L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2010/2011-07-08Mention de date : 06/2011 Paru le : 01/06/2011 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Aggie change de vie" de Malika Ferdjoukh / Marie Pérouse-Batello / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/2011-07-08 (06/2011)
[article]
Titre : "Aggie change de vie" de Malika Ferdjoukh Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pérouse-Batello, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.85-88 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/2011-07-08 (06/2011)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Brève présentation du roman "Aggie change de vie" de Malika Ferdjoukh : résumé, influences de la littérature anglo-saxonne du début du 20e siècle dans les thèmes abordés et la construction du personnage d'Aggie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Aggie change de vie" de Malika Ferdjoukh [texte imprimé] / Marie Pérouse-Batello, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.85-88.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/2011-07-08 (06/2011)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Brève présentation du roman "Aggie change de vie" de Malika Ferdjoukh : résumé, influences de la littérature anglo-saxonne du début du 20e siècle dans les thèmes abordés et la construction du personnage d'Aggie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pérouse-Batello Marie. « "Aggie change de vie" de Malika Ferdjoukh » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/2011-07-08 (06/2011), p.85-88.
"Enid" de Malika Ferdjoukh et Cati Baur / Marie Pérouse-Batello / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/2011-07-08 (06/2011)
[article]
Titre : "Enid" de Malika Ferdjoukh et Cati Baur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pérouse-Batello, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.75-77 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/2011-07-08 (06/2011)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / bande dessinée Résumé : Brève présentation de la bande dessinée "Enid" de Cati Baur, adaptée du roman du même nom de Malika Ferdjoukh. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Enid" de Malika Ferdjoukh et Cati Baur [texte imprimé] / Marie Pérouse-Batello, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.75-77.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/2011-07-08 (06/2011)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / bande dessinée Résumé : Brève présentation de la bande dessinée "Enid" de Cati Baur, adaptée du roman du même nom de Malika Ferdjoukh. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pérouse-Batello Marie. « "Enid" de Malika Ferdjoukh et Cati Baur » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/2011-07-08 (06/2011), p.75-77.
"Enid", de Malika Ferdjoukh / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/2011-07-08 (06/2011)
[article]
Titre : "Enid", de Malika Ferdjoukh Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.30-64 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/2011-07-08 (06/2011)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 6e, le roman "Enid" de Malika Ferdjoukh. Etude de l'ouverture du roman : le procédé de focalisation interne. Travail d'écriture d'une ouverture de roman. Etude de la phrase non verbale. Mise en avant des thèmes du roman : le surnaturel et les relations entre soeurs. Etude des personnages. Le schéma narratif. Le fil conducteur du récit : la rivalité entre Bettina et Colombe. Etude de la résolution de l'intrigue. Analyse des centres d'intérêt du roman. Evaluation pour clore la séance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Enid", de Malika Ferdjoukh [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.30-64.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/2011-07-08 (06/2011)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 6e, le roman "Enid" de Malika Ferdjoukh. Etude de l'ouverture du roman : le procédé de focalisation interne. Travail d'écriture d'une ouverture de roman. Etude de la phrase non verbale. Mise en avant des thèmes du roman : le surnaturel et les relations entre soeurs. Etude des personnages. Le schéma narratif. Le fil conducteur du récit : la rivalité entre Bettina et Colombe. Etude de la résolution de l'intrigue. Analyse des centres d'intérêt du roman. Evaluation pour clore la séance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Labbe Stéphane. « "Enid", de Malika Ferdjoukh » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/2011-07-08 (06/2011), p.30-64.
"Les Quatre Filles du pasteur March", de Louisa May Alcott / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/2011-07-08 (06/2011)
[article]
Titre : "Les Quatre Filles du pasteur March", de Louisa May Alcott Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.2-29 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/2011-07-08 (06/2011)Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose d'aborder la notion de fratrie dans le roman à partir de l'étude, au collège, du roman de Louisa May Alcott "Les Quatre Filles du pasteur March". Réflexion sur le titre de l'oeuvre. Etude de la polyphonie énonciative. La référence au "Voyage du Pèlerin" de John Bunyan. Etude des difficultés que présentent le passé-composé et les homophones. Morphologie et fonctions du plus-que-parfait et du conditionnel. Travail de réécriture. L'importance du temps dans le roman. La dimension autobiographique du roman. Evaluation à partir d'un sujet de type brevet pour clore la séquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Les Quatre Filles du pasteur March", de Louisa May Alcott [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.2-29.
Bibliographie, filmographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/2011-07-08 (06/2011)
Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose d'aborder la notion de fratrie dans le roman à partir de l'étude, au collège, du roman de Louisa May Alcott "Les Quatre Filles du pasteur March". Réflexion sur le titre de l'oeuvre. Etude de la polyphonie énonciative. La référence au "Voyage du Pèlerin" de John Bunyan. Etude des difficultés que présentent le passé-composé et les homophones. Morphologie et fonctions du plus-que-parfait et du conditionnel. Travail de réécriture. L'importance du temps dans le roman. La dimension autobiographique du roman. Evaluation à partir d'un sujet de type brevet pour clore la séquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Labbe Stéphane. « "Les Quatre Filles du pasteur March", de Louisa May Alcott » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/2011-07-08 (06/2011), p.2-29.
L'accord de l'adjectif (II) / Yves Lucas / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/2011-07-08 (06/2011)
[article]
Titre : L'accord de l'adjectif (II) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.89-98 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/2011-07-08 (06/2011)Descripteurs : grammaire Résumé : Proposition d'exercices grammaticaux permettant de travailler sur l'accord de l'adjectif avec des élèves de collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] L'accord de l'adjectif (II) [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.89-98.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/2011-07-08 (06/2011)
Descripteurs : grammaire Résumé : Proposition d'exercices grammaticaux permettant de travailler sur l'accord de l'adjectif avec des élèves de collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Lucas Yves. « L'accord de l'adjectif (II) » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/2011-07-08 (06/2011), p.89-98.
Le latin, une langue bien vivante (2) / Justine Galan / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/2011-07-08 (06/2011)
[article]
Titre : Le latin, une langue bien vivante (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.99-110 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/2011-07-08 (06/2011)Descripteurs : latin Mots-clés : enseignement dune langue ancienne Résumé : Séquence pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 4e, une révision de la conjugaison de l'imparfait et l'étude de la survivance de ce temps dans les langues actuelles, à partir d'un extrait des "Métamorphoses" d'Ovide. Exercices de traduction, de conjugaison et de civilisation (l'influence de la culture grecque dans la conception du monde des Romains). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Latin [article] Le latin, une langue bien vivante (2) [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.99-110.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/2011-07-08 (06/2011)
Descripteurs : latin Mots-clés : enseignement dune langue ancienne Résumé : Séquence pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 4e, une révision de la conjugaison de l'imparfait et l'étude de la survivance de ce temps dans les langues actuelles, à partir d'un extrait des "Métamorphoses" d'Ovide. Exercices de traduction, de conjugaison et de civilisation (l'influence de la culture grecque dans la conception du monde des Romains). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Latin Galan Justine. « Le latin, une langue bien vivante (2) » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/2011-07-08 (06/2011), p.99-110.
Quatre soeurs à Hollywood / Malika Ferdjoukh / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/2011-07-08 (06/2011)
[article]
Titre : Quatre soeurs à Hollywood Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika Ferdjoukh, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.65-68 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/2011-07-08 (06/2011)Descripteurs : oeuvre cinématographique / oeuvre littéraire Résumé : Présentation, en 2011, des influences littéraires et surtout cinématographiques qui ont permis à Malika Ferdjoukh de créer les soeurs Verdelaine, personnages principaux de la série "Quatre soeurs". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quatre soeurs à Hollywood [texte imprimé] / Malika Ferdjoukh, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.65-68.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/2011-07-08 (06/2011)
Descripteurs : oeuvre cinématographique / oeuvre littéraire Résumé : Présentation, en 2011, des influences littéraires et surtout cinématographiques qui ont permis à Malika Ferdjoukh de créer les soeurs Verdelaine, personnages principaux de la série "Quatre soeurs". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ferdjoukh Malika. « Quatre soeurs à Hollywood » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/2011-07-08 (06/2011), p.65-68.