NRP. Lettres collège . 640Mention de date : 11/2014 Paru le : 06/11/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | CDI | 010348 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseigner l'oral au CDI ? Oui, mais comment ? / Christine Bruner / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014)
[article]
Titre : Enseigner l'oral au CDI ? Oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bruner, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : démarche pédagogique CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour utiliser le CDI pour enseigner l'oral en collège : un lieu propice au travail de l'oral, l'écoute d'une revue de presse radiophonique avec des élèves de 3e, un jeu de rôle pour découvrir les auteurs du 18e siècle en classe de 4e. L'importance de l'oralité dans la consolidation des apprentissages scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner l'oral au CDI ? Oui, mais comment ? [texte imprimé] / Christine Bruner, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)
Descripteurs : communication verbale Mots-clés : démarche pédagogique CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour utiliser le CDI pour enseigner l'oral en collège : un lieu propice au travail de l'oral, l'écoute d'une revue de presse radiophonique avec des élèves de 3e, un jeu de rôle pour découvrir les auteurs du 18e siècle en classe de 4e. L'importance de l'oralité dans la consolidation des apprentissages scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bruner Christine. « Enseigner l'oral au CDI ? Oui, mais comment ? » in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014), p.11.
Histoire d'écrire ce que je pense de l'oral / Florient Azoulay / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014)
[article]
Titre : Histoire d'écrire ce que je pense de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Florient Azoulay, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : enseignement du français Résumé : Réflexion sur la place de l'oral en classe de français au collège. Le constat d'un difficile équilibre entre part parlée et part écrite dans un cours. L'importance de l'oralité pour accéder aux textes littéraires. un enseignement de la littérature jugé trop axé sur un examen minutieux de la langue et trop éloigné de la transmission des émotions. La nécessité d'un apprentissage par coeur de textes littéraires pour donner aux élèves une bibliothèque mémorielle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Histoire d'écrire ce que je pense de l'oral [texte imprimé] / Florient Azoulay, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)
Descripteurs : communication verbale Mots-clés : enseignement du français Résumé : Réflexion sur la place de l'oral en classe de français au collège. Le constat d'un difficile équilibre entre part parlée et part écrite dans un cours. L'importance de l'oralité pour accéder aux textes littéraires. un enseignement de la littérature jugé trop axé sur un examen minutieux de la langue et trop éloigné de la transmission des émotions. La nécessité d'un apprentissage par coeur de textes littéraires pour donner aux élèves une bibliothèque mémorielle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Azoulay Florient. « Histoire d'écrire ce que je pense de l'oral » in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014), p.16-21.
Histoire d'Ernesto ou Duras et les grosses têtes / Carole Guidicelli / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014)
[article]
Titre : Histoire d'Ernesto ou Duras et les grosses têtes Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Guidicelli, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)Descripteurs : théâtre de marionnettes Résumé : Présentation du spectacle de marionnettes "Histoire d'Ernesto" de Sylvain Maurice, adapté du roman "La Pluie d'été" de Marguerite Duras : résumé du roman, une adaptation centrée sur le point de vue d'Ernesto et le regard de l'enfance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Histoire d'Ernesto ou Duras et les grosses têtes [texte imprimé] / Carole Guidicelli, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)
Descripteurs : théâtre de marionnettes Résumé : Présentation du spectacle de marionnettes "Histoire d'Ernesto" de Sylvain Maurice, adapté du roman "La Pluie d'été" de Marguerite Duras : résumé du roman, une adaptation centrée sur le point de vue d'Ernesto et le regard de l'enfance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Guidicelli Carole. « Histoire d'Ernesto ou Duras et les grosses têtes » in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014), p.8.
L'Ecriture ou la vie, Jorge Semprun / Adeline Pringault-Leguy / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014)
[article]
Titre : L'Ecriture ou la vie, Jorge Semprun Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Pringault-Leguy, Auteur ; Rachel Druet, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.58-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)Descripteurs : Espagne / oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet, à partir d'un extrait de "L'Ecriture ou la vie" de Jorge Semprun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Ecriture ou la vie, Jorge Semprun [texte imprimé] / Adeline Pringault-Leguy, Auteur ; Rachel Druet, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.58-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)
Descripteurs : Espagne / oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet, à partir d'un extrait de "L'Ecriture ou la vie" de Jorge Semprun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pringault-Leguy Adeline, Druet Rachel. « L'Ecriture ou la vie, Jorge Semprun » in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014), p.58-61.
La Cinémathèque fait les 400 coups / Marie-Laure Guétin / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014)
[article]
Titre : La Cinémathèque fait les 400 coups Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Guétin, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)Mots-clés : Truffaut, François : 1932-1984 Résumé : Présentation de l'exposition consacrée à François Truffaut à la Cinémathèque française : le parcours de Truffaut du cinéphile au cinéaste, les thèmes de l'enfance et de l'éducation dans ses films, ses méthodes de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Cinémathèque fait les 400 coups [texte imprimé] / Marie-Laure Guétin, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)
Mots-clés : Truffaut, François : 1932-1984 Résumé : Présentation de l'exposition consacrée à François Truffaut à la Cinémathèque française : le parcours de Truffaut du cinéphile au cinéaste, les thèmes de l'enfance et de l'éducation dans ses films, ses méthodes de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Guétin Marie-Laure. « La Cinémathèque fait les 400 coups » in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014), p.9.
La littérature, matière de l'écriture / Edith Wolf / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014)
[article]
Titre : La littérature, matière de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : Proposition pédagogique pour mener, avec des élèves de collège, un atelier d'écriture dans lequel les textes littéraires constituent le matériau d'écriture des élèves : proposition d'exercices pour réduire un texte littéraire puis le modifier, pour reconstituer un récit, pour amplifier des phrases, pour s'inspirer d'un texte-source, pour écrire un poème-collage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La littérature, matière de l'écriture [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)
Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : Proposition pédagogique pour mener, avec des élèves de collège, un atelier d'écriture dans lequel les textes littéraires constituent le matériau d'écriture des élèves : proposition d'exercices pour réduire un texte littéraire puis le modifier, pour reconstituer un récit, pour amplifier des phrases, pour s'inspirer d'un texte-source, pour écrire un poème-collage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Wolf Edith. « La littérature, matière de l'écriture » in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014), p.14.
La voix des Lumières : aborder la critique sociale du XVIIIe siècle par l'oral / Adeline Pringault-Leguy / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014)
[article]
Titre : La voix des Lumières : aborder la critique sociale du XVIIIe siècle par l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Pringault-Leguy, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.38-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)Descripteurs : 18e siècle / communication verbale / littérature d'idées Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'aborder la critique sociale du 18e siècle par l'oral. Objectifs : étudier les caractéristiques du discours oral de critique sociale (sujets de révoltes, gestes et posture des orateurs) ; écrire et dire un discours pour revendiquer un droit, mettre en scène le procès de Calas ; lire autrement le conte philosophique "Candide" de Voltaire. En prolongement, une séance d'histoire des arts proposant d'étudier la figue de l'orateur pendant la Révolution française à travers le tableau "Le Serment du Jeu de Paume" de Jacques-Louis David. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La voix des Lumières : aborder la critique sociale du XVIIIe siècle par l'oral [texte imprimé] / Adeline Pringault-Leguy, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.38-45.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)
Descripteurs : 18e siècle / communication verbale / littérature d'idées Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'aborder la critique sociale du 18e siècle par l'oral. Objectifs : étudier les caractéristiques du discours oral de critique sociale (sujets de révoltes, gestes et posture des orateurs) ; écrire et dire un discours pour revendiquer un droit, mettre en scène le procès de Calas ; lire autrement le conte philosophique "Candide" de Voltaire. En prolongement, une séance d'histoire des arts proposant d'étudier la figue de l'orateur pendant la Révolution française à travers le tableau "Le Serment du Jeu de Paume" de Jacques-Louis David. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Pringault-Leguy Adeline. « La voix des Lumières : aborder la critique sociale du XVIIIe siècle par l'oral » in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014), p.38-45.
Le loup dans les Fables : jouer, déclamer, débattre / Amélie Berthou-Sergent / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014)
[article]
Titre : Le loup dans les Fables : jouer, déclamer, débattre Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergent, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)Descripteurs : fable / thème artistique Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 loup (mammifère) Résumé : Séquence pédagogique qui propose de travailler l'oral avec des élèves de 6e, à partir du thème du loup dans les fables de Jean de La Fontaine. Objectifs : découvrir le genre de la fable par le jeu théâtral (en distinguant les voix dans les fables, en étudiant la personnification du loup et en travaillant les voix et les intonations dans les dialogues), enrichir la mise en voix des fables par une approche de la versification, acquérir des connaissances sur les salons du 17e siècle, être capable de donner à l'oral un point de vue argumenté ou de participer à un débat. En prolongement, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la gravure "Le Loup et l'Agneau" de Jean-Baptiste Oudry. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le loup dans les Fables : jouer, déclamer, débattre [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergent, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.22-29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)
Descripteurs : fable / thème artistique Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 loup (mammifère) Résumé : Séquence pédagogique qui propose de travailler l'oral avec des élèves de 6e, à partir du thème du loup dans les fables de Jean de La Fontaine. Objectifs : découvrir le genre de la fable par le jeu théâtral (en distinguant les voix dans les fables, en étudiant la personnification du loup et en travaillant les voix et les intonations dans les dialogues), enrichir la mise en voix des fables par une approche de la versification, acquérir des connaissances sur les salons du 17e siècle, être capable de donner à l'oral un point de vue argumenté ou de participer à un débat. En prolongement, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la gravure "Le Loup et l'Agneau" de Jean-Baptiste Oudry. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Berthou-Sergent Amélie. « Le loup dans les Fables : jouer, déclamer, débattre » in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014), p.22-29.
Les Enfants Loups de Mamoru Hosoda (2012) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014)
[article]
Titre : Les Enfants Loups de Mamoru Hosoda (2012) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)Descripteurs : film d'animation / Japon Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du film d'animation "Les Enfants Loups" du Japonais Mamoru Hosoda : l'étude des différents personnages et du quotidien de cette famille presque comme les autres, la mise en parallèle de la société des hommes et de celle de la vie animale, l'omniprésence de la nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Enfants Loups de Mamoru Hosoda (2012) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)
Descripteurs : film d'animation / Japon Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du film d'animation "Les Enfants Loups" du Japonais Mamoru Hosoda : l'étude des différents personnages et du quotidien de cette famille presque comme les autres, la mise en parallèle de la société des hommes et de celle de la vie animale, l'omniprésence de la nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lafargue Marie-Pierre. « Les Enfants Loups de Mamoru Hosoda (2012) » in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014), p.55-56.
Les métamorphoses de l'orateur / Alain Barbé / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014)
[article]
Titre : Les métamorphoses de l'orateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : Antiquité (histoire) Résumé : Bref historique de l'art de la parole dans l'Antiquité : la parole, don des dieux pour les Grecs ; l'importance des orateurs dans les démocraties grecques ; l'adaptation de la rhétorique grecque par les Romains ; l'évolution de l'influence des orateurs dans l'Antiquité tardive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les métamorphoses de l'orateur [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.10.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)
Descripteurs : rhétorique Mots-clés : Antiquité (histoire) Résumé : Bref historique de l'art de la parole dans l'Antiquité : la parole, don des dieux pour les Grecs ; l'importance des orateurs dans les démocraties grecques ; l'adaptation de la rhétorique grecque par les Romains ; l'évolution de l'influence des orateurs dans l'Antiquité tardive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Barbé Alain. « Les métamorphoses de l'orateur » in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014), p.10.
Les poupées russes de la grammaire / Mariane Zingraff / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014)
[article]
Titre : Les poupées russes de la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.46-53 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'étude de la langue qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de grammaire sur les classes de mots, les fonctions du groupe nominal, les fonctions du groupe verbal, les propositions, la phrase. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les poupées russes de la grammaire [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.46-53.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)
Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'étude de la langue qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de grammaire sur les classes de mots, les fonctions du groupe nominal, les fonctions du groupe verbal, les propositions, la phrase. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Zingraff Mariane. « Les poupées russes de la grammaire » in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014), p.46-53.
LV3 : latin ! / Claire Laimé / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014)
[article]
Titre : LV3 : latin ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Plaute : 0254-0184 AV-JC Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, avec des élèves de 4e, différents exercices pour pratiquer l'oral à partir d'un extrait du "prologue" de Plaute. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] LV3 : latin ! [texte imprimé] / Claire Laimé, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Plaute : 0254-0184 AV-JC Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, avec des élèves de 4e, différents exercices pour pratiquer l'oral à partir d'un extrait du "prologue" de Plaute. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Laimé Claire, Laimé Arnaud. « LV3 : latin ! » in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014), p.63-64.
Radio Clype, l'oral en action / Gwenaële Guillerm / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014)
[article]
Titre : Radio Clype, l'oral en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaële Guillerm, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.6-7 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)Descripteurs : radio scolaire Résumé : Interview de Gwénaëlle Guillerm, professeur documentaliste et responsable de Radio Clype, la radio scolaire de l'académie de Paris : l'origine de Radio Clype, son fonctionnement, l'accueil et l'accompagnement des enseignants qui désirent réaliser avec leur classe une émission de radio, les différents projets pédagogiques accompagnés, des exigences pour des émissions de qualité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Radio Clype, l'oral en action [texte imprimé] / Gwenaële Guillerm, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - Nathan, 2014 . - p.6-7.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)
Descripteurs : radio scolaire Résumé : Interview de Gwénaëlle Guillerm, professeur documentaliste et responsable de Radio Clype, la radio scolaire de l'académie de Paris : l'origine de Radio Clype, son fonctionnement, l'accueil et l'accompagnement des enseignants qui désirent réaliser avec leur classe une émission de radio, les différents projets pédagogiques accompagnés, des exigences pour des émissions de qualité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Guillerm Gwenaële, Beilin-Bourgeois Claire. « Radio Clype, l'oral en action » in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014), p.6-7.
Travailler l'oral avec une chanson de geste / Anne-Marie Patenotte / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014)
[article]
Titre : Travailler l'oral avec une chanson de geste Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Patenotte, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.30-37 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : épopée (genre littéraire) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, de travailler l'oral à partir d'une chanson de geste,"la Chanson de Roland". Objectifs : découvrir le Moyen Age et sa littérature, découvrir le texte et ses personnages, initier les élèves au genre de l'épopée, s'identifier aux héros et réfléchir à leurs contradictions. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude d'une illustration de Fouquet sur la mort de Roland à Roncevaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Travailler l'oral avec une chanson de geste [texte imprimé] / Anne-Marie Patenotte, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.30-37.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : épopée (genre littéraire) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, de travailler l'oral à partir d'une chanson de geste,"la Chanson de Roland". Objectifs : découvrir le Moyen Age et sa littérature, découvrir le texte et ses personnages, initier les élèves au genre de l'épopée, s'identifier aux héros et réfléchir à leurs contradictions. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude d'une illustration de Fouquet sur la mort de Roland à Roncevaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Patenotte Anne-Marie. « Travailler l'oral avec une chanson de geste » in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014), p.30-37.
Villette en pistes, à la découverte du cirque / Isabelle Debyser / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014)
[article]
Titre : Villette en pistes, à la découverte du cirque Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Debyser, Auteur ; François Hadjimanapolis, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)Mots-clés : démarche pédagogique spectacle de cirque Résumé : Le point sur deux projets de classe menés, en collège, dans le cadre du projet "Villette en pistes", proposé par le Parc de La Villette de Paris et axé sur la découverte du cirque contemporain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Villette en pistes, à la découverte du cirque [texte imprimé] / Isabelle Debyser, Auteur ; François Hadjimanapolis, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)
Mots-clés : démarche pédagogique spectacle de cirque Résumé : Le point sur deux projets de classe menés, en collège, dans le cadre du projet "Villette en pistes", proposé par le Parc de La Villette de Paris et axé sur la découverte du cirque contemporain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Debyser Isabelle, Hadjimanapolis François. « Villette en pistes, à la découverte du cirque » in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014), p.12.