Descripteurs
![]() colonisation |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



Titre : Colonisation Type de document : document électronique Editeur : Les fondamentaux, 2014 Description : 1 vidéo : 1 min 54 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : colonialisme / colonisation Résumé : Film d'animation pour définir les conditions de la colonisation sur des territoires administrés par des Européens de la Rome ancienne jusqu'au milieu du 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/vocabulaire/les-douze-mo [...] Colonisation [document électronique] . - Les fondamentaux, 2014 . - 1 vidéo : 1 min 54 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : colonialisme / colonisation Résumé : Film d'animation pour définir les conditions de la colonisation sur des territoires administrés par des Européens de la Rome ancienne jusqu'au milieu du 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/vocabulaire/les-douze-mo [...] Colonisation. Les fondamentaux, 2014, 1 vidéo : 1 min 54 s. Disponible sur : <https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/vocabulaire/les-douze-mots-de-lhistoire/colonisation>, consulté le :
A la conquête de l'ouest / Faton (2018) in Histoire junior, 073 (04/2018)
[article]
Titre : A la conquête de l'ouest Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2018 Article : p.14-23 Note générale : Cartes, lexique. Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 073 (04/2018)Descripteurs : 19e siècle / colonisation / Etats-Unis : Ouest Résumé : Dossier consacré à la conquête de l'ouest de l'Amérique du Nord par les Etats-Unis d'Amérique au 19e siècle : l'étendue du "Far West" ; les étapes de l'acquisition de ces territoires par les Etats-Unis pendant la première moitié du 19e siècle ; la mission d'exploration de Lewis et Clark à travers le Far West de 1804 à 1806 ; le peuplement progressif de l'ouest nord-américain par les colons blancs au cours du 19e siècle ; la création de moyens de communication ; les guerres des Blancs contre les Amérindiens et la défaite de ces habitants originels de l'ouest américain ; les principales catégories d'habitants de l'ouest américain. Encadrés : les motivations de départ vers l'ouest des colons blancs ; le personnage de Buffalo Bill ; quelques personnages célèbres de la conquête de l'ouest (Calamity Jane, Jesse James, Davy Crockett, Sitting Bull). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A la conquête de l'ouest [texte imprimé] . - Faton, 2018 . - p.14-23.
Cartes, lexique.
Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 073 (04/2018)
Descripteurs : 19e siècle / colonisation / Etats-Unis : Ouest Résumé : Dossier consacré à la conquête de l'ouest de l'Amérique du Nord par les Etats-Unis d'Amérique au 19e siècle : l'étendue du "Far West" ; les étapes de l'acquisition de ces territoires par les Etats-Unis pendant la première moitié du 19e siècle ; la mission d'exploration de Lewis et Clark à travers le Far West de 1804 à 1806 ; le peuplement progressif de l'ouest nord-américain par les colons blancs au cours du 19e siècle ; la création de moyens de communication ; les guerres des Blancs contre les Amérindiens et la défaite de ces habitants originels de l'ouest américain ; les principales catégories d'habitants de l'ouest américain. Encadrés : les motivations de départ vers l'ouest des colons blancs ; le personnage de Buffalo Bill ; quelques personnages célèbres de la conquête de l'ouest (Calamity Jane, Jesse James, Davy Crockett, Sitting Bull). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « A la conquête de l'ouest » in Histoire junior, 073 (04/2018), p.14-23.
Titre : L'esclavage raconté aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Régent, Auteur Editeur : La Martinière, 2023 Collection : Raconté aux enfants Description : 69 p. ISBN/ISSN : 979-10-401-1278-5 Prix : 14,90 Descripteurs : colonisation / esclavage / racisme / traite des noirs Mots-clés : société de plantation empire colonial (15e-20e siècle) Amérindiens Olaudah Equiano Joseph Bologne Guillaume Guillon Lethière Résumé : L'histoire de l'esclavage dans le monde et des luttes abolitionnistes, de l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui. Découvrez la triste réalité du commerce triangulaire, l'esclavage colonial et la vie difficile des hommes, des femmes et des enfants dans les plantations, qu'ils soient esclaves domestiques, esclaves dits de talent (commandeurs) ou encore nègres de pioche (cultivateurs).
Nature du document : documentaire L'esclavage raconté aux enfants [texte imprimé] / Frédéric Régent, Auteur . - La Martinière, 2023 . - 69 p.. - (Raconté aux enfants) .
ISBN : 979-10-401-1278-5 : 14,90
Descripteurs : colonisation / esclavage / racisme / traite des noirs Mots-clés : société de plantation empire colonial (15e-20e siècle) Amérindiens Olaudah Equiano Joseph Bologne Guillaume Guillon Lethière Résumé : L'histoire de l'esclavage dans le monde et des luttes abolitionnistes, de l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui. Découvrez la triste réalité du commerce triangulaire, l'esclavage colonial et la vie difficile des hommes, des femmes et des enfants dans les plantations, qu'ils soient esclaves domestiques, esclaves dits de talent (commandeurs) ou encore nègres de pioche (cultivateurs).
Nature du document : documentaire Régent Frédéric. L'esclavage raconté aux enfants. La Martinière, 2023, 69 p. (Raconté aux enfants).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 326 REG Documentaire CDI 017399 Disponible Etudier l'école coloniale / Christine Mussard / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Etudier l'école coloniale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Mussard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.43-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : colonisation / politique de l'éducation Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'étude de l'école coloniale dans l'enseignement de l'histoire, et la lutte contre le racisme : les sociétés coloniales dans les programmes d'enseignement ; les relations entre racisme, colonisation et domination ; l'inégal accès à l'école ; les documents historiques proposés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etudier l'école coloniale [texte imprimé] / Christine Mussard . - CRAP, 2024 . - p.43-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : colonisation / politique de l'éducation Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'étude de l'école coloniale dans l'enseignement de l'histoire, et la lutte contre le racisme : les sociétés coloniales dans les programmes d'enseignement ; les relations entre racisme, colonisation et domination ; l'inégal accès à l'école ; les documents historiques proposés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mussard Christine. « Etudier l'école coloniale » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.43-45.
Faut-il déboulonner les statues ? / Christine Lamiable / Bayard Presse (2021) in Okapi, 1133 (01/05/2021)
[article]
Titre : Faut-il déboulonner les statues ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Lamiable, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1133 (01/05/2021)Descripteurs : colonisation / esclavage / statue Mots-clés : mémoire collective Résumé : Le point sur le déboulonnage des statues lié à l'histoire de l'esclavage et du colonialisme : permanence de ce phénomène dans l'histoire des civilisations ; différences entre histoire et mémoire ; des solutions pour éviter de détruire les monuments ; honorer un groupe d'individus pour une cause et non plus pour une seule personne. Encadrés : points de vue de collégiens ; dates importantes sur la question de l'esclavage. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Faut-il déboulonner les statues ? [texte imprimé] / Christine Lamiable, Auteur . - Bayard Presse, 2021 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 1133 (01/05/2021)
Descripteurs : colonisation / esclavage / statue Mots-clés : mémoire collective Résumé : Le point sur le déboulonnage des statues lié à l'histoire de l'esclavage et du colonialisme : permanence de ce phénomène dans l'histoire des civilisations ; différences entre histoire et mémoire ; des solutions pour éviter de détruire les monuments ; honorer un groupe d'individus pour une cause et non plus pour une seule personne. Encadrés : points de vue de collégiens ; dates importantes sur la question de l'esclavage. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Lamiable Christine. « Faut-il déboulonner les statues ? » in Okapi, 1133 (01/05/2021), p.18-20.
How the British colonised Australia / Catherine Loizeau / Bayard Presse (2021) in I love English, 291 (01/2021)
PermalinkLe premier génocide du XXe siècle : Herero et Nama dans le Sud-Ouest africain allemand, 1904-1908 / Mémorial de la Shoah (2016)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa saga d'Erik le Rouge / Catherine Loizeau / Bayard Presse (2018) in Images doc (Paris), 356 (08/2018)
Permalink