L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2014/15-01Mention de date : 08/2014 Paru le : 04/09/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | CDI | 010169 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Nous, notre Histoire", d'Yvan Pommaux & Christophe Ylla-Somers / Anne-Marie Petitjean / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : "Nous, notre Histoire", d'Yvan Pommaux & Christophe Ylla-Somers Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Petitjean, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.3-10 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : étude historique / littérature de jeunesse Mots-clés : civilisation et culture Résumé : Présentation de l'album "Nous, notre Histoire" d'Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers : une histoire de l'humanité ; un récit associant fiction historique et documentaire ; un récit à la première personne du pluriel ; la mise en avant de la vie des différents peuples ; un album destiné à la jeunesse mais exigeant dans sa lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Nous, notre Histoire", d'Yvan Pommaux & Christophe Ylla-Somers [texte imprimé] / Anne-Marie Petitjean, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.3-10.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)
Descripteurs : étude historique / littérature de jeunesse Mots-clés : civilisation et culture Résumé : Présentation de l'album "Nous, notre Histoire" d'Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers : une histoire de l'humanité ; un récit associant fiction historique et documentaire ; un récit à la première personne du pluriel ; la mise en avant de la vie des différents peuples ; un album destiné à la jeunesse mais exigeant dans sa lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Petitjean Anne-Marie. « "Nous, notre Histoire", d'Yvan Pommaux & Christophe Ylla-Somers » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014), p.3-10.
Entretien avec Yvan Pommaux à propos de "Nous, notre Histoire" / Yvan Pommaux / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : Entretien avec Yvan Pommaux à propos de "Nous, notre Histoire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Pommaux, Personne interviewée Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.11-17 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : étude historique / littérature de jeunesse Mots-clés : civilisation et culture Résumé : Interview d'Yvan Pommaux, auteur jeunesse, sur son album "Nous, notre Histoire" : l'obsession d'un récit à la première personne du pluriel ; une histoire globale, chronologique et comparative ; l'importance de la place laissée aux évènements survenus avant Jésus-Christ ; les valeurs véhiculées par le récit ; l'élaboration du texte ; le sujet de son prochain livre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Entretien avec Yvan Pommaux à propos de "Nous, notre Histoire" [texte imprimé] / Yvan Pommaux, Personne interviewée . - Ecole des lettres, 2014 . - p.11-17.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)
Descripteurs : étude historique / littérature de jeunesse Mots-clés : civilisation et culture Résumé : Interview d'Yvan Pommaux, auteur jeunesse, sur son album "Nous, notre Histoire" : l'obsession d'un récit à la première personne du pluriel ; une histoire globale, chronologique et comparative ; l'importance de la place laissée aux évènements survenus avant Jésus-Christ ; les valeurs véhiculées par le récit ; l'élaboration du texte ; le sujet de son prochain livre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Pommaux Yvan. « Entretien avec Yvan Pommaux à propos de "Nous, notre Histoire" » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014), p.11-17.
"Le Château des étoiles", d'Alex Alice / Marie-Hélène Giannoni / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : "Le Château des étoiles", d'Alex Alice Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giannoni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.19-24 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : bande dessinée Résumé : Présentation du premier tome de la bande dessinée "Le Château des étoiles" d'Alex Alice : une BD d'aventures ; une BD appartenant au genre steampunk ; la qualité du dessin ; un schéma narratif classique qui s'inscrit dans un contexte historique et culturel original ; une pré-publication de la BD au format journal avec différents bonus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Le Château des étoiles", d'Alex Alice [texte imprimé] / Marie-Hélène Giannoni, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.19-24.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)
Descripteurs : bande dessinée Résumé : Présentation du premier tome de la bande dessinée "Le Château des étoiles" d'Alex Alice : une BD d'aventures ; une BD appartenant au genre steampunk ; la qualité du dessin ; un schéma narratif classique qui s'inscrit dans un contexte historique et culturel original ; une pré-publication de la BD au format journal avec différents bonus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Giannoni Marie-Hélène. « "Le Château des étoiles", d'Alex Alice » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014), p.19-24.
"Moby Dick", d'Herman Melville / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : "Moby Dick", d'Herman Melville Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.25-58 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Melville, Herman : 1819-1891 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Moby Dick" d'Herman Melville. Objectifs : découvrir le contexte historique du roman et des éléments biographiques sur l'auteur ; émettre des hypothèses de lecture sur le genre du roman ; comprendre la dimension critique du roman à partir de l'étude du personnage d'Achab ; l'aspect didactique du roman sur la baleine et sa chasse ; reconnaître et utiliser les subordonnées de cause et de conséquence ; découvrir la portée initiatique du roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Moby Dick", d'Herman Melville [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.25-58.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Melville, Herman : 1819-1891 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Moby Dick" d'Herman Melville. Objectifs : découvrir le contexte historique du roman et des éléments biographiques sur l'auteur ; émettre des hypothèses de lecture sur le genre du roman ; comprendre la dimension critique du roman à partir de l'étude du personnage d'Achab ; l'aspect didactique du roman sur la baleine et sa chasse ; reconnaître et utiliser les subordonnées de cause et de conséquence ; découvrir la portée initiatique du roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Labbe Stéphane. « "Moby Dick", d'Herman Melville » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014), p.25-58.
"Pierre contre ciseaux", d'Inés Garland / Norbert Czarny / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : "Pierre contre ciseaux", d'Inés Garland Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.59-68 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : Argentine / oeuvre littéraire Résumé : Propositions pédagogiques pour étudier le roman "Pierre contre ciseaux" d'Inés Garland : le contexte historique de la dictature argentine ; la situation de l'action et l'importance du canal du Parana ; un récit subjectif qui correspond au point de vue de la narratrice Alma ; l'étude des personnages ; l'amitié entre Carmen et Alma, deux adolescentes de milieux sociaux différents, comme fil conducteur du roman ; l'importance des histoires d'amour ; la dictature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Pierre contre ciseaux", d'Inés Garland [texte imprimé] / Norbert Czarny, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.59-68.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)
Descripteurs : Argentine / oeuvre littéraire Résumé : Propositions pédagogiques pour étudier le roman "Pierre contre ciseaux" d'Inés Garland : le contexte historique de la dictature argentine ; la situation de l'action et l'importance du canal du Parana ; un récit subjectif qui correspond au point de vue de la narratrice Alma ; l'étude des personnages ; l'amitié entre Carmen et Alma, deux adolescentes de milieux sociaux différents, comme fil conducteur du roman ; l'importance des histoires d'amour ; la dictature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Czarny Norbert. « "Pierre contre ciseaux", d'Inés Garland » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014), p.59-68.
L'Amérique latine entre dépendances et dictatures / Tramor Quemeneur / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : L'Amérique latine entre dépendances et dictatures Type de document : texte imprimé Auteurs : Tramor Quemeneur, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.69-74 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : Amérique latine / époque contemporaine Résumé : Repères historiques sur l'évolution de l'Amérique latine entre dépendances et dictatures aux 19e et 20e siècles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Amérique latine entre dépendances et dictatures [texte imprimé] / Tramor Quemeneur, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.69-74.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)
Descripteurs : Amérique latine / époque contemporaine Résumé : Repères historiques sur l'évolution de l'Amérique latine entre dépendances et dictatures aux 19e et 20e siècles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Quemeneur Tramor. « L'Amérique latine entre dépendances et dictatures » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014), p.69-74.
Entretien avec Julie Bertuccelli à propos de "La Cour de Babel" / Julie Bertuccelli / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : Entretien avec Julie Bertuccelli à propos de "La Cour de Babel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Bertuccelli, Personne interviewée ; Antony Soron, Intervieweur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.75-78 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : classe d'accueil / collège / film documentaire Résumé : Interview de Julie Bertuccelli, réalisatrice française sur son film documentaire "La Cour de Babel" qui raconte le quotidien d'une classe de collège qui accueille des enfants nouvellement arrivés en France : l'intérêt du cinéma pour l'institution scolaire ; une vision positive de l'école ; la problématique de l'oral en classe ; le symbolisme de l'arbre dans ses films ; réflexion sur la nature même de ce film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Entretien avec Julie Bertuccelli à propos de "La Cour de Babel" [texte imprimé] / Julie Bertuccelli, Personne interviewée ; Antony Soron, Intervieweur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.75-78.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)
Descripteurs : classe d'accueil / collège / film documentaire Résumé : Interview de Julie Bertuccelli, réalisatrice française sur son film documentaire "La Cour de Babel" qui raconte le quotidien d'une classe de collège qui accueille des enfants nouvellement arrivés en France : l'intérêt du cinéma pour l'institution scolaire ; une vision positive de l'école ; la problématique de l'oral en classe ; le symbolisme de l'arbre dans ses films ; réflexion sur la nature même de ce film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Bertuccelli Julie, Soron Antony. « Entretien avec Julie Bertuccelli à propos de "La Cour de Babel" » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014), p.75-78.
Vers une didactique du post-rédactionnel / Jean-Philippe Taboulot / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : Vers une didactique du post-rédactionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Taboulot, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.81-85 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : pratique de classe Résumé : Réflexions d'un IA-IPR des lettres sur la façon dont l'enseignant peut tirer profit des travaux d'écriture des élèves, à partir d'un exemple de pratique de classe : présentation de la séance, son analyse avec ses points forts et ses faiblesses ; des conseils pour l'améliorer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vers une didactique du post-rédactionnel [texte imprimé] / Jean-Philippe Taboulot, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.81-85.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : pratique de classe Résumé : Réflexions d'un IA-IPR des lettres sur la façon dont l'enseignant peut tirer profit des travaux d'écriture des élèves, à partir d'un exemple de pratique de classe : présentation de la séance, son analyse avec ses points forts et ses faiblesses ; des conseils pour l'améliorer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Taboulot Jean-Philippe. « Vers une didactique du post-rédactionnel » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014), p.81-85.
"Guy Debord", d'Andrew Hussey / Frédéric Palierne / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : "Guy Debord", d'Andrew Hussey Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Palierne, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.87-88 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : idéologie politique / philosophe Résumé : Présentation de la biographie d'Andrew Hussey consacrée à Guy Debord, révolutionnaire français du 20e siècle : le portrait d'un chef auteur de la théorie situationniste, un engagement international, des idées à l'origine de Mai 68. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Guy Debord", d'Andrew Hussey [texte imprimé] / Frédéric Palierne, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.87-88.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)
Descripteurs : idéologie politique / philosophe Résumé : Présentation de la biographie d'Andrew Hussey consacrée à Guy Debord, révolutionnaire français du 20e siècle : le portrait d'un chef auteur de la théorie situationniste, un engagement international, des idées à l'origine de Mai 68. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Palierne Frédéric. « "Guy Debord", d'Andrew Hussey » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014), p.87-88.
Attention ! Travaux à suivre : OZER / Françoise Gomez / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : Attention ! Travaux à suivre : OZER Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gomez, Auteur ; Olivier Lumbroso, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.89-90 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : expression écrite / recherche pédagogique Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Le point sur les travaux de recherches menés par l'Observatoire Zolien des Ecritures Réflexives (OZER) : la genèse d'OZER et la volonté d'utiliser l'oeuvre de Zola pour aider les élèves à écrire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Attention ! Travaux à suivre : OZER [texte imprimé] / Françoise Gomez, Auteur ; Olivier Lumbroso, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.89-90.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)
Descripteurs : expression écrite / recherche pédagogique Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Le point sur les travaux de recherches menés par l'Observatoire Zolien des Ecritures Réflexives (OZER) : la genèse d'OZER et la volonté d'utiliser l'oeuvre de Zola pour aider les élèves à écrire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gomez Françoise, Lumbroso Olivier. « Attention ! Travaux à suivre : OZER » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014), p.89-90.
Le Cavilam-Alliance française de Vichy / Jean-René Bourrel / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : Le Cavilam-Alliance française de Vichy Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Bourrel, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.91-92 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : droits de l'homme / francophonie Résumé : Compte rendu du séminaire, organisé par le Cavilam (Centre d'approches vivantes des langues et des médias) - Alliance française de Vichy, sur le thème des droits de l'Homme : présentation du Cavilam, la richesse des échanges entre étudiants de pays différents sur un thème commun et dans une langue commune, le français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Cavilam-Alliance française de Vichy [texte imprimé] / Jean-René Bourrel, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.91-92.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)
Descripteurs : droits de l'homme / francophonie Résumé : Compte rendu du séminaire, organisé par le Cavilam (Centre d'approches vivantes des langues et des médias) - Alliance française de Vichy, sur le thème des droits de l'Homme : présentation du Cavilam, la richesse des échanges entre étudiants de pays différents sur un thème commun et dans une langue commune, le français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bourrel Jean-René. « Le Cavilam-Alliance française de Vichy » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014), p.91-92.