L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2013/14-03Mention de date : 01/2014 Paru le : 01/01/2014 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Le Horla" de Maupassant par Guillaume Sorel, un nouveau mode d'expression du fantastique / Yves Stalloni / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-03 (01/2014)
[article]
Titre : "Le Horla" de Maupassant par Guillaume Sorel, un nouveau mode d'expression du fantastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.3-8 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-03 (01/2014)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / bande dessinée / fantastique : genre Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Présentation de l'intérêt que peut présenter l'adaptation en bande dessinée d'un texte littéraire, à travers l'exemple de la version graphique du "Horla" de Guillaume Sorel, d'après l'oeuvre de Maupassant : la possibilité de toucher un public plus large ; une mise en valeur du texte par la création graphique (matérialisation des hallucinations et de l'invisible) ; la BD comme support de choix du fantastique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Le Horla" de Maupassant par Guillaume Sorel, un nouveau mode d'expression du fantastique [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.3-8.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-03 (01/2014)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / bande dessinée / fantastique : genre Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Présentation de l'intérêt que peut présenter l'adaptation en bande dessinée d'un texte littéraire, à travers l'exemple de la version graphique du "Horla" de Guillaume Sorel, d'après l'oeuvre de Maupassant : la possibilité de toucher un public plus large ; une mise en valeur du texte par la création graphique (matérialisation des hallucinations et de l'invisible) ; la BD comme support de choix du fantastique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Stalloni Yves. « "Le Horla" de Maupassant par Guillaume Sorel, un nouveau mode d'expression du fantastique » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-03 (01/2014), p.3-8.
"Le Horla" de Maupassant par Guillaume Sorel, une adaptation inspirée / Marie-Hélène Giannoni / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-03 (01/2014)
[article]
Titre : "Le Horla" de Maupassant par Guillaume Sorel, une adaptation inspirée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giannoni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.9-15 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-03 (01/2014)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / bande dessinée / fantastique : genre Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Présentation et analyse de l'adaptation en bande dessinée réalisée par Guillaume Sorel, de la nouvelle fantastique "Le Horla" de Guy de Maupassant : la retranscription de la tension psychologique du personnage ; l'ambiguïté entre folie et fantastique ; propositions d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Le Horla" de Maupassant par Guillaume Sorel, une adaptation inspirée [texte imprimé] / Marie-Hélène Giannoni, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.9-15.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-03 (01/2014)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / bande dessinée / fantastique : genre Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Présentation et analyse de l'adaptation en bande dessinée réalisée par Guillaume Sorel, de la nouvelle fantastique "Le Horla" de Guy de Maupassant : la retranscription de la tension psychologique du personnage ; l'ambiguïté entre folie et fantastique ; propositions d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Giannoni Marie-Hélène. « "Le Horla" de Maupassant par Guillaume Sorel, une adaptation inspirée » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-03 (01/2014), p.9-15.
"Le Horla", de Guy de Maupassant, un texte-miroir / Anne-Marie Baron / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-03 (01/2014)
[article]
Titre : "Le Horla", de Guy de Maupassant, un texte-miroir Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Baron, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.27-39 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-03 (01/2014)Descripteurs : fantastique : genre / oeuvre littéraire Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Dossier qui propose une analyse des caractéristiques du fantastique chez Guy de Maupassant, notamment à travers l'exemple de sa nouvelle "Le Horla". Les aspects du fantastique chez Maupassant : l'écriture fantastique comme reflet des angoisses de l'auteur ; une écriture qui donne l'illusion du réel ; le thème de la peur. Le fantastique dans "Le Horla" : le nom de Horla ; le long cheminement vers le texte définitif du Horla ; un texte nourri par la hantise de la solitude et de la claustration ; la symbolique de l'eau ; un texte-miroir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Le Horla", de Guy de Maupassant, un texte-miroir [texte imprimé] / Anne-Marie Baron, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.27-39.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-03 (01/2014)
Descripteurs : fantastique : genre / oeuvre littéraire Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Dossier qui propose une analyse des caractéristiques du fantastique chez Guy de Maupassant, notamment à travers l'exemple de sa nouvelle "Le Horla". Les aspects du fantastique chez Maupassant : l'écriture fantastique comme reflet des angoisses de l'auteur ; une écriture qui donne l'illusion du réel ; le thème de la peur. Le fantastique dans "Le Horla" : le nom de Horla ; le long cheminement vers le texte définitif du Horla ; un texte nourri par la hantise de la solitude et de la claustration ; la symbolique de l'eau ; un texte-miroir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Baron Anne-Marie. « "Le Horla", de Guy de Maupassant, un texte-miroir » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-03 (01/2014), p.27-39.
Entretien avec Guillaume Sorel / Guillaume Sorel / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-03 (01/2014)
[article]
Titre : Entretien avec Guillaume Sorel Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Sorel, Personne interviewée Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.17-25 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-03 (01/2014)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / bande dessinée Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Interview de Guillaume Sorel, auteur de bande dessinée français : sa vocation de dessinateur de BD ; le projet d'adaptation graphique de la nouvelle fantastique "Le Horla" de Guy de Maupassant et les difficultés d'adapter un tel texte, la mise en images de l'indicible, l'ambiguïté entre fantastique et folie, la référence à des peintres contemporains de Maupassant : le processus du travail d'adaptation en BD ; ses projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Entretien avec Guillaume Sorel [texte imprimé] / Guillaume Sorel, Personne interviewée . - Ecole des lettres, 2014 . - p.17-25.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-03 (01/2014)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / bande dessinée Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Interview de Guillaume Sorel, auteur de bande dessinée français : sa vocation de dessinateur de BD ; le projet d'adaptation graphique de la nouvelle fantastique "Le Horla" de Guy de Maupassant et les difficultés d'adapter un tel texte, la mise en images de l'indicible, l'ambiguïté entre fantastique et folie, la référence à des peintres contemporains de Maupassant : le processus du travail d'adaptation en BD ; ses projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Sorel Guillaume. « Entretien avec Guillaume Sorel » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-03 (01/2014), p.17-25.
Maupassant et son double / Jacques Bienvenu / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-03 (01/2014)
[article]
Titre : Maupassant et son double Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bienvenu, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.41-86 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-03 (01/2014)Descripteurs : fantastique : genre / représentation mentale / thème littéraire Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Dossier qui propose une analyse du thème du double chez Guy de Maupassant : l'évolution chronologique de ce thème et son aspect tragique ; un thème obsédant dans son oeuvre ; l'origine de la hantise du double chez Maupassant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Maupassant et son double [texte imprimé] / Jacques Bienvenu, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.41-86.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-03 (01/2014)
Descripteurs : fantastique : genre / représentation mentale / thème littéraire Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Dossier qui propose une analyse du thème du double chez Guy de Maupassant : l'évolution chronologique de ce thème et son aspect tragique ; un thème obsédant dans son oeuvre ; l'origine de la hantise du double chez Maupassant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bienvenu Jacques. « Maupassant et son double » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-03 (01/2014), p.41-86.