L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2011/12-02Mention de date : 10/2011 Paru le : 09/12/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | 004 | 007499 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Le Phare de l'oubli", de Fabian Grégoire / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-02 (10/2011)
[article]
Titre : "Le Phare de l'oubli", de Fabian Grégoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur ; Yves Lucas, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.69-70 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-02 (10/2011)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Présentation, en 2011, de l'album "Le Phare de l'oubli" de Fabian Grégoire. Mise en parallèle avec "Le Phare des Sanguinaires" nouvelle extraite des "Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Le Phare de l'oubli", de Fabian Grégoire [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur ; Yves Lucas, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.69-70.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-02 (10/2011)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Présentation, en 2011, de l'album "Le Phare de l'oubli" de Fabian Grégoire. Mise en parallèle avec "Le Phare des Sanguinaires" nouvelle extraite des "Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Labbe Stéphane, Lucas Yves. « "Le Phare de l'oubli", de Fabian Grégoire » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-02 (10/2011), p.69-70.
"Mademoiselle de Maupin", de Théophile Gautier / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-02 (10/2011)
[article]
Titre : "Mademoiselle de Maupin", de Théophile Gautier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.15-33 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-02 (10/2011)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Gautier, Théophile : 1811-1872 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman épistolaire et historique "Mademoiselle de Maupin" de Théophile Gautier. Lecture analytique de plusieurs chapitres du roman. Etude des caractéristiques de l'écriture épistolaire. La condition féminine dans le roman. Entraînement à l'écriture épistolaire. Exercices de vocabulaire sur le lexique des sentiments et de la morale. Etude du dénouement. Evaluation pour clore la séquence. Suggestions pour une exploitation de l'oeuvre au lycée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Mademoiselle de Maupin", de Théophile Gautier [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.15-33.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-02 (10/2011)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Gautier, Théophile : 1811-1872 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman épistolaire et historique "Mademoiselle de Maupin" de Théophile Gautier. Lecture analytique de plusieurs chapitres du roman. Etude des caractéristiques de l'écriture épistolaire. La condition féminine dans le roman. Entraînement à l'écriture épistolaire. Exercices de vocabulaire sur le lexique des sentiments et de la morale. Etude du dénouement. Evaluation pour clore la séquence. Suggestions pour une exploitation de l'oeuvre au lycée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Labbe Stéphane. « "Mademoiselle de Maupin", de Théophile Gautier » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-02 (10/2011), p.15-33.
L'adjectif et l'adverbe : accord et invariabilité / Yves Lucas / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-02 (10/2011)
[article]
Titre : L'adjectif et l'adverbe : accord et invariabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.59-67 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-02 (10/2011)Descripteurs : grammaire Résumé : Explication des règles de grammaire concernant l'adverbe et ses liens avec l'adjectif : le cadre syntaxique de l'adverbe, l'adverbe de verbe, l'adverbe d'adjectif. Proposition d'exercices d'application. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] L'adjectif et l'adverbe : accord et invariabilité [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.59-67.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-02 (10/2011)
Descripteurs : grammaire Résumé : Explication des règles de grammaire concernant l'adverbe et ses liens avec l'adjectif : le cadre syntaxique de l'adverbe, l'adverbe de verbe, l'adverbe d'adjectif. Proposition d'exercices d'application. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Lucas Yves. « L'adjectif et l'adverbe : accord et invariabilité » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-02 (10/2011), p.59-67.
Le théâtre au XVIIe siècle / Laurence Sieuzac / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-02 (10/2011)
[article]
Titre : Le théâtre au XVIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Sieuzac, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.35-57 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-02 (10/2011)Descripteurs : 17e siècle Mots-clés : théâtre (spectacle) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e et 4e, une étude du théâtre au 17e siècle et du roman historique. Présentation des conditions de représentation des comédiens : les plus célèbres à travers des extraits de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand, les plus misérables à travers des extraits du "Roman comique" de Paul Scarron et du "Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier. Présentation de l'Illustre-Théâtre, la troupe de Molière. Etude des règles du roman historique et analyse de deux scènes du genre : le duel et le complot. Evaluation pour clore la séance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le théâtre au XVIIe siècle [texte imprimé] / Laurence Sieuzac, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.35-57.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-02 (10/2011)
Descripteurs : 17e siècle Mots-clés : théâtre (spectacle) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e et 4e, une étude du théâtre au 17e siècle et du roman historique. Présentation des conditions de représentation des comédiens : les plus célèbres à travers des extraits de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand, les plus misérables à travers des extraits du "Roman comique" de Paul Scarron et du "Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier. Présentation de l'Illustre-Théâtre, la troupe de Molière. Etude des règles du roman historique et analyse de deux scènes du genre : le duel et le complot. Evaluation pour clore la séance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Sieuzac Laurence. « Le théâtre au XVIIe siècle » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-02 (10/2011), p.35-57.
Théophile Gautier et le roman historique / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-02 (10/2011)
[article]
Titre : Théophile Gautier et le roman historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.3-14 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-02 (10/2011)Descripteurs : roman historique Mots-clés : Gautier, Théophile : 1811-1872 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier le roman historique à travers des extraits de trois oeuvres de Théophile Gautier : "Le Capitaine Fracasse", "Le Roman de la momie" et "Mademoiselle de Maupin". Objectifs : revoir les principaux constituants de l'écriture romanesque, définir le roman historique, entraîner les élèves à la rédaction d'une scène intégrant dialogue et description. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Théophile Gautier et le roman historique [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.3-14.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-02 (10/2011)
Descripteurs : roman historique Mots-clés : Gautier, Théophile : 1811-1872 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier le roman historique à travers des extraits de trois oeuvres de Théophile Gautier : "Le Capitaine Fracasse", "Le Roman de la momie" et "Mademoiselle de Maupin". Objectifs : revoir les principaux constituants de l'écriture romanesque, définir le roman historique, entraîner les élèves à la rédaction d'une scène intégrant dialogue et description. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Labbe Stéphane. « Théophile Gautier et le roman historique » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-02 (10/2011), p.3-14.