Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de la métacognition / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - CRAP, 2020 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Actualité de la métacognition » in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.10-56.
Argumenter pour apprendre / Michael Baker / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Argumenter pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Baker, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe Résumé : Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Argumenter pour apprendre [texte imprimé] / Michael Baker, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe Résumé : Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Baker Michael. « Argumenter pour apprendre » in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019), p.64-67.
Attention, concentration, quelles différences ? / Victoria Heyman / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Attention, concentration, quelles différences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Heyman, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : apprentissage cognitif / pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Attention, concentration, quelles différences ? [texte imprimé] / Victoria Heyman, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : apprentissage cognitif / pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Heyman Victoria. « Attention, concentration, quelles différences ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.25-26.
Attention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Attention à la métacognition ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / travail des élèves Mots-clés : métacognition attention : psychologie Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Attention à la métacognition ! [texte imprimé] / Bénédicte Dubois, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / travail des élèves Mots-clés : métacognition attention : psychologie Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dubois Bénédicte. « Attention à la métacognition ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.17-18.
Automatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Automatisme, autorégulation, autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition enseignement des mathématiques Résumé : Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes formes de traitement de l'information ; améliorer la mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Automatisme, autorégulation, autonomie [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition enseignement des mathématiques Résumé : Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes formes de traitement de l'information ; améliorer la mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Grau Sylvie. « Automatisme, autorégulation, autonomie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.35-37.
Autorégulation / Mireille Houart / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkChercher l'erreur / Karine Delhaye / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkDéclinaisons mnésiques / Bérengère Guillery-Girard / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1103 (15/04/2016)
PermalinkA l'école des intelligences multiples / Bruno Hourst / Hachette Education (2006)
PermalinkEntre les lignes / Eric Maillot / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
Permalink"Est-ce que c'est noté ?" / Céline Lepareur / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkExpériences multiples / Sylvie Cèbe / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkFeedback et travail en équipe / Amélie Vacher / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkLe grand retour ? / Marc Romainville / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
Permalink"J'y arrive pas" / Cynthia D'Addona / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
Permalink