Bulletin N°497 Mention de date : 05/2012 Paru le : 04/05/2012 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | 004 | 007721 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"L'oiseau a des ailes, moi j'ai des bras et des jambes" / Michèle Dell'Angelo-Sauvage / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : "L'oiseau a des ailes, moi j'ai des bras et des jambes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.35-36 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : corps humain / programme d'enseignement Résumé : Le point, en 2012, sur la construction d'un rapport au corps humain dans les programmes d'enseignement de l'école maternelle en terminale, en France : perception, temporalité, rencontre du vivant, hygiène et santé, sexualité, perception, vocabulaire et notions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "L'oiseau a des ailes, moi j'ai des bras et des jambes" [texte imprimé] / Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.35-36.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : corps humain / programme d'enseignement Résumé : Le point, en 2012, sur la construction d'un rapport au corps humain dans les programmes d'enseignement de l'école maternelle en terminale, en France : perception, temporalité, rencontre du vivant, hygiène et santé, sexualité, perception, vocabulaire et notions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dell'Angelo-Sauvage Michèle. « "L'oiseau a des ailes, moi j'ai des bras et des jambes" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.35-36.
A cor et à cri / Sylvie Grau / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : A cor et à cri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : corps humain / enseignant / handicap physique Résumé : Témoignage, en 2012, d'une enseignante handicapée physique, en France : ses difficultés dans le cadre scolaire lorsqu'elle était enfant puis adolescente, la prise en compte de son handicap lors de sa formation, les relations avec ses élèves autour de son handicap. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A cor et à cri [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : corps humain / enseignant / handicap physique Résumé : Témoignage, en 2012, d'une enseignante handicapée physique, en France : ses difficultés dans le cadre scolaire lorsqu'elle était enfant puis adolescente, la prise en compte de son handicap lors de sa formation, les relations avec ses élèves autour de son handicap. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Grau Sylvie. « A cor et à cri » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.24-25.
A quoi voudrions-nous que notre évaluation serve ? / Sylvie Floc'hlay / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : A quoi voudrions-nous que notre évaluation serve ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Floc'hlay, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.62-63 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif Résumé : L'évaluation des enseignants en France, en 2012 : les multiples enjeux ; le rôle de l'inspection et du chef d'établissement ; la place des élèves ; les difficultés d'évaluer le travail et leur conséquence ; l'intérêt du débat professionnel et des pratiques collectives ; la question de la formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A quoi voudrions-nous que notre évaluation serve ? [texte imprimé] / Sylvie Floc'hlay, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.62-63.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif Résumé : L'évaluation des enseignants en France, en 2012 : les multiples enjeux ; le rôle de l'inspection et du chef d'établissement ; la place des élèves ; les difficultés d'évaluer le travail et leur conséquence ; l'intérêt du débat professionnel et des pratiques collectives ; la question de la formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Floc'hlay Sylvie. « A quoi voudrions-nous que notre évaluation serve ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.62-63.
Apprendre par corps, l'école de la vie / Patricia Verdeau / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Apprendre par corps, l'école de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Verdeau, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : corps humain Mots-clés : Bergson, Henri : 1859-1941 Résumé : Le point, en 2012, sur le thème du corps dans les écrits du philosophe Henri Bergson : la médiation du corps dans l'apprentissage et la création ; le rôle du corps dans la mémorisation ; la notion d'effort. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre par corps, l'école de la vie [texte imprimé] / Patricia Verdeau, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : corps humain Mots-clés : Bergson, Henri : 1859-1941 Résumé : Le point, en 2012, sur le thème du corps dans les écrits du philosophe Henri Bergson : la médiation du corps dans l'apprentissage et la création ; le rôle du corps dans la mémorisation ; la notion d'effort. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Verdeau Patricia. « Apprendre par corps, l'école de la vie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.51-53.
Autrement capables. Autrement faire / Patrick Sicre / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Autrement capables. Autrement faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Sicre, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés Résumé : L'intégration, en classe, des élèves en situation de handicap en France, en 2012 : les aides et compensations nécessaires dans le cadre du cours, les adaptations des conditions d'apprentissage, la remédiation et les médiations corporelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Autrement capables. Autrement faire [texte imprimé] / Patrick Sicre, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés Résumé : L'intégration, en classe, des élèves en situation de handicap en France, en 2012 : les aides et compensations nécessaires dans le cadre du cours, les adaptations des conditions d'apprentissage, la remédiation et les médiations corporelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sicre Patrick. « Autrement capables. Autrement faire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.26-27.
Corps dressé, esprit soumis ? / Valérie Vincent / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Corps dressé, esprit soumis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Vincent, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.12-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : corps humain / formation des enseignants Résumé : Présentation, en 2012, d'un atelier portant sur le corps, ses postures, ses normes et sa socialisation à l'école, dans le cadre de la formation des enseignants à l'université de Genève en Suisse : son objectif, son déroulement, les observations et les attendus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Corps dressé, esprit soumis ? [texte imprimé] / Valérie Vincent, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.12-13.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : corps humain / formation des enseignants Résumé : Présentation, en 2012, d'un atelier portant sur le corps, ses postures, ses normes et sa socialisation à l'école, dans le cadre de la formation des enseignants à l'université de Genève en Suisse : son objectif, son déroulement, les observations et les attendus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Vincent Valérie. « Corps dressé, esprit soumis ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.12-13.
Danemark : sportifs et autonomes / Yanis Zerbato / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Danemark : sportifs et autonomes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yanis Zerbato, Auteur ; Julien Tixier, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : Danemark / éducation à la santé / pédagogie du projet Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation, en 2012, d'un projet en EPS, au Danemark, pour rendre responsables les élèves de leur bien-être physique tout en développant la connaissance de leur corps : création de jeux sportifs par les élèves avec objectifs de culture physique, de santé et d'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Danemark : sportifs et autonomes [texte imprimé] / Yanis Zerbato, Auteur ; Julien Tixier, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : Danemark / éducation à la santé / pédagogie du projet Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation, en 2012, d'un projet en EPS, au Danemark, pour rendre responsables les élèves de leur bien-être physique tout en développant la connaissance de leur corps : création de jeux sportifs par les élèves avec objectifs de culture physique, de santé et d'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Zerbato Yanis, Tixier Julien. « Danemark : sportifs et autonomes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.42-43.
Danser pour apprendre / Vinciane Defosse / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Danser pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Defosse, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : danse / formation des enseignants Résumé : Présentation, en 2012, de la pratique de la danse par des enseignants en formation, en Belgique, pour prendre conscience de l'interaction entre corps et esprit : ateliers et échange autour des exercices et des liens avec la pratique pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Danser pour apprendre [texte imprimé] / Vinciane Defosse, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : danse / formation des enseignants Résumé : Présentation, en 2012, de la pratique de la danse par des enseignants en formation, en Belgique, pour prendre conscience de l'interaction entre corps et esprit : ateliers et échange autour des exercices et des liens avec la pratique pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Defosse Vinciane. « Danser pour apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.49.
En primaire, le corps en sait déjà long / Jean-Claude Farault / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : En primaire, le corps en sait déjà long Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.37-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : corps humain Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le point, en 2012, sur le corps de l'élève dans la pratique de l'éducation physique et sportive, en France : l'imprégnation sensorielle, l'expérience de la performance, l'acquisition de savoirs par le corps, son ressenti, l'auto-évaluation, la construction d'une culture sportive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En primaire, le corps en sait déjà long [texte imprimé] / Jean-Claude Farault, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : corps humain Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le point, en 2012, sur le corps de l'élève dans la pratique de l'éducation physique et sportive, en France : l'imprégnation sensorielle, l'expérience de la performance, l'acquisition de savoirs par le corps, son ressenti, l'auto-évaluation, la construction d'une culture sportive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Farault Jean-Claude. « En primaire, le corps en sait déjà long » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.37-39.
Etre ou avoir ? / Guy Lavrilleux / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Etre ou avoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : cinéma / corps humain / enseignant Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Analyse, en 2012, de la représentation du corps de l'enseignant et de l'élève dans le cinéma en France, depuis 1932 : le lieu d'enfermement et de silence ; le corps en danger ou menaçant ; le développement de stéréotypes ; les rares alternatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etre ou avoir ? [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : cinéma / corps humain / enseignant Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Analyse, en 2012, de la représentation du corps de l'enseignant et de l'élève dans le cinéma en France, depuis 1932 : le lieu d'enfermement et de silence ; le corps en danger ou menaçant ; le développement de stéréotypes ; les rares alternatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lavrilleux Guy. « Etre ou avoir ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.14-15.
Je te parle. Tu me regardes / Isabelle Jourdan / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Je te parle. Tu me regardes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Jourdan, Auteur ; Henri Gonzalez, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Présentation, en 2012, d'une formation proche de celle des comédiens où posture, regard, voix, émotions sont pris en compte : apprendre à mettre en scène son corps dans le métier d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Je te parle. Tu me regardes [texte imprimé] / Isabelle Jourdan, Auteur ; Henri Gonzalez, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Présentation, en 2012, d'une formation proche de celle des comédiens où posture, regard, voix, émotions sont pris en compte : apprendre à mettre en scène son corps dans le métier d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jourdan Isabelle, Gonzalez Henri. « Je te parle. Tu me regardes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.19.
Jean-Jacques Rousseau et l'éducation / Michel Termolle / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Jean-Jacques Rousseau et l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Termolle, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Analyse, en 2012, de l'intérêt des pensées philosophiques de Jean-Jacques Rousseau sur l'éducation, en France : la découverte de l'enfance ; donner le goût d'apprendre ; créer des situations pédagogiques dynamiques ; l'influence de ses théories aux 19e et au 20e siècles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jean-Jacques Rousseau et l'éducation [texte imprimé] / Michel Termolle, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Analyse, en 2012, de l'intérêt des pensées philosophiques de Jean-Jacques Rousseau sur l'éducation, en France : la découverte de l'enfance ; donner le goût d'apprendre ; créer des situations pédagogiques dynamiques ; l'influence de ses théories aux 19e et au 20e siècles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Termolle Michel. « Jean-Jacques Rousseau et l'éducation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.66-67.
L'école, quelle tête elle a ? / Carole Dolignon / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : L'école, quelle tête elle a ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Dolignon, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.20-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : corps humain Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Présentation, en 2012, du bilan d'une recherche comparative menée sur des élèves de 15 et 16 ans portant sur l'appréhension du corps par des élèves de lycées : leur ressenti, leur représentation de leurs corps et celui des enseignants, sa signification. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école, quelle tête elle a ? [texte imprimé] / Carole Dolignon, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.20-22.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : corps humain Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Présentation, en 2012, du bilan d'une recherche comparative menée sur des élèves de 15 et 16 ans portant sur l'appréhension du corps par des élèves de lycées : leur ressenti, leur représentation de leurs corps et celui des enseignants, sa signification. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dolignon Carole. « L'école, quelle tête elle a ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.20-22.
La voile pour trouver son cap / Jean-Luc Allain / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : La voile pour trouver son cap Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Allain, Personne interviewée ; Armelle Legars, Intervieweur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : corps humain / enseignement élémentaire Mots-clés : voile : sport nautique Résumé : Entretien, en 2012, avec un professeur des écoles autour d'un stage de voile suivi par des élèves de CM2 : le corps sollicité, les sensations physiques et corporelles des enfants, la distribution des rôles au sein du groupe, la progression dans l'estime de soi, les répercussions dans les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] La voile pour trouver son cap [texte imprimé] / Jean-Luc Allain, Personne interviewée ; Armelle Legars, Intervieweur . - CRAP, 2012 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : corps humain / enseignement élémentaire Mots-clés : voile : sport nautique Résumé : Entretien, en 2012, avec un professeur des écoles autour d'un stage de voile suivi par des élèves de CM2 : le corps sollicité, les sensations physiques et corporelles des enfants, la distribution des rôles au sein du groupe, la progression dans l'estime de soi, les répercussions dans les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Allain Jean-Luc, Legars Armelle. « La voile pour trouver son cap » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.40-41.
Le corps à l'école / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Le corps à l'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2012 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / corps humain / enseignement Résumé : Dossier, en 2012, sur le corps comme vecteur d'apprentissages à l'école en France : les liens entre le corps et l'apprentissage ; les manières dont les corps des élèves ou des enseignants vivent l'école ; les enseignements liés à la connaissance du corps ; les expériences et réflexions autour du corps au service de la pédagogie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le corps à l'école [texte imprimé] . - CRAP, 2012 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : acquisition de connaissances / corps humain / enseignement Résumé : Dossier, en 2012, sur le corps comme vecteur d'apprentissages à l'école en France : les liens entre le corps et l'apprentissage ; les manières dont les corps des élèves ou des enseignants vivent l'école ; les enseignements liés à la connaissance du corps ; les expériences et réflexions autour du corps au service de la pédagogie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Le corps à l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.10-57.
Le corps enseignant / Jean-Pierre Obin / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Le corps enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.16-18 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : enseignant Résumé : Analyse, en 2012, du rapport au corps de l'enseignant en France : son exposition permanente ; les ressemblances avec la formation de comédien ; le rôle du costume ; la place du pouvoir et du sentiment de séduction ; son mouvement dans un espace clos. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le corps enseignant [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.16-18.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : enseignant Résumé : Analyse, en 2012, du rapport au corps de l'enseignant en France : son exposition permanente ; les ressemblances avec la formation de comédien ; le rôle du costume ; la place du pouvoir et du sentiment de séduction ; son mouvement dans un espace clos. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Obin Jean-Pierre. « Le corps enseignant » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.16-18.
Le costume du prof / Hélène Chelzen / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Le costume du prof Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Chelzen, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : enseignant / vêtement Résumé : Témoignage, en 2012, d'une enseignante sur sa préparation physique avant de rentrer en classe pour répondre aux exigences de son métier : le vêtement et la posture de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le costume du prof [texte imprimé] / Hélène Chelzen, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : enseignant / vêtement Résumé : Témoignage, en 2012, d'une enseignante sur sa préparation physique avant de rentrer en classe pour répondre aux exigences de son métier : le vêtement et la posture de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chelzen Hélène. « Le costume du prof » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.64-65.
Le geste orthographique / Francis Ribano / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Le geste orthographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Ribano, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.55-56 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : apprentissage de l'écriture Résumé : Le point en France, en 2012, sur le geste physique de la main pour écrire : observation de l'apprentissage de l'orthographe lexicale, l'apprentissage kinesthésique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le geste orthographique [texte imprimé] / Francis Ribano, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.55-56.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture Résumé : Le point en France, en 2012, sur le geste physique de la main pour écrire : observation de l'apprentissage de l'orthographe lexicale, l'apprentissage kinesthésique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ribano Francis. « Le geste orthographique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.55-56.
Le socle commun, une promesse démocratique / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Le socle commun, une promesse démocratique Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2012 Article : p.2-3 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Présentation de l'appel de syndicats et mouvements pédagogiques, en France, en 2012, en faveur du socle commun dans l'enseignement : le bilan de sa mise en oeuvre depuis le vote de la loi en 2005 et sa critique ; les enjeux éducatifs ; l'objectif de l'appel et les actions de ce collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le socle commun, une promesse démocratique [texte imprimé] . - CRAP, 2012 . - p.2-3.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Présentation de l'appel de syndicats et mouvements pédagogiques, en France, en 2012, en faveur du socle commun dans l'enseignement : le bilan de sa mise en oeuvre depuis le vote de la loi en 2005 et sa critique ; les enjeux éducatifs ; l'objectif de l'appel et les actions de ce collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Le socle commun, une promesse démocratique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.2-3.
Le théâtre des mots / Jacqueline Gérard / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Le théâtre des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Gérard, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : lecture Mots-clés : enseignement du français Résumé : Comment procéder pour faire comprendre un texte littéraire à des élèves de lycée en France, en 2012 : l'importance de la lecture à haute voix pour redonner du sens et l'incarner ; les difficultés pour les lecteurs débutants ; la place des images et de jeux de mise en scène pour expliciter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le théâtre des mots [texte imprimé] / Jacqueline Gérard, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : lecture Mots-clés : enseignement du français Résumé : Comment procéder pour faire comprendre un texte littéraire à des élèves de lycée en France, en 2012 : l'importance de la lecture à haute voix pour redonner du sens et l'incarner ; les difficultés pour les lecteurs débutants ; la place des images et de jeux de mise en scène pour expliciter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gérard Jacqueline. « Le théâtre des mots » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.53-54.
Les sens de l'art / Myriam Lemonchois / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Les sens de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Lemonchois, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Comment amener les élèves à apprécier des oeuvres d'art en France : les programmes d'enseignement ; l'éducation au regard ; la mobilisation de la sensibilité et de l'imaginaire ; les conditions pour s'exprimer sur l'oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les sens de l'art [texte imprimé] / Myriam Lemonchois, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Comment amener les élèves à apprécier des oeuvres d'art en France : les programmes d'enseignement ; l'éducation au regard ; la mobilisation de la sensibilité et de l'imaginaire ; les conditions pour s'exprimer sur l'oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lemonchois Myriam. « Les sens de l'art » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.44-45.
Obligation de toucher / Véronique Le Moing / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Obligation de toucher Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Moing, Auteur ; Françoise Maisongrande, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : corps humain / enseignement pré-élémentaire / sculpture Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : La coopération entre une professeure d'école et une sculptrice en France, en 2012, pour permettre à des élèves de maternelle de prolonger des visites au musée : les objectifs du projet autour du prolongement de son propre corps, les réalisations des élèves, le travail photographique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Obligation de toucher [texte imprimé] / Véronique Le Moing, Auteur ; Françoise Maisongrande, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : corps humain / enseignement pré-élémentaire / sculpture Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : La coopération entre une professeure d'école et une sculptrice en France, en 2012, pour permettre à des élèves de maternelle de prolonger des visites au musée : les objectifs du projet autour du prolongement de son propre corps, les réalisations des élèves, le travail photographique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le Moing Véronique, Maisongrande Françoise. « Obligation de toucher » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.34.
Portrait en mouvement / Anne Hiribarren / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Portrait en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : corps humain / interdisciplinarité / mouvement : physique Résumé : Présentation, en 2012, d'un projet interdisciplinaire sur le mouvement, en France, entre technologie, arts plastiques et français pour amener des élèves de collège à s'exprimer corporellement, observer, écrire, réfléchir sur soi : objectifs et déroulement des séances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Arts plastiques/Français - Lettres/Technologie [article] Portrait en mouvement [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : corps humain / interdisciplinarité / mouvement : physique Résumé : Présentation, en 2012, d'un projet interdisciplinaire sur le mouvement, en France, entre technologie, arts plastiques et français pour amener des élèves de collège à s'exprimer corporellement, observer, écrire, réfléchir sur soi : objectifs et déroulement des séances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Arts plastiques/Français - Lettres/Technologie Hiribarren Anne. « Portrait en mouvement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.50.
Pour s'entendre / Olivier Robert / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Pour s'entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Robert, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : attitude corporelle / formation des enseignants Résumé : Présentation, en 2012, d'une formation de professeur des écoles ayant pour objectif l'écoute de soi et des autres pour mieux vivre et travailler ensemble : deux exercices corporels pour mieux connaître ses émotions et préserver un climat de confiance en classe et coopérer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour s'entendre [texte imprimé] / Olivier Robert, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : attitude corporelle / formation des enseignants Résumé : Présentation, en 2012, d'une formation de professeur des écoles ayant pour objectif l'écoute de soi et des autres pour mieux vivre et travailler ensemble : deux exercices corporels pour mieux connaître ses émotions et préserver un climat de confiance en classe et coopérer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Robert Olivier. « Pour s'entendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.48.
Prendre le corps aux mots / Hélène Coupé / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Prendre le corps aux mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Coupé, Auteur ; Laetitia Lamant, Auteur ; Agnès Ditte Editeur : CRAP, 2012 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : développement du langage / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation, en 2012, de la mise en place d'activités d'éducation physiques à l'école maternelle pour le développement de l'expression autour du corps et de son action : catégoriser et développer l'abstraction à partir de l'élargissement de l'espace vécu et perçu, de la découverte de domaines d'évolution inhabituels et de l'exploration de divers moyens de locomotion afin d'enrichir le langage, ses structures et son lexique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Prendre le corps aux mots [texte imprimé] / Hélène Coupé, Auteur ; Laetitia Lamant, Auteur ; Agnès Ditte . - CRAP, 2012 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : développement du langage / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation, en 2012, de la mise en place d'activités d'éducation physiques à l'école maternelle pour le développement de l'expression autour du corps et de son action : catégoriser et développer l'abstraction à partir de l'élargissement de l'espace vécu et perçu, de la découverte de domaines d'évolution inhabituels et de l'exploration de divers moyens de locomotion afin d'enrichir le langage, ses structures et son lexique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Coupé Hélène, Lamant Laetitia, Ditte Agnès. « Prendre le corps aux mots » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.46-47.
Prendre sa parole en main / Xavier Rabay / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Prendre sa parole en main Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Rabay, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / corps humain Mots-clés : enseignement artistique et culturel CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) Résumé : Présentation, en France, en 2012, d'un projet autour de la sculpture pour des enfants de CLIS (classe d'inclusion scolaire) qui ont en commun une image corporelle fragilisée : les répercussions psychologiques et didactiques d'une pratique artistique de la sculpture ; les objectifs du projet ; la dimension collective du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Prendre sa parole en main [texte imprimé] / Xavier Rabay, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : acquisition de connaissances / corps humain Mots-clés : enseignement artistique et culturel CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) Résumé : Présentation, en France, en 2012, d'un projet autour de la sculpture pour des enfants de CLIS (classe d'inclusion scolaire) qui ont en commun une image corporelle fragilisée : les répercussions psychologiques et didactiques d'une pratique artistique de la sculpture ; les objectifs du projet ; la dimension collective du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rabay Xavier. « Prendre sa parole en main » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.30-31.
Tu seras baryton, mon fils / Henri Gonzalez / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Tu seras baryton, mon fils Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Gonzalez, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : éducation musicale / psychologie de l'adolescent / voix Résumé : Le point, en France, en 2012, sur les changements de la voix à l'adolescence : les transformations physiques ; les répercussions pour l'enseignement de la musique au collège ; le travail et les exercices à mener avec les élèves pour appréhender ces mutations ; les incidences sociales et familiales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tu seras baryton, mon fils [texte imprimé] / Henri Gonzalez, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : éducation musicale / psychologie de l'adolescent / voix Résumé : Le point, en France, en 2012, sur les changements de la voix à l'adolescence : les transformations physiques ; les répercussions pour l'enseignement de la musique au collège ; le travail et les exercices à mener avec les élèves pour appréhender ces mutations ; les incidences sociales et familiales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gonzalez Henri. « Tu seras baryton, mon fils » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.32-33.
Un prof qui lit le journal travaille-t-il ? / Annie Feyfant / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Un prof qui lit le journal travaille-t-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : durée du travail / enseignant / horaire de travail Résumé : Le temps de travail des enseignants des pays de l'OCDE, en 2012 : les différentes visions du métier ; la charge de travail, sa répartition et son organisation ; la fragmentation de ce temps de travail en France et les difficultés de calcul. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un prof qui lit le journal travaille-t-il ? [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : durée du travail / enseignant / horaire de travail Résumé : Le temps de travail des enseignants des pays de l'OCDE, en 2012 : les différentes visions du métier ; la charge de travail, sa répartition et son organisation ; la fragmentation de ce temps de travail en France et les difficultés de calcul. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Feyfant Annie. « Un prof qui lit le journal travaille-t-il ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.7.
Une semaine antistress / Laurence Pignatel / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Une semaine antistress Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pignatel, Personne interviewée ; Aline Desrousseaux, Personne interviewée ; Armelle Legars, Intervieweur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : psychologie de l'adolescent / stress Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Entretien, en 2012, avec des infirmières de lycée à l'initiative d'une semaine du bien-être pour aider les adolescents à gérer leur stress en milieu scolaire : origine de l'initiative ; son objectif, faire découvrir aux élèves des solutions alternatives aux médicaments ; son organisation ; réactions des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Une semaine antistress [texte imprimé] / Laurence Pignatel, Personne interviewée ; Aline Desrousseaux, Personne interviewée ; Armelle Legars, Intervieweur . - CRAP, 2012 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : psychologie de l'adolescent / stress Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Entretien, en 2012, avec des infirmières de lycée à l'initiative d'une semaine du bien-être pour aider les adolescents à gérer leur stress en milieu scolaire : origine de l'initiative ; son objectif, faire découvrir aux élèves des solutions alternatives aux médicaments ; son organisation ; réactions des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Pignatel Laurence, Desrousseaux Aline, Legars Armelle. « Une semaine antistress » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.28.