Descripteurs
![]() stratégie d'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



5 trucs pour apprendre tes leçons / Nathalie Bloch / Bayard Presse (2020) in Julie (Toulouse), 266 (09/2020)
[article]
Titre : 5 trucs pour apprendre tes leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bloch, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Julie (Toulouse) > 266 (09/2020)Descripteurs : stratégie d'apprentissage Résumé : Conseils méthodologiques pour bien apprendre ses leçons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 5 trucs pour apprendre tes leçons [texte imprimé] / Nathalie Bloch, Auteur . - Bayard Presse, 2020 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Julie (Toulouse) > 266 (09/2020)
Descripteurs : stratégie d'apprentissage Résumé : Conseils méthodologiques pour bien apprendre ses leçons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bloch Nathalie. « 5 trucs pour apprendre tes leçons » in Julie (Toulouse), 266 (09/2020), p.33-34.
L'abstraction mathématique par le corps / Sylvie Grau / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : L'abstraction mathématique par le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Editeur : CRAP, 2025 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : corps humain / stratégie d'apprentissage Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage progressif de l'abstraction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'abstraction mathématique par le corps [texte imprimé] / Sylvie Grau . - CRAP, 2025 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : corps humain / stratégie d'apprentissage Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage progressif de l'abstraction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Grau Sylvie. « L'abstraction mathématique par le corps » in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025), p.41-42.
Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " / Alexandra Arnaud-Bestieu / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz Editeur : CRAP, 2025 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz . - CRAP, 2025 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Arnaud-Bestieu Alexandra, Clavier Evelyne, Horwitz Mélanie. « Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " » in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025), p.44-45.
Apprendre par le corps / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Apprendre par le corps Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Dossier sur le corps comme levier d'apprentissage à l'école : la place du corps à l'école, ses représentations ; la mobilité et le contrôle au sein de la classe ; l'apprentissage par le corps ; les activités corporelles en classe ; la question du mobilier ; la relation corporelle avec les contenus enseignés ; les pratiques physiques et artistiques comme la danse, l'EPS, les arts du cirque, le théâtre ; les publics particuliers (élèves primo-arrivants, élèves autistes...) ; l'école dehors. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre par le corps [texte imprimé] . - CRAP, 2025 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Dossier sur le corps comme levier d'apprentissage à l'école : la place du corps à l'école, ses représentations ; la mobilité et le contrôle au sein de la classe ; l'apprentissage par le corps ; les activités corporelles en classe ; la question du mobilier ; la relation corporelle avec les contenus enseignés ; les pratiques physiques et artistiques comme la danse, l'EPS, les arts du cirque, le théâtre ; les publics particuliers (élèves primo-arrivants, élèves autistes...) ; l'école dehors. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Apprendre par le corps » in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025), p.17-61.
Apprendre des poèmes par corps / Charlotte Michaux / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Apprendre des poèmes par corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux Editeur : CRAP, 2025 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : poésie / stratégie d'apprentissage Résumé : La mise en voix de poésies, en classe de 6e : les difficultés des élèves face à la mémorisation ; le travail de mise en scène de textes ; la respiration dans les textes ; l'expression de l'élève ou du groupe ; les expériences sensorielles en dehors de la classe ; dédramatiser le sens des textes : le travail du texte et du papier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre des poèmes par corps [texte imprimé] / Charlotte Michaux . - CRAP, 2025 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : poésie / stratégie d'apprentissage Résumé : La mise en voix de poésies, en classe de 6e : les difficultés des élèves face à la mémorisation ; le travail de mise en scène de textes ; la respiration dans les textes ; l'expression de l'élève ou du groupe ; les expériences sensorielles en dehors de la classe ; dédramatiser le sens des textes : le travail du texte et du papier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Michaux Charlotte. « Apprendre des poèmes par corps » in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025), p.39-40.
Comment être bon en français ? / Faton (2016) in Virgule (Dijon), 143 (09/2016)
PermalinkLe corps à l'école : une place difficile à trouver / Mélanie Horwitz / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
PermalinkDes "corps poétiques" en langue vivante / Delphine Heller / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
PermalinkDe hauteur d'enfant à grandeur d'élève / Dominique Odette Homburger / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
PermalinkJoue à apprendre en 7 fiches / Solène Chardronnet / Junior Hebdo (2017) in Le Monde des ados (Paris), 395 (02/11/2017)
PermalinkRenforcer la représentation du corps en maternelle / Camille Blondet / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
PermalinkS'engager dans les apprentissages / Marjorie Nadal / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
PermalinkL'usage des tableaux à l'école / Stéphanie Derumigny / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
Permalink