Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > classe particulière
classe particulièreSynonyme(s)classe pilote section musicaleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'aventure des Microlycées / Eric de Saint-Denis / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : L'aventure des Microlycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Saint-Denis, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : classe particulière Mots-clés : élève décrocheur Résumé : Les Microlycées, structures de retour à l'école (SRE) des élèves décrocheurs en France : la priorité au diplôme ; l'origine des jeunes en SRE ; l'offre scolaire et la mise en place de passerelles ; le rôle de l'équipe éducative ; la complémentarité entre enseignement et éducation ; les questions soulevées par les modes d'organisation interne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'aventure des Microlycées [texte imprimé] / Eric de Saint-Denis, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)
Descripteurs : classe particulière Mots-clés : élève décrocheur Résumé : Les Microlycées, structures de retour à l'école (SRE) des élèves décrocheurs en France : la priorité au diplôme ; l'origine des jeunes en SRE ; l'offre scolaire et la mise en place de passerelles ; le rôle de l'équipe éducative ; la complémentarité entre enseignement et éducation ; les questions soulevées par les modes d'organisation interne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Saint-Denis Eric de. « L'aventure des Microlycées » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.48-50.
Frères migrants / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Frères migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : classe particulière / migrant Mots-clés : élève allophone Résumé : Les difficultés linguistiques et d'apprentissage des jeunes migrants en France, en 2018 : la nécessité d'adapter l'enseignement à leurs contextes de vie ; les dispositifs existants ; les besoins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Frères migrants [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : classe particulière / migrant Mots-clés : élève allophone Résumé : Les difficultés linguistiques et d'apprentissage des jeunes migrants en France, en 2018 : la nécessité d'adapter l'enseignement à leurs contextes de vie ; les dispositifs existants ; les besoins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fournier Jean-Pierre. « Frères migrants » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.30-31.
"J'irai pas dans ton école de merde !" / Rémi Wauters / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : "J'irai pas dans ton école de merde !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Wauters, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : classe particulière Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Un dispositif de classe externalisée pour l'accueil de jeunes de centre éducatif et scolaire (CES) : la reconstruction d'un rapport à l'institution scolaire ; l'alternance des temps de convivialité et d'apprentissage ; le sentiment d'isolement ; le retour à l'école normale ; l'encadrement ; la mise en place du dispositif du dilemme moral ; les conséquences sur les comportements et les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "J'irai pas dans ton école de merde !" [texte imprimé] / Rémi Wauters, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : classe particulière Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Un dispositif de classe externalisée pour l'accueil de jeunes de centre éducatif et scolaire (CES) : la reconstruction d'un rapport à l'institution scolaire ; l'alternance des temps de convivialité et d'apprentissage ; le sentiment d'isolement ; le retour à l'école normale ; l'encadrement ; la mise en place du dispositif du dilemme moral ; les conséquences sur les comportements et les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Wauters Rémi. « "J'irai pas dans ton école de merde !" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.33-35.
Une politique sans ambition / Eric De Saint-Denis / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Une politique sans ambition Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric De Saint-Denis, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.51-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : classe particulière / partenariat éducatif Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Le point, en 2012, sur les structures et dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire en France, leur diversité et leurs missions selon l'échelon d'intervention : groupe d'aide à l'insertion (GAIN), Mission générale d'insertion de l'Education nationale (MGIEN), centre d'information et d'orientation (CIO), classes relais, écoles de la deuxième chance (E2C), établissements publics d'insertion de la défense (EPIDE), microlycées et autres structures alternatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Une politique sans ambition [texte imprimé] / Eric De Saint-Denis, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.51-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Descripteurs : classe particulière / partenariat éducatif Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Le point, en 2012, sur les structures et dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire en France, leur diversité et leurs missions selon l'échelon d'intervention : groupe d'aide à l'insertion (GAIN), Mission générale d'insertion de l'Education nationale (MGIEN), centre d'information et d'orientation (CIO), classes relais, écoles de la deuxième chance (E2C), établissements publics d'insertion de la défense (EPIDE), microlycées et autres structures alternatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse De Saint-Denis Eric. « Une politique sans ambition » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.51-54.