Bulletin N°493 Mention de date : 12/2011 Paru le : 06/01/2012 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | 004 | 007509 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAssises de la pédagogie : échos et perspectives / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Assises de la pédagogie : échos et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur ; Jeanne-Claude Mori Editeur : CRAP, 2012 Article : p.2-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Compte rendu des Assises de la pédagogie, organisées par le CRAP en France, en 2011 : la nature des échanges et des débats ; les mesures urgentes pour changer l'école ; les propositions faites aux candidats à l'élection présidentielle par le CRAP ; la réaction des invités à ces propositions ; les difficultés auxquelles doivent faire face les nouveaux enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Assises de la pédagogie : échos et perspectives [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur ; Jeanne-Claude Mori . - CRAP, 2012 . - p.2-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Compte rendu des Assises de la pédagogie, organisées par le CRAP en France, en 2011 : la nature des échanges et des débats ; les mesures urgentes pour changer l'école ; les propositions faites aux candidats à l'élection présidentielle par le CRAP ; la réaction des invités à ces propositions ; les difficultés auxquelles doivent faire face les nouveaux enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Zakhartchouk Jean-Michel, Eveleigh Hélène, Mori Jeanne-Claude. « Assises de la pédagogie : échos et perspectives » in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011), p.2-7.
Des stages en entreprise / Loïc Le Pennec / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Des stages en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Le Pennec, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : relation école-entreprise / secondaire second cycle Mots-clés : découverte du monde professionnel Résumé : Retour, en 2011, sur la construction d'un projet de découverte de l'entreprise pour les classes de 1re dans un lycée, en France, depuis les années 1990 : la recherche de stages pour les élèves, les activités afférentes ; la constitution d'un réseau d'entreprises autour de l'établissement ; le bilan des tuteurs et des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des stages en entreprise [texte imprimé] / Loïc Le Pennec, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : relation école-entreprise / secondaire second cycle Mots-clés : découverte du monde professionnel Résumé : Retour, en 2011, sur la construction d'un projet de découverte de l'entreprise pour les classes de 1re dans un lycée, en France, depuis les années 1990 : la recherche de stages pour les élèves, les activités afférentes ; la constitution d'un réseau d'entreprises autour de l'établissement ; le bilan des tuteurs et des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le Pennec Loïc. « Des stages en entreprise » in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011), p.39.
Des traditions à bousculer / Danielle Béchennec / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Des traditions à bousculer Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Béchennec, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.65-66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : réforme de l'orthographe Résumé : Retour sur l'histoire de la simplification de l'orthographe en France, depuis le 17e siècle : les conséquences pour l'apprentissage de la lecture ; les principales règles revues ; les rectifications de 1990 et leur application. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des traditions à bousculer [texte imprimé] / Danielle Béchennec, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.65-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : réforme de l'orthographe Résumé : Retour sur l'histoire de la simplification de l'orthographe en France, depuis le 17e siècle : les conséquences pour l'apprentissage de la lecture ; les principales règles revues ; les rectifications de 1990 et leur application. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Béchennec Danielle, Sprenger-Charolles Liliane. « Des traditions à bousculer » in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011), p.65-66.
Enseigner la prison / Joseph Rivière / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Enseigner la prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rivière, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : établissement pénitentiaire / vie en prison Résumé : Présentation, en 2011, de l'intervention de l'association GENEPI (groupement étudiant national d'enseignement aux personnes incarcérées) en milieu scolaire, en France : information et sensibilisation des élèves sur la prison et les conditions de vie des prisonniers ; raconter le lieu et son organisation ; la nature des échanges avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner la prison [texte imprimé] / Joseph Rivière, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : établissement pénitentiaire / vie en prison Résumé : Présentation, en 2011, de l'intervention de l'association GENEPI (groupement étudiant national d'enseignement aux personnes incarcérées) en milieu scolaire, en France : information et sensibilisation des élèves sur la prison et les conditions de vie des prisonniers ; raconter le lieu et son organisation ; la nature des échanges avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rivière Joseph. « Enseigner la prison » in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011), p.62-63.
La démocratie coute cher en sandwiches / Michèle Amiel / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : La démocratie coute cher en sandwiches Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : lycée / projet d'établissement / secondaire second cycle Résumé : Compte rendu de la mise en place largement concertée d'un projet d'établissement en lycée, en France, de 2007 à 2011, à travers le témoignage d'une proviseure : la mise en place de groupes de travail, les échanges de pratiques entre enseignants, le rôle du conseil d'administration, la définition de principaux objectifs, la mise en place d'expérimentations, la permanence de débats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La démocratie coute cher en sandwiches [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : lycée / projet d'établissement / secondaire second cycle Résumé : Compte rendu de la mise en place largement concertée d'un projet d'établissement en lycée, en France, de 2007 à 2011, à travers le témoignage d'une proviseure : la mise en place de groupes de travail, les échanges de pratiques entre enseignants, le rôle du conseil d'administration, la définition de principaux objectifs, la mise en place d'expérimentations, la permanence de débats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Amiel Michèle. « La démocratie coute cher en sandwiches » in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011), p.28-29.
La mise en place de l'accompagnement / Françoise Clerc / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : La mise en place de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : lycée / réforme de l'enseignement / secondaire second cycle Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Les conditions de la mise en place de l'accompagnement personnalisé en classe de 2de et 1re, dans le cadre de la réforme du lycée en France, après 2010 : sa définition ; le contexte de restriction de moyens et ses conséquences ; les différentes approches méthodologiques ; l'émergence de besoins nouveaux ; l'organisation dans l'emploi du temps ; le défaut d'accompagnement des équipes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La mise en place de l'accompagnement [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : lycée / réforme de l'enseignement / secondaire second cycle Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Les conditions de la mise en place de l'accompagnement personnalisé en classe de 2de et 1re, dans le cadre de la réforme du lycée en France, après 2010 : sa définition ; le contexte de restriction de moyens et ses conséquences ; les différentes approches méthodologiques ; l'émergence de besoins nouveaux ; l'organisation dans l'emploi du temps ; le défaut d'accompagnement des équipes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Clerc Françoise. « La mise en place de l'accompagnement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011), p.30-32.
La part belle à l'initiative / Ali Hosni / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : La part belle à l'initiative Type de document : texte imprimé Auteurs : Ali Hosni, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : lycée / réforme de l'enseignement / secondaire second cycle Résumé : Analyse de l'application de la réforme du lycée, en France en 2011, à travers le témoignage d'un proviseur adjoint sur la préparation des équipes pédagogiques, la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, les contraintes de structure, l'évolution de l'autonomie pédagogique de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La part belle à l'initiative [texte imprimé] / Ali Hosni, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : lycée / réforme de l'enseignement / secondaire second cycle Résumé : Analyse de l'application de la réforme du lycée, en France en 2011, à travers le témoignage d'un proviseur adjoint sur la préparation des équipes pédagogiques, la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, les contraintes de structure, l'évolution de l'autonomie pédagogique de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Hosni Ali. « La part belle à l'initiative » in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011), p.26-27.
Le gout des sciences / Michèle Hochedez / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Le gout des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Hochedez, Auteur ; Caterina Calgaro, Auteur ; Marie-Christine Groslière Editeur : CRAP, 2012 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : enseignement supérieur / secondaire second cycle Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Présentation des actions proposées par l'université de Lille en direction des lycéens en France, depuis 2004 : information, tests sur les études en sciences, valorisation de travaux d'élèves (TPE). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le gout des sciences [texte imprimé] / Michèle Hochedez, Auteur ; Caterina Calgaro, Auteur ; Marie-Christine Groslière . - CRAP, 2012 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : enseignement supérieur / secondaire second cycle Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Présentation des actions proposées par l'université de Lille en direction des lycéens en France, depuis 2004 : information, tests sur les études en sciences, valorisation de travaux d'élèves (TPE). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Hochedez Michèle, Calgaro Caterina, Groslière Marie-Christine. « Le gout des sciences » in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011), p.50-51.
Le jour où la proviseure a interdit les cours / Annie Tobaty / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Le jour où la proviseure a interdit les cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Tobaty, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : motivation / projet d'établissement / secondaire second cycle Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Compte rendu de l'organisation d'une semaine de rupture, en 2010, dans un lycée, pour lutter contre l'absentéisme et l'absence de motivation des élèves : le contexte scolaire ; le programme inédit intégrant de nouveaux apprentissages ; les relations entre administration, professeurs, élèves et familles ; le bilan du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le jour où la proviseure a interdit les cours [texte imprimé] / Annie Tobaty, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : motivation / projet d'établissement / secondaire second cycle Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Compte rendu de l'organisation d'une semaine de rupture, en 2010, dans un lycée, pour lutter contre l'absentéisme et l'absence de motivation des élèves : le contexte scolaire ; le programme inédit intégrant de nouveaux apprentissages ; les relations entre administration, professeurs, élèves et familles ; le bilan du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Tobaty Annie. « Le jour où la proviseure a interdit les cours » in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011), p.37-38.
Le lycée, entre collège et supérieur / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Le lycée, entre collège et supérieur Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2012 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : lycée / secondaire second cycle Résumé : Dossier, en 2011, sur la place du lycée dans le système éducatif en France. La succession des réformes. Les conséquences pour les enseignants. Les actions dans le cadre de l'autonomie des établissements. La préparation à l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le lycée, entre collège et supérieur [texte imprimé] . - CRAP, 2012 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : lycée / secondaire second cycle Résumé : Dossier, en 2011, sur la place du lycée dans le système éducatif en France. La succession des réformes. Les conséquences pour les enseignants. Les actions dans le cadre de l'autonomie des établissements. La préparation à l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Le lycée, entre collège et supérieur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011), p.10-57.
Lorsque Pégase donne des ailes / Yves Lecocq / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Lorsque Pégase donne des ailes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lecocq, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.21-24 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : lycée / secondaire second cycle Mots-clés : pédagogie active Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un travail en groupe en histoire-géographie dans un lycée, en France : l'organisation du travail, les consignes, le rôle de l'enseignant, la place du document, l'entraide et la coopération entre les élèves. Encadré : le réseau d'échanges entre enseignants "Pégase". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lorsque Pégase donne des ailes [texte imprimé] / Yves Lecocq, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.21-24.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : lycée / secondaire second cycle Mots-clés : pédagogie active Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un travail en groupe en histoire-géographie dans un lycée, en France : l'organisation du travail, les consignes, le rôle de l'enseignant, la place du document, l'entraide et la coopération entre les élèves. Encadré : le réseau d'échanges entre enseignants "Pégase". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lecocq Yves. « Lorsque Pégase donne des ailes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011), p.21-24.
Lycéen 2.0 / Philippe Watrelot / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Lycéen 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Mots-clés : élève (système éducatif) attention : psychologie Résumé : Présentation, en 2011, du profil du lycéen, en France à travers le témoignage d'un enseignant sur les problèmes de concentration des élèves, la multiplication d'utilisation d'outils communicants, les difficultés des élèves, la perte de sens et de légitimité de l'école, le travail dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lycéen 2.0 [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Mots-clés : élève (système éducatif) attention : psychologie Résumé : Présentation, en 2011, du profil du lycéen, en France à travers le témoignage d'un enseignant sur les problèmes de concentration des élèves, la multiplication d'utilisation d'outils communicants, les difficultés des élèves, la perte de sens et de légitimité de l'école, le travail dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Watrelot Philippe. « Lycéen 2.0 » in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011), p.15-16.
Oorjaa : Douze lycéens normands en Inde / Yann Forestier / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Oorjaa : Douze lycéens normands en Inde Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Forestier, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.64-65 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : Inde / sortie éducative Résumé : Compte rendu de l'organisation d'un voyage d'études en Inde pour des lycéens en France, en 2010 : la sensibilisation aux enjeux énergétiques de l'Inde ; le montage financier du projet ; la prise en main des élèves et l'organisation d'une junior association ; la réalisation d'enquête et de reportage sur place. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Oorjaa : Douze lycéens normands en Inde [texte imprimé] / Yann Forestier, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.64-65.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : Inde / sortie éducative Résumé : Compte rendu de l'organisation d'un voyage d'études en Inde pour des lycéens en France, en 2010 : la sensibilisation aux enjeux énergétiques de l'Inde ; le montage financier du projet ; la prise en main des élèves et l'organisation d'une junior association ; la réalisation d'enquête et de reportage sur place. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Forestier Yann. « Oorjaa : Douze lycéens normands en Inde » in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011), p.64-65.
Paroles de lycéens / Daniel Galy / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Paroles de lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Galy, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Témoignages de lycéens en France, en 2011, sur le passage du collège au lycée ; la vie, l'autonomie et le travail au lycée ; le rôle du lycée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Paroles de lycéens [texte imprimé] / Daniel Galy, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Témoignages de lycéens en France, en 2011, sur le passage du collège au lycée ; la vie, l'autonomie et le travail au lycée ; le rôle du lycée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Galy Daniel. « Paroles de lycéens » in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011), p.17-18.
Pour un continuum lycée-supérieur / Alain Boissinot / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Pour un continuum lycée-supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot, Personne interviewée ; Michèle Amiel, Intervieweur ; Ali Hosni, Intervieweur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.43-45 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : lycée / réforme de l'enseignement / secondaire second cycle Résumé : Entretien, en 2011, avec Alain Boissinot, recteur de lAcadémie de Versailles, sur la réforme du lycée en France : les objectifs du lycée ; les changements apportés par l'accompagnement personnalisé et les enseignements d'exploration ; vers une réforme du baccalauréat ; la mise en place de l'autonomie des établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Pour un continuum lycée-supérieur [texte imprimé] / Alain Boissinot, Personne interviewée ; Michèle Amiel, Intervieweur ; Ali Hosni, Intervieweur . - CRAP, 2012 . - p.43-45.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : lycée / réforme de l'enseignement / secondaire second cycle Résumé : Entretien, en 2011, avec Alain Boissinot, recteur de lAcadémie de Versailles, sur la réforme du lycée en France : les objectifs du lycée ; les changements apportés par l'accompagnement personnalisé et les enseignements d'exploration ; vers une réforme du baccalauréat ; la mise en place de l'autonomie des établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Boissinot Alain, Amiel Michèle, Hosni Ali. « Pour un continuum lycée-supérieur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011), p.43-45.
Préparer à l'enseignement supérieur dès la 2de ? / Martine Paindorge / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Préparer à l'enseignement supérieur dès la 2de ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Paindorge, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : éducation à l'orientation / enseignement supérieur / secondaire second cycle Mots-clés : aide à l'élève liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Analyse des objectifs "aider à l'orientation et favoriser la poursuite d'études", à travers des entretiens réalisés auprès d'élèves de classe de 2de en lycée depuis 2007, de professeurs, de techniciens supérieurs et d'équipe de direction, sur la liaison avec des établissements d'enseignement supérieur et des laboratoires de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Préparer à l'enseignement supérieur dès la 2de ? [texte imprimé] / Martine Paindorge, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : éducation à l'orientation / enseignement supérieur / secondaire second cycle Mots-clés : aide à l'élève liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Analyse des objectifs "aider à l'orientation et favoriser la poursuite d'études", à travers des entretiens réalisés auprès d'élèves de classe de 2de en lycée depuis 2007, de professeurs, de techniciens supérieurs et d'équipe de direction, sur la liaison avec des établissements d'enseignement supérieur et des laboratoires de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Paindorge Martine. « Préparer à l'enseignement supérieur dès la 2de ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011), p.52-53.
Quand l'université accompagne les lycéens / Anne Boisteux / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Quand l'université accompagne les lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boisteux, Auteur ; Sébastien Sourisseau, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : enseignement supérieur / secondaire second cycle Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Compte rendu, en 2011, d'une expérience d'une liaison lycée-université en France : la mise en place de conférences scientifiques en classe de 2de, animées par des enseignants-chercheurs de l'université, et d'un tutorat en enseignement d'exploration "méthodes et pratiques scientifiques" avec des étudiants de master "métiers de l'enseignement et de la formation physique-chimie". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand l'université accompagne les lycéens [texte imprimé] / Anne Boisteux, Auteur ; Sébastien Sourisseau, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : enseignement supérieur / secondaire second cycle Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Compte rendu, en 2011, d'une expérience d'une liaison lycée-université en France : la mise en place de conférences scientifiques en classe de 2de, animées par des enseignants-chercheurs de l'université, et d'un tutorat en enseignement d'exploration "méthodes et pratiques scientifiques" avec des étudiants de master "métiers de l'enseignement et de la formation physique-chimie". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Boisteux Anne, Sourisseau Sébastien. « Quand l'université accompagne les lycéens » in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011), p.45-47.
Quelle place pour le lycée dans le système éducatif ? / Françoise Clerc / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Quelle place pour le lycée dans le système éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.12-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : lycée / réforme de l'enseignement / secondaire second cycle Résumé : Analyse, en 2011, sur la nécessaire transformation du lycée en France : le constat d'un renforcement des inégalités scolaires ; la redéfinition des degrés d'enseignement ; la réorganisation du lycée en fonction d'une double articulation avec insertion professionnelle et enseignement supérieur ; l'organisation pédagogique au niveau de l'établissement ; la réforme du baccalauréat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle place pour le lycée dans le système éducatif ? [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.12-14.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : lycée / réforme de l'enseignement / secondaire second cycle Résumé : Analyse, en 2011, sur la nécessaire transformation du lycée en France : le constat d'un renforcement des inégalités scolaires ; la redéfinition des degrés d'enseignement ; la réorganisation du lycée en fonction d'une double articulation avec insertion professionnelle et enseignement supérieur ; l'organisation pédagogique au niveau de l'établissement ; la réforme du baccalauréat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Clerc Françoise. « Quelle place pour le lycée dans le système éducatif ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011), p.12-14.
Séances à choix multiples / Xavier Guilloteau / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Séances à choix multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Guilloteau, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : motivation / projet d'établissement / secondaire second cycle Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Compte rendu, en 2011, de séances à choix multiples pour répondre aux difficultés des élèves de classes de 2de et de 1re dans un lycée, en France, depuis 2005 : le réaménagement du temps scolaire ; la proposition d'ateliers en fin de journée ; la coopération avec des associations locales ; le développement de projets différenciés ; le travail d'équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Séances à choix multiples [texte imprimé] / Xavier Guilloteau, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : motivation / projet d'établissement / secondaire second cycle Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Compte rendu, en 2011, de séances à choix multiples pour répondre aux difficultés des élèves de classes de 2de et de 1re dans un lycée, en France, depuis 2005 : le réaménagement du temps scolaire ; la proposition d'ateliers en fin de journée ; la coopération avec des associations locales ; le développement de projets différenciés ; le travail d'équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Guilloteau Xavier. « Séances à choix multiples » in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011), p.40.
Tous critiques, tous TICE ! / Agathe Mezzadri / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Tous critiques, tous TICE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Mezzadri, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.41-42 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : classe de 2e Mots-clés : atelier de lecture blogue Résumé : Présentation, en 2011, d'un dispositif encourageant la lecture de littérature contemporaine et l'intégration des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) pour des élèves de 2de en lycée, en France : la mise en place d'un prix lycéen de la critique, l'écriture de billet d'humeur, l'étude de dossier de presse, la réalisation d'un blog. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tous critiques, tous TICE ! [texte imprimé] / Agathe Mezzadri, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.41-42.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : classe de 2e Mots-clés : atelier de lecture blogue Résumé : Présentation, en 2011, d'un dispositif encourageant la lecture de littérature contemporaine et l'intégration des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) pour des élèves de 2de en lycée, en France : la mise en place d'un prix lycéen de la critique, l'écriture de billet d'humeur, l'étude de dossier de presse, la réalisation d'un blog. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mezzadri Agathe. « Tous critiques, tous TICE ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011), p.41-42.
Un professeur référent du lycée pour les universités / Claude Guillemin / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Un professeur référent du lycée pour les universités Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Guillemin, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : enseignement supérieur / secondaire second cycle Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Compte rendu, en 2011, de la liaison lycée-université à Lons-le-Saunier en France : le contact direct d'élèves de 1re et de terminale avec des enseignants et des enseignements universitaires ; la mise en place de correspondants dans chaque UFR ; l'organisation à l'intérieur du lycée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un professeur référent du lycée pour les universités [texte imprimé] / Claude Guillemin, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : enseignement supérieur / secondaire second cycle Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Compte rendu, en 2011, de la liaison lycée-université à Lons-le-Saunier en France : le contact direct d'élèves de 1re et de terminale avec des enseignants et des enseignements universitaires ; la mise en place de correspondants dans chaque UFR ; l'organisation à l'intérieur du lycée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Guillemin Claude. « Un professeur référent du lycée pour les universités » in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011), p.48-49.
Un projet d'établissement ambitieux / Karine Hellot / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Un projet d'établissement ambitieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Hellot, Auteur ; Olivier Dardillac, Auteur ; Lorraine Tournyol du Clos Editeur : CRAP, 2012 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : classe de 2e / projet d'établissement Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Présentation de la construction d'un projet éducatif en classe de 2de en lycée en France, depuis 2005, pour faire face aux difficultés scolaires croissantes des élèves et aux problèmes de disciplines : les aménagements de structure ; les actions de remédiation et d'ouverture culturelle pour les élèves ; les actions de communication envers les familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un projet d'établissement ambitieux [texte imprimé] / Karine Hellot, Auteur ; Olivier Dardillac, Auteur ; Lorraine Tournyol du Clos . - CRAP, 2012 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : classe de 2e / projet d'établissement Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Présentation de la construction d'un projet éducatif en classe de 2de en lycée en France, depuis 2005, pour faire face aux difficultés scolaires croissantes des élèves et aux problèmes de disciplines : les aménagements de structure ; les actions de remédiation et d'ouverture culturelle pour les élèves ; les actions de communication envers les familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Hellot Karine, Dardillac Olivier, Tournyol du Clos Lorraine. « Un projet d'établissement ambitieux » in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011), p.35-36.
Un rythme effréné / Daniel Galy / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Un rythme effréné Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Galy, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.19-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : lycée / réforme de l'enseignement / secondaire second cycle Résumé : Le point, en 2011, sur la mise en oeuvre de la réforme du lycée en France, à travers le témoignage d'un enseignant de physique-chimie sur le travail d'équipe, les nouveaux outils à mettre en oeuvre, les dédoublements, l'accompagnement personnalisé, l'évaluation par compétences, l'aide à l'orientation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un rythme effréné [texte imprimé] / Daniel Galy, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.19-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : lycée / réforme de l'enseignement / secondaire second cycle Résumé : Le point, en 2011, sur la mise en oeuvre de la réforme du lycée en France, à travers le témoignage d'un enseignant de physique-chimie sur le travail d'équipe, les nouveaux outils à mettre en oeuvre, les dédoublements, l'accompagnement personnalisé, l'évaluation par compétences, l'aide à l'orientation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Galy Daniel. « Un rythme effréné » in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011), p.19-21.
Une liaison 3e - 2de / Nathalie Bineau / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Une liaison 3e - 2de Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.33-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : classe de 2e / classe de 3e / expression écrite / lecture Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Compte rendu, en 2011, d'une liaison entre les classes de 3e en collège et les classes de 2de en lycée, en France : l'organisation d'un concours de lecture, les différentes rencontres entre élèves, la pratique d'ateliers d'écriture, l'évaluation par les pairs. Encadré : exemple de sujet d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une liaison 3e - 2de [texte imprimé] / Nathalie Bineau, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.33-34.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : classe de 2e / classe de 3e / expression écrite / lecture Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Compte rendu, en 2011, d'une liaison entre les classes de 3e en collège et les classes de 2de en lycée, en France : l'organisation d'un concours de lecture, les différentes rencontres entre élèves, la pratique d'ateliers d'écriture, l'évaluation par les pairs. Encadré : exemple de sujet d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bineau Nathalie. « Une liaison 3e - 2de » in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011), p.33-34.