Descripteurs
![]()
acquisition de connaissancesSynonyme(s)savoir |
Documents disponibles dans cette catégorie (50)



"Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! / Jean-Michel Bocquet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bocquet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / vacances Résumé : Le dispositif du ministère de l'Education des vacances apprenantes : le cahier des charges ; les colonies scolaires au 19e siècle ; l'évolution vers des colonies de vacances au 20e ; l'appui des nouvelles pédagogies ; la dimension scolaire du nouveau dispositif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! [texte imprimé] / Jean-Michel Bocquet . - CRAP, 2023 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : acquisition de connaissances / vacances Résumé : Le dispositif du ministère de l'Education des vacances apprenantes : le cahier des charges ; les colonies scolaires au 19e siècle ; l'évolution vers des colonies de vacances au 20e ; l'appui des nouvelles pédagogies ; la dimension scolaire du nouveau dispositif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bocquet Jean-Michel. « "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.54-55.
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Réseau Canopé, 2015 Collection : Eclairer Description : 135 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-03564-6 Prix : 9.90 Descripteurs : acquisition de connaissances / méthodologie / processus cognitif Résumé : Le point sur un axe majeur des nouveaux programmes : "apprendre à apprendre". Cet ouvrage propose des méthodes à mettre en oeuvre pour favoriser la réussite scolaire et lutter contre le décrochage, des pistes du primaire au lycée pour que les élèves s'approprient ces compétences méthodologiques à travers les disciplines. Nature du document : documentaire Niveau : Collège Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Réseau Canopé, 2015 . - 135 p.. - (Eclairer) .
ISBN : 978-2-240-03564-6 : 9.90
Descripteurs : acquisition de connaissances / méthodologie / processus cognitif Résumé : Le point sur un axe majeur des nouveaux programmes : "apprendre à apprendre". Cet ouvrage propose des méthodes à mettre en oeuvre pour favoriser la réussite scolaire et lutter contre le décrochage, des pistes du primaire au lycée pour que les élèves s'approprient ces compétences méthodologiques à travers les disciplines. Nature du document : documentaire Niveau : Collège Zakhartchouk Jean-Michel. Apprendre à apprendre. Réseau Canopé, 2015, 135 p. (Eclairer).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.39 ZAK Documentaire 004 011499 Disponible Apprendre : une aventure / Ambroise Baillifard / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Apprendre : une aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Ambroise Baillifard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multidisciplinaire ; les interprétations et points de vue ; la compréhension du monde ; la connaissance, l'expérience et la création ; le sentiment, la joie et l'émotion ; le vagabondage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre : une aventure [texte imprimé] / Ambroise Baillifard . - CRAP, 2024 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multidisciplinaire ; les interprétations et points de vue ; la compréhension du monde ; la connaissance, l'expérience et la création ; le sentiment, la joie et l'émotion ; le vagabondage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Baillifard Ambroise. « Apprendre : une aventure » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.47-49.
Apprendre, c'est travailler avec le langage / Elisabeth Bautier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Apprendre, c'est travailler avec le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : acquisition de connaissances / expression écrite / pédagogie Résumé : Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre, c'est travailler avec le langage [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)
Descripteurs : acquisition de connaissances / expression écrite / pédagogie Résumé : Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bautier Elisabeth, Crinon Jacques. « Apprendre, c'est travailler avec le langage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.14-15.
Arts du cirque et compétences scolaires / Jérémy Zytnicki / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Arts du cirque et compétences scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Zytnicki ; Agnès Piquard-Kipffer Editeur : CRAP, 2025 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : spectacle de cirque TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Les effets de la pratique des arts du cirque sur le développement de compétences scolaires d'enfants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) : la naissance du cirque adapté ; les liens avec les attendus scolaires ; le corps en action et en mouvement ; les processus et stratégies d'apprentissage ; la notion d'esthétisation de l'erreur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Arts du cirque et compétences scolaires [texte imprimé] / Jérémy Zytnicki ; Agnès Piquard-Kipffer . - CRAP, 2025 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : spectacle de cirque TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Les effets de la pratique des arts du cirque sur le développement de compétences scolaires d'enfants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) : la naissance du cirque adapté ; les liens avec les attendus scolaires ; le corps en action et en mouvement ; les processus et stratégies d'apprentissage ; la notion d'esthétisation de l'erreur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Zytnicki Jérémy, Piquard-Kipffer Agnès. « Arts du cirque et compétences scolaires » in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025), p.51-52.
Autorise-t-on nos élèves à se tromper ? / Sylvain Connac / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
PermalinkDu bon usage des écrans / Serge Tisseron / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkUn cadre utile pour la réflexion / Didier Vin-Datiche / Cedis (2013) in Inter CDI (Etampes), 241 (01/2013)
PermalinkCarnets de danse / Nathalie Mangeard-Bloch / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
PermalinkLe concept de chien n'aboie pas / Martine Jaubert / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkLe corps à l'école / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
PermalinkCorriger la copie du prof / Stéphane Clerc / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
PermalinkDanser les apprentissages / Laura Soudy-Quazuguel / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
PermalinkDevine les règles du jeu ! / Fanny Durand-Raucher / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
PermalinkPermalink