L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2015/16-04Mention de date : 03/2016 Paru le : 17/03/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | 004 | 011437 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Prosper-Bobik", de Maurice Sendak / Christian Poslaniec / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016)
[article]
Titre : "Prosper-Bobik", de Maurice Sendak Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.3-12 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)Descripteurs : Etats-Unis / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire Résumé : Proposition d'exploitations pédagogiques de l'album "Prosper-Bobik" de Maurice Sendak : activité autour de la versification de l'album, la comparaison entre le court-métrage à l'origine de l'album et l'album lui-même, la comparaison avec d'autres albums de l'auteur, un travail sur les différentes interprétations possibles de l'album. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Prosper-Bobik", de Maurice Sendak [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.3-12.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)
Descripteurs : Etats-Unis / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire Résumé : Proposition d'exploitations pédagogiques de l'album "Prosper-Bobik" de Maurice Sendak : activité autour de la versification de l'album, la comparaison entre le court-métrage à l'origine de l'album et l'album lui-même, la comparaison avec d'autres albums de l'auteur, un travail sur les différentes interprétations possibles de l'album. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Poslaniec Christian. « "Prosper-Bobik", de Maurice Sendak » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016), p.3-12.
"Astrid Bromure", de Fabrice Parme "Comment dézinguer la petite souris" / Edith Revellat / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016)
[article]
Titre : "Astrid Bromure", de Fabrice Parme "Comment dézinguer la petite souris" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Revellat, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.13-16 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)Descripteurs : bande dessinée Résumé : Présentation du premier tome de la série de bandes dessinées "Astrid Bromure" de Fabrice Parme : résumé de l'histoire, scénario, illustrations et mise en page, dénonciation de la société de consommation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Astrid Bromure", de Fabrice Parme "Comment dézinguer la petite souris" [texte imprimé] / Edith Revellat, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.13-16.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)
Descripteurs : bande dessinée Résumé : Présentation du premier tome de la série de bandes dessinées "Astrid Bromure" de Fabrice Parme : résumé de l'histoire, scénario, illustrations et mise en page, dénonciation de la société de consommation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Revellat Edith. « "Astrid Bromure", de Fabrice Parme "Comment dézinguer la petite souris" » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016), p.13-16.
"Le Livre de la jungle", de Rudyard Kipling / Marie Dupraz / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016)
[article]
Titre : "Le Livre de la jungle", de Rudyard Kipling Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Dupraz, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.17-19 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire Mots-clés : Kipling, Rudyard : 1865-1936 Résumé : Présentation du film "Le Livre de la jungle" réalisé par Jon Favreau et inspiré du dessin animé de Walt Disney. "Le Livre de la jungle", de Rudyard Kipling : un classique de la littérature jeunesse, proposition d'étude en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Le Livre de la jungle", de Rudyard Kipling [texte imprimé] / Marie Dupraz, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire Mots-clés : Kipling, Rudyard : 1865-1936 Résumé : Présentation du film "Le Livre de la jungle" réalisé par Jon Favreau et inspiré du dessin animé de Walt Disney. "Le Livre de la jungle", de Rudyard Kipling : un classique de la littérature jeunesse, proposition d'étude en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dupraz Marie. « "Le Livre de la jungle", de Rudyard Kipling » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016), p.17-19.
"Les Soeurs Brontë à Bruxelles" d'Helen MacEwan / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016)
[article]
Titre : "Les Soeurs Brontë à Bruxelles" d'Helen MacEwan Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.21-24 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Brontë, Charlotte : 1816-1855 Brontë, Emily : 1818-1848 Résumé : Présentation du livre "Les Soeurs Brontë à Bruxelles" d'Helen MacEwan, publié à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Charlotte Brontë : une biographie des deux soeurs lors de leur séjour à Bruxelles et une présentation de la ville en 1840 ; un séjour qui va marquer leur vie et leur oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Les Soeurs Brontë à Bruxelles" d'Helen MacEwan [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.21-24.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Brontë, Charlotte : 1816-1855 Brontë, Emily : 1818-1848 Résumé : Présentation du livre "Les Soeurs Brontë à Bruxelles" d'Helen MacEwan, publié à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Charlotte Brontë : une biographie des deux soeurs lors de leur séjour à Bruxelles et une présentation de la ville en 1840 ; un séjour qui va marquer leur vie et leur oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Labbe Stéphane. « "Les Soeurs Brontë à Bruxelles" d'Helen MacEwan » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016), p.21-24.
"Montaigne. La Splendeur de la liberté", de Christophe Bardyn / Yves Stalloni / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016)
[article]
Titre : "Montaigne. La Splendeur de la liberté", de Christophe Bardyn Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.25-29 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 Résumé : Présentation de la biographie consacrée à Montaigne et intitulée "Montaigne. La Splendeur de la liberté" de Christophe Bardyn : une vision renouvelée de Michel de Montaigne avec la révélation d'aspects peu connus de la personnalité de Michel de Montaigne, le côté actuel de sa pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Montaigne. La Splendeur de la liberté", de Christophe Bardyn [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.25-29.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)
Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 Résumé : Présentation de la biographie consacrée à Montaigne et intitulée "Montaigne. La Splendeur de la liberté" de Christophe Bardyn : une vision renouvelée de Michel de Montaigne avec la révélation d'aspects peu connus de la personnalité de Michel de Montaigne, le côté actuel de sa pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Stalloni Yves. « "Montaigne. La Splendeur de la liberté", de Christophe Bardyn » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016), p.25-29.
"Mitterrand. Un jeune homme de droite", de Philippe Richelle & Frédéric Rébéna / Tramor Quemeneur / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016)
[article]
Titre : "Mitterrand. Un jeune homme de droite", de Philippe Richelle & Frédéric Rébéna Type de document : texte imprimé Auteurs : Tramor Quemeneur, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.29-36 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)Descripteurs : bande dessinée / thème artistique Mots-clés : Mitterrand, François : 1916-1996 Résumé : Présentation de la bande dessinée "Mitterrand. Un jeune homme de droite", de Philippe Richelle & Frédéric Rébéna qui retrace le parcours de François Mitterand entre 1935 et 1945 : ses engagements sociaux et politiques naissants ; des rencontres qui font évoluer sa pensée ; son parcours durant la Seconde Guerre mondiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Mitterrand. Un jeune homme de droite", de Philippe Richelle & Frédéric Rébéna [texte imprimé] / Tramor Quemeneur, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.29-36.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)
Descripteurs : bande dessinée / thème artistique Mots-clés : Mitterrand, François : 1916-1996 Résumé : Présentation de la bande dessinée "Mitterrand. Un jeune homme de droite", de Philippe Richelle & Frédéric Rébéna qui retrace le parcours de François Mitterand entre 1935 et 1945 : ses engagements sociaux et politiques naissants ; des rencontres qui font évoluer sa pensée ; son parcours durant la Seconde Guerre mondiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Quemeneur Tramor. « "Mitterrand. Un jeune homme de droite", de Philippe Richelle & Frédéric Rébéna » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016), p.29-36.
Entretien avec Philippe Richelle / Philippe Richelle / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016)
[article]
Titre : Entretien avec Philippe Richelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Richelle, Personne interviewée Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.37-41 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)Descripteurs : bande dessinée / thème artistique Mots-clés : Mitterrand, François : 1916-1996 Résumé : Interview de Philippe Richelle, auteur de la bande dessinée "Mitterrand. Un jeune homme de droite" co-écrite avec Frédéric Rébéna : le choix du personnage de François Mitterrand ; 1935-1945, une période cruciale dans les choix de François Mitterrand ; la mise en avant de la complexité de la période correspondant au Régime de Vichy ; son travail de documentation ; la suite de cette biographie dessinée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Entretien avec Philippe Richelle [texte imprimé] / Philippe Richelle, Personne interviewée . - Ecole des lettres, 2016 . - p.37-41.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)
Descripteurs : bande dessinée / thème artistique Mots-clés : Mitterrand, François : 1916-1996 Résumé : Interview de Philippe Richelle, auteur de la bande dessinée "Mitterrand. Un jeune homme de droite" co-écrite avec Frédéric Rébéna : le choix du personnage de François Mitterrand ; 1935-1945, une période cruciale dans les choix de François Mitterrand ; la mise en avant de la complexité de la période correspondant au Régime de Vichy ; son travail de documentation ; la suite de cette biographie dessinée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Richelle Philippe. « Entretien avec Philippe Richelle » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016), p.37-41.
"Aussi loin que possible", d'Eric Pessan & "La Perspective du condor", de Christian Garcin / Frédéric Palierne / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016)
[article]
Titre : "Aussi loin que possible", d'Eric Pessan & "La Perspective du condor", de Christian Garcin Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Palierne, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.43-46 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Présentation des romans "Aussi loin que possible" d'Eric Pessan et "La Perspective du condor" de Christian Garcin : résumés, éléments de proximité entre les deux romans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Aussi loin que possible", d'Eric Pessan & "La Perspective du condor", de Christian Garcin [texte imprimé] / Frédéric Palierne, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.43-46.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Présentation des romans "Aussi loin que possible" d'Eric Pessan et "La Perspective du condor" de Christian Garcin : résumés, éléments de proximité entre les deux romans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Palierne Frédéric. « "Aussi loin que possible", d'Eric Pessan & "La Perspective du condor", de Christian Garcin » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016), p.43-46.
"A la table des hommes", de Sylvie Germain / Yves Stalloni / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016)
[article]
Titre : "A la table des hommes", de Sylvie Germain Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.47-50 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "A la table des hommes" de Sylvie Germain : une écriture qui donne de l'importance aux mots, le parcours initiatique d'un enfant sauvage, le lien intime du héros avec la nature, le glissement du récit vers la parabole, une dénonciation de la violence des hommes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "A la table des hommes", de Sylvie Germain [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.47-50.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "A la table des hommes" de Sylvie Germain : une écriture qui donne de l'importance aux mots, le parcours initiatique d'un enfant sauvage, le lien intime du héros avec la nature, le glissement du récit vers la parabole, une dénonciation de la violence des hommes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Stalloni Yves. « "A la table des hommes", de Sylvie Germain » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016), p.47-50.
Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015 / Norbert Czarny / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016)
[article]
Titre : Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.51-55 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)Descripteurs : Biélorussie / oeuvre littéraire Résumé : Présentation de l'oeuvre de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015 : des romans écrits à partir de témoignages, l'histoire de l'URSS puis de la Russie au centre de ses romans, l'importance des mots "goulag" et "patrie" pour rendre compte de la complexité et de la réalité d'une époque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015 [texte imprimé] / Norbert Czarny, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.51-55.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)
Descripteurs : Biélorussie / oeuvre littéraire Résumé : Présentation de l'oeuvre de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015 : des romans écrits à partir de témoignages, l'histoire de l'URSS puis de la Russie au centre de ses romans, l'importance des mots "goulag" et "patrie" pour rendre compte de la complexité et de la réalité d'une époque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Czarny Norbert. « Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015 » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016), p.51-55.
"Sans entraves et sans temps mort II", de Cécile Guilbert / Alain Beretta / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016)
[article]
Titre : "Sans entraves et sans temps mort II", de Cécile Guilbert Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beretta, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.57-64 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)Descripteurs : critique littéraire et artistique Résumé : Présentation du livre "Sans entraves et sans temps mort II" de Cécile Guilbert qui rassemblent des textes critiques sur la littérature et les écrivains du 17e siècle à nos jours : l'hommage de l'auteur à Saint-Simon, une éloge du 18e siècle et du libertinage tel que le définit la philosophie des Lumières, une réflexion sur la société du spectacle du 20e siècle, les écrivains mythiques et ceux qui se distinguent par la qualité et l'originalité de leur écriture, les écrivains insolites ou marginaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Sans entraves et sans temps mort II", de Cécile Guilbert [texte imprimé] / Alain Beretta, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.57-64.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)
Descripteurs : critique littéraire et artistique Résumé : Présentation du livre "Sans entraves et sans temps mort II" de Cécile Guilbert qui rassemblent des textes critiques sur la littérature et les écrivains du 17e siècle à nos jours : l'hommage de l'auteur à Saint-Simon, une éloge du 18e siècle et du libertinage tel que le définit la philosophie des Lumières, une réflexion sur la société du spectacle du 20e siècle, les écrivains mythiques et ceux qui se distinguent par la qualité et l'originalité de leur écriture, les écrivains insolites ou marginaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Beretta Alain. « "Sans entraves et sans temps mort II", de Cécile Guilbert » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016), p.57-64.
"Charlie", l'irrévérence et le symbole / Jean-Marie Samocki / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016)
[article]
Titre : "Charlie", l'irrévérence et le symbole Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Samocki, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.65-71 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)Descripteurs : caricature Mots-clés : presse (média) Résumé : Interview de David Vauclair et Jane Weston Vauclair, auteurs du livre "De Charlie Hebdo à #Charlie. Enjeux, histoire, perspectives", consacré à l'histoire du journal satirique Charlie Hebdo jusqu'au mouvement populaire "Je suis Charlie" : les grandes étapes de l'histoire de "Charlie", les caractéristiques de l'esprit "Charlie", une spécificité française, les haines historiques de "Charlie", la question de son utilisation en classe, son avenir, le symbole de la liberté d'expression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Charlie", l'irrévérence et le symbole [texte imprimé] / Jean-Marie Samocki, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.65-71.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)
Descripteurs : caricature Mots-clés : presse (média) Résumé : Interview de David Vauclair et Jane Weston Vauclair, auteurs du livre "De Charlie Hebdo à #Charlie. Enjeux, histoire, perspectives", consacré à l'histoire du journal satirique Charlie Hebdo jusqu'au mouvement populaire "Je suis Charlie" : les grandes étapes de l'histoire de "Charlie", les caractéristiques de l'esprit "Charlie", une spécificité française, les haines historiques de "Charlie", la question de son utilisation en classe, son avenir, le symbole de la liberté d'expression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Samocki Jean-Marie. « "Charlie", l'irrévérence et le symbole » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016), p.65-71.
"Un automne à Paris" / Antony Soron / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016)
[article]
Titre : "Un automne à Paris" Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.73-78 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)Descripteurs : chanson / terrorisme / thème artistique Résumé : Présentation de la chanson "Un automne à Paris" interprétée par Louane à partir d'un poème d'Amin Maalouf et mis en musique par Ibrahim Maalouf : une chanson dédiée aux victimes des attentats de 2015 ; Amin Maalouf, un humaniste convaincu ; propositions d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Un automne à Paris" [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.73-78.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)
Descripteurs : chanson / terrorisme / thème artistique Résumé : Présentation de la chanson "Un automne à Paris" interprétée par Louane à partir d'un poème d'Amin Maalouf et mis en musique par Ibrahim Maalouf : une chanson dédiée aux victimes des attentats de 2015 ; Amin Maalouf, un humaniste convaincu ; propositions d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Soron Antony. « "Un automne à Paris" » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016), p.73-78.
Compétences et formation professionnelles : sortir du flou / Sylvie Justome / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016)
[article]
Titre : Compétences et formation professionnelles : sortir du flou Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Justome, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.79-82 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le point sur la formation professionnelle des futurs enseignants de lettres en France : une liste des compétences professionnelles attendues, la question des moyens de les acquérir et de la visibilité du français dans le nouveau socle de compétences, la part laissée au français dans la construction du domaine du socle intitulée "Formation de la personne et du citoyen", la contribution de toutes les disciplines à la maîtrise de la langue ; l'apprentissage de techniques pour "faire la classe" ; l'intérêt de redécouvrir le "micro-enseignement". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Compétences et formation professionnelles : sortir du flou [texte imprimé] / Sylvie Justome, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.79-82.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le point sur la formation professionnelle des futurs enseignants de lettres en France : une liste des compétences professionnelles attendues, la question des moyens de les acquérir et de la visibilité du français dans le nouveau socle de compétences, la part laissée au français dans la construction du domaine du socle intitulée "Formation de la personne et du citoyen", la contribution de toutes les disciplines à la maîtrise de la langue ; l'apprentissage de techniques pour "faire la classe" ; l'intérêt de redécouvrir le "micro-enseignement". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Justome Sylvie. « Compétences et formation professionnelles : sortir du flou » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016), p.79-82.
Travail en équipe des enseignants : utopie ou réalité ? / Pascal Caglar / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016)
[article]
Titre : Travail en équipe des enseignants : utopie ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur ; Antony Soron, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.83-87 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)Descripteurs : enseignant / équipe éducative / équipe pédagogique Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Le point sur la réalité du travail en équipe des enseignants dans le second degré : les constats d'une étude menée en 2001 et l'intérêt de la renouveler avec l'évolution de la notion de travail en commun ; l'appartenance du professeur de lettres aux différents niveaux du travail en équipe ; la volonté de renforcer les démarches collaboratives des réformes en cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Travail en équipe des enseignants : utopie ou réalité ? [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur ; Antony Soron, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.83-87.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)
Descripteurs : enseignant / équipe éducative / équipe pédagogique Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Le point sur la réalité du travail en équipe des enseignants dans le second degré : les constats d'une étude menée en 2001 et l'intérêt de la renouveler avec l'évolution de la notion de travail en commun ; l'appartenance du professeur de lettres aux différents niveaux du travail en équipe ; la volonté de renforcer les démarches collaboratives des réformes en cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Caglar Pascal, Soron Antony. « Travail en équipe des enseignants : utopie ou réalité ? » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016), p.83-87.
Du côté des "profs docs" : quand un défi-lecture se fait prix littéraire / Sandrine Vigato / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016)
[article]
Titre : Du côté des "profs docs" : quand un défi-lecture se fait prix littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Vigato, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.89-95 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)Descripteurs : animation lecture / établissement d'enseignement / incitation à la lecture Résumé : Présentation du défi-lecture du bassin d'Epernay : les origines du défi-lecture, ses objectifs, la mise en pratique du projet tout au long de l'année et les différentes activités pédagogiques menées, les différents temps forts (la finale du défi-lecture, la rencontre avec un auteur), l'évolution du défi-lecture en un prix littéraire appelé "Imagin'à lire". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du côté des "profs docs" : quand un défi-lecture se fait prix littéraire [texte imprimé] / Sandrine Vigato, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.89-95.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)
Descripteurs : animation lecture / établissement d'enseignement / incitation à la lecture Résumé : Présentation du défi-lecture du bassin d'Epernay : les origines du défi-lecture, ses objectifs, la mise en pratique du projet tout au long de l'année et les différentes activités pédagogiques menées, les différents temps forts (la finale du défi-lecture, la rencontre avec un auteur), l'évolution du défi-lecture en un prix littéraire appelé "Imagin'à lire". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Vigato Sandrine. « Du côté des "profs docs" : quand un défi-lecture se fait prix littéraire » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016), p.89-95.