Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances
acquisition de connaissancesSynonyme(s)savoir |
Documents disponibles dans cette catégorie (46)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! / Jean-Michel Bocquet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bocquet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / vacances Résumé : Le dispositif du ministère de l'Education des vacances apprenantes : le cahier des charges ; les colonies scolaires au 19e siècle ; l'évolution vers des colonies de vacances au 20e ; l'appui des nouvelles pédagogies ; la dimension scolaire du nouveau dispositif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! [texte imprimé] / Jean-Michel Bocquet . - CRAP, 2023 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : acquisition de connaissances / vacances Résumé : Le dispositif du ministère de l'Education des vacances apprenantes : le cahier des charges ; les colonies scolaires au 19e siècle ; l'évolution vers des colonies de vacances au 20e ; l'appui des nouvelles pédagogies ; la dimension scolaire du nouveau dispositif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bocquet Jean-Michel. « "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.54-55.
Apprendre à apprendre / Jean-Michel Zakhartchouk / Réseau Canopé (2015)
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Réseau Canopé, 2015 Collection : Eclairer Description : 135 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-03564-6 Prix : 9.90 Descripteurs : acquisition de connaissances / méthodologie / processus cognitif Résumé : Le point sur un axe majeur des nouveaux programmes : "apprendre à apprendre". Cet ouvrage propose des méthodes à mettre en oeuvre pour favoriser la réussite scolaire et lutter contre le décrochage, des pistes du primaire au lycée pour que les élèves s'approprient ces compétences méthodologiques à travers les disciplines. Nature du document : documentaire Niveau : Collège Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Réseau Canopé, 2015 . - 135 p.. - (Eclairer) .
ISBN : 978-2-240-03564-6 : 9.90
Descripteurs : acquisition de connaissances / méthodologie / processus cognitif Résumé : Le point sur un axe majeur des nouveaux programmes : "apprendre à apprendre". Cet ouvrage propose des méthodes à mettre en oeuvre pour favoriser la réussite scolaire et lutter contre le décrochage, des pistes du primaire au lycée pour que les élèves s'approprient ces compétences méthodologiques à travers les disciplines. Nature du document : documentaire Niveau : Collège Zakhartchouk Jean-Michel. Apprendre à apprendre. Réseau Canopé, 2015, 135 p. (Eclairer).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.39 ZAK Documentaire 004 011499 Disponible Apprendre, c'est travailler avec le langage / Elisabeth Bautier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Apprendre, c'est travailler avec le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : acquisition de connaissances / expression écrite / pédagogie Résumé : Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre, c'est travailler avec le langage [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)
Descripteurs : acquisition de connaissances / expression écrite / pédagogie Résumé : Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bautier Elisabeth, Crinon Jacques. « Apprendre, c'est travailler avec le langage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.14-15.
Autorise-t-on nos élèves à se tromper ? / Sylvain Connac / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Autorise-t-on nos élèves à se tromper ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / pédagogie Mots-clés : erreur logique Résumé : Comment encourager les élèves à ne pas avoir peur de l'erreur et la considérer comme un processus normal d'apprentissage : l'environnement dans la classe, l'attitude de l'enseignant, le rôle et le choix de la sanction, les échanges autour de l'erreur, la place de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Autorise-t-on nos élèves à se tromper ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.14-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)
Descripteurs : acquisition de connaissances / pédagogie Mots-clés : erreur logique Résumé : Comment encourager les élèves à ne pas avoir peur de l'erreur et la considérer comme un processus normal d'apprentissage : l'environnement dans la classe, l'attitude de l'enseignant, le rôle et le choix de la sanction, les échanges autour de l'erreur, la place de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Connac Sylvain. « Autorise-t-on nos élèves à se tromper ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.14-15.
Du bon usage des écrans / Serge Tisseron / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Du bon usage des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : culture numérique attention : psychologie Résumé : Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur les problèmes d'attention des enfants et l'exposition aux écrans : les préconisations pour les très jeunes enfants ; les effets de l'enseignement à distance ; la construction d'une complicité avec les élèves ; le rôle de la demi-classe ; l'usage limité et raisonnable des écrans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Du bon usage des écrans [texte imprimé] / Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : culture numérique attention : psychologie Résumé : Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur les problèmes d'attention des enfants et l'exposition aux écrans : les préconisations pour les très jeunes enfants ; les effets de l'enseignement à distance ; la construction d'une complicité avec les élèves ; le rôle de la demi-classe ; l'usage limité et raisonnable des écrans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Tisseron Serge, Zakhartchouk Jean-Michel. « Du bon usage des écrans » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.23-24.
Un cadre utile pour la réflexion / Didier Vin-Datiche / Cedis (2013) in Inter CDI (Etampes), 241 (01/2013)
PermalinkLe concept de chien n'aboie pas / Martine Jaubert / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkLe corps à l'école / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
PermalinkCorriger la copie du prof / Stéphane Clerc / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
PermalinkDevine les règles du jeu ! / Fanny Durand-Raucher / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
PermalinkLe devoir d'erreur / Sylvie Grau / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
PermalinkDispositifs : vos copies s'il vous plait / Jacques Tenier / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
PermalinkLes écrits de travail des élèves / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkLes élèves et le CDI / Daniel Moatti / Cedis (2013) in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
PermalinkDes élèves intolérants à l'erreur / Pascal Duc / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
Permalink