Descripteurs
> 2810 organisation judiciaire > justice > exercice de la justice > sanction
sanctionSynonyme(s)châtiment ;peine punition |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'impasse de la punition à l'école / Éric Debardieux / Armand Colin (2018)
Titre : L'impasse de la punition à l'école : Des solutions alternatives en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Debardieux, Directeur de publication ; Armelle Martin, Auteur ; Benjamin Moignard, Auteur ; Marie Quartier, Auteur ; Béatrice Sabaté, Auteur ; Sandrine Sanchez-Lamétairie, Auteur ; Catherine Schmider, Auteur ; Hélène van Dijk, Auteur Editeur : Armand Colin, 2018 Description : 270 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-63187-1 Prix : 25 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Descripteurs : école alternative / éducation / sanction Résumé : Contrairement à une légende tenace, la « punition » à lécole est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. Linflation punitive entraîne plus de difficultés voire de violence quelle nen résout. Il faut dautres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les écoles, les collèges et les lycées. Cest vrai au niveau de létablissement, mais aussi de la classe elle-même. Or les enseignants sont particulièrement démunis, manquant totalement de formation à cet égard.
Ce livre présente des solutions alternatives, qui ne se veulent pas modèles universels, mais qui ont été réellement expérimentées sur des terrains parfois difficiles : pédagogie coopérative, discipline positive, approche de Palo Alto, développement des compétences psychosociales, Communication Non Violente, justice restaurative.Nature du document : documentaire Genre : essai L'impasse de la punition à l'école : Des solutions alternatives en classe [texte imprimé] / Éric Debardieux, Directeur de publication ; Armelle Martin, Auteur ; Benjamin Moignard, Auteur ; Marie Quartier, Auteur ; Béatrice Sabaté, Auteur ; Sandrine Sanchez-Lamétairie, Auteur ; Catherine Schmider, Auteur ; Hélène van Dijk, Auteur . - Armand Colin, 2018 . - 270 p.
ISBN : 978-2-200-63187-1 : 25
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Descripteurs : école alternative / éducation / sanction Résumé : Contrairement à une légende tenace, la « punition » à lécole est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. Linflation punitive entraîne plus de difficultés voire de violence quelle nen résout. Il faut dautres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les écoles, les collèges et les lycées. Cest vrai au niveau de létablissement, mais aussi de la classe elle-même. Or les enseignants sont particulièrement démunis, manquant totalement de formation à cet égard.
Ce livre présente des solutions alternatives, qui ne se veulent pas modèles universels, mais qui ont été réellement expérimentées sur des terrains parfois difficiles : pédagogie coopérative, discipline positive, approche de Palo Alto, développement des compétences psychosociales, Communication Non Violente, justice restaurative.Nature du document : documentaire Genre : essai Debardieux Éric, Martin Armelle, Moignard Benjamin. L'impasse de la punition à l'école : Des solutions alternatives en classe. Armand Colin, 2018, 270 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 DEB Documentaire 004 017774 Disponible Renouer avec l'autorité à l'école / Jean-Pierre Bellon / ESF (2024)
Titre : Renouer avec l'autorité à l'école : 10 mesures immédiates Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur Editeur : ESF, 2024 Collection : Pédagogies Description : 110 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4747-3 Prix : 14.90 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Descripteurs : autorité / éducation / protection du milieu scolaire / respect de la discipline / sanction Résumé : Spécialiste de la lutte contre le harcèlement scolaire, Jean-Pierre Bellon propose dans ce court essai incisif 10 mesures pour que le calme revienne dans les classes, dont :
Définir et faire respecter les règles de vie en classe
Renforcer la surveillance, en particulier dans les cours, et les transports scolaires
Interdire strictement le téléphone portable dans lécole
Définir les sanctions et réorganiser les procédures disciplinaires
Protéger les élèves et traiter toutes les situations de harcèlement
Protéger les enseignants en traitant toutes les situations de chahut et dinsultesNature du document : documentaire Genre : essai Renouer avec l'autorité à l'école : 10 mesures immédiates [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur . - ESF, 2024 . - 110 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4747-3 : 14.90
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Descripteurs : autorité / éducation / protection du milieu scolaire / respect de la discipline / sanction Résumé : Spécialiste de la lutte contre le harcèlement scolaire, Jean-Pierre Bellon propose dans ce court essai incisif 10 mesures pour que le calme revienne dans les classes, dont :
Définir et faire respecter les règles de vie en classe
Renforcer la surveillance, en particulier dans les cours, et les transports scolaires
Interdire strictement le téléphone portable dans lécole
Définir les sanctions et réorganiser les procédures disciplinaires
Protéger les élèves et traiter toutes les situations de harcèlement
Protéger les enseignants en traitant toutes les situations de chahut et dinsultesNature du document : documentaire Genre : essai Bellon Jean-Pierre. Renouer avec l'autorité à l'école : 10 mesures immédiates. ESF, 2024, 110 p. (Pédagogies).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 BEL Documentaire 004 017773 Disponible La sanction en éducation / Eirick Prairat / Presses Universitaires de France (2003)
Titre : La sanction en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Presses Universitaires de France, 2003 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 Description : 130 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-063147-7 Prix : 10 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Descripteurs : éducation / sanction Résumé : La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère sinterroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes quelle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une histoire des idées. Quont dit les philosophes sur cette épineuse question ? Quen pensent les psychanalystes et les pédagogues ? Que retenir de leur lecture ?
Alors que lon assiste à une « judiciarisation » des formes punitives au sein de linstitution scolaire, Eirick Prairat tente de donner corps à lidée de sanction éducative. Il expose ses effets et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation et à la socialisation de lenfant.Nature du document : documentaire Genre : essai La sanction en éducation [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Presses Universitaires de France, 2003 . - 130 p.. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066) .
ISBN : 978-2-13-063147-7 : 10
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Descripteurs : éducation / sanction Résumé : La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère sinterroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes quelle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une histoire des idées. Quont dit les philosophes sur cette épineuse question ? Quen pensent les psychanalystes et les pédagogues ? Que retenir de leur lecture ?
Alors que lon assiste à une « judiciarisation » des formes punitives au sein de linstitution scolaire, Eirick Prairat tente de donner corps à lidée de sanction éducative. Il expose ses effets et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation et à la socialisation de lenfant.Nature du document : documentaire Genre : essai Prairat Eirick. La sanction en éducation. Presses Universitaires de France, 2003, 130 p. (Que sais-je ?).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 PRA Documentaire 004 017772 Disponible