L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2016/17-01Mention de date : 08/2016 Paru le : 01/09/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (4)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | CDI | 011740 | Disponible |
Archives | Documentaire | CDI | 011746 | Disponible |
Archives | Documentaire | CDI | 011751 | Disponible |
Archives | Documentaire | CDI | 012482 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTrois écrivains pour la jeunesse dialoguent avec des professeurs stagiaires / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016)
[article]
Titre : Trois écrivains pour la jeunesse dialoguent avec des professeurs stagiaires Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.3-37 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016)Descripteurs : littérature de jeunesse Résumé : Compte rendu des échanges qui ont eu lieu entre Sophie Chérer, Brigitte Smadja et Xavier-Laurent Petit d'une part, et des professeurs stagiaires d'autre part, sur la littérature de jeunesse : présentation de chacun des trois écrivains, de leur écriture et de leur engagement ; la nature de la littérature de jeunesse et le métier d'écrivain pour la jeunesse ; la place de la littérature de jeunesse dans les programmes scolaires ; l'enseignement de la littérature de jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Trois écrivains pour la jeunesse dialoguent avec des professeurs stagiaires [texte imprimé] . - Ecole des lettres, 2016 . - p.3-37.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016)
Descripteurs : littérature de jeunesse Résumé : Compte rendu des échanges qui ont eu lieu entre Sophie Chérer, Brigitte Smadja et Xavier-Laurent Petit d'une part, et des professeurs stagiaires d'autre part, sur la littérature de jeunesse : présentation de chacun des trois écrivains, de leur écriture et de leur engagement ; la nature de la littérature de jeunesse et le métier d'écrivain pour la jeunesse ; la place de la littérature de jeunesse dans les programmes scolaires ; l'enseignement de la littérature de jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Trois écrivains pour la jeunesse dialoguent avec des professeurs stagiaires » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016), p.3-37.
Solitude de Juliette / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016)
[article]
Titre : Solitude de Juliette Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.39-50 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016)Mots-clés : Roméo et Juliette tragédie (forme théâtrale) Résumé : Proposition d'une initiation à l'exercice du commentaire composé, en classe de 3e, sur le thème du personnage tragique de Juliette, à travers l'étude d'un extrait de la pièce de théâtre "Roméo et Juliette" de William Shakespeare et d'un tableau inspiré de cette pièce de théâtre "Juliette ou le collier bleu" de John William Waterhouse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Solitude de Juliette [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.39-50.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016)
Mots-clés : Roméo et Juliette tragédie (forme théâtrale) Résumé : Proposition d'une initiation à l'exercice du commentaire composé, en classe de 3e, sur le thème du personnage tragique de Juliette, à travers l'étude d'un extrait de la pièce de théâtre "Roméo et Juliette" de William Shakespeare et d'un tableau inspiré de cette pièce de théâtre "Juliette ou le collier bleu" de John William Waterhouse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Labbe Stéphane. « Solitude de Juliette » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016), p.39-50.
"Tempête au haras", de Christophe Donner & Jérémie Moreau / Olivier Dufaut / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016)
[article]
Titre : "Tempête au haras", de Christophe Donner & Jérémie Moreau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dufaut, Auteur ; Ophélie Praly, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.51-64 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour analyser et comparer, en classe de 6e ou 5e, le roman "Tempête au haras" de Christophe Donner et son adaptation en bande dessinée par Jérémie Moreau. Déroulement : s'interroger sur le titre de l'oeuvre ; aborder la question de la représentation d'un personnage de roman en bande dessinée ; découvrir les influences graphiques de Jérémie Moreau ; analyse de la couverture des deux ouvrages ; approche de la mise en couleur de la bande dessinée ; le traitement du temps dans les deux ouvrages ; mise en relation des deux ouvrages à travers trois épisodes majeurs de l'histoire (les naissances de l'enfant et du poulain, l'accident de Jean-Philippe) ; la balade nocturne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Tempête au haras", de Christophe Donner & Jérémie Moreau [texte imprimé] / Olivier Dufaut, Auteur ; Ophélie Praly, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.51-64.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour analyser et comparer, en classe de 6e ou 5e, le roman "Tempête au haras" de Christophe Donner et son adaptation en bande dessinée par Jérémie Moreau. Déroulement : s'interroger sur le titre de l'oeuvre ; aborder la question de la représentation d'un personnage de roman en bande dessinée ; découvrir les influences graphiques de Jérémie Moreau ; analyse de la couverture des deux ouvrages ; approche de la mise en couleur de la bande dessinée ; le traitement du temps dans les deux ouvrages ; mise en relation des deux ouvrages à travers trois épisodes majeurs de l'histoire (les naissances de l'enfant et du poulain, l'accident de Jean-Philippe) ; la balade nocturne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dufaut Olivier, Praly Ophélie. « "Tempête au haras", de Christophe Donner & Jérémie Moreau » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016), p.51-64.
La Première Guerre mondiale, ses commémorations et la pluridisciplinarité / Alexandre Lafon / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016)
[article]
Titre : La Première Guerre mondiale, ses commémorations et la pluridisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.65-75 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016)Descripteurs : fête commémorative / guerre mondiale : 1914-1918 Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le point sur l'approche pluridisciplinaire de l'action pédagogique développée par la Mission du Centenaire, sur la Première Guerre mondiale : la sensibilisation de l'ensemble des enseignants par une approche globale de la Première Guerre mondiale, le soutien et la labellisation de projets pédagogiques ; des exemples d'approches transdisciplinaires ; les commémorations de la Grande Guerre au centre des EPI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Première Guerre mondiale, ses commémorations et la pluridisciplinarité [texte imprimé] / Alexandre Lafon, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.65-75.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016)
Descripteurs : fête commémorative / guerre mondiale : 1914-1918 Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le point sur l'approche pluridisciplinaire de l'action pédagogique développée par la Mission du Centenaire, sur la Première Guerre mondiale : la sensibilisation de l'ensemble des enseignants par une approche globale de la Première Guerre mondiale, le soutien et la labellisation de projets pédagogiques ; des exemples d'approches transdisciplinaires ; les commémorations de la Grande Guerre au centre des EPI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lafon Alexandre. « La Première Guerre mondiale, ses commémorations et la pluridisciplinarité » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016), p.65-75.
Le bulletin scolaire, un modèle à repenser / Pascal Caglar / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016)
[article]
Titre : Le bulletin scolaire, un modèle à repenser Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur ; Antony Soron, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.77-80 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016)Descripteurs : scolarité Résumé : Le point sur la nécessité de faire évoluer le bulletin scolaire : le bulletin trimestriel comme traditionnelle référence d'évaluation en France ; la mise en place de recommandations pour faire évoluer le bulletin scolaire ; la nécessité de concevoir le bulletin comme un outil de remédiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bulletin scolaire, un modèle à repenser [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur ; Antony Soron, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.77-80.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016)
Descripteurs : scolarité Résumé : Le point sur la nécessité de faire évoluer le bulletin scolaire : le bulletin trimestriel comme traditionnelle référence d'évaluation en France ; la mise en place de recommandations pour faire évoluer le bulletin scolaire ; la nécessité de concevoir le bulletin comme un outil de remédiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Caglar Pascal, Soron Antony. « Le bulletin scolaire, un modèle à repenser » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016), p.77-80.
De nouvelles compétences pour 2018 : les compétences globales / Viviane Devriésière / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016)
[article]
Titre : De nouvelles compétences pour 2018 : les compétences globales Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Devriésière, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.81-84 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016)Descripteurs : politique de l'éducation Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Le point sur l'évolution de l'enquête PISA pour 2018 avec la prise en compte des compétences globales : définition des compétences globales et l'origine de cette évolution ; les conséquences de cette évolution et la nécessité pour l'école de former les élèves à la complexité du monde de demain, une invitation à travailler sur le thème de l'interculturel tout au long de la scolarité, mettre en place une citoyenneté éclairée et active. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De nouvelles compétences pour 2018 : les compétences globales [texte imprimé] / Viviane Devriésière, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.81-84.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016)
Descripteurs : politique de l'éducation Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Le point sur l'évolution de l'enquête PISA pour 2018 avec la prise en compte des compétences globales : définition des compétences globales et l'origine de cette évolution ; les conséquences de cette évolution et la nécessité pour l'école de former les élèves à la complexité du monde de demain, une invitation à travailler sur le thème de l'interculturel tout au long de la scolarité, mettre en place une citoyenneté éclairée et active. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Devriésière Viviane. « De nouvelles compétences pour 2018 : les compétences globales » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016), p.81-84.
Les professeurs documentalistes dans le nouveau collège / Florian Reynaud / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016)
[article]
Titre : Les professeurs documentalistes dans le nouveau collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.85-88 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Le point sur la place des professeurs documentalistes dans la réforme du collège de 2016 : l'apparition du rôle pédagogique du professeur documentaliste dans plusieurs domaines du socle commun, le risque de dérives liées à la présence de compétences info-documentaires dans les programmes disciplinaires sans que le professeur documentaliste ne soit mentionné ; de nombreuses pistes de travail collaboratif avec les disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les professeurs documentalistes dans le nouveau collège [texte imprimé] / Florian Reynaud, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.85-88.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Le point sur la place des professeurs documentalistes dans la réforme du collège de 2016 : l'apparition du rôle pédagogique du professeur documentaliste dans plusieurs domaines du socle commun, le risque de dérives liées à la présence de compétences info-documentaires dans les programmes disciplinaires sans que le professeur documentaliste ne soit mentionné ; de nombreuses pistes de travail collaboratif avec les disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Reynaud Florian. « Les professeurs documentalistes dans le nouveau collège » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016), p.85-88.
Le multilinguisme en Europe hier et aujourd'hui / Annie Lhérété / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016)
[article]
Titre : Le multilinguisme en Europe hier et aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Lhérété, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.89-95 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016)Descripteurs : multilinguisme Mots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : Le point sur l'évolution du multilinguisme en Europe : un idéal défendu par les institutions de l'Union Européenne ; la réalité du multilinguisme et les difficultés pour le développer ; la nécessité de penser le multilinguisme comme un nouveau défi pour l'école, l'importance de redéfinir les finalités de l'enseignement des langues et de concevoir une nouvelle didactique et une nouvelle pédagogie des langues vivantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le multilinguisme en Europe hier et aujourd'hui [texte imprimé] / Annie Lhérété, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.89-95.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016)
Descripteurs : multilinguisme Mots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : Le point sur l'évolution du multilinguisme en Europe : un idéal défendu par les institutions de l'Union Européenne ; la réalité du multilinguisme et les difficultés pour le développer ; la nécessité de penser le multilinguisme comme un nouveau défi pour l'école, l'importance de redéfinir les finalités de l'enseignement des langues et de concevoir une nouvelle didactique et une nouvelle pédagogie des langues vivantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lhérété Annie. « Le multilinguisme en Europe hier et aujourd'hui » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016), p.89-95.