Bulletin N°498 Mention de date : 06/2012 Paru le : 18/06/2012 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | 004 | 008259 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier! Hola le monde ! / Adèle Mazou-Encoignard / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : ! Hola le monde ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Mazou-Encoignard, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.26-27 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : espagnol : langue Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Compte rendu, en 2012, de situations de travail à partir d'Internet pour l'enseignant de l'espagnol en collège, en France : écoute ou enregistrement de fichiers audio pour travailler la compréhension orale ; lecture de site Internet ou échange par courriels avec des lycéens espagnols pour travailler la compréhension écrite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] ! Hola le monde ! [texte imprimé] / Adèle Mazou-Encoignard, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.26-27.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : espagnol : langue Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Compte rendu, en 2012, de situations de travail à partir d'Internet pour l'enseignant de l'espagnol en collège, en France : écoute ou enregistrement de fichiers audio pour travailler la compréhension orale ; lecture de site Internet ou échange par courriels avec des lycéens espagnols pour travailler la compréhension écrite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mazou-Encoignard Adèle. « ! Hola le monde ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.26-27.
Apprendre à lire en CP sur Twitter / Jean-Roch Masson / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Apprendre à lire en CP sur Twitter Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Roch Masson, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / cours préparatoire Mots-clés : site communautaire Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture en CP, en France, grâce à l'usage de Twitter, réseau de microblogging : formes courtes, réactivité, production quotidienne, ouverture à la société et formation à la citoyenneté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à lire en CP sur Twitter [texte imprimé] / Jean-Roch Masson, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / cours préparatoire Mots-clés : site communautaire Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture en CP, en France, grâce à l'usage de Twitter, réseau de microblogging : formes courtes, réactivité, production quotidienne, ouverture à la société et formation à la citoyenneté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Masson Jean-Roch. « Apprendre à lire en CP sur Twitter » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.17-18.
Apprendre avec le numérique / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2012 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Dossier, en 2012, sur le rôle des technologies numériques dans l'enseignement en France. La diversité des outils et les évolutions récentes. Le développement de pratiques de communication et d'échanges. Les changements induits dans la classe. Les limites de la généralisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre avec le numérique [texte imprimé] . - CRAP, 2012 . - p.10-57.
Bibliographie, schémas, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Dossier, en 2012, sur le rôle des technologies numériques dans l'enseignement en France. La diversité des outils et les évolutions récentes. Le développement de pratiques de communication et d'échanges. Les changements induits dans la classe. Les limites de la généralisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Apprendre avec le numérique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.10-57.
Bienvenue sur l'ile 2.0 / Ghislain Dominé / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Bienvenue sur l'ile 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Dominé, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Mots-clés : travail de groupe en éducation TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Compte rendu, en 2012, sur l'organisation d'une classe en collège, en France, favorisant le travail collaboratif entre élèves : disposition des tables en ilots, ordinateurs et tablettes numériques pour chaque ilot, intégration du réseau social Twitter dans les pratiques pédagogiques et échanges permanents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bienvenue sur l'ile 2.0 [texte imprimé] / Ghislain Dominé, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Mots-clés : travail de groupe en éducation TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Compte rendu, en 2012, sur l'organisation d'une classe en collège, en France, favorisant le travail collaboratif entre élèves : disposition des tables en ilots, ordinateurs et tablettes numériques pour chaque ilot, intégration du réseau social Twitter dans les pratiques pédagogiques et échanges permanents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dominé Ghislain. « Bienvenue sur l'ile 2.0 » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.45-46.
Comment ça marche ? / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Comment ça marche ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2012 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Le point, en 2012, sur les outils numériques pour l'enseignement en France : publication sur Internet ; écriture à plusieurs ; mise en réseau ; gestion de l'information ; outils nomades ; tableau blanc interactif (TBI) ; simulation. Usages, avantages et précautions à prendre avant utilisation en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment ça marche ? [texte imprimé] . - CRAP, 2012 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Le point, en 2012, sur les outils numériques pour l'enseignement en France : publication sur Internet ; écriture à plusieurs ; mise en réseau ; gestion de l'information ; outils nomades ; tableau blanc interactif (TBI) ; simulation. Usages, avantages et précautions à prendre avant utilisation en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Comment ça marche ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.13-14.
Dix ans déjà... / Fabienne Saint-Germain / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Dix ans déjà... Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Saint-Germain, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : relation école-collectivité territoriale / relation parent-enseignant Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) élève (système éducatif) Résumé : Le bilan, en 2012, de l'opération "un collégien, un ordinateur portable" du Conseil général des Landes, menée depuis 2002 et ses conséquences dans l'enseignement : le travail sur document en classe et à la maison ; la diversité des ressources adaptée à la diversité des publics ; les avantages pour les élèves handicapés ou absents ; le regain d'intérêt des élèves pour les disciplines ; l'amélioration de l'autonomie dans les recherches ; une plus grande implication des parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dix ans déjà... [texte imprimé] / Fabienne Saint-Germain, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : relation école-collectivité territoriale / relation parent-enseignant Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) élève (système éducatif) Résumé : Le bilan, en 2012, de l'opération "un collégien, un ordinateur portable" du Conseil général des Landes, menée depuis 2002 et ses conséquences dans l'enseignement : le travail sur document en classe et à la maison ; la diversité des ressources adaptée à la diversité des publics ; les avantages pour les élèves handicapés ou absents ; le regain d'intérêt des élèves pour les disciplines ; l'amélioration de l'autonomie dans les recherches ; une plus grande implication des parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Saint-Germain Fabienne. « Dix ans déjà... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.52-53.
Do you tweet English ? / Fréderic Davignon / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Do you tweet English ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fréderic Davignon, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : anglais : langue / expression écrite Mots-clés : site communautaire Résumé : Compte rendu, en 2012, de situations d'écriture en anglais sur un compte tweeter avec une classe de 5e et des élèves en difficulté, en France : l'avantage de la forme courte ; les différentes situations d'écriture ; la réflexion autour de l'outil avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Do you tweet English ? [texte imprimé] / Fréderic Davignon, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : anglais : langue / expression écrite Mots-clés : site communautaire Résumé : Compte rendu, en 2012, de situations d'écriture en anglais sur un compte tweeter avec une classe de 5e et des élèves en difficulté, en France : l'avantage de la forme courte ; les différentes situations d'écriture ; la réflexion autour de l'outil avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Davignon Fréderic. « Do you tweet English ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.30-31.
En lycée professionnel ? Aussi ! / Valérie Marty / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : En lycée professionnel ? Aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Marty, Auteur ; Christophe Scherg, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.36-37 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : enseignement professionnel / pédagogie du projet Mots-clés : tablette numérique Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'intégration de tablettes numériques dans l'apprentissage de machines d'usinage en lycée professionnel, en France : les différentes démarches de projet ; l'amélioration des conditions d'apprentissage par les élèves eux-mêmes ; la complémentarité entre les différents outils numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En lycée professionnel ? Aussi ! [texte imprimé] / Valérie Marty, Auteur ; Christophe Scherg, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.36-37.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : enseignement professionnel / pédagogie du projet Mots-clés : tablette numérique Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'intégration de tablettes numériques dans l'apprentissage de machines d'usinage en lycée professionnel, en France : les différentes démarches de projet ; l'amélioration des conditions d'apprentissage par les élèves eux-mêmes ; la complémentarité entre les différents outils numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Marty Valérie, Scherg Christophe. « En lycée professionnel ? Aussi ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.36-37.
Génies contre incompétents ? / Périne Brotcorne / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Génies contre incompétents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Périne Brotcorne, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) démarche pédagogique Résumé : Point, en 2012, sur le niveau d'expertise numérique des "digital natives" en France : les résultats du C2i (certificat informatique et internet) ; les lacunes en compétences informationnelles ; la question de l'utilisation des TIC par les enseignants ; les difficultés du système scolaire à généraliser les usages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Génies contre incompétents ? [texte imprimé] / Périne Brotcorne, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) démarche pédagogique Résumé : Point, en 2012, sur le niveau d'expertise numérique des "digital natives" en France : les résultats du C2i (certificat informatique et internet) ; les lacunes en compétences informationnelles ; la question de l'utilisation des TIC par les enseignants ; les difficultés du système scolaire à généraliser les usages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Brotcorne Périne. « Génies contre incompétents ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.53-54.
L'enseignement du comptage en débat / Rémi Brissiaud / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : L'enseignement du comptage en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.5 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Point de vue, en 2012, sur les pratiques mathématiques à l'école maternelle, en France : les apprentissages mis en jeu chez le jeune enfant, la compréhension du calcul sous-jacent, les améliorations de programmes nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] L'enseignement du comptage en débat [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.5.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Point de vue, en 2012, sur les pratiques mathématiques à l'école maternelle, en France : les apprentissages mis en jeu chez le jeune enfant, la compréhension du calcul sous-jacent, les améliorations de programmes nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Brissiaud Rémi. « L'enseignement du comptage en débat » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.5.
La e-classe : un i-tinéraire / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : La e-classe : un i-tinéraire Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2012 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) classe (éducation) Résumé : Le bilan, en 2012, d'un dispositif d'e-classe en collège, en France : les objectifs de la classe, les matériels à portée des enseignants et des élèves, les retombées pédagogiques selon les différentes disciplines, la participation des élèves et la construction de leur autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La e-classe : un i-tinéraire [texte imprimé] . - CRAP, 2012 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) classe (éducation) Résumé : Le bilan, en 2012, d'un dispositif d'e-classe en collège, en France : les objectifs de la classe, les matériels à portée des enseignants et des élèves, les retombées pédagogiques selon les différentes disciplines, la participation des élèves et la construction de leur autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « La e-classe : un i-tinéraire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.41-42.
La lecture au bout des doigts / Michèle Drechsler / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : La lecture au bout des doigts Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Drechsler, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.21-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : apprentissage de la lecture / édition électronique Mots-clés : tableau blanc interactif tablette numérique Résumé : Présentation, en 2012, des outils numériques interactifs au service de l'apprentissage de la lecture : crayon numérique, livre et tablette numériques, tableau blanc interactif (TBI). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La lecture au bout des doigts [texte imprimé] / Michèle Drechsler, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.21-22.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / édition électronique Mots-clés : tableau blanc interactif tablette numérique Résumé : Présentation, en 2012, des outils numériques interactifs au service de l'apprentissage de la lecture : crayon numérique, livre et tablette numériques, tableau blanc interactif (TBI). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Drechsler Michèle. « La lecture au bout des doigts » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.21-22.
La quadrature du FLE / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : La quadrature du FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.66-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : classe d'accueil Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Point de vue, en 2012, sur l'enseignement du français langue étrangère en classe d'accueil en France : les dispositifs linguistiques et les méthodes ; les outils pour les apprentissages ; les différences entre langue scolaire et de communication ; les limites de l'enseignement en classe d'accueil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] La quadrature du FLE [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.66-67.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : classe d'accueil Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Point de vue, en 2012, sur l'enseignement du français langue étrangère en classe d'accueil en France : les dispositifs linguistiques et les méthodes ; les outils pour les apprentissages ; les différences entre langue scolaire et de communication ; les limites de l'enseignement en classe d'accueil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Mendonça Dias Catherine. « La quadrature du FLE » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.66-67.
Le numérique ? C'est dans la poche / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Le numérique ? C'est dans la poche Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2012 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : éducation civique Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) site communautaire élève (système éducatif) Résumé : Point, en 2012, par des élèves de terminale, sur le rôle du numérique et des réseaux sociaux dans leurs apprentissages scolaires : les situations d'entraide, d'échange entre élèves ou avec les professeurs, la frontière entre vie privée et scolarité. Texte écrit dans le cadre de l'enseignement de l'ECJS (éducation civique, juridique et social). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le numérique ? C'est dans la poche [texte imprimé] . - CRAP, 2012 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : éducation civique Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) site communautaire élève (système éducatif) Résumé : Point, en 2012, par des élèves de terminale, sur le rôle du numérique et des réseaux sociaux dans leurs apprentissages scolaires : les situations d'entraide, d'échange entre élèves ou avec les professeurs, la frontière entre vie privée et scolarité. Texte écrit dans le cadre de l'enseignement de l'ECJS (éducation civique, juridique et social). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Le numérique ? C'est dans la poche » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.27-28.
Le podcast, ou l'anglais en balade / Nicolas Roland / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Le podcast, ou l'anglais en balade Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Roland, Auteur ; Marjorie Castermans, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.47-48 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : Belgique Mots-clés : podcasting enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'utilisation de podcasts pour aider des étudiants ingénieurs à renforcer leurs connaissances de l'anglais en autodidaxie, en Belgique : le dispositif et sa mise en place, l'intérêt pédagogique des podcasts et leur rôle, les objectifs pédagogiques des différents modules. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le podcast, ou l'anglais en balade [texte imprimé] / Nicolas Roland, Auteur ; Marjorie Castermans, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.47-48.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : Belgique Mots-clés : podcasting enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'utilisation de podcasts pour aider des étudiants ingénieurs à renforcer leurs connaissances de l'anglais en autodidaxie, en Belgique : le dispositif et sa mise en place, l'intérêt pédagogique des podcasts et leur rôle, les objectifs pédagogiques des différents modules. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Roland Nicolas, Castermans Marjorie. « Le podcast, ou l'anglais en balade » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.47-48.
Les stratégies du garagiste / Jocelyne Soury-Lorius / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Les stratégies du garagiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Soury-Lorius, Auteur ; Michela Maschietto, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.34-35 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : géométrie / logiciel Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'utilisation de logiciels de géométrie dynamique dans l'enseignement des mathématiques, en France : contrôle de l'activité par l'enseignant, degré d'autonomie des élèves, stratégies et possibilités de rétroactions, degré d'incertitude et observation, niveau d'engagement des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les stratégies du garagiste [texte imprimé] / Jocelyne Soury-Lorius, Auteur ; Michela Maschietto, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.34-35.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : géométrie / logiciel Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'utilisation de logiciels de géométrie dynamique dans l'enseignement des mathématiques, en France : contrôle de l'activité par l'enseignant, degré d'autonomie des élèves, stratégies et possibilités de rétroactions, degré d'incertitude et observation, niveau d'engagement des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Soury-Lorius Jocelyne, Maschietto Michela. « Les stratégies du garagiste » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.34-35.
Mes usages de la tablette numérique / Didier Anselm / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Mes usages de la tablette numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Anselm, Auteur ; Hélène Savin, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : tablette numérique Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'utilisation de tablettes numériques en classe en France : le témoignage d'enseignants en collège et lycée sur les différents usages, les différentes applications et les travaux réalisés par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mes usages de la tablette numérique [texte imprimé] / Didier Anselm, Auteur ; Hélène Savin, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : tablette numérique Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'utilisation de tablettes numériques en classe en France : le témoignage d'enseignants en collège et lycée sur les différents usages, les différentes applications et les travaux réalisés par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Anselm Didier, Savin Hélène. « Mes usages de la tablette numérique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.43.
Mi-problème, mi-solution pour l'école / Serge Pouts-Lajus / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Mi-problème, mi-solution pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : objectif de l'éducation Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Point de vue, en 2012, sur les obstacles à la généralisation des TICE dans les établissements scolaires en France : les différentes polémiques ; le rôle et le propre d'une institution ; l'adaptation des équipements ; le contexte de crise scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Mi-problème, mi-solution pour l'école [texte imprimé] / Serge Pouts-Lajus, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : objectif de l'éducation Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Point de vue, en 2012, sur les obstacles à la généralisation des TICE dans les établissements scolaires en France : les différentes polémiques ; le rôle et le propre d'une institution ; l'adaptation des équipements ; le contexte de crise scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Pouts-Lajus Serge. « Mi-problème, mi-solution pour l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.49-51.
Plongée en 3D / Sébastien Simao / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Plongée en 3D Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Simao, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.39-40 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : interdisciplinarité / logiciel de simulation Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'utilisation interdisciplinaire d'un logiciel de construction 3D, en France, pour sensibiliser les élèves au milieu marin méditerranéen et à sa préservation : le travail de notions de géométrie dans l'espace en mathématiques, de réalisation d'objets tridimensionnels en technologie et la faune et la flore sous-marines en sciences de la vie et de la terre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Plongée en 3D [texte imprimé] / Sébastien Simao, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.39-40.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : interdisciplinarité / logiciel de simulation Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'utilisation interdisciplinaire d'un logiciel de construction 3D, en France, pour sensibiliser les élèves au milieu marin méditerranéen et à sa préservation : le travail de notions de géométrie dans l'espace en mathématiques, de réalisation d'objets tridimensionnels en technologie et la faune et la flore sous-marines en sciences de la vie et de la terre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Simao Sébastien. « Plongée en 3D » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.39-40.
Quelles compétences pour quelle physique ? / Hervé Grau / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Quelles compétences pour quelle physique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Point de vue, en 2012, sur la question de l'enseignement des sciences physiques en France : compétences et capacités dans le secondaire ; travaux pratiques et expérimentation ; contenus enseignés dans l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Quelles compétences pour quelle physique ? [texte imprimé] / Hervé Grau, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Point de vue, en 2012, sur la question de l'enseignement des sciences physiques en France : compétences et capacités dans le secondaire ; travaux pratiques et expérimentation ; contenus enseignés dans l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Grau Hervé. « Quelles compétences pour quelle physique ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.62-63.
Quels usages de Pisa ? / Olivier Rey / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Quels usages de Pisa ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : système éducatif Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Point de vue, en 2012, sur les enquêtes PISA (Programme for International Student Assessment) en Europe : la diversité des usages des résultats dans les politiques éducatives des pays ; les utilisations des observateurs, experts et chercheurs en France ; les inégalités dans le système scolaire français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Quels usages de Pisa ? [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : système éducatif Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Point de vue, en 2012, sur les enquêtes PISA (Programme for International Student Assessment) en Europe : la diversité des usages des résultats dans les politiques éducatives des pays ; les utilisations des observateurs, experts et chercheurs en France ; les inégalités dans le système scolaire français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Rey Olivier. « Quels usages de Pisa ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.7.
Si on refaisait la colonisation ? / Eric Demers / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Si on refaisait la colonisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Demers, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.38-39 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : jeu vidéo / logiciel de simulation Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'utilisation d'un jeu de simulation en réseau, au Québec, pour mieux comprendre les enjeux de la colonisation nord-américaine : les différentes étapes du travail des élèves, les interactions et leur engagement, l'évaluation, les prolongements dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Si on refaisait la colonisation ? [texte imprimé] / Eric Demers, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.38-39.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : jeu vidéo / logiciel de simulation Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'utilisation d'un jeu de simulation en réseau, au Québec, pour mieux comprendre les enjeux de la colonisation nord-américaine : les différentes étapes du travail des élèves, les interactions et leur engagement, l'évaluation, les prolongements dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Demers Eric. « Si on refaisait la colonisation ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.38-39.
Suivez ces traces ! / Gaëtan Temperman / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Suivez ces traces ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Temperman, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.19-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : Belgique / expression écrite Mots-clés : texte narratif TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'apprentissage de l'écriture en classe de 6e et de 5e, en Belgique, grâce à l'utilisation d'un logiciel : les spécificités du logiciel ; les différentes activités proposées aux élèves ; le travail du schéma narratif ; l'évaluation formative et les aides apportées tout au long du travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Suivez ces traces ! [texte imprimé] / Gaëtan Temperman, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.19-20.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : Belgique / expression écrite Mots-clés : texte narratif TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'apprentissage de l'écriture en classe de 6e et de 5e, en Belgique, grâce à l'utilisation d'un logiciel : les spécificités du logiciel ; les différentes activités proposées aux élèves ; le travail du schéma narratif ; l'évaluation formative et les aides apportées tout au long du travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Temperman Gaëtan. « Suivez ces traces ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.19-20.
Technologies numériques : un nouveau référentiel pour l'école / Eric Sanchez / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Technologies numériques : un nouveau référentiel pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.15-16 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) travail de groupe en éducation Résumé : Le point, en 2012, sur l'apprentissage avec les outils numériques en France : la variété des outils et des pratiques ; le changement du rapport au savoir ; les multiples possibilités d'échanges et d'expérimentations ; les pratiques collectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Technologies numériques : un nouveau référentiel pour l'école [texte imprimé] / Eric Sanchez, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.15-16.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) travail de groupe en éducation Résumé : Le point, en 2012, sur l'apprentissage avec les outils numériques en France : la variété des outils et des pratiques ; le changement du rapport au savoir ; les multiples possibilités d'échanges et d'expérimentations ; les pratiques collectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sanchez Eric. « Technologies numériques : un nouveau référentiel pour l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.15-16.
Twitter, un fil rouge pour faire écrire / Delphine Regnard / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Twitter, un fil rouge pour faire écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Regnard, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.28-29 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : site communautaire lecture analytique enseignement de la littérature Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'utilisation du réseau social Twitter dans l'enseignement du français, en classes de 2de et de Terminale, en France : l'entraide entre élèves, les échanges autour de lectures analytiques avec des chercheurs ou d'autres élèves, l'émulation autour de lectures classiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Twitter, un fil rouge pour faire écrire [texte imprimé] / Delphine Regnard, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.28-29.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : site communautaire lecture analytique enseignement de la littérature Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'utilisation du réseau social Twitter dans l'enseignement du français, en classes de 2de et de Terminale, en France : l'entraide entre élèves, les échanges autour de lectures analytiques avec des chercheurs ou d'autres élèves, l'émulation autour de lectures classiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Regnard Delphine. « Twitter, un fil rouge pour faire écrire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.28-29.
Un blog, c'est fait pour apprendre ! / Ostiane Mathon / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Un blog, c'est fait pour apprendre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Ostiane Mathon, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.23-25 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : enseignement élémentaire / expression écrite Mots-clés : blogue Résumé : Compte rendu, en 2012, de la création d'un blog de classe en CM1-CM2, en France et de ses impacts sur l'apprentissage des élèves : travaux, échanges, préparation, répartition des tâches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un blog, c'est fait pour apprendre ! [texte imprimé] / Ostiane Mathon, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.23-25.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : enseignement élémentaire / expression écrite Mots-clés : blogue Résumé : Compte rendu, en 2012, de la création d'un blog de classe en CM1-CM2, en France et de ses impacts sur l'apprentissage des élèves : travaux, échanges, préparation, répartition des tâches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mathon Ostiane. « Un blog, c'est fait pour apprendre ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.23-25.
Un humanisme numérique ? / Jean-Michel Le Baut / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Un humanisme numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Le Baut, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : échange culturel / France / Internet / Italie / littérature Résumé : Compte rendu, en 2012, d'un échange par Internet, eTwinnig, entre lycéens en France et en Italie, autour de lecture d'auteurs du 16e siècle : analyses, regards croisés, dialogue culturel, visioconférence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un humanisme numérique ? [texte imprimé] / Jean-Michel Le Baut, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : échange culturel / France / Internet / Italie / littérature Résumé : Compte rendu, en 2012, d'un échange par Internet, eTwinnig, entre lycéens en France et en Italie, autour de lecture d'auteurs du 16e siècle : analyses, regards croisés, dialogue culturel, visioconférence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le Baut Jean-Michel. « Un humanisme numérique ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.25-26.
Une école alternative à Taïwan / Hung-Ju Hsu / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Une école alternative à Taïwan Type de document : texte imprimé Auteurs : Hung-Ju Hsu, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : école alternative / Taiwan Résumé : Retour sur la création, en 1995, d'une première école alternative dans le secondaire à Taïwan : la liaison entre pensées éducatives orientale, occidentale et aborigène ; la définition de l'éducation holistique ; les contenus enseignés et la diversité des pratiques ; les objectifs d'émancipation et de coopération. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une école alternative à Taïwan [texte imprimé] / Hung-Ju Hsu, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : école alternative / Taiwan Résumé : Retour sur la création, en 1995, d'une première école alternative dans le secondaire à Taïwan : la liaison entre pensées éducatives orientale, occidentale et aborigène ; la définition de l'éducation holistique ; les contenus enseignés et la diversité des pratiques ; les objectifs d'émancipation et de coopération. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Hsu Hung-Ju. « Une école alternative à Taïwan » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.63-64.
Vu du ciel / Jérôme Staub / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Vu du ciel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Staub, Auteur ; Caroline Jouneau-Sion, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.32-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Mots-clés : cartographie numérique enseignement de l'histoire géographie Résumé : Compte rendu, en 2012, sur le rôle des outils numériques de la cartographique dans l'enseignement de la géographie en France : "la transition géonumérique" ; le développement de méthodes d'investigation en classe et sur le terrain ; la création de cartographie subjective ; l'analyse réflexive des élèves sur leurs propres travaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vu du ciel [texte imprimé] / Jérôme Staub, Auteur ; Caroline Jouneau-Sion, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.32-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Mots-clés : cartographie numérique enseignement de l'histoire géographie Résumé : Compte rendu, en 2012, sur le rôle des outils numériques de la cartographique dans l'enseignement de la géographie en France : "la transition géonumérique" ; le développement de méthodes d'investigation en classe et sur le terrain ; la création de cartographie subjective ; l'analyse réflexive des élèves sur leurs propres travaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Staub Jérôme, Jouneau-Sion Caroline. « Vu du ciel » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.32-33.
Y a qu'à s'aider / Benoît Barrail / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Y a qu'à s'aider Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Barrail, Personne interviewée ; Etienne Williame, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2012 Article : p.65 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : éducation musicale / pédagogie du projet Résumé : Présentation, en 2012, du projet en éducation musicale "Iakatapé" d'un collège de l'Essonne, en France : formation artistique gratuite prenant en compte la diversité des pratiques instrumentales, des musiques, de la danse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Y a qu'à s'aider [texte imprimé] / Benoît Barrail, Personne interviewée ; Etienne Williame, Personne interviewée . - CRAP, 2012 . - p.65.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : éducation musicale / pédagogie du projet Résumé : Présentation, en 2012, du projet en éducation musicale "Iakatapé" d'un collège de l'Essonne, en France : formation artistique gratuite prenant en compte la diversité des pratiques instrumentales, des musiques, de la danse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Barrail Benoît, Williame Etienne. « Y a qu'à s'aider » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.65.