Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > relation interpersonnelle > relation maître-élève
relation maître-élèveSynonyme(s)relation pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani / Chronique Sociale (2013)
in Les neurosciences au cur de la classe : livret d'exercices élève / Pascale Toscani / Chronique Sociale (2013)Titre : Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 2013 Collection : Pédagogie formation Sous-collection : L'essentiel Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14.50 Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif / relation maître-élève Résumé : Les récentes découvertes dans le domaine des neurosciences amènent à réinterroger le fonctionnement du cerveau et les modes d'apprentissage. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Nature du document : documentaire Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique Sociale, 2013 . - 127 p.. - (Pédagogie formation. L'essentiel) .
in Les neurosciences au cur de la classe : livret d'exercices élève / Pascale Toscani / Chronique Sociale (2013)
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14.50
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif / relation maître-élève Résumé : Les récentes découvertes dans le domaine des neurosciences amènent à réinterroger le fonctionnement du cerveau et les modes d'apprentissage. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Nature du document : documentaire Toscani Pascale. Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans. Chronique Sociale, 2013, 127 p. (Pédagogie formation. L'essentiel).
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 TOS Documentaire 004 009754 Exclu du prêt Elève chercheur, enseignant médiateur / Britt-Mari Barth / Retz (2013)
Titre : Elève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Retz, 2013 Collection : Forum Education Description : 239 p ISBN/ISSN : 978-2-7256-3158-5 Prix : 21.70 Descripteurs : échec scolaire / motivation / pédagogie centrée sur l'apprenant / psychologie cognitive / relation maître-élève Résumé : Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs et proposé des voies nouvelles plus efficaces. Elle propose ici quatre scénarios, outils inspirants et transférables. À l'issue l'échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en uvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi. Nature du document : documentaire Elève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Retz, 2013 . - 239 p. - (Forum Education) .
ISBN : 978-2-7256-3158-5 : 21.70
Descripteurs : échec scolaire / motivation / pédagogie centrée sur l'apprenant / psychologie cognitive / relation maître-élève Résumé : Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs et proposé des voies nouvelles plus efficaces. Elle propose ici quatre scénarios, outils inspirants et transférables. À l'issue l'échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en uvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi. Nature du document : documentaire Barth Britt-Mari. Elève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs. Retz, 2013, 239 p. (Forum Education).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 BRI Documentaire 004 011154 Disponible Elèves actifs, élèves acteurs / Robert Guichenuy / SCEREN-CRDP Académie d'Amiens (2001)
Titre : Elèves actifs, élèves acteurs : Boîte à outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur ; André De Peretti, Préfacier, etc. Editeur : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens, 2001 Autre Editeur : Crap-cahiers pédagogiques Collection : Repères pour agir, second degré Sous-collection : Dispositifs Description : 243 p ISBN/ISSN : 978-2-86615-249-9 Prix : 14.00 Descripteurs : 2105 principes et méthodes pédagogiques / élève / relation maître-élève Résumé : A partir de six axes de travail (1. En pédagogie, il n'y a pas de petites choses. 2. Communication pédagogique adulte-adolescent. 3. Attention et méditation. 4. Construction des savoirs. 5. Apprendre et mémoriser. 6. La vie de groupe), ce livre propose des pistes pour mettre en place une pédagogie plurielle avec, comme perspective, des élèves qui, à travers l'action et la méditation rigoureuse de l'enseignant, prennent du plaisir à apprendre. Nature du document : documentaire Niveau : Collège Elèves actifs, élèves acteurs : Boîte à outils [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur ; André De Peretti, Préfacier, etc. . - : Crap-cahiers pédagogiques, 2001 . - 243 p. - (. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86615-249-9 : 14.00
Descripteurs : 2105 principes et méthodes pédagogiques / élève / relation maître-élève Résumé : A partir de six axes de travail (1. En pédagogie, il n'y a pas de petites choses. 2. Communication pédagogique adulte-adolescent. 3. Attention et méditation. 4. Construction des savoirs. 5. Apprendre et mémoriser. 6. La vie de groupe), ce livre propose des pistes pour mettre en place une pédagogie plurielle avec, comme perspective, des élèves qui, à travers l'action et la méditation rigoureuse de l'enseignant, prennent du plaisir à apprendre. Nature du document : documentaire Niveau : Collège Guichenuy Robert. Elèves actifs, élèves acteurs : Boîte à outils. 2001, 243 p. (. Dispositifs).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.38 GUI Documentaire 004 005643 Disponible 371.38 GUI Documentaire 004 009524 Disponible Vivre ensemble à l'école / Laura Jaffe / Bayard (1998)
Titre : Vivre ensemble à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Jaffe, Auteur ; Laure Saint-Marc, Auteur Editeur : Bayard, 1998 Collection : Guide Pour Un Enfant Citoyen Description : 53 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-227-74000-0 Prix : 47.20 Descripteurs : élève / relation maître-élève / société Résumé : Cet ouvrage comprend un récit quotidien, un documentaire et un jeu-test qui permettront à l'enfant de comprendre qu'il a une place et un rôle à jouer dans la société.
Nature du document : documentaire Niveau : Collège Vivre ensemble à l'école [texte imprimé] / Laura Jaffe, Auteur ; Laure Saint-Marc, Auteur . - Bayard, 1998 . - 53 p. : ill.. - (Guide Pour Un Enfant Citoyen) .
ISBN : 2-227-74000-0 : 47.20
Descripteurs : élève / relation maître-élève / société Résumé : Cet ouvrage comprend un récit quotidien, un documentaire et un jeu-test qui permettront à l'enfant de comprendre qu'il a une place et un rôle à jouer dans la société.
Nature du document : documentaire Niveau : Collège Jaffe Laura, Saint-Marc Laure. Vivre ensemble à l'école. Bayard, 1998, 53 p. : ill. (Guide Pour Un Enfant Citoyen).
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire