Détail de l'auteur
Auteur Philippe Watrelot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Bac option économies ou pédagogie ? / Philippe Watrelot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Bac option économies ou pédagogie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.2.3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat technologique / orientation scolaire / réforme de l'enseignement / secondaire second cycle Résumé : Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la concurrence des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bac option économies ou pédagogie ? [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.2.3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)
Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat technologique / orientation scolaire / réforme de l'enseignement / secondaire second cycle Résumé : Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la concurrence des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Watrelot Philippe. « Bac option économies ou pédagogie ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.2.3.
Déplier la réalité, voilà le programme / Philippe Watrelot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Déplier la réalité, voilà le programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Déplier la réalité, voilà le programme [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Watrelot Philippe. « Déplier la réalité, voilà le programme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.42-44.
L'enseignant : mentor 2.0 / Philippe Watrelot / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1131 (15/12/2020)
[article]
Titre : L'enseignant : mentor 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.56-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1131 (15/12/2020)Descripteurs : enseignant Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Réflexion sur la manière dont le rôle des enseignants peut évoluer, après l'expérience des cours à distance pendant le confinement et dans le contexte du développement des outils numériques : l'impact du confinement sur les représentations traditionnelles de l'enseignement ; les progrès que pourraient introduire les EdTech et l'intelligence artificielle dans l'enseignement en industrialisant l'individualisation ; la transformation du rôle de l'enseignant, la place de l'accompagnement des élèves dans ses missions, la nécessité de développer leurs compétences psychosociales (soft skills), le caractère central de la relation enseignant-élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enseignant : mentor 2.0 [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.56-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1131 (15/12/2020)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Réflexion sur la manière dont le rôle des enseignants peut évoluer, après l'expérience des cours à distance pendant le confinement et dans le contexte du développement des outils numériques : l'impact du confinement sur les représentations traditionnelles de l'enseignement ; les progrès que pourraient introduire les EdTech et l'intelligence artificielle dans l'enseignement en industrialisant l'individualisation ; la transformation du rôle de l'enseignant, la place de l'accompagnement des élèves dans ses missions, la nécessité de développer leurs compétences psychosociales (soft skills), le caractère central de la relation enseignant-élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Watrelot Philippe. « L'enseignant : mentor 2.0 » in Textes et documents pour la classe (1975), 1131 (15/12/2020), p.56-57.
Est-ce que ça s'apprend ? / Philippe Watrelot / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Est-ce que ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / pédagogie Résumé : La créativité dans l'enseignement ou l'apprentissage : un processus long ; la place de l'erreur ; des dispositifs à imaginer et les conditions à mettre en oeuvre ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Est-ce que ça s'apprend ? [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : créativité / pédagogie Résumé : La créativité dans l'enseignement ou l'apprentissage : un processus long ; la place de l'erreur ; des dispositifs à imaginer et les conditions à mettre en oeuvre ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Watrelot Philippe. « Est-ce que ça s'apprend ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.12-14.
[article]
Titre : Lycéen 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Mots-clés : élève (système éducatif) attention : psychologie Résumé : Présentation, en 2011, du profil du lycéen, en France à travers le témoignage d'un enseignant sur les problèmes de concentration des élèves, la multiplication d'utilisation d'outils communicants, les difficultés des élèves, la perte de sens et de légitimité de l'école, le travail dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lycéen 2.0 [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Mots-clés : élève (système éducatif) attention : psychologie Résumé : Présentation, en 2011, du profil du lycéen, en France à travers le témoignage d'un enseignant sur les problèmes de concentration des élèves, la multiplication d'utilisation d'outils communicants, les difficultés des élèves, la perte de sens et de légitimité de l'école, le travail dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Watrelot Philippe. « Lycéen 2.0 » in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011), p.15-16.
Quand on peut on veut / Philippe Watrelot / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
PermalinkUtopiste en bande organisée / Philippe Watrelot / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
Permalink