Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > apprentissage de base > apprentissage de l'écriture
apprentissage de l'écritureSynonyme(s)acte graphique tracé |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire- écrire / Luc Villepontoux / De Boeck (2003)
Titre : Aider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire- écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Villepontoux, Auteur Editeur : De Boeck, 2003 Collection : Pratiques Pédagogiques Description : 218 p. ISBN/ISSN : 2-8041-2516-5 Prix : 24.50 Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / élève en difficulté Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les processus à l'oeuvre dans la construction de la connaissance, les obstacles et difficultés majeures rencontrées par les enfants dans la construction des savoirs, principalement dans la construction du lire-écrire. De plus, il présente une démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire visant à ce qu'aucun élève ne sombre dans l'échec.
Nature du document : documentaire Niveau : Collège Aider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire- écrire [texte imprimé] / Luc Villepontoux, Auteur . - De Boeck, 2003 . - 218 p.. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 2-8041-2516-5 : 24.50
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / élève en difficulté Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les processus à l'oeuvre dans la construction de la connaissance, les obstacles et difficultés majeures rencontrées par les enfants dans la construction des savoirs, principalement dans la construction du lire-écrire. De plus, il présente une démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire visant à ce qu'aucun élève ne sombre dans l'échec.
Nature du document : documentaire Niveau : Collège Villepontoux Luc. Aider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire- écrire. De Boeck, 2003, 218 p. (Pratiques Pédagogiques).
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Apprendre à lire en CP sur Twitter / Jean-Roch Masson / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Apprendre à lire en CP sur Twitter Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Roch Masson, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / cours préparatoire Mots-clés : site communautaire Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture en CP, en France, grâce à l'usage de Twitter, réseau de microblogging : formes courtes, réactivité, production quotidienne, ouverture à la société et formation à la citoyenneté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à lire en CP sur Twitter [texte imprimé] / Jean-Roch Masson, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / cours préparatoire Mots-clés : site communautaire Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture en CP, en France, grâce à l'usage de Twitter, réseau de microblogging : formes courtes, réactivité, production quotidienne, ouverture à la société et formation à la citoyenneté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Masson Jean-Roch. « Apprendre à lire en CP sur Twitter » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.17-18.
Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? / Claire Joubaire / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / recherche scientifique Résumé : La recherche scientifique sur l'apprentissage de l'écriture à l'école, en France : le rôle de la correction ; les écrits de fiction ; les écrits en dehors de l'école ; l'affaire de toutes les disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? [texte imprimé] / Claire Joubaire, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / recherche scientifique Résumé : La recherche scientifique sur l'apprentissage de l'écriture à l'école, en France : le rôle de la correction ; les écrits de fiction ; les écrits en dehors de l'école ; l'affaire de toutes les disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Joubaire Claire. « Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.7.
"Le geste graphique n'est pas un simple outil" / Jean-Luc Velay / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : "Le geste graphique n'est pas un simple outil" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Velay ; Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / processus cognitif Résumé : Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de la lecture ; les différences entre adultes et enfants ; les troubles de la graphie ; les atouts de la calligraphie ; la coexistence de plusieurs modes d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Le geste graphique n'est pas un simple outil" [texte imprimé] / Jean-Luc Velay ; Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2022 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / processus cognitif Résumé : Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de la lecture ; les différences entre adultes et enfants ; les troubles de la graphie ; les atouts de la calligraphie ; la coexistence de plusieurs modes d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Velay Jean-Luc, Aïda Ben, Zakhartchouk Jean-Michel. « "Le geste graphique n'est pas un simple outil" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.46-48.
Le geste orthographique / Francis Ribano / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Le geste orthographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Ribano, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.55-56 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : apprentissage de l'écriture Résumé : Le point en France, en 2012, sur le geste physique de la main pour écrire : observation de l'apprentissage de l'orthographe lexicale, l'apprentissage kinesthésique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le geste orthographique [texte imprimé] / Francis Ribano, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.55-56.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture Résumé : Le point en France, en 2012, sur le geste physique de la main pour écrire : observation de l'apprentissage de l'orthographe lexicale, l'apprentissage kinesthésique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ribano Francis. « Le geste orthographique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.55-56.
Petite tâche deviendra grande / Antoine Da Fonseca / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
PermalinkA quoi servent les exercices graphiques ? / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
Permalink