L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2013/14-04Mention de date : 04/2014 Paru le : 01/04/2014 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Au revoir là-haut", de Pierre Lemaitre / Yves Stalloni / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014)
[article]
Titre : "Au revoir là-haut", de Pierre Lemaitre Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.82-85 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaître : une écriture jubilatoire et inventive, des personnages contrastés, un roman sur la Première Guerre mondiale et ses conséquences sur la société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Au revoir là-haut", de Pierre Lemaitre [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.82-85.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaître : une écriture jubilatoire et inventive, des personnages contrastés, un roman sur la Première Guerre mondiale et ses conséquences sur la société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Stalloni Yves. « "Au revoir là-haut", de Pierre Lemaitre » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014), p.82-85.
"Eté 1914. Les derniers jours de l'ancien monde" / Olivier Bailly / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014)
[article]
Titre : "Eté 1914. Les derniers jours de l'ancien monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bailly, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.91-94 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition parisienne "Eté 1914. Les derniers jours de l'ancien monde" consacrée aux évènements de la courte période allant du 28 juin au 4 août 1914 : l'organisation scénographique de l'exposition ; la situation en l'Europe en 1914 ; le personnage de Jean Jaurès ; le suivi des évènements à travers des manuscrits originaux d'écrivains français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Eté 1914. Les derniers jours de l'ancien monde" [texte imprimé] / Olivier Bailly, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.91-94.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014)
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition parisienne "Eté 1914. Les derniers jours de l'ancien monde" consacrée aux évènements de la courte période allant du 28 juin au 4 août 1914 : l'organisation scénographique de l'exposition ; la situation en l'Europe en 1914 ; le personnage de Jean Jaurès ; le suivi des évènements à travers des manuscrits originaux d'écrivains français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bailly Olivier. « "Eté 1914. Les derniers jours de l'ancien monde" » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014), p.91-94.
"Le Dernier Ami de Jaurès", de Tania Sollogoub / Jean-Pierre Tusseau / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014)
[article]
Titre : "Le Dernier Ami de Jaurès", de Tania Sollogoub Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Tusseau, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014)Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : Jaurès, Jean : 1859-1914 Résumé : Présentation du roman historique "Le Dernier ami de Jaurès" de Tania Sollogoub : l'imminence de la guerre ; la rencontre et l'amitié d'un jeune homme avec Jean Jaurès ; le combat de ce dernier pour éviter la guerre. Pistes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Le Dernier Ami de Jaurès", de Tania Sollogoub [texte imprimé] / Jean-Pierre Tusseau, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014)
Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : Jaurès, Jean : 1859-1914 Résumé : Présentation du roman historique "Le Dernier ami de Jaurès" de Tania Sollogoub : l'imminence de la guerre ; la rencontre et l'amitié d'un jeune homme avec Jean Jaurès ; le combat de ce dernier pour éviter la guerre. Pistes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Tusseau Jean-Pierre. « "Le Dernier Ami de Jaurès", de Tania Sollogoub » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014), p.59-61.
"Le Feu", d'Henri Barbusse / Magali Jeannin-Corbin / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014)
[article]
Titre : "Le Feu", d'Henri Barbusse Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jeannin-Corbin, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.9-35 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, une étude du roman "Le Feu" d'Henri Barbusse. Présentation du contexte historique et des enjeux du roman. Le projet de l'auteur à travers ce récit-témoignage. Le quotidien des Poilus. La portée symbolique de la mort d'Eudoxie. La méconnaissance de la guerre par les civils. L'horreur de l'assaut. Mise en perspective de l'explicit et de l'incipit. Une réappropriation de l'oeuvre et de ses enjeux. Etude des personnages. Proposition de parcours de lecture différenciés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Le Feu", d'Henri Barbusse [texte imprimé] / Magali Jeannin-Corbin, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.9-35.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014)
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, une étude du roman "Le Feu" d'Henri Barbusse. Présentation du contexte historique et des enjeux du roman. Le projet de l'auteur à travers ce récit-témoignage. Le quotidien des Poilus. La portée symbolique de la mort d'Eudoxie. La méconnaissance de la guerre par les civils. L'horreur de l'assaut. Mise en perspective de l'explicit et de l'incipit. Une réappropriation de l'oeuvre et de ses enjeux. Etude des personnages. Proposition de parcours de lecture différenciés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Jeannin-Corbin Magali. « "Le Feu", d'Henri Barbusse » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014), p.9-35.
"Miette", de Pierre Bergounioux / Antony Soron / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014)
[article]
Titre : "Miette", de Pierre Bergounioux Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.77-80 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour étudier, avec une classe de 3e, un extrait de l'ouvrage "Miette" de Pierre Bergounioux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Miette", de Pierre Bergounioux [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.77-80.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour étudier, avec une classe de 3e, un extrait de l'ouvrage "Miette" de Pierre Bergounioux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Soron Antony. « "Miette", de Pierre Bergounioux » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014), p.77-80.
"Paris, 14-18. La guerre au quotidien, photographies de Charles Lansiaux" / Olivier Bailly / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014)
[article]
Titre : "Paris, 14-18. La guerre au quotidien, photographies de Charles Lansiaux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bailly, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.87-90 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / photographie / vie quotidienne Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition parisienne "Paris, 14-18. La guerre au quotidien" qui retrace la vie quotidienne des Parisiens pendant la Première Guerre mondiale à travers les photographies de Charles Lansiaux : l'origine de cette exposition ; une vision personnelle de la vie à l'arrière ; une période de progrès sur le plan de l'égalité des sexes ; la guerre montrée avec une certaine distance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Paris, 14-18. La guerre au quotidien, photographies de Charles Lansiaux" [texte imprimé] / Olivier Bailly, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.87-90.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014)
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / photographie / vie quotidienne Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition parisienne "Paris, 14-18. La guerre au quotidien" qui retrace la vie quotidienne des Parisiens pendant la Première Guerre mondiale à travers les photographies de Charles Lansiaux : l'origine de cette exposition ; une vision personnelle de la vie à l'arrière ; une période de progrès sur le plan de l'égalité des sexes ; la guerre montrée avec une certaine distance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bailly Olivier. « "Paris, 14-18. La guerre au quotidien, photographies de Charles Lansiaux" » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014), p.87-90.
En marge des récits de guerre : insoumis, pacifistes et déserteurs / Jean-Pierre Tusseau / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014)
[article]
Titre : En marge des récits de guerre : insoumis, pacifistes et déserteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Tusseau, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.43-57 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014)Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : conflit armé Résumé : Proposition de pistes pédagogiques autour de l'étude de trois oeuvres dénonçant la guerre : "La Ressource du petit peuple" poème du 15e siècle de Jean Molinet ; "La Chanson de Craonne" ; "Le Déserteur" chanson de Boris Vian reprise et modifiée par la suite par Mouloudji. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En marge des récits de guerre : insoumis, pacifistes et déserteurs [texte imprimé] / Jean-Pierre Tusseau, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.43-57.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014)
Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : conflit armé Résumé : Proposition de pistes pédagogiques autour de l'étude de trois oeuvres dénonçant la guerre : "La Ressource du petit peuple" poème du 15e siècle de Jean Molinet ; "La Chanson de Craonne" ; "Le Déserteur" chanson de Boris Vian reprise et modifiée par la suite par Mouloudji. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Tusseau Jean-Pierre. « En marge des récits de guerre : insoumis, pacifistes et déserteurs » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014), p.43-57.
Hemingway, de la guerre à l'écriture / Yves Stalloni / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014)
[article]
Titre : Hemingway, de la guerre à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.62-76 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014)Mots-clés : Hemingway, Ernest : 1899-1961 Résumé : Présentation de l'écrivain Ernest Hemingway et de son lien à la guerre. Hemingway et l'expérience de la guerre : son engagement pendant la Première Guerre mondiale ; l'influence de cette expérience sur l'écriture de son premier roman "Le jour se lève aussi". Présentation du roman "L'Adieu aux armes", un roman d'inspiration autobiographique sur la guerre : la fascination du héros pour la guerre ; les doutes du héros sur la nécessité du conflit ; le rejet de la guerre. La vie d'Hemingway après les années 1930 : le thème obsédant de la mort dans ses oeuvres ; son expérience de la Guerre d'Espagne puis de la Seconde Guerre mondiale ; la fin de sa vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Hemingway, de la guerre à l'écriture [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.62-76.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014)
Mots-clés : Hemingway, Ernest : 1899-1961 Résumé : Présentation de l'écrivain Ernest Hemingway et de son lien à la guerre. Hemingway et l'expérience de la guerre : son engagement pendant la Première Guerre mondiale ; l'influence de cette expérience sur l'écriture de son premier roman "Le jour se lève aussi". Présentation du roman "L'Adieu aux armes", un roman d'inspiration autobiographique sur la guerre : la fascination du héros pour la guerre ; les doutes du héros sur la nécessité du conflit ; le rejet de la guerre. La vie d'Hemingway après les années 1930 : le thème obsédant de la mort dans ses oeuvres ; son expérience de la Guerre d'Espagne puis de la Seconde Guerre mondiale ; la fin de sa vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Stalloni Yves. « Hemingway, de la guerre à l'écriture » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014), p.62-76.
Henri Barbusse : acteur, témoin, écrivain ? / Magali Jeannin-Corbin / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014)
[article]
Titre : Henri Barbusse : acteur, témoin, écrivain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jeannin-Corbin, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.37-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / oeuvre littéraire Résumé : Réflexion sur la nature du roman "Le Feu" d'Henri Barbusse, entre témoignage et reconstitution du réel. Une narration qui met l'auteur soit en position de participant soit en position d'observateur. Une présentation des évènements à travers leur signification symbolique. Un non-respect de la temporalité du récit. Les critiques de Jean Norton Cru sur l'utilisation de la fiction par Barbusse et réflexion sur la nature de l'oeuvre à partir de la définition du statut de témoin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Henri Barbusse : acteur, témoin, écrivain ? [texte imprimé] / Magali Jeannin-Corbin, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.37-42.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014)
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / oeuvre littéraire Résumé : Réflexion sur la nature du roman "Le Feu" d'Henri Barbusse, entre témoignage et reconstitution du réel. Une narration qui met l'auteur soit en position de participant soit en position d'observateur. Une présentation des évènements à travers leur signification symbolique. Un non-respect de la temporalité du récit. Les critiques de Jean Norton Cru sur l'utilisation de la fiction par Barbusse et réflexion sur la nature de l'oeuvre à partir de la définition du statut de témoin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jeannin-Corbin Magali. « Henri Barbusse : acteur, témoin, écrivain ? » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014), p.37-42.
La Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014)
[article]
Titre : La Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.5-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014)Descripteurs : fête commémorative / guerre mondiale : 1914-1918 Mots-clés : mémoire collective Résumé : Rencontre avec l'historien Alexandre Lafon sur le rôle de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale : présentation ; l'organisation de temps forts du programme commémoratif ; l'accompagnement des initiatives en favorisant une approche culturelle de la Grande guerre ; la transmission de l'histoire de la Première Guerre mondiale aux élèves avec la création de comités académiques et une incitation aux projets pluridisciplinaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] La Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale [texte imprimé] . - Ecole des lettres, 2014 . - p.5-8.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014)
Descripteurs : fête commémorative / guerre mondiale : 1914-1918 Mots-clés : mémoire collective Résumé : Rencontre avec l'historien Alexandre Lafon sur le rôle de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale : présentation ; l'organisation de temps forts du programme commémoratif ; l'accompagnement des initiatives en favorisant une approche culturelle de la Grande guerre ; la transmission de l'histoire de la Première Guerre mondiale aux élèves avec la création de comités académiques et une incitation aux projets pluridisciplinaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage « La Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014), p.5-8.