Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > niveau d'enseignement > enseignement élémentaire
enseignement élémentaireSynonyme(s)enseignement primaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (121)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ailleurs, c'est où ? / Sandra Olivier / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Ailleurs, c'est où ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Olivier Editeur : CRAP, 2023 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / habitat / identité culturelle Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'élaboration d'une carte d'identité géographique pour aborder l'habiter, en cycle 3, et les différences culturelles au sein d'une même classe : les notions abordées autour de l'identité ; les contours de l'ailleurs et de l'étranger ; la démarche réflexive du groupe et les échanges d'expérience ; les prémices d'une éducation interculturelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ailleurs, c'est où ? [texte imprimé] / Sandra Olivier . - CRAP, 2023 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire / habitat / identité culturelle Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'élaboration d'une carte d'identité géographique pour aborder l'habiter, en cycle 3, et les différences culturelles au sein d'une même classe : les notions abordées autour de l'identité ; les contours de l'ailleurs et de l'étranger ; la démarche réflexive du groupe et les échanges d'expérience ; les prémices d'une éducation interculturelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Olivier Sandra. « Ailleurs, c'est où ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.45-46.
Des albums pour rapprocher arts, littérature et anglais / Astrid De La Motte / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Des albums pour rapprocher arts, littérature et anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid De La Motte, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : enseignement élémentaire / lecture Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un projet interdisciplinaire autour de la littérature de jeunesse et des arts visuels en classe de CE1 en France pour introduire l'histoire des arts et pratiquer la langue anglaise : le travail autour de l'oeuvre d'Anthony Browne, les références aux oeuvres classiques et aux contes, la lecture d'oeuvres et la création artistique, l'organisation d'une nuit de la lecture dans l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des albums pour rapprocher arts, littérature et anglais [texte imprimé] / Astrid De La Motte, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : enseignement élémentaire / lecture Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un projet interdisciplinaire autour de la littérature de jeunesse et des arts visuels en classe de CE1 en France pour introduire l'histoire des arts et pratiquer la langue anglaise : le travail autour de l'oeuvre d'Anthony Browne, les références aux oeuvres classiques et aux contes, la lecture d'oeuvres et la création artistique, l'organisation d'une nuit de la lecture dans l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique De La Motte Astrid. « Des albums pour rapprocher arts, littérature et anglais » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.15-16.
Alerte jaune / Nathalie Heuschling / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Alerte jaune Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Heuschling, Auteur ; Florence Hubin, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : enseignement élémentaire / milieu rural / transport Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Imaginer des solutions durables à une situation d'enclavement dans un village rural, par des élèves de CM1-CM2, en géographie : la réflexion sur les déplacements ; l'élaboration d'enquête ; l'élaboration de scénarios de nouvelles mobilités ; les conséquences sur l'environnement ; la défense du projet devant les élus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alerte jaune [texte imprimé] / Nathalie Heuschling, Auteur ; Florence Hubin, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)
Descripteurs : enseignement élémentaire / milieu rural / transport Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Imaginer des solutions durables à une situation d'enclavement dans un village rural, par des élèves de CM1-CM2, en géographie : la réflexion sur les déplacements ; l'élaboration d'enquête ; l'élaboration de scénarios de nouvelles mobilités ; les conséquences sur l'environnement ; la défense du projet devant les élus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Heuschling Nathalie, Hubin Florence. « Alerte jaune » in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.17-18.
Une année avec Yann / Mary-Elise Dubel / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Une année avec Yann Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Elise Dubel, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Résumé : Le témoignage d'une enseignante, en France, en 2016, sur l'intégration en classe d'un élève de CP, autiste Asperger : la découverte de la maladie ; les échanges avec les parents ; la coopération avec l'AVS (auxiliaire de vie scolaire) ; les relations dans la classe ; les difficultés de l'enseignante ; les étapes de la progression de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une année avec Yann [texte imprimé] / Mary-Elise Dubel, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Résumé : Le témoignage d'une enseignante, en France, en 2016, sur l'intégration en classe d'un élève de CP, autiste Asperger : la découverte de la maladie ; les échanges avec les parents ; la coopération avec l'AVS (auxiliaire de vie scolaire) ; les relations dans la classe ; les difficultés de l'enseignante ; les étapes de la progression de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dubel Mary-Elise. « Une année avec Yann » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.64-65.
L'appel au psy / Isabel Pannier / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : L'appel au psy Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement élémentaire / psychologie de l'enfant Résumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'anamnèse de l'enfant ; l'entretien avec l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'appel au psy [texte imprimé] / Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)
Descripteurs : élève en difficulté / enseignement élémentaire / psychologie de l'enfant Résumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'anamnèse de l'enfant ; l'entretien avec l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pannier Isabel, Marie Monique. « L'appel au psy » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.36-37.
L'appétit vient en mangeant / Pierre Cieutat / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
PermalinkApprendre en jouant / Victoria Castejon / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
PermalinkApprendre l'occitan en Midi-Pyrénées / Elodie Lefèvre / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
PermalinkAvoir le mot pour dire / Anne Sardier / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
PermalinkUn blog, c'est fait pour apprendre ! / Ostiane Mathon / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
PermalinkUne boussole des apprentissages / Claire Descloux / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
PermalinkC'est Noël toutes les semaines / Cédric Serres / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
PermalinkC'est quoi, un ami ? / Pascale Gossin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkAu cur du village / Dominique Orlowski / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
PermalinkCa bûcheronne à l'école ! / Agnès Gateau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
Permalink