Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > établissement d'enseignement > école élémentaire > classe unique
classe uniqueSynonyme(s)classe à plusieurs niveauxVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? / Constance Chambon / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Chambon ; Coraline Faure ; Cécile Redondo Editeur : CRAP, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : classe unique / coopération scolaire / enseignement pré-élémentaire Résumé : La coopération dans les classes multiâges et multiniveaux d'école maternelle : le développement de l'autonomie chez les élèves ; la complexité pour l'enseignant ; le recours aux pédagogies alternatives ; les échanges et la coopération entre pairs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? [texte imprimé] / Constance Chambon ; Coraline Faure ; Cécile Redondo . - CRAP, 2024 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : classe unique / coopération scolaire / enseignement pré-élémentaire Résumé : La coopération dans les classes multiâges et multiniveaux d'école maternelle : le développement de l'autonomie chez les élèves ; la complexité pour l'enseignant ; le recours aux pédagogies alternatives ; les échanges et la coopération entre pairs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chambon Constance, Faure Coraline, Redondo Cécile. « Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.8-9.
Le défi de la classe unique / Jean-Guy Lafaye / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Le défi de la classe unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Lafaye, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : classe unique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'enseignement d'EPS (Education physique et sportive) en classe unique d'école primaire : les programmes ; la diversité des équipements et des espaces disponibles ; le développement de l'entraide et de la coopération entre les élèves ; les jeux chantés ; le temps de bilan oral en fin de séance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le défi de la classe unique [texte imprimé] / Jean-Guy Lafaye, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)
Descripteurs : classe unique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'enseignement d'EPS (Education physique et sportive) en classe unique d'école primaire : les programmes ; la diversité des équipements et des espaces disponibles ; le développement de l'entraide et de la coopération entre les élèves ; les jeux chantés ; le temps de bilan oral en fin de séance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lafaye Jean-Guy. « Le défi de la classe unique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.38-39.
Multiâges / Frédéric Canac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Multiâges Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Canac, Auteur ; Philippe Magnard, Auteur ; Sandrine Gosjean Editeur : CRAP, 2018 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : classe unique / innovation pédagogique Résumé : Les conséquences pédagogiques de l'organisation d'une école primaire, en milieu populaire, à Toulouse, en classes multi-âges, depuis 2006 : coopération ; travail par cycle ; apprentissages individualisés ; relations entre élèves ; collaboration entre enseignants ; ouverture aux parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Multiâges [texte imprimé] / Frédéric Canac, Auteur ; Philippe Magnard, Auteur ; Sandrine Gosjean . - CRAP, 2018 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : classe unique / innovation pédagogique Résumé : Les conséquences pédagogiques de l'organisation d'une école primaire, en milieu populaire, à Toulouse, en classes multi-âges, depuis 2006 : coopération ; travail par cycle ; apprentissages individualisés ; relations entre élèves ; collaboration entre enseignants ; ouverture aux parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Canac Frédéric, Magnard Philippe, Gosjean Sandrine. « Multiâges » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.41-42.
Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges / Patrick Clerc / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Clerc, Auteur ; Florian Degrain, Auteur ; Rémi Guyot Editeur : CRAP, 2011 Article : p.14-16 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : classe unique / rythmes scolaires Résumé : Présentation, en 2011, de l'organisation en classes multiâges d'une école primaire en France, et de ses conséquences dans les apprentissages : démarches d'apprentissage et décloisonnement, contrats et différenciation pédagogiques, projet et temps de travail personnels, fichiers autonomes et programmes, relations et entraide entre élèves. Encadrés : comment suivre les acquisitions de compétences ; schéma des temps d'apprentissage articulés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole primaire [article] Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges [texte imprimé] / Patrick Clerc, Auteur ; Florian Degrain, Auteur ; Rémi Guyot . - CRAP, 2011 . - p.14-16.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : classe unique / rythmes scolaires Résumé : Présentation, en 2011, de l'organisation en classes multiâges d'une école primaire en France, et de ses conséquences dans les apprentissages : démarches d'apprentissage et décloisonnement, contrats et différenciation pédagogiques, projet et temps de travail personnels, fichiers autonomes et programmes, relations et entraide entre élèves. Encadrés : comment suivre les acquisitions de compétences ; schéma des temps d'apprentissage articulés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole primaire Clerc Patrick, Degrain Florian, Guyot Rémi. « Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.14-16.