Détail de l'auteur
Auteur François Dubet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? / François Dubet / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : L'autonomie des établissements scolaires en France : l'organisation centralisée du modèle républicain ; les limites et les résistances aux différentes mesures ; le rôle du chef d'établissement ; la question des inégalités ; les conditions d'une autonomie raisonnable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)
Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : L'autonomie des établissements scolaires en France : l'organisation centralisée du modèle républicain ; les limites et les résistances aux différentes mesures ; le rôle du chef d'établissement ; la question des inégalités ; les conditions d'une autonomie raisonnable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dubet François. « L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.12-14.
L'école en 2050 : comment éviter le scénario noir ? / François Dubet / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 600 (05/2025)
[article]
Titre : L'école en 2050 : comment éviter le scénario noir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet ; Marie Duru-Bellat Editeur : CRAP, 2025 Article : p.55-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 600 (05/2025)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Un projet pour l'école : la question du tri scolaire et des inégalités ; les contenus, dispositifs pédagogiques et compétences communs ; le projet du collectif d'interpellation du curriculum (Circur) ; les propositions des citoyens ; le métier d'enseignant et sa formation ; l'apprentissage par les expériences ; le numérique ; les diplômes et l'emprise scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école en 2050 : comment éviter le scénario noir ? [texte imprimé] / François Dubet ; Marie Duru-Bellat . - CRAP, 2025 . - p.55-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 600 (05/2025)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Un projet pour l'école : la question du tri scolaire et des inégalités ; les contenus, dispositifs pédagogiques et compétences communs ; le projet du collectif d'interpellation du curriculum (Circur) ; les propositions des citoyens ; le métier d'enseignant et sa formation ; l'apprentissage par les expériences ; le numérique ; les diplômes et l'emprise scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dubet François, Duru-Bellat Marie. « L'école en 2050 : comment éviter le scénario noir ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 600 (05/2025), p.55-57.
Sentiments d'injustice et conflits de justice / François Dubet / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Sentiments d'injustice et conflits de justice Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie / système éducatif Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les diverses dimensions des sentiments d'injustices ressenties par les élèves à l'école en France : les situations d'inégalités sociales et les différences d'établissements ; la compétition scolaire à l'intérieur de la classe ; les questions d'égalité, de hiérarchie et d'orientation ; les relations entre adultes et élèves, la réciprocité des droits et devoirs ; l'écoute des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sentiments d'injustice et conflits de justice [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : justice : philosophie / système éducatif Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les diverses dimensions des sentiments d'injustices ressenties par les élèves à l'école en France : les situations d'inégalités sociales et les différences d'établissements ; la compétition scolaire à l'intérieur de la classe ; les questions d'égalité, de hiérarchie et d'orientation ; les relations entre adultes et élèves, la réciprocité des droits et devoirs ; l'écoute des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dubet François. « Sentiments d'injustice et conflits de justice » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.12-14.