Descripteurs
![]() établissement d'enseignementSynonyme(s)école établissement européenVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (42)



3 défis pour combattre le Covid-19 à l'école / Emilie Leturcq / Milan presse (2020) in 1jour1actu, 273 (15/05/2020)
[article]
Titre : 3 défis pour combattre le Covid-19 à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Leturcq, Auteur ; Marc Clamens, Illustrateur Editeur : Milan presse, 2020 Article : Poster Langues : Français (fre)
in 1jour1actu > 273 (15/05/2020)Descripteurs : épidémie / établissement d'enseignement / maladie virale Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Point sur les mesures sanitaires à respecter dans les établissements scolaires pour lutter contre l'épidémie de coronavirus Covid-19 en mai 2020 : l'importance du respect des distances, de ne pas toucher les affaires des autres et d'avoir des mains propres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 3 défis pour combattre le Covid-19 à l'école [texte imprimé] / Emilie Leturcq, Auteur ; Marc Clamens, Illustrateur . - Milan presse, 2020 . - Poster.
Langues : Français (fre)
in 1jour1actu > 273 (15/05/2020)
Descripteurs : épidémie / établissement d'enseignement / maladie virale Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Point sur les mesures sanitaires à respecter dans les établissements scolaires pour lutter contre l'épidémie de coronavirus Covid-19 en mai 2020 : l'importance du respect des distances, de ne pas toucher les affaires des autres et d'avoir des mains propres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Leturcq Emilie, Clamens Marc. « 3 défis pour combattre le Covid-19 à l'école » in 1jour1actu, 273 (15/05/2020), Poster.
Titre : 6 murs où le street art fait école Type de document : document électronique Auteurs : Elodie Cabrera Editeur : Beaux Arts, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : art urbain Résumé : Présentation de six interventions d'art urbain en milieu scolaire : " Aux tableaux !", une résidence d'artistes dans une ancienne école à Marseille ; "Back To School", une aventure humaine au-delà des frontières ; "École 42", le street art 2.0 ; Kashink et les kids à Paris ; "Les visages de la République" à Sarcelles ; "L'école des loisirs" selon Okuda. Focus sur "LxOne", oeuvre in situ conçue à l'occasion de la manifestation Aux Tableaux !, à Marseille en 2015 ; "Seth, Through hardships to the stars", 2017 ; "Monkey Bird, Sans Titre" (série Singerie Oisive), 2014 ; "Kashink", fresque réalisée rue Vandrezanne dans le cadre du festival Chromatic Paris 2015 ; "C215", fresque réalisée dans le cadre du projet 100 murs pour la jeunesse à Sarcelles en 2016 ; la fresque réalisée par Okuda lors de la troisième édition de l'Art in the Street Project à Arcugnano en Italie en 2016. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/6-murs-ou-le-street-art-fait-ecole/ 6 murs où le street art fait école [document électronique] / Elodie Cabrera . - Beaux Arts, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : art urbain Résumé : Présentation de six interventions d'art urbain en milieu scolaire : " Aux tableaux !", une résidence d'artistes dans une ancienne école à Marseille ; "Back To School", une aventure humaine au-delà des frontières ; "École 42", le street art 2.0 ; Kashink et les kids à Paris ; "Les visages de la République" à Sarcelles ; "L'école des loisirs" selon Okuda. Focus sur "LxOne", oeuvre in situ conçue à l'occasion de la manifestation Aux Tableaux !, à Marseille en 2015 ; "Seth, Through hardships to the stars", 2017 ; "Monkey Bird, Sans Titre" (série Singerie Oisive), 2014 ; "Kashink", fresque réalisée rue Vandrezanne dans le cadre du festival Chromatic Paris 2015 ; "C215", fresque réalisée dans le cadre du projet 100 murs pour la jeunesse à Sarcelles en 2016 ; la fresque réalisée par Okuda lors de la troisième édition de l'Art in the Street Project à Arcugnano en Italie en 2016. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/6-murs-ou-le-street-art-fait-ecole/ Cabrera Elodie. 6 murs où le street art fait école. Beaux Arts, 2018. Disponible sur : <https://www.beauxarts.com/grand-format/6-murs-ou-le-street-art-fait-ecole/>, consulté le :
[article]
Titre : Banned in the USA Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2024 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : censure / établissement d'enseignement / Etats-Unis Résumé : La censure à l'école ou dans les bibliothèques publiques aux Etats-Unis : la censure des oeuvres de fiction ; la multiplication des plaintes et des évictions ; l'organisation de groupes de pression ; les motifs des interdictions ; le développement d'un arsenal juridique et législatif ; la surveillance de la parole des enseignants ; les auteurs visés ; l'atteinte à la libre circulation des idées et à l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Banned in the USA [texte imprimé] / Régis Malet . - CRAP, 2024 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : censure / établissement d'enseignement / Etats-Unis Résumé : La censure à l'école ou dans les bibliothèques publiques aux Etats-Unis : la censure des oeuvres de fiction ; la multiplication des plaintes et des évictions ; l'organisation de groupes de pression ; les motifs des interdictions ; le développement d'un arsenal juridique et législatif ; la surveillance de la parole des enseignants ; les auteurs visés ; l'atteinte à la libre circulation des idées et à l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Malet Régis. « Banned in the USA » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.6-7.
Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? / Véronique Delarue / Cedis (2015) in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : Cedis, 2015 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)Descripteurs : connaissance / établissement d'enseignement / réseau numérique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - Cedis, 2015 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)
Descripteurs : connaissance / établissement d'enseignement / réseau numérique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Delarue Véronique. « Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? » in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015), p.4-9.
Titre : C'est comment la première fois ? : Et 80 questions sur l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Apolline Guichet, Auteur ; Alix Garin, Illustrateur Editeur : Bayard Jeunesse, 2021 Description : 160 p. ISBN/ISSN : 979-10-363-3101-5 Descripteurs : adolescence / amour / établissement d'enseignement / perception d'autrui / puberté / réussite scolaire / sexualité Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : "Est-ce grave de ne pas avoir d'amis d'enfance ?" "Comment répondre au racisme ordinaire ?" , "Je suis victime de harcèlement à la sortie de mon lycée", "Ma meilleure amie est dépressive, comment l'aider ?"... Grands ou petits, les problèmes que rencontrent les adolescents sont "universels" et prennent une importance capitale dans leur vie... Ils ne savent pas toujours à qui poser ces questions qui les taraudent...
Le livre en propose 80 qui sont organisées par grandes parties : - Mes amours, - Ma sexualité- Ma tête, mon corps- Ma vie au lycée, mes amis- Ma vie en famille, mes parentsChaque partie est constituée de questions reçues au magazine Phosphore, auxquelles la rédaction a répondu grâce à l'intervention de spécialistes de la santé, de la puberté... Les textes, de longueurs inégales, sont tous illustrés par des verbatims de lecteurs du magazine.
Ainsi les ados se retrouveront facilement dans ces conseils qu'ils perçoivent immédiatement comme émanant de "quelqu'un qui les comprend". Des doubles-pages entre les parties sont composées d'interviews de people appréciés des ados (Marjorie Le Noan, Pomme, Waxx...).Nature du document : documentaire C'est comment la première fois ? : Et 80 questions sur l'adolescence [texte imprimé] / Apolline Guichet, Auteur ; Alix Garin, Illustrateur . - Bayard Jeunesse, 2021 . - 160 p.
ISBN : 979-10-363-3101-5
Descripteurs : adolescence / amour / établissement d'enseignement / perception d'autrui / puberté / réussite scolaire / sexualité Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : "Est-ce grave de ne pas avoir d'amis d'enfance ?" "Comment répondre au racisme ordinaire ?" , "Je suis victime de harcèlement à la sortie de mon lycée", "Ma meilleure amie est dépressive, comment l'aider ?"... Grands ou petits, les problèmes que rencontrent les adolescents sont "universels" et prennent une importance capitale dans leur vie... Ils ne savent pas toujours à qui poser ces questions qui les taraudent...
Le livre en propose 80 qui sont organisées par grandes parties : - Mes amours, - Ma sexualité- Ma tête, mon corps- Ma vie au lycée, mes amis- Ma vie en famille, mes parentsChaque partie est constituée de questions reçues au magazine Phosphore, auxquelles la rédaction a répondu grâce à l'intervention de spécialistes de la santé, de la puberté... Les textes, de longueurs inégales, sont tous illustrés par des verbatims de lecteurs du magazine.
Ainsi les ados se retrouveront facilement dans ces conseils qu'ils perçoivent immédiatement comme émanant de "quelqu'un qui les comprend". Des doubles-pages entre les parties sont composées d'interviews de people appréciés des ados (Marjorie Le Noan, Pomme, Waxx...).Nature du document : documentaire Guichet Apolline, Garin Alix. C'est comment la première fois ? : Et 80 questions sur l'adolescence. Bayard Jeunesse, 2021, 160 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 304 GUI Documentaire CDI 016267 Disponible C'est l'heure de la cantine ! / Juliette Sausse / Junior Hebdo (2018) in Le Monde des ados (Paris), 408 (16/05/2018)
PermalinkPermalinkC'est quoi, la laïcité à l'école ? / Nathalie Michel / Milan presse (2023) in 1jour1actu, 414 (08/12/2023)
PermalinkLe CDI, une mémoire de l'établissement / François Daveau / Cedis (2013) in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
PermalinkPermalinkLes charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
PermalinkLe cinéma fait ses classes / Solène Chardronnet / Junior Hebdo (2017) in Le Monde des ados (Paris), 395 (02/11/2017)
PermalinkComment lutter contre le Covid-19 à l'école ? / Emilie Leturcq / Milan presse (2020) in 1jour1actu, 282 (04/09/2020)
PermalinkContre le Covid-19 à l'école : la technique du fromage à trous / Nathalie Michel / Milan presse (2020) in 1jour1actu, 290 (06/11/2020)
PermalinkCoronavirus : au moins 360 millions d'élèves privés d'école dans le monde / Catherine Ganet / Milan presse (2020) in 1jour1actu, 265 (13/03/2020)
Permalink