Descripteurs
> 2905 philosophie > philosophie > morale
moraleSynonyme(s)conscience morale ;déontologie ;éthique immoralitéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
C'est grave si je triche ? / Marianne Doubrère / Fleurus (2018)
Titre : C'est grave si je triche ? : et toutes les questions que tu te poses quand on te parle des règles et des lois Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Doubrère, Auteur ; Halfbob, Illustrateur Editeur : Fleurus, 2018 Collection : Petites et grandes questions Description : 47 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-215-15156-2 Prix : 9,50 Descripteurs : droit / morale Résumé : Ça veut dire quoi exactement tricher ? C'est grave si je triche ? Pourquoi ça m'arrive d'avoir envie de tricher ? Qu'est-ce que ça fait si je mens ? Qui décide des règles qu'on doit respecter ? Peut-on tricher avec les sentiments ? Et autant de questions pour répondre à toutes tes interrogations sur la triche, le mensonge, et les règles à respecter. Un livre pour apprendre à se poser les bonnes questions. Nature du document : documentaire C'est grave si je triche ? : et toutes les questions que tu te poses quand on te parle des règles et des lois [texte imprimé] / Marianne Doubrère, Auteur ; Halfbob, Illustrateur . - Fleurus, 2018 . - 47 p. ; 23 cm. - (Petites et grandes questions) .
ISBN : 978-2-215-15156-2 : 9,50
Descripteurs : droit / morale Résumé : Ça veut dire quoi exactement tricher ? C'est grave si je triche ? Pourquoi ça m'arrive d'avoir envie de tricher ? Qu'est-ce que ça fait si je mens ? Qui décide des règles qu'on doit respecter ? Peut-on tricher avec les sentiments ? Et autant de questions pour répondre à toutes tes interrogations sur la triche, le mensonge, et les règles à respecter. Un livre pour apprendre à se poser les bonnes questions. Nature du document : documentaire Doubrère Marianne. C'est grave si je triche ? : et toutes les questions que tu te poses quand on te parle des règles et des lois. Fleurus, 2018, 47 p. (Petites et grandes questions).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 340.1 DOU Documentaire CDI 015692 Disponible
Titre : Les contes de fées. La morale de l'histoire Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Multilingue (mul) Descripteurs : conte / morale Résumé : Chaque conte de fées a sa morale, qu'elle soit énoncée ou pas, elle donne son enseignement à son public, permet de surmonter peurs et angoisses. Les contes auraient-ils des vertus thérapeutiques ? Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/contes/arret/ingre/indmora.htm Les contes de fées. La morale de l'histoire [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Multilingue (mul)
Descripteurs : conte / morale Résumé : Chaque conte de fées a sa morale, qu'elle soit énoncée ou pas, elle donne son enseignement à son public, permet de surmonter peurs et angoisses. Les contes auraient-ils des vertus thérapeutiques ? Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/contes/arret/ingre/indmora.htm Les contes de fées. La morale de l'histoire. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/contes/arret/ingre/indmora.htm>, consulté le :
Dépasser l'incantation / Pierre Kahn / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
[article]
Titre : Dépasser l'incantation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016)Descripteurs : éducation civique / laïcité / morale / république Résumé : La transmission des valeurs de la République dans l'enseignement moral et civique (EMC) en France, en 2016 : l'Etat républicain et ses valeurs ; les conditions sociales et éducatives ; la demande institutionnelle de morale ; l'enseignement de la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dépasser l'incantation [texte imprimé] / Pierre Kahn, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016)
Descripteurs : éducation civique / laïcité / morale / république Résumé : La transmission des valeurs de la République dans l'enseignement moral et civique (EMC) en France, en 2016 : l'Etat républicain et ses valeurs ; les conditions sociales et éducatives ; la demande institutionnelle de morale ; l'enseignement de la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Kahn Pierre. « Dépasser l'incantation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016), p.44-46.
Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? / Antoine Henry / Cedis (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry, Auteur Editeur : Cedis, 2022 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : algorithme / morale Mots-clés : culture de l'information Résumé : Réflexion sur la dimension éthique des algorithmes et sur l'intégration de l'éthique des algorithmes aux pratiques scolaires et à la culture informationnelle et numérique des élèves. Les algorithmes et la question de gouvernance et de prise de décision : les risques liés à l'interaction humain-machine ; les lois générales de la robotique formulées en 1942 par Isaac Asimov ; les règles de loyauté des plateformes définies par l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres) ; l'obligation renforcée d'information à l'égard du consommateur imposée par la loi pour une République numérique. La sensibilisation des élèves à l'éthique des algorithmes : les enjeux et le fonctionnement des algorithmes ; l'influence des algorithmes sur le comportement des élèves (personnalisation de l'information, recommandations) ; la théorie des graphes et le fonctionnement des réseaux de graphes. Schémas : éléments constitutifs d'un algorithme ; fonctionnement de la base Neo4j pour recommander des films. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire [article] Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? [texte imprimé] / Antoine Henry, Auteur . - Cedis, 2022 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Descripteurs : algorithme / morale Mots-clés : culture de l'information Résumé : Réflexion sur la dimension éthique des algorithmes et sur l'intégration de l'éthique des algorithmes aux pratiques scolaires et à la culture informationnelle et numérique des élèves. Les algorithmes et la question de gouvernance et de prise de décision : les risques liés à l'interaction humain-machine ; les lois générales de la robotique formulées en 1942 par Isaac Asimov ; les règles de loyauté des plateformes définies par l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres) ; l'obligation renforcée d'information à l'égard du consommateur imposée par la loi pour une République numérique. La sensibilisation des élèves à l'éthique des algorithmes : les enjeux et le fonctionnement des algorithmes ; l'influence des algorithmes sur le comportement des élèves (personnalisation de l'information, recommandations) ; la théorie des graphes et le fonctionnement des réseaux de graphes. Schémas : éléments constitutifs d'un algorithme ; fonctionnement de la base Neo4j pour recommander des films. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire Henry Antoine. « Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? » in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022), p.4-9.
La izquierda beata de América Latina / Maye Primera / Société maubeugeoise d'édition (2013) in Vocable (ed. espanola), 661 (28/11/2013)
[article]
Titre : La izquierda beata de América Latina Type de document : texte imprimé Auteurs : Maye Primera, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2013 Article : p.20-21 Langues : Espagnol (spa)
in Vocable (ed. espanola) > 661 (28/11/2013)Descripteurs : Amérique du Sud / catholicisme / morale / vie politique Résumé : Analyse des attitudes éthiques des gouvernements de gauche d'Amérique du Sud et de l'influence qu'y conserve la tradition catholique. Encadré : la place de la religion en Amérique Latine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La izquierda beata de América Latina [texte imprimé] / Maye Primera, Auteur . - Société maubeugeoise d'édition, 2013 . - p.20-21.
Langues : Espagnol (spa)
in Vocable (ed. espanola) > 661 (28/11/2013)
Descripteurs : Amérique du Sud / catholicisme / morale / vie politique Résumé : Analyse des attitudes éthiques des gouvernements de gauche d'Amérique du Sud et de l'influence qu'y conserve la tradition catholique. Encadré : la place de la religion en Amérique Latine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Primera Maye. « La izquierda beata de América Latina » in Vocable (ed. espanola), 661 (28/11/2013), p.20-21.
La morale sans être moralisateur / Michel Tozzi / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
PermalinkQui décide de ce qui est bien ou mal ? / Gabrielle Pozzo di Borgo / Bayard Presse (2023) in Okapi, 1188 (15/11/2023)
PermalinkRepères éthiques en enseignement / Marie Gaussel / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
PermalinkSocle commun et éducation civique et morale / Philippe Joutard / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
PermalinkLes vertus de l'échec / Charles Pépin / Pocket (2018)
Permalink