L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2014/15-05Mention de date : 05/2015 Paru le : 01/05/2015 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Broadway Limited", de Malika Ferdjoukh / Edith Revellat / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-05 (05/2015)
[article]
Titre : "Broadway Limited", de Malika Ferdjoukh Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Revellat, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.7-9 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-05 (05/2015)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "Broadway Limited" de Malika Ferdjoukh : la mise en place d'une ambiance particulière, une écriture de qualité, de très nombreuses références au cinéma américain, l'intrigue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Broadway Limited", de Malika Ferdjoukh [texte imprimé] / Edith Revellat, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.7-9.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-05 (05/2015)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "Broadway Limited" de Malika Ferdjoukh : la mise en place d'une ambiance particulière, une écriture de qualité, de très nombreuses références au cinéma américain, l'intrigue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Revellat Edith. « "Broadway Limited", de Malika Ferdjoukh » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-05 (05/2015), p.7-9.
"Le Roman de Merlin", de Robert de Boron / Jean-Pierre Tusseau / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-05 (05/2015)
[article]
Titre : "Le Roman de Merlin", de Robert de Boron Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Tusseau, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.33-46 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-05 (05/2015)Descripteurs : chevalier de la Table ronde / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose d'aborder le roman de chevalerie en classe de 5e, à partir de l'étude du "Roman de Merlin" de Robert de Boron : la découverte du texte original ; la naissance de Merlin et son caractère fantastique ; une vision critique de la société : la justice, le clergé, les barons, l'image des femmes ; une image positive des rois ; les métamorphoses de Merlin ; la fonction d'adjuvant de Merlin ; exercice de réécriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Le Roman de Merlin", de Robert de Boron [texte imprimé] / Jean-Pierre Tusseau, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.33-46.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-05 (05/2015)
Descripteurs : chevalier de la Table ronde / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose d'aborder le roman de chevalerie en classe de 5e, à partir de l'étude du "Roman de Merlin" de Robert de Boron : la découverte du texte original ; la naissance de Merlin et son caractère fantastique ; une vision critique de la société : la justice, le clergé, les barons, l'image des femmes ; une image positive des rois ; les métamorphoses de Merlin ; la fonction d'adjuvant de Merlin ; exercice de réécriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Tusseau Jean-Pierre. « "Le Roman de Merlin", de Robert de Boron » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-05 (05/2015), p.33-46.
"Manderley for ever", de Tatiana de Rosnay / Tatiana de Rosnay / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-05 (05/2015)
[article]
Titre : "Manderley for ever", de Tatiana de Rosnay Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana de Rosnay, Personne interviewée ; Sarah Sauquet, Intervieweur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.47-55 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-05 (05/2015)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Interview de Tatiana de Rosnay sur son ouvrage "Manderley for ever", biographie consacrée à la romancière britannique Daphné du Maurier : l'écriture de Daphné du Maurier et ses motivations ; la notoriété de Daphné du Maurier en France et en Angleterre ; ses racines françaises, sa vie de mère de famille et le caractère égoïste de certains de ses choix ; la genèse de la biographie "Manderley for ever". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Manderley for ever", de Tatiana de Rosnay [texte imprimé] / Tatiana de Rosnay, Personne interviewée ; Sarah Sauquet, Intervieweur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.47-55.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-05 (05/2015)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Interview de Tatiana de Rosnay sur son ouvrage "Manderley for ever", biographie consacrée à la romancière britannique Daphné du Maurier : l'écriture de Daphné du Maurier et ses motivations ; la notoriété de Daphné du Maurier en France et en Angleterre ; ses racines françaises, sa vie de mère de famille et le caractère égoïste de certains de ses choix ; la genèse de la biographie "Manderley for ever". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Rosnay Tatiana de, Sauquet Sarah. « "Manderley for ever", de Tatiana de Rosnay » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-05 (05/2015), p.47-55.
"Soumission" de Michel Houellebecq / Jérôme Bloch / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-05 (05/2015)
[article]
Titre : "Soumission" de Michel Houellebecq Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bloch, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.57-65 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-05 (05/2015)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Houellebecq, Michel : 1958- Résumé : Présentation du roman "Soumission" de Michel Houellebecq : les lieux du roman ; un roman orientaliste ; l'effritement de la chrétienté et l'attrait de l'Islam, la conversion à l'Islam du personnage principal ; l'obsession eschatologique de Michel Houellebecq. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Soumission" de Michel Houellebecq [texte imprimé] / Jérôme Bloch, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.57-65.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-05 (05/2015)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Houellebecq, Michel : 1958- Résumé : Présentation du roman "Soumission" de Michel Houellebecq : les lieux du roman ; un roman orientaliste ; l'effritement de la chrétienté et l'attrait de l'Islam, la conversion à l'Islam du personnage principal ; l'obsession eschatologique de Michel Houellebecq. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bloch Jérôme. « "Soumission" de Michel Houellebecq » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-05 (05/2015), p.57-65.
"Taxi Téhéran", de Jafar Panahi / Jean-Marie Samocki / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-05 (05/2015)
[article]
Titre : "Taxi Téhéran", de Jafar Panahi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Samocki, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.67-75 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-05 (05/2015)Descripteurs : Iran / oeuvre cinématographique Résumé : Présentation du film "Taxi Téhéran" du réalisateur iranien Jafar Panahi : la figure de résistance de Panahi qui a tourné ce film malgré l'interdiction des autorités iraniennes ; le thème central de la censure et l'utilisation du taxi comme plateau de cinéma ; un faux documentaire ; une critique détournée du régime iranien et une réflexion sur le contrôle des images par le gouvernement ; le dispositif des caméras embarquées et l'utilisation de caméras par les personnages eux-mêmes ; un cadrage dynamique ; la symétrie du premier et du dernier plan du film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Taxi Téhéran", de Jafar Panahi [texte imprimé] / Jean-Marie Samocki, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.67-75.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-05 (05/2015)
Descripteurs : Iran / oeuvre cinématographique Résumé : Présentation du film "Taxi Téhéran" du réalisateur iranien Jafar Panahi : la figure de résistance de Panahi qui a tourné ce film malgré l'interdiction des autorités iraniennes ; le thème central de la censure et l'utilisation du taxi comme plateau de cinéma ; un faux documentaire ; une critique détournée du régime iranien et une réflexion sur le contrôle des images par le gouvernement ; le dispositif des caméras embarquées et l'utilisation de caméras par les personnages eux-mêmes ; un cadrage dynamique ; la symétrie du premier et du dernier plan du film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Samocki Jean-Marie. « "Taxi Téhéran", de Jafar Panahi » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-05 (05/2015), p.67-75.
2015 : 750e anniversaire de la naissance de Dante Alighieri / Yves Stalloni / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-05 (05/2015)
[article]
Titre : 2015 : 750e anniversaire de la naissance de Dante Alighieri Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.23-32 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-05 (05/2015)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Dante Alighieri : 1265-1321 Résumé : Présentation de Dante Alighieri, poète italien du 13e siècle, et de son oeuvre "La Divine Comédie" à l'occasion du 750e anniversaire de sa naissance. Dante Alighieri : un auteur qui incarne l'Italie, le contexte historique et artistique de l'Europe aux 13e et 14e siècles, la modernité de Dante. "La Divine Comédie" : les différents niveaux de lecture du poème, sa construction, l'action et l'acteur principal, les trois grandes parties du poème, la force poétique de "La Divine Comédie". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 2015 : 750e anniversaire de la naissance de Dante Alighieri [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.23-32.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-05 (05/2015)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Dante Alighieri : 1265-1321 Résumé : Présentation de Dante Alighieri, poète italien du 13e siècle, et de son oeuvre "La Divine Comédie" à l'occasion du 750e anniversaire de sa naissance. Dante Alighieri : un auteur qui incarne l'Italie, le contexte historique et artistique de l'Europe aux 13e et 14e siècles, la modernité de Dante. "La Divine Comédie" : les différents niveaux de lecture du poème, sa construction, l'action et l'acteur principal, les trois grandes parties du poème, la force poétique de "La Divine Comédie". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Stalloni Yves. « 2015 : 750e anniversaire de la naissance de Dante Alighieri » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-05 (05/2015), p.23-32.
Comment faire évoluer des écrits d'élèves en décrochage scolaire ? / Hella Feki / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-05 (05/2015)
[article]
Titre : Comment faire évoluer des écrits d'élèves en décrochage scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hella Feki, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.83-93 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-05 (05/2015)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : décrochage scolaire CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) Résumé : Analyse d'une expérience pédagogique visant à faire évoluer le rapport à l'écrit d'élèves d'un centre médico-pédagogique, en situation de décrochage scolaire : apports didactiques sur le lien au savoir de l'élève en décrochage scolaire notamment en centre médico-pédagogique ; "raccrocher" ces élèves par l'étude de textes littéraires ; la prise en compte de la singularité de chaque élève par un travail sur les impressions de lecture ; explication des exercices d'écriture proposés ; l'utilisation d'un logiciel d'écriture collaborative pour motiver les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment faire évoluer des écrits d'élèves en décrochage scolaire ? [texte imprimé] / Hella Feki, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.83-93.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-05 (05/2015)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : décrochage scolaire CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) Résumé : Analyse d'une expérience pédagogique visant à faire évoluer le rapport à l'écrit d'élèves d'un centre médico-pédagogique, en situation de décrochage scolaire : apports didactiques sur le lien au savoir de l'élève en décrochage scolaire notamment en centre médico-pédagogique ; "raccrocher" ces élèves par l'étude de textes littéraires ; la prise en compte de la singularité de chaque élève par un travail sur les impressions de lecture ; explication des exercices d'écriture proposés ; l'utilisation d'un logiciel d'écriture collaborative pour motiver les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Feki Hella. « Comment faire évoluer des écrits d'élèves en décrochage scolaire ? » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-05 (05/2015), p.83-93.
La série des "Pozzis", de Brigitte Smadja, illustrée par Alan Mets / Maya Michalon / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-05 (05/2015)
[article]
Titre : La série des "Pozzis", de Brigitte Smadja, illustrée par Alan Mets Type de document : texte imprimé Auteurs : Maya Michalon, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.11-21 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-05 (05/2015)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Présentation de la série de romans "Les Pozzis" de Brigitte Smadja : le pays merveilleux des Pozzis et son opposé, le Lailleurs ; le rôle des illustrations d'Alan Mets ; les points essentiels qui régissent la vie des Pozzis ; les dons de certains Pozzis ; l'organisation sociale des Pozzis ; des émotions rendues visibles par le biais des vêtements, les Pozzis et la mort ; leur rapport à la mémoire ; l'expérience du Lailleurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La série des "Pozzis", de Brigitte Smadja, illustrée par Alan Mets [texte imprimé] / Maya Michalon, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.11-21.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-05 (05/2015)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Présentation de la série de romans "Les Pozzis" de Brigitte Smadja : le pays merveilleux des Pozzis et son opposé, le Lailleurs ; le rôle des illustrations d'Alan Mets ; les points essentiels qui régissent la vie des Pozzis ; les dons de certains Pozzis ; l'organisation sociale des Pozzis ; des émotions rendues visibles par le biais des vêtements, les Pozzis et la mort ; leur rapport à la mémoire ; l'expérience du Lailleurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Michalon Maya. « La série des "Pozzis", de Brigitte Smadja, illustrée par Alan Mets » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-05 (05/2015), p.11-21.
Le rôle de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme / Sai Beaucamp Henriques / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-05 (05/2015)
[article]
Titre : Le rôle de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sai Beaucamp Henriques, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.79-82 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-05 (05/2015)Descripteurs : illettrisme Mots-clés : organisme : collectivité Résumé : Le point avec Hervé Fernandez, directeur de l'ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme), sur le rôle de cet organisme : une définition de l'illettrisme, les missions de l'ANLCI, l'établissement d'un état des lieux de l'illettrisme, l'intérêt de développer le goût de la lecture, les différents intervenants dans la lutte contre l'illettrisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le rôle de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme [texte imprimé] / Sai Beaucamp Henriques, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.79-82.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-05 (05/2015)
Descripteurs : illettrisme Mots-clés : organisme : collectivité Résumé : Le point avec Hervé Fernandez, directeur de l'ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme), sur le rôle de cet organisme : une définition de l'illettrisme, les missions de l'ANLCI, l'établissement d'un état des lieux de l'illettrisme, l'intérêt de développer le goût de la lecture, les différents intervenants dans la lutte contre l'illettrisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Beaucamp Henriques Sai. « Le rôle de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-05 (05/2015), p.79-82.
Les vrais enjeux de la réforme du collège / Pascal Caglar / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-05 (05/2015)
[article]
Titre : Les vrais enjeux de la réforme du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.77-78 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-05 (05/2015)Descripteurs : collège / réforme de l'enseignement Résumé : Prise de position en faveur de la réforme du collège et de son principal enjeu à savoir l'amélioration de l'instruction et la formation des majorités : la question des aberrations de la mobilisation contre la réforme, l'enjeu de la lutte contre l'illettrisme, une réforme pour lutter contre l'échec scolaire et refuser l'immobilisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Les vrais enjeux de la réforme du collège [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.77-78.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-05 (05/2015)
Descripteurs : collège / réforme de l'enseignement Résumé : Prise de position en faveur de la réforme du collège et de son principal enjeu à savoir l'amélioration de l'instruction et la formation des majorités : la question des aberrations de la mobilisation contre la réforme, l'enjeu de la lutte contre l'illettrisme, une réforme pour lutter contre l'échec scolaire et refuser l'immobilisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Caglar Pascal. « Les vrais enjeux de la réforme du collège » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-05 (05/2015), p.77-78.
Soirée américaine en compagnie de Malika Ferdjoukh à l'occasion de la parution de "Broadway Limited" / Olivier Bailly / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-05 (05/2015)
[article]
Titre : Soirée américaine en compagnie de Malika Ferdjoukh à l'occasion de la parution de "Broadway Limited" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bailly, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.3-6 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-05 (05/2015)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Présentation de la genèse du roman "Broadway Limited" de Malika Ferdjoukh : un diptyque, le contexte historique, de nombreuses références au cinéma et à la musique américaine, un mélange des genres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Soirée américaine en compagnie de Malika Ferdjoukh à l'occasion de la parution de "Broadway Limited" [texte imprimé] / Olivier Bailly, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.3-6.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-05 (05/2015)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Présentation de la genèse du roman "Broadway Limited" de Malika Ferdjoukh : un diptyque, le contexte historique, de nombreuses références au cinéma et à la musique américaine, un mélange des genres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bailly Olivier. « Soirée américaine en compagnie de Malika Ferdjoukh à l'occasion de la parution de "Broadway Limited" » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-05 (05/2015), p.3-6.