Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > littérature > courant littéraire > littérature courtoise
littérature courtoise |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lancelot ou le chevalier de la Charrette / Chrétien de Troyes / Hatier (2008)
Titre : Lancelot ou le chevalier de la Charrette Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrétien de Troyes, Auteur ; Ariane Carrère, Auteur du commentaire ; Daniel Poirion, Traducteur Editeur : Hatier, 2008 Collection : Oeuvres & thèmes Description : 127 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-218-93179-6 Descripteurs : littérature courtoise Résumé : Lancelot se lance à la poursuite de la reine Guenièvre et de son ravisseur. Amoureux, il brave pour elle toutes les épreuves, allant jusqu'à sacrifier son honneur par amour. C'est l'amant courtois idéal.
Nature du document : documentaire Niveau : Collège Discipline : Français Lancelot ou le chevalier de la Charrette [texte imprimé] / Chrétien de Troyes, Auteur ; Ariane Carrère, Auteur du commentaire ; Daniel Poirion, Traducteur . - Hatier, 2008 . - 127 p : ill. - (Oeuvres & thèmes) .
ISBN : 978-2-218-93179-6
Descripteurs : littérature courtoise Résumé : Lancelot se lance à la poursuite de la reine Guenièvre et de son ravisseur. Amoureux, il brave pour elle toutes les épreuves, allant jusqu'à sacrifier son honneur par amour. C'est l'amant courtois idéal.
Nature du document : documentaire Niveau : Collège Discipline : Français Troyes Chrétien de, Carrère Ariane. Lancelot ou le chevalier de la Charrette. Hatier, 2008, 127 p. (Oeuvres & thèmes).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 807 TRO Documentaire CDI 005464 Disponible Le mythe arthurien. L'amour dans les romans arthuriens / Michel Rousse / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2022)
Titre : Le mythe arthurien. L'amour dans les romans arthuriens Type de document : document électronique Auteurs : Michel Rousse ; Danielle Quéruel Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : amour / littérature courtoise Résumé : L'épanouissement de l'amour courtois dans la littérature médiévale et sa place dans le cadre de vie de l'aristocratie. Le raffinement et l'art de vivre à la cour et l'exaltation du sentiment amoureux dans la poésie lyrique des troubadours et les romans en vers comme "Le Chevalier de la charrette", de Chrétien de Troyes. L'amour et la chevalerie dans les romans arthuriens : les conceptions de l'amour incarnées par Gauvain et Lancelot. L'originalité de Chrétien de Troyes dans sa description du sentiment amoureux et l'importance du mariage comme pour Erec et Enide ou Yvain et Laudine ; la possibilité de concilier vie conjugale et attrait de l'aventure, amour et chevalerie, contrairement au modèle courtois qui préconise que l'amour ne puisse se développer que hors du mariage. Le thème du roman de Cligès de Chrétien de Troyes, récit inspiré de la légende de Tristan et Yseut, mais qui condamne l'adultère. Gauvain, modèle de courtoisie, est montré comme un séducteur incapable de s'attacher à une seule femme dans les romans arthuriens du XIIIe siècle. Les excès de l'amour courtois chez Lancelot : le récit de Chrétien de Troyes de l'amour passionné d'un chevalier arthurien pour une dame mariée dans Le Chevalier de la Charrette ; l'amour condamnable de Lancelot pour la reine Guenièvre l'empêchera de conquérir le Graal. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/06.htm Le mythe arthurien. L'amour dans les romans arthuriens [document électronique] / Michel Rousse ; Danielle Quéruel . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : amour / littérature courtoise Résumé : L'épanouissement de l'amour courtois dans la littérature médiévale et sa place dans le cadre de vie de l'aristocratie. Le raffinement et l'art de vivre à la cour et l'exaltation du sentiment amoureux dans la poésie lyrique des troubadours et les romans en vers comme "Le Chevalier de la charrette", de Chrétien de Troyes. L'amour et la chevalerie dans les romans arthuriens : les conceptions de l'amour incarnées par Gauvain et Lancelot. L'originalité de Chrétien de Troyes dans sa description du sentiment amoureux et l'importance du mariage comme pour Erec et Enide ou Yvain et Laudine ; la possibilité de concilier vie conjugale et attrait de l'aventure, amour et chevalerie, contrairement au modèle courtois qui préconise que l'amour ne puisse se développer que hors du mariage. Le thème du roman de Cligès de Chrétien de Troyes, récit inspiré de la légende de Tristan et Yseut, mais qui condamne l'adultère. Gauvain, modèle de courtoisie, est montré comme un séducteur incapable de s'attacher à une seule femme dans les romans arthuriens du XIIIe siècle. Les excès de l'amour courtois chez Lancelot : le récit de Chrétien de Troyes de l'amour passionné d'un chevalier arthurien pour une dame mariée dans Le Chevalier de la Charrette ; l'amour condamnable de Lancelot pour la reine Guenièvre l'empêchera de conquérir le Graal. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/06.htm Rousse Michel, Quéruel Danielle. Le mythe arthurien. L'amour dans les romans arthuriens. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/06.htm>, consulté le :
Titre : Le mythe arthurien. Les romans de la Table ronde Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 Description : 1 vidéo : 2 min 49 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : chevalier de la Table ronde / littérature courtoise Résumé : Présentation vidéo des romans de la Table ronde. Origines du mythe littéraire du roi Arthur au Moyen Age. Les "Romans bretons" de Chrétien de Troyes, créateur de la plupart des grands thèmes arthuriens. La composition au 13e siècle du cycle du Lancelot-Graal couvrant toute l'Histoire de la Bretagne, les autres grands romans en prose. Le modèle chevaleresque universel proposé par les Romans de la Table ronde et leur diffusion dans toute l'Europe médiévale. La présentation d'Arthur comme un personnage historique dans les oeuvres de Geoffroy de Monmouth et de Guillaume de Malmesbury, l'origine du personnage de Merlin. L'adaptation de l'Histoire des Rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth en français par Robert Wace dans son Roman de Brut qui mentionne la Table Ronde et fait d'Arthur un modèle de souverain courtois. Les thèmes des romans de Chrétien de Troyes, l'inventeur des romans de la Table Ronde en français. Introduction du terme mystérieux de Graal, l'un des mythes les plus féconds de la littérature occidentale, qui inspirera les écrivains médiévaux (Robert de Boron, la Queste del Saint Graal, le Parzival de Wolfram von Eschenbach) comme les artistes modernes (Parsifal de Richard Wagner, le Roi-Pêcheur de Julien Gracq.) Les lais de Marie de France, textes courts en vers, inspirés par les légendes celtiques. L'introduction de la légende de Tristan et Iseut dans les romans de la Table ronde. La compilation rédigée par Rusticien de Pise, au 13e siècle. Particularités des versions allemandes de l'histoire du Graal. En Angleterre, au 15e siècle, reprise de la totalité des légendes arthuriennes dans l'oeuvre de Thomas Malory. Postérité d'Arthur au 19e siècle et 20e siècle : dans les oeuvres de Joseph Bédier, Tolkien, Jean Cocteau, Mark Twain, John Steinbeck ou Guillaume Apollinaire ; au cinéma et à la télévision. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://essentiels.bnf.fr/fr/litterature/moyen-age-1/ed6c3713-b2d5-4b94-8cac-a35 [...] Le mythe arthurien. Les romans de la Table ronde [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 . - 1 vidéo : 2 min 49 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : chevalier de la Table ronde / littérature courtoise Résumé : Présentation vidéo des romans de la Table ronde. Origines du mythe littéraire du roi Arthur au Moyen Age. Les "Romans bretons" de Chrétien de Troyes, créateur de la plupart des grands thèmes arthuriens. La composition au 13e siècle du cycle du Lancelot-Graal couvrant toute l'Histoire de la Bretagne, les autres grands romans en prose. Le modèle chevaleresque universel proposé par les Romans de la Table ronde et leur diffusion dans toute l'Europe médiévale. La présentation d'Arthur comme un personnage historique dans les oeuvres de Geoffroy de Monmouth et de Guillaume de Malmesbury, l'origine du personnage de Merlin. L'adaptation de l'Histoire des Rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth en français par Robert Wace dans son Roman de Brut qui mentionne la Table Ronde et fait d'Arthur un modèle de souverain courtois. Les thèmes des romans de Chrétien de Troyes, l'inventeur des romans de la Table Ronde en français. Introduction du terme mystérieux de Graal, l'un des mythes les plus féconds de la littérature occidentale, qui inspirera les écrivains médiévaux (Robert de Boron, la Queste del Saint Graal, le Parzival de Wolfram von Eschenbach) comme les artistes modernes (Parsifal de Richard Wagner, le Roi-Pêcheur de Julien Gracq.) Les lais de Marie de France, textes courts en vers, inspirés par les légendes celtiques. L'introduction de la légende de Tristan et Iseut dans les romans de la Table ronde. La compilation rédigée par Rusticien de Pise, au 13e siècle. Particularités des versions allemandes de l'histoire du Graal. En Angleterre, au 15e siècle, reprise de la totalité des légendes arthuriennes dans l'oeuvre de Thomas Malory. Postérité d'Arthur au 19e siècle et 20e siècle : dans les oeuvres de Joseph Bédier, Tolkien, Jean Cocteau, Mark Twain, John Steinbeck ou Guillaume Apollinaire ; au cinéma et à la télévision. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://essentiels.bnf.fr/fr/litterature/moyen-age-1/ed6c3713-b2d5-4b94-8cac-a35 [...] Le mythe arthurien. Les romans de la Table ronde. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022, 1 vidéo : 2 min 49 s. Disponible sur : <https://essentiels.bnf.fr/fr/litterature/moyen-age-1/ed6c3713-b2d5-4b94-8cac-a35fbd9471b1-mythe-arthurien/video/c6ac54fc-dfe7-46b3-9ff0-fbc75e5842ef-romans-la-table-ronde>, consulté le :
Que reste-t-il de la courtoisie ? / Laure Péborde / Nathan (2011) in NRP. Lettres collège, 2010/11-03-1 (01/2011)
[article]
Titre : Que reste-t-il de la courtoisie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.31-39 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-03-1 (01/2011)Descripteurs : littérature courtoise / poésie / rap : musique Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 4e, qui propose de montrer l'influence de la littérature médiévale, notamment de la littérature courtoise, sur les textes contemporains de rap et de slam. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Que reste-t-il de la courtoisie ? [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.31-39.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-03-1 (01/2011)
Descripteurs : littérature courtoise / poésie / rap : musique Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 4e, qui propose de montrer l'influence de la littérature médiévale, notamment de la littérature courtoise, sur les textes contemporains de rap et de slam. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Péborde Laure. « Que reste-t-il de la courtoisie ? » in NRP. Lettres collège, 2010/11-03-1 (01/2011), p.31-39.