulement : découvrir l'objet livre, découvrir l'ouverture du récit et la mise en place de l'univers romanesque, aborder la mise en place du roman d'aventures, étudier la lettre du chevalier Trelawney, comprendre la portée initiatique du roman, retracer les grandes lignes de l'intrigue, aborder la résonance du roman avec le mythe de Robinson. Evaluation pour clore la séquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "L'Île au trésor", de Robert Louis Stevenson [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.27-45.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Stevenson, Robert Louis : 1850-1894 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e ou 5e, l'étude du roman d'aventures "L'Île au trésor" de Robert Louis Stevenson. Déroulement : découvrir l'objet livre, découvrir l'ouverture du récit et la mise en place de l'univers romanesque, aborder la mise en place du roman d'aventures, étudier la lettre du chevalier Trelawney, comprendre la portée initiatique du roman, retracer les grandes lignes de l'intrigue, aborder la résonance du roman avec le mythe de Robinson. Evaluation pour clore la séquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Labbe Stéphane. « "L'Île au trésor", de Robert Louis Stevenson » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016), p.27-45.
"Renommer" de Sophie Chérer, illustré par Philippe Dumas / Yves Stalloni / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : "Renommer" de Sophie Chérer, illustré par Philippe Dumas Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.47-50 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)Descripteurs : étymologie Résumé : Présentation du livre consacré aux mots et intitulé "Renommer" de Sophie Chérer : la volonté de redonner leur sens aux mots, un ouvrage qui raconte l'origine et le cheminement des mots pour éviter les contresens, la volonté de susciter la curiosité et la réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Renommer" de Sophie Chérer, illustré par Philippe Dumas [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.47-50.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)
Descripteurs : étymologie Résumé : Présentation du livre consacré aux mots et intitulé "Renommer" de Sophie Chérer : la volonté de redonner leur sens aux mots, un ouvrage qui raconte l'origine et le cheminement des mots pour éviter les contresens, la volonté de susciter la curiosité et la réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Stalloni Yves. « "Renommer" de Sophie Chérer, illustré par Philippe Dumas » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016), p.47-50.
La serpette et le sécateur / Monique Legrand / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : La serpette et le sécateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Legrand, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.51-56 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)Descripteurs : étymologie Mots-clés : enseignement d'une langue ancienne Résumé : Le point sur l'usage des langues de l'Antiquité comme outils linguistiques nécessaires à l'enseignement : leur intérêt dans l'enseignement des faits religieux, la formation et la compréhension des nouveaux mots liés au développement du numérique, des outils étymologiques pour comprendre le patrimoine mémoriel dont les mots sont porteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La serpette et le sécateur [texte imprimé] / Monique Legrand, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.51-56.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)
Descripteurs : étymologie Mots-clés : enseignement d'une langue ancienne Résumé : Le point sur l'usage des langues de l'Antiquité comme outils linguistiques nécessaires à l'enseignement : leur intérêt dans l'enseignement des faits religieux, la formation et la compréhension des nouveaux mots liés au développement du numérique, des outils étymologiques pour comprendre le patrimoine mémoriel dont les mots sont porteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Legrand Monique. « La serpette et le sécateur » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016), p.51-56.
"Cézanne et moi" de Danièle Thompson / François-Marie Mourad / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : "Cézanne et moi" de Danièle Thompson Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie Mourad, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.57-62 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Cézanne, Paul : 1839-1906 thème cinématographique Résumé : Présentation du film "Cézanne et moi" de Danièle Thompson sur l'amitié entre Paul Cézanne et Emile Zola : une reconstitution laborieuse, le parti pris de défendre la thèse de la brouille entre les deux artistes, des oublis et des hypothèses farfelues concernant des moments clés de la vie de Cézanne et de Zola. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Cézanne et moi" de Danièle Thompson [texte imprimé] / François-Marie Mourad, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.57-62.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Cézanne, Paul : 1839-1906 thème cinématographique Résumé : Présentation du film "Cézanne et moi" de Danièle Thompson sur l'amitié entre Paul Cézanne et Emile Zola : une reconstitution laborieuse, le parti pris de défendre la thèse de la brouille entre les deux artistes, des oublis et des hypothèses farfelues concernant des moments clés de la vie de Cézanne et de Zola. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mourad François-Marie. « "Cézanne et moi" de Danièle Thompson » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016), p.57-62.
"Brooklyn Village" d'Ira Sachs / Anne-Marie Baron / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : "Brooklyn Village" d'Ira Sachs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Baron, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.63-66 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre cinématographique Résumé : Présentation du film "Brooklyn Village" d'Ira Sachs. La mise en scène d'un conflit entre adultes et enfants et le choix des enfants de se taire pour s'opposer à la décision des adultes. Des personnages touchants et la justesse de leur interprétation par les différents acteurs. Les inspirations du film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Brooklyn Village" d'Ira Sachs [texte imprimé] / Anne-Marie Baron, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.63-66.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)
Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre cinématographique Résumé : Présentation du film "Brooklyn Village" d'Ira Sachs. La mise en scène d'un conflit entre adultes et enfants et le choix des enfants de se taire pour s'opposer à la décision des adultes. Des personnages touchants et la justesse de leur interprétation par les différents acteurs. Les inspirations du film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Baron Anne-Marie. « "Brooklyn Village" d'Ira Sachs » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016), p.63-66.
Les premiers chemins documentaires / Johanna Cappi / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : Les premiers chemins documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Cappi, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.67-71 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)Descripteurs : film documentaire / réalisateur cinéma-télévision Mots-clés : Flaherty, Robert : 1884-1951 Résumé : Présentation des grandes étapes de la naissance du film documentaire. Le cinéma des Frères Lumières : un témoignage de la vie de l'époque. Le premier docufiction, "Nanouk l'Esquimau", réalisé par Robert Flaherty, cinéaste américain après le tournage de plusieurs "travelogues" (films décrivant un voyage). Le développement d'un cinéma du réel sans scénario par Dziga Vertov, cinéaste soviétique. John Grierson, le père de l'"école documentaire anglaise". Le développement du "cinéma direct" après la Seconde Guerre mondiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les premiers chemins documentaires [texte imprimé] / Johanna Cappi, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.67-71.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)
Descripteurs : film documentaire / réalisateur cinéma-télévision Mots-clés : Flaherty, Robert : 1884-1951 Résumé : Présentation des grandes étapes de la naissance du film documentaire. Le cinéma des Frères Lumières : un témoignage de la vie de l'époque. Le premier docufiction, "Nanouk l'Esquimau", réalisé par Robert Flaherty, cinéaste américain après le tournage de plusieurs "travelogues" (films décrivant un voyage). Le développement d'un cinéma du réel sans scénario par Dziga Vertov, cinéaste soviétique. John Grierson, le père de l'"école documentaire anglaise". Le développement du "cinéma direct" après la Seconde Guerre mondiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cappi Johanna. « Les premiers chemins documentaires » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016), p.67-71.
"Le Désastre de l'école numérique", de Philippe Bihouix & Karine Mauvilly / Norbert Czarny / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : "Le Désastre de l'école numérique", de Philippe Bihouix & Karine Mauvilly Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.73-78 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)Descripteurs : système éducatif Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation du livre "Le Désastre de l'école numérique" de Philippe Bihouix & Karine Mauvilly : la remise en cause du choix pédagogique de l'école numérique ; l'école et la fascination pour l'innovation technologique ; les effets pervers du numérique en termes de pollution, de risques sanitaires et d'apprentissages scolaires ; comment apprendre sans écrans à l'école ; le rôle important de l'école dans l'éducation au numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Le Désastre de l'école numérique", de Philippe Bihouix & Karine Mauvilly [texte imprimé] / Norbert Czarny, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.73-78.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)
Descripteurs : système éducatif Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation du livre "Le Désastre de l'école numérique" de Philippe Bihouix & Karine Mauvilly : la remise en cause du choix pédagogique de l'école numérique ; l'école et la fascination pour l'innovation technologique ; les effets pervers du numérique en termes de pollution, de risques sanitaires et d'apprentissages scolaires ; comment apprendre sans écrans à l'école ; le rôle important de l'école dans l'éducation au numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Czarny Norbert. « "Le Désastre de l'école numérique", de Philippe Bihouix & Karine Mauvilly » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016), p.73-78.
L'éducation aux médias, nouvelle préoccupation de l'institution scolaire ? / Pascal Caglar / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : L'éducation aux médias, nouvelle préoccupation de l'institution scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur ; Antony Soron, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.79-82 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Le point sur les enjeux de l'éducation aux médias : les médias comme objets d'apprentissage, les textes officiels sur l'éducation aux médias, les différents freins à sa mise en oeuvre, un enseignement transversal à valoriser, le cours de français et la sensibilisation des élèves à la langue utilisée par les médias, un apprentissage progressif et nécessaire pour développer l'esprit critique des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation aux médias, nouvelle préoccupation de l'institution scolaire ? [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur ; Antony Soron, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.79-82.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)
Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Le point sur les enjeux de l'éducation aux médias : les médias comme objets d'apprentissage, les textes officiels sur l'éducation aux médias, les différents freins à sa mise en oeuvre, un enseignement transversal à valoriser, le cours de français et la sensibilisation des élèves à la langue utilisée par les médias, un apprentissage progressif et nécessaire pour développer l'esprit critique des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Caglar Pascal, Soron Antony. « L'éducation aux médias, nouvelle préoccupation de l'institution scolaire ? » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016), p.79-82.
Sortir de l'insécurité linguistique / Stéphane Paroux / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : Sortir de l'insécurité linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Paroux, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.83-86 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)Descripteurs : classe d'accueil Mots-clés : élève allophone Résumé : Le point sur le risque d'échecs scolaire et social lié à la non-maîtrise de la langue française pour les élèves allophones : la notion d'urgence à comprendre la langue pour les élèves des UPE2A, la volonté de s'intégrer par la langue, des pistes pour motiver les élèves dans leur apprentissage du français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sortir de l'insécurité linguistique [texte imprimé] / Stéphane Paroux, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.83-86.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)
Descripteurs : classe d'accueil Mots-clés : élève allophone Résumé : Le point sur le risque d'échecs scolaire et social lié à la non-maîtrise de la langue française pour les élèves allophones : la notion d'urgence à comprendre la langue pour les élèves des UPE2A, la volonté de s'intégrer par la langue, des pistes pour motiver les élèves dans leur apprentissage du français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Paroux Stéphane. « Sortir de l'insécurité linguistique » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016), p.83-86.
Le paradoxe des élèves d'UPE2A / Stéphane Paroux / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : Le paradoxe des élèves d'UPE2A Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Paroux, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.87-88 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)Descripteurs : classe d'accueil Mots-clés : élève allophone Résumé : Le point sur les problèmes liés au statut de redoublant attribué aux élèves d'UPE2A, par l'administration scolaire, lorsque ceux-ci sont maintenus dans cette structure sur plusieurs années scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le paradoxe des élèves d'UPE2A [texte imprimé] / Stéphane Paroux, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.87-88.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)
Descripteurs : classe d'accueil Mots-clés : élève allophone Résumé : Le point sur les problèmes liés au statut de redoublant attribué aux élèves d'UPE2A, par l'administration scolaire, lorsque ceux-ci sont maintenus dans cette structure sur plusieurs années scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Paroux Stéphane. « Le paradoxe des élèves d'UPE2A » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016), p.87-88.
Êtes-vous arborinculte ? / Sai Beaucamp Henriques / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : Êtes-vous arborinculte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sai Beaucamp Henriques, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.89-92 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)Descripteurs : illettrisme Résumé : Le point sur la stigmatisation des personnes illettrées : une stigmatisation qui n'existe pas par exemple pour les personnes qui ne savent pas reconnaître les différents arbres, une stigmatisation par les mots avec l'utilisation d'un vocabulaire emprunté notamment à la médecine, un sentiment d'humiliation pour les illettrés, la nécessité de mettre en avant l'ensemble des connaissances et compétences des personnes illettrées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Êtes-vous arborinculte ? [texte imprimé] / Sai Beaucamp Henriques, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.89-92.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)
Descripteurs : illettrisme Résumé : Le point sur la stigmatisation des personnes illettrées : une stigmatisation qui n'existe pas par exemple pour les personnes qui ne savent pas reconnaître les différents arbres, une stigmatisation par les mots avec l'utilisation d'un vocabulaire emprunté notamment à la médecine, un sentiment d'humiliation pour les illettrés, la nécessité de mettre en avant l'ensemble des connaissances et compétences des personnes illettrées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Beaucamp Henriques Sai. « Êtes-vous arborinculte ? » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016), p.89-92.
Témoignage : enseigner au lycée municipal d'adultes / Olivier Moreau / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : Témoignage : enseigner au lycée municipal d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Moreau, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.93-95 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)Descripteurs : âge adulte / lycée Résumé : Le témoignage d'un enseignant du lycée municipal d'adultes de la Ville de Paris sur cette expérience particulière. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Témoignage : enseigner au lycée municipal d'adultes [texte imprimé] / Olivier Moreau, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.93-95.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016)
Descripteurs : âge adulte / lycée Résumé : Le témoignage d'un enseignant du lycée municipal d'adultes de la Ville de Paris sur cette expérience particulière. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Moreau Olivier. « Témoignage : enseigner au lycée municipal d'adultes » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016), p.93-95.