Bulletin N°492 Mention de date : 11/2011 Paru le : 14/11/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | 004 | 007458 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnoxie et vieilles dentelles / Florence Castincaud / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Anoxie et vieilles dentelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : conservation des oeuvres d'art Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu d'une expérience pédagogique autour de la conservation des oeuvres d'art comme moyen d'accéder aux oeuvres artistiques en classe de 4e : visite dans un musée et découverte des matériaux techniques utilisés, des dégradations des oeuvres et des procédés de conservation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Anoxie et vieilles dentelles [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : conservation des oeuvres d'art Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu d'une expérience pédagogique autour de la conservation des oeuvres d'art comme moyen d'accéder aux oeuvres artistiques en classe de 4e : visite dans un musée et découverte des matériaux techniques utilisés, des dégradations des oeuvres et des procédés de conservation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Castincaud Florence. « Anoxie et vieilles dentelles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.42.
Arts équestres / Sébastien Laffage-Cosnier / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Arts équestres Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Laffage-Cosnier, Auteur ; Camille Gris, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.40-41 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : équitation / interdisciplinarité / thème artistique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Comment l'équitation, à la fois pratique sportive, artistique et de spectacles vivants, peut être une porte d'entrée pour l'enseignement d'histoire des arts, en France : l'expérience pédagogique interdisciplinaire menée dans un lycée professionnel, de la découverte des métiers, à la sortie culturelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Arts équestres [texte imprimé] / Sébastien Laffage-Cosnier, Auteur ; Camille Gris, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.40-41.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : équitation / interdisciplinarité / thème artistique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Comment l'équitation, à la fois pratique sportive, artistique et de spectacles vivants, peut être une porte d'entrée pour l'enseignement d'histoire des arts, en France : l'expérience pédagogique interdisciplinaire menée dans un lycée professionnel, de la découverte des métiers, à la sortie culturelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Laffage-Cosnier Sébastien, Gris Camille. « Arts équestres » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.40-41.
Au mariage de Figaro / Céline Walkowiak / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Au mariage de Figaro Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : interdisciplinarité / théâtre scolaire Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un travail interdisciplinaire en collège, dans le cadre d'une mise en scène d'extraits de la pièce de théâtre de Beaumarchais, "le Mariage de Figaro", et de la confrontation avec l'opéra de Mozart : les disciplines impliquées, la mise en place d'ateliers interdisciplinaires et de travaux de groupe, l'évaluation, les connaissances historiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au mariage de Figaro [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : interdisciplinarité / théâtre scolaire Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un travail interdisciplinaire en collège, dans le cadre d'une mise en scène d'extraits de la pièce de théâtre de Beaumarchais, "le Mariage de Figaro", et de la confrontation avec l'opéra de Mozart : les disciplines impliquées, la mise en place d'ateliers interdisciplinaires et de travaux de groupe, l'évaluation, les connaissances historiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Walkowiak Céline, Blanquart Francis. « Au mariage de Figaro » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.20-21.
Chemins de traverse / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Chemins de traverse Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2011 Article : p.28-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Les "Chemins de traverse pour l'histoire des arts", élaborés par des enseignants du 1er et 2nd degré, d'universitaires et d'institutions culturelles, en France, en 2011 : pédagogie active de lenquête et de projet transdisciplinaire, qui entraîne lélève à la construction de ses repères culturels dans son environnement artistique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chemins de traverse [texte imprimé] . - CRAP, 2011 . - p.28-29.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Les "Chemins de traverse pour l'histoire des arts", élaborés par des enseignants du 1er et 2nd degré, d'universitaires et d'institutions culturelles, en France, en 2011 : pédagogie active de lenquête et de projet transdisciplinaire, qui entraîne lélève à la construction de ses repères culturels dans son environnement artistique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Chemins de traverse » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.28-29.
De l'autre côté du micro / Daniel Salles / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : De l'autre côté du micro Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : expression orale / guerre mondiale : 1939-1945 / radio scolaire Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un travail autour du devoir de mémoire, par la pratique de la radio scolaire en collège en France : la découverte du média et de son contexte, la réalisation d'émissions, l'interdisciplinarité, l'impact sur les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'autre côté du micro [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : expression orale / guerre mondiale : 1939-1945 / radio scolaire Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un travail autour du devoir de mémoire, par la pratique de la radio scolaire en collège en France : la découverte du média et de son contexte, la réalisation d'émissions, l'interdisciplinarité, l'impact sur les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Salles Daniel. « De l'autre côté du micro » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.45.
De l'histoire de l'art à l'histoire des arts / Vincent Chambarlhac / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : De l'histoire de l'art à l'histoire des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Chambarlhac, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Le point, en 2011, sur la définition de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire et au collège, en France : l'origine de cet enseignement, ses relations avec le socle commun et les disciplines, les conséquences de la restructuration du système scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'histoire de l'art à l'histoire des arts [texte imprimé] / Vincent Chambarlhac, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Le point, en 2011, sur la définition de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire et au collège, en France : l'origine de cet enseignement, ses relations avec le socle commun et les disciplines, les conséquences de la restructuration du système scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chambarlhac Vincent. « De l'histoire de l'art à l'histoire des arts » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.21-22.
Derrière l'objectif / Mathilde Bernos / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Derrière l'objectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.32-33 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : document photographique / photographie Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Pistes pédagogiques autour de la photographie en classe 5e : la question de l'objectivité du document, son contexte ; la composition et les choix du photographe ; la mise en pratique de l'analyse et de la prise de point de vue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Derrière l'objectif [texte imprimé] / Mathilde Bernos, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.32-33.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : document photographique / photographie Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Pistes pédagogiques autour de la photographie en classe 5e : la question de l'objectivité du document, son contexte ; la composition et les choix du photographe ; la mise en pratique de l'analyse et de la prise de point de vue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bernos Mathilde. « Derrière l'objectif » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.32-33.
Des albums pour rapprocher arts, littérature et anglais / Astrid De La Motte / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Des albums pour rapprocher arts, littérature et anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid De La Motte, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : enseignement élémentaire / lecture Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un projet interdisciplinaire autour de la littérature de jeunesse et des arts visuels en classe de CE1 en France pour introduire l'histoire des arts et pratiquer la langue anglaise : le travail autour de l'oeuvre d'Anthony Browne, les références aux oeuvres classiques et aux contes, la lecture d'oeuvres et la création artistique, l'organisation d'une nuit de la lecture dans l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des albums pour rapprocher arts, littérature et anglais [texte imprimé] / Astrid De La Motte, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : enseignement élémentaire / lecture Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un projet interdisciplinaire autour de la littérature de jeunesse et des arts visuels en classe de CE1 en France pour introduire l'histoire des arts et pratiquer la langue anglaise : le travail autour de l'oeuvre d'Anthony Browne, les références aux oeuvres classiques et aux contes, la lecture d'oeuvres et la création artistique, l'organisation d'une nuit de la lecture dans l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique De La Motte Astrid. « Des albums pour rapprocher arts, littérature et anglais » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.15-16.
Dialogue entre les arts / Gérard Denizeau / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Dialogue entre les arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Denizeau, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Comment, en 2011, constituer un catalogue d'oeuvres de références pour l'enseignement de l'histoire des arts en France : la tentative de l'auteur d'éditer un ouvrage de référence en prenant en compte la place de l'oeuvre dans sa civilisation, son contexte historique, les potentiels de transdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dialogue entre les arts [texte imprimé] / Gérard Denizeau, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Comment, en 2011, constituer un catalogue d'oeuvres de références pour l'enseignement de l'histoire des arts en France : la tentative de l'auteur d'éditer un ouvrage de référence en prenant en compte la place de l'oeuvre dans sa civilisation, son contexte historique, les potentiels de transdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Denizeau Gérard. « Dialogue entre les arts » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.24-25.
Donner des repères / Agnès De Ferluc / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Donner des repères Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès De Ferluc, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : manuel scolaire Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation de l'histoire des arts dans le manuel de français de l'éditeur "Le livre scolaire.fr" en France, en 2011 : méthodes d'analyse, vocabulaire technique, diversité des oeuvres présentées, banque d'images en construction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Donner des repères [texte imprimé] / Agnès De Ferluc, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : manuel scolaire Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation de l'histoire des arts dans le manuel de français de l'éditeur "Le livre scolaire.fr" en France, en 2011 : méthodes d'analyse, vocabulaire technique, diversité des oeuvres présentées, banque d'images en construction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique De Ferluc Agnès. « Donner des repères » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.48.
Histoires d'oral / Philippe Godiveau / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Histoires d'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godiveau, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.18-19 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : expression orale Mots-clés : TICE (technologies de linformation et de la communication pour léducation) enseignement du français enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Entretien, en 2011, avec un professeur de lettres sur ses objectifs disciplinaires dans l'enseignement de l'histoire des arts en collège en France : l'interdisciplinarité, le développement de la pratique de l'oral chez les élèves, l'intégration de la présentation assistée par ordinateur, l'utilisation de cartes heuristiques, l'évaluation, l'investissement des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Histoires d'oral [texte imprimé] / Philippe Godiveau, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.18-19.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : expression orale Mots-clés : TICE (technologies de linformation et de la communication pour léducation) enseignement du français enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Entretien, en 2011, avec un professeur de lettres sur ses objectifs disciplinaires dans l'enseignement de l'histoire des arts en collège en France : l'interdisciplinarité, le développement de la pratique de l'oral chez les élèves, l'intégration de la présentation assistée par ordinateur, l'utilisation de cartes heuristiques, l'évaluation, l'investissement des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Godiveau Philippe. « Histoires d'oral » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.18-19.
L'art à vingt balles / Patrice Ferrari / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : L'art à vingt balles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Ferrari, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : milieu rural Mots-clés : art contemporain : 1945- enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Retour, en 2011, sur une collection d'art contemporain constituée par l'association "Esox Lucius" de Saône-et-Loire et présentée dans les collèges de milieu rural, en France : la contribution des artistes contemporains, le nomadisme organisé de l'exposition, la médiation culturelle de l'association. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art à vingt balles [texte imprimé] / Patrice Ferrari, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : milieu rural Mots-clés : art contemporain : 1945- enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Retour, en 2011, sur une collection d'art contemporain constituée par l'association "Esox Lucius" de Saône-et-Loire et présentée dans les collèges de milieu rural, en France : la contribution des artistes contemporains, le nomadisme organisé de l'exposition, la médiation culturelle de l'association. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ferrari Patrice. « L'art à vingt balles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.38-39.
L'art en mon école / Cédric Boulard / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : L'art en mon école Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Boulard, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : architecture civile Mots-clés : bâtiment scolaire enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2011, de pratiques pédagogiques artistiques d'écoles relevant du patrimoine architectural en France : l'exemple d'une école primaire et d'un collège d'Alfortville, leur travail réciproque et collectif sur l'architecture des bâtiments scolaires, les contextes historique et technique des constructions, la découverte de leur environnement urbain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art en mon école [texte imprimé] / Cédric Boulard, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : architecture civile Mots-clés : bâtiment scolaire enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2011, de pratiques pédagogiques artistiques d'écoles relevant du patrimoine architectural en France : l'exemple d'une école primaire et d'un collège d'Alfortville, leur travail réciproque et collectif sur l'architecture des bâtiments scolaires, les contextes historique et technique des constructions, la découverte de leur environnement urbain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Boulard Cédric. « L'art en mon école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.36-37.
L'art, propagande pour l'Histoire / Laura Foulquier / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : L'art, propagande pour l'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Foulquier, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Comment apprendre l'histoire à travers l'analyse d'une oeuvre d'art : l'exemple d'un tableau du peintre Antoine-Jean Gros "Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa", oeuvre de propagande de l'empereur Napoléon Bonaparte, son contexte historique, les codes esthétiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art, propagande pour l'Histoire [texte imprimé] / Laura Foulquier, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Comment apprendre l'histoire à travers l'analyse d'une oeuvre d'art : l'exemple d'un tableau du peintre Antoine-Jean Gros "Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa", oeuvre de propagande de l'empereur Napoléon Bonaparte, son contexte historique, les codes esthétiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Foulquier Laura. « L'art, propagande pour l'Histoire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.23.
L'image pour comprendre les textes / Sylvie Anahory / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : L'image pour comprendre les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Anahory, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : image Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2011, des objectifs d'une analyse d'images de textes littéraires en classe de 6e, en français : développer le lexique des émotions ; décrire l'image ; établir une démarche comparative entre différentes images, images et texte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'image pour comprendre les textes [texte imprimé] / Sylvie Anahory, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : image Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2011, des objectifs d'une analyse d'images de textes littéraires en classe de 6e, en français : développer le lexique des émotions ; décrire l'image ; établir une démarche comparative entre différentes images, images et texte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Anahory Sylvie. « L'image pour comprendre les textes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.30-31.
La clé des champs artistiques / Fabienne Bernard / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : La clé des champs artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bernard, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.13-14 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : portail : Internet enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2011, du portail Internet "histoiredesarts.culture.fr", d'oeuvres artistiques issues de grands centres culturels en France : les objectifs du site et son intérêt pour l'histoire des arts à l'école ; les oeuvres de la Préhistoire au 21e siècle, commentées et analysées ; l'engagement des différentes institutions culturelles concernées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La clé des champs artistiques [texte imprimé] / Fabienne Bernard, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.13-14.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : portail : Internet enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2011, du portail Internet "histoiredesarts.culture.fr", d'oeuvres artistiques issues de grands centres culturels en France : les objectifs du site et son intérêt pour l'histoire des arts à l'école ; les oeuvres de la Préhistoire au 21e siècle, commentées et analysées ; l'engagement des différentes institutions culturelles concernées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bernard Fabienne. « La clé des champs artistiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.13-14.
La Joconde a disparu ! / Jean-Marc Kiener / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : La Joconde a disparu ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Kiener, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : Internet Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2011, d'une utilisation de la plateforme logicielle Google Earth pour accéder à l'art avec des élèves : l'exemple du jeu de piste "la Joconde a disparu", l'approche des grands musées, les corpus documentaires, la géolocalisation de sites et monuments historiques, l'option "Street view" pour l'architecture urbaine, les reproductions d'oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Joconde a disparu ! [texte imprimé] / Jean-Marc Kiener, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : Internet Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2011, d'une utilisation de la plateforme logicielle Google Earth pour accéder à l'art avec des élèves : l'exemple du jeu de piste "la Joconde a disparu", l'approche des grands musées, les corpus documentaires, la géolocalisation de sites et monuments historiques, l'option "Street view" pour l'architecture urbaine, les reproductions d'oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Kiener Jean-Marc. « La Joconde a disparu ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.43.
La marionnette, ce n'est pas pour les enfants ! / Anne Senizergues / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : La marionnette, ce n'est pas pour les enfants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Senizergues, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : théâtre de marionnettes / théâtre scolaire Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un projet de pratique artistique et théâtrale de la marionnette en classe de 2de de lycée, en France : la rencontre avec l'artiste ; l'art de la marionnette et son univers inhabituel ; la notion d'identité adolescente ; l'adaptation de l'oeuvre de Philippe Claudel "La petite fille de Monsieur Linh". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La marionnette, ce n'est pas pour les enfants ! [texte imprimé] / Anne Senizergues, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : théâtre de marionnettes / théâtre scolaire Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un projet de pratique artistique et théâtrale de la marionnette en classe de 2de de lycée, en France : la rencontre avec l'artiste ; l'art de la marionnette et son univers inhabituel ; la notion d'identité adolescente ; l'adaptation de l'oeuvre de Philippe Claudel "La petite fille de Monsieur Linh". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Senizergues Anne. « La marionnette, ce n'est pas pour les enfants ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.26-27.
Le Grand Amour du Petit Prince / Eric Bertrand / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Le Grand Amour du Petit Prince Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bertrand, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : interdisciplinarité / oeuvre littéraire / théâtre scolaire Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2011, d'une classe à projet artistique et culturel théâtre autour du "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry en lycée en France : l'étude de l'oeuvre, son adaptation, le travail interdisciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Grand Amour du Petit Prince [texte imprimé] / Eric Bertrand, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : interdisciplinarité / oeuvre littéraire / théâtre scolaire Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2011, d'une classe à projet artistique et culturel théâtre autour du "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry en lycée en France : l'étude de l'oeuvre, son adaptation, le travail interdisciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bertrand Eric. « Le Grand Amour du Petit Prince » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.53-54.
Le plus court chemin / Anne-Claire Scébalt / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Le plus court chemin Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Scébalt, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.58-59 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Les pistes pour une pédagogie de l'histoire des arts en collège en France : le choix d'oeuvres, la chronologie, le travail interdisciplinaire autour de chaque oeuvre, les méthodes pour les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le plus court chemin [texte imprimé] / Anne-Claire Scébalt, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.58-59.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Les pistes pour une pédagogie de l'histoire des arts en collège en France : le choix d'oeuvres, la chronologie, le travail interdisciplinaire autour de chaque oeuvre, les méthodes pour les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Scébalt Anne-Claire. « Le plus court chemin » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.58-59.
Les arts, quelle histoire ! / Bénédicte Duvin-Parmentier / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Les arts, quelle histoire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Duvin-Parmentier, Directeur de publication ; Christine Vallin, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2011 Article : p.10-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Dossier, en 2011, sur l'histoire des arts dans l'enseignement en France: les pistes pédagogiques et interdisciplinaires ; le rôle des institutions culturelles ; la découverte de la diversité artistique ; de l'analyse à la pratique artistique des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les arts, quelle histoire ! [texte imprimé] / Bénédicte Duvin-Parmentier, Directeur de publication ; Christine Vallin, Directeur de publication . - CRAP, 2011 . - p.10-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Dossier, en 2011, sur l'histoire des arts dans l'enseignement en France: les pistes pédagogiques et interdisciplinaires ; le rôle des institutions culturelles ; la découverte de la diversité artistique ; de l'analyse à la pratique artistique des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Duvin-Parmentier Bénédicte, Vallin Christine. « Les arts, quelle histoire ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.10-59.
Les oeuvres posent problème / Yan Chevallier / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Les oeuvres posent problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Yan Chevallier, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : art contemporain : 1945- enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Des exemples de partenariats, en France, en 2011, pour que le prêt d'oeuvres artistiques dans un établissement scolaire soit l'opportunité d'une initiation à l'art contemporain : présentation d'oeuvres aux élèves et échanges interdisciplinaires, expositions, coopérations régulières avec les FRAC (Fonds régionaux d'art contemporain). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les oeuvres posent problème [texte imprimé] / Yan Chevallier, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : art contemporain : 1945- enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Des exemples de partenariats, en France, en 2011, pour que le prêt d'oeuvres artistiques dans un établissement scolaire soit l'opportunité d'une initiation à l'art contemporain : présentation d'oeuvres aux élèves et échanges interdisciplinaires, expositions, coopérations régulières avec les FRAC (Fonds régionaux d'art contemporain). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chevallier Yan. « Les oeuvres posent problème » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.34-35.
Ouvrir le champ des possibles / Blandine Frémondière / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Ouvrir le champ des possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Frémondière, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : L'épreuve de l'histoire des arts en France, en 2011 : le choix des oeuvres, la thématique étudiée, l'organisation du travail des élèves, le questionnement didactique, les consignes données aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ouvrir le champ des possibles [texte imprimé] / Blandine Frémondière, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : L'épreuve de l'histoire des arts en France, en 2011 : le choix des oeuvres, la thématique étudiée, l'organisation du travail des élèves, le questionnement didactique, les consignes données aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Frémondière Blandine. « Ouvrir le champ des possibles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.49-50.
Rimbaud à la lecture de ses portraits / Bénédicte Parmentier / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Rimbaud à la lecture de ses portraits Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Parmentier, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.51-52 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Mots-clés : Rimbaud, Arthur : 1854-1891 enseignement de l'histoire de l'art Résumé : L'étude de la biographie d'Arthur Rimbaud et de son oeuvre dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts en collège en France, en 2011 : son image, sa personnalité, sa poésie, ses représentations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Rimbaud à la lecture de ses portraits [texte imprimé] / Bénédicte Parmentier, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.51-52.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Mots-clés : Rimbaud, Arthur : 1854-1891 enseignement de l'histoire de l'art Résumé : L'étude de la biographie d'Arthur Rimbaud et de son oeuvre dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts en collège en France, en 2011 : son image, sa personnalité, sa poésie, ses représentations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Parmentier Bénédicte. « Rimbaud à la lecture de ses portraits » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.51-52.
Sciences et silences / Daniel Babot / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Sciences et silences Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Babot, Personne interviewée ; Christine Valin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : art / science Résumé : Entretien, en 2011, avec le professeur de physique Daniel Babot : les rapports entre sciences et arts, entre scientifiques et artistes et compréhension du monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Sciences et silences [texte imprimé] / Daniel Babot, Personne interviewée ; Christine Valin, Intervieweur . - CRAP, 2011 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : art / science Résumé : Entretien, en 2011, avec le professeur de physique Daniel Babot : les rapports entre sciences et arts, entre scientifiques et artistes et compréhension du monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Babot Daniel, Valin Christine. « Sciences et silences » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.56-57.
Sous l'histoire des arts, l'art lui-même / Alain Kerlan / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Sous l'histoire des arts, l'art lui-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Point de vue, en 2011, sur le sens de l'histoire des arts dans l'enseignement en France : vivre et réfléchir à une expérience esthétique personnelle ; contribuer à l'éducation esthétique ; intégrer l'importance et la lecture de l'image d'art. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sous l'histoire des arts, l'art lui-même [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Point de vue, en 2011, sur le sens de l'histoire des arts dans l'enseignement en France : vivre et réfléchir à une expérience esthétique personnelle ; contribuer à l'éducation esthétique ; intégrer l'importance et la lecture de l'image d'art. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Kerlan Alain. « Sous l'histoire des arts, l'art lui-même » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.12-13.
Un projet pour l'établissement / Philippe Jaffré / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Un projet pour l'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jaffré, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : interdisciplinarité / projet d'établissement Mots-clés : domaine transversal enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Point, en 2011, sur la démarche transversale de l'enseignement de l'histoire des arts dans l'établissement scolaire en France : le choix des oeuvres, l'analyse interdisciplinaire, l'inscription dans le projet d'établissement, l'aide pratique de l'intranet d'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un projet pour l'établissement [texte imprimé] / Philippe Jaffré, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : interdisciplinarité / projet d'établissement Mots-clés : domaine transversal enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Point, en 2011, sur la démarche transversale de l'enseignement de l'histoire des arts dans l'établissement scolaire en France : le choix des oeuvres, l'analyse interdisciplinaire, l'inscription dans le projet d'établissement, l'aide pratique de l'intranet d'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jaffré Philippe. « Un projet pour l'établissement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.17-18.
Un temps bien employé / Dominique Lopez / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Un temps bien employé Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lopez, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Mots-clés : emploi du temps scolaire Résumé : L'organisation de l'emploi du temps de l'établissement scolaire et ses conséquences en France, en 2011 : les différentes contraintes institutionnelles, collectives ou individuelles ; la globalisation des heures ; la place de la vie scolaire ; la nécessité de concertation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un temps bien employé [texte imprimé] / Dominique Lopez, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Mots-clés : emploi du temps scolaire Résumé : L'organisation de l'emploi du temps de l'établissement scolaire et ses conséquences en France, en 2011 : les différentes contraintes institutionnelles, collectives ou individuelles ; la globalisation des heures ; la place de la vie scolaire ; la nécessité de concertation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lopez Dominique. « Un temps bien employé » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.66-67.