Bulletin N°490 Mention de date : 06/2011 Paru le : 14/10/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | 004 | 007212 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccueil des enfants handicapés : le métier enseignant bousculé / Mohamed Lamine Ben Abderrahman / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Accueil des enfants handicapés : le métier enseignant bousculé Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : Tunisie Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés Résumé : Présentation, en 2011, de la mise en place, en Tunisie, depuis 2002, de la scolarisation d'enfants porteurs de handicap en classe traditionnelle : les difficultés rencontrées par les enseignants, la remise en cause d'une professionnalisation, les conséquences pour les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accueil des enfants handicapés : le métier enseignant bousculé [texte imprimé] / Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : Tunisie Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés Résumé : Présentation, en 2011, de la mise en place, en Tunisie, depuis 2002, de la scolarisation d'enfants porteurs de handicap en classe traditionnelle : les difficultés rencontrées par les enseignants, la remise en cause d'une professionnalisation, les conséquences pour les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ben Abderrahman Mohamed Lamine. « Accueil des enfants handicapés : le métier enseignant bousculé » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.64-65.
Cas d'école : réagir à une agression / Dominique Natanson / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Cas d'école : réagir à une agression Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur ; Michèle Amiel, Auteur ; Nicole Priou Editeur : CRAP, 2011 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Comment réagir, quand on est enseignant en France, en 2011, à une agression verbale d'élève : comment interpréter l'agression ? Comment y remédier ? Qui faire intervenir ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cas d'école : réagir à une agression [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur ; Michèle Amiel, Auteur ; Nicole Priou . - CRAP, 2011 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Comment réagir, quand on est enseignant en France, en 2011, à une agression verbale d'élève : comment interpréter l'agression ? Comment y remédier ? Qui faire intervenir ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Natanson Dominique, Amiel Michèle, Priou Nicole. « Cas d'école : réagir à une agression » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.60-61.
Entre littérature et cinéma / Dominique Cantillon / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Entre littérature et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cantillon, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : conte / enseignement élémentaire / oeuvre cinématographique Mots-clés : lecture analytique Résumé : Accéder à la culture de l'écrit par l'apprentissage du cinéma : l'exemple du travail d'une classe de CE2 sur la comparaison entre récit écrit et récit filmique dans l'analyse de "Blanche Neige", la construction de l'histoire, l'élaboration d'un personnage, les débats entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire [article] Entre littérature et cinéma [texte imprimé] / Dominique Cantillon, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : conte / enseignement élémentaire / oeuvre cinématographique Mots-clés : lecture analytique Résumé : Accéder à la culture de l'écrit par l'apprentissage du cinéma : l'exemple du travail d'une classe de CE2 sur la comparaison entre récit écrit et récit filmique dans l'analyse de "Blanche Neige", la construction de l'histoire, l'élaboration d'un personnage, les débats entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Cantillon Dominique. « Entre littérature et cinéma » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.62-63.
Le temps d'apprendre / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2011 Article : p.10-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : rythmes scolaires / temps Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Dossier, en 2011, sur les rythmes scolaires et l'apprentissage du temps à l'école en France : les enjeux sociaux pour l'enfant ; l'organisation dans l'établissement scolaire ; les conséquences sur l'enseignement et les apprentissages ; les difficultés des élèves pour appréhender le temps et les réponses didactiques et pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre [texte imprimé] . - CRAP, 2011 . - p.10-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : rythmes scolaires / temps Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Dossier, en 2011, sur les rythmes scolaires et l'apprentissage du temps à l'école en France : les enjeux sociaux pour l'enfant ; l'organisation dans l'établissement scolaire ; les conséquences sur l'enseignement et les apprentissages ; les difficultés des élèves pour appréhender le temps et les réponses didactiques et pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Le temps d'apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.10-53.
Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire / Françoise Clerc / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : organisation de l'enseignement / rythmes scolaires Résumé : Le point, en 2011, sur les cycles, les parcours, l'accompagnement et le temps scolaire en France : l'organisation scolaire par niveau d'enseignement, les classes d'âge et leurs conséquences ; les possibilités de parcours différenciés ; les continuités entre école primaire, collège et lycée ; les différents enjeux de l'accompagnement personnalisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : organisation de l'enseignement / rythmes scolaires Résumé : Le point, en 2011, sur les cycles, les parcours, l'accompagnement et le temps scolaire en France : l'organisation scolaire par niveau d'enseignement, les classes d'âge et leurs conséquences ; les possibilités de parcours différenciés ; les continuités entre école primaire, collège et lycée ; les différents enjeux de l'accompagnement personnalisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Clerc Françoise. « Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.12-13.
Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges / Patrick Clerc / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Clerc, Auteur ; Florian Degrain, Auteur ; Rémi Guyot Editeur : CRAP, 2011 Article : p.14-16 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : classe unique / rythmes scolaires Résumé : Présentation, en 2011, de l'organisation en classes multiâges d'une école primaire en France, et de ses conséquences dans les apprentissages : démarches d'apprentissage et décloisonnement, contrats et différenciation pédagogiques, projet et temps de travail personnels, fichiers autonomes et programmes, relations et entraide entre élèves. Encadrés : comment suivre les acquisitions de compétences ; schéma des temps d'apprentissage articulés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole primaire [article] Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges [texte imprimé] / Patrick Clerc, Auteur ; Florian Degrain, Auteur ; Rémi Guyot . - CRAP, 2011 . - p.14-16.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : classe unique / rythmes scolaires Résumé : Présentation, en 2011, de l'organisation en classes multiâges d'une école primaire en France, et de ses conséquences dans les apprentissages : démarches d'apprentissage et décloisonnement, contrats et différenciation pédagogiques, projet et temps de travail personnels, fichiers autonomes et programmes, relations et entraide entre élèves. Encadrés : comment suivre les acquisitions de compétences ; schéma des temps d'apprentissage articulés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole primaire Clerc Patrick, Degrain Florian, Guyot Rémi. « Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.14-16.
Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en finir avec le taylorisme scolaire / Pierre Waaub / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en finir avec le taylorisme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.16-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : enseignant du secondaire / rythmes scolaires Résumé : Point, en 2011, sur le modèle taylorien de l'organisation du temps scolaire en France et en Belgique : une mise en concurrence généralisée ; les conséquences pour les élèves en difficulté ; les éléments de taylorisation dans le travail de l'enseignant ; la nécessité d'une nouvelle conception du travail d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en finir avec le taylorisme scolaire [texte imprimé] / Pierre Waaub, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.16-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : enseignant du secondaire / rythmes scolaires Résumé : Point, en 2011, sur le modèle taylorien de l'organisation du temps scolaire en France et en Belgique : une mise en concurrence généralisée ; les conséquences pour les élèves en difficulté ; les éléments de taylorisation dans le travail de l'enseignant ; la nécessité d'une nouvelle conception du travail d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Waaub Pierre. « Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en finir avec le taylorisme scolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.16-17.
Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : aménager le temps des enfants dans la ville / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : aménager le temps des enfants dans la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.18-19 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : administration communale / rythmes scolaires Résumé : Présentation, en 2011, de la réflexion de plusieurs municipalités sur l'organisation du temps de l'enfant en dehors du temps scolaire en France : l'accueil des enfants le matin et le soir à l'école primaire, la pose méridienne, l'organisation de temps d'animation, le développement de pratiques culturelles, les conséquences de la semaine de quatre jours sur les expérimentations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : aménager le temps des enfants dans la ville [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.18-19.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : administration communale / rythmes scolaires Résumé : Présentation, en 2011, de la réflexion de plusieurs municipalités sur l'organisation du temps de l'enfant en dehors du temps scolaire en France : l'accueil des enfants le matin et le soir à l'école primaire, la pose méridienne, l'organisation de temps d'animation, le développement de pratiques culturelles, les conséquences de la semaine de quatre jours sur les expérimentations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Zakhartchouk Jean-Michel. « Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : aménager le temps des enfants dans la ville » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.18-19.
Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en Finlande : un temps mesuré / Leena Krokfors / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en Finlande : un temps mesuré Type de document : texte imprimé Auteurs : Leena Krokfors, Personne interviewée ; Päivi Sihvonen, Intervieweur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.20-21 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : Finlande / rythmes scolaires Résumé : Entretien, en 2011, sur l'organisation du temps scolaire en Finlande : l'entrée dans la scolarité, le système d'éducation préscolaire, le nombre et la distribution des cours, les rythmes d'apprentissages, les devoirs à la maison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en Finlande : un temps mesuré [texte imprimé] / Leena Krokfors, Personne interviewée ; Päivi Sihvonen, Intervieweur . - CRAP, 2011 . - p.20-21.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : Finlande / rythmes scolaires Résumé : Entretien, en 2011, sur l'organisation du temps scolaire en Finlande : l'entrée dans la scolarité, le système d'éducation préscolaire, le nombre et la distribution des cours, les rythmes d'apprentissages, les devoirs à la maison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Krokfors Leena, Sihvonen Päivi. « Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en Finlande : un temps mesuré » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.20-21.
Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : une zone d'ombre des inégalités scolaires / Pierre Périer / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : une zone d'ombre des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.22-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : rythmes scolaires / vie familiale Résumé : Réflexion d'un spécialiste en sciences de l'éducation, sur les inégalités en France, chez les élèves face au rapport au temps : les apprentissages et les pratiques en famille, les attendus de l'école, les tensions avec le temps scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : une zone d'ombre des inégalités scolaires [texte imprimé] / Pierre Périer, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.22-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : rythmes scolaires / vie familiale Résumé : Réflexion d'un spécialiste en sciences de l'éducation, sur les inégalités en France, chez les élèves face au rapport au temps : les apprentissages et les pratiques en famille, les attendus de l'école, les tensions avec le temps scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Périer Pierre. « Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : une zone d'ombre des inégalités scolaires » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.22-23.
Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : a-t-on, un jour, le temps d'apprendre ? / Pierre-Philippe Bugnard / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : a-t-on, un jour, le temps d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : période moderne et contemporaine / rythmes scolaires Résumé : Retour, en 2011, sur l'emploi des temps à l'école à l'époque moderne en France : les influences de la religion, le rôle de la classe, les rapports entre temps d'apprentissage et d'étude. La multiplication des matières enseignées au 19e siècle et ses conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : a-t-on, un jour, le temps d'apprendre ? [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : période moderne et contemporaine / rythmes scolaires Résumé : Retour, en 2011, sur l'emploi des temps à l'école à l'époque moderne en France : les influences de la religion, le rôle de la classe, les rapports entre temps d'apprentissage et d'étude. La multiplication des matières enseignées au 19e siècle et ses conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bugnard Pierre-Philippe. « Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : a-t-on, un jour, le temps d'apprendre ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.23-24.
Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : penser plutôt que subir les emplois du temps / Pierre-Jean Marty / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : penser plutôt que subir les emplois du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Marty, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : rythmes scolaires Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Compte rendu, en 2011, de l'organisation du temps scolaire dans le collège expérimental Clisthène en France : l'accueil des élèves ; la prise en compte des rythmes d'apprentissage et de fatigue des élèves ; le partage entre temps de cours d'ateliers et d'aide au travail dans la journée ; le rôle du décloisonnement disciplinaire ; l'organisation dans l'année. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire [article] Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : penser plutôt que subir les emplois du temps [texte imprimé] / Pierre-Jean Marty, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : rythmes scolaires Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Compte rendu, en 2011, de l'organisation du temps scolaire dans le collège expérimental Clisthène en France : l'accueil des élèves ; la prise en compte des rythmes d'apprentissage et de fatigue des élèves ; le partage entre temps de cours d'ateliers et d'aide au travail dans la journée ; le rôle du décloisonnement disciplinaire ; l'organisation dans l'année. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Marty Pierre-Jean. « Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : penser plutôt que subir les emplois du temps » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.25-26.
Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : les temps différents du CDI / Daniel Bersweiler / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : les temps différents du CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bersweiler, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : rythmes scolaires Mots-clés : CDI (centre de documentation et dinformation) Résumé : Présentation, en 2011, de modalités différentes d'investissement du temps scolaire au centre de documentation et d'information (CDI), en France : la mise en place de projets sur des temps divergents et variés, la diversité des activités et des motivations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : les temps différents du CDI [texte imprimé] / Daniel Bersweiler, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : rythmes scolaires Mots-clés : CDI (centre de documentation et dinformation) Résumé : Présentation, en 2011, de modalités différentes d'investissement du temps scolaire au centre de documentation et d'information (CDI), en France : la mise en place de projets sur des temps divergents et variés, la diversité des activités et des motivations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bersweiler Daniel. « Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : les temps différents du CDI » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.27-28.
Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : de l'heure de cours à la séance de pôle / Virginie Gillet / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : de l'heure de cours à la séance de pôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Gillet, Auteur ; Emmanuel Rouault, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : interdisciplinarité / rythmes scolaires Résumé : Compte rendu d'une expérimentation de pôles interdisciplinaires dans un collège, en France, pour organiser différemment les temps d'apprentissage dans la journée de l'élève : l'organisation pratique et disciplinaire ; la réaction des élèves ; l'évaluation du dispositif par les enseignants ; les différentes contraintes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire [article] Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : de l'heure de cours à la séance de pôle [texte imprimé] / Virginie Gillet, Auteur ; Emmanuel Rouault, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : interdisciplinarité / rythmes scolaires Résumé : Compte rendu d'une expérimentation de pôles interdisciplinaires dans un collège, en France, pour organiser différemment les temps d'apprentissage dans la journée de l'élève : l'organisation pratique et disciplinaire ; la réaction des élèves ; l'évaluation du dispositif par les enseignants ; les différentes contraintes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Gillet Virginie, Rouault Emmanuel. « Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : de l'heure de cours à la séance de pôle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.29-30.
Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : la confusion des temps d'aide / Françoise Ballay / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : la confusion des temps d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ballay, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : enseignement élémentaire / enseignement pré-élémentaire / rythmes scolaires Mots-clés : aide personnalisée Résumé : Analyse, en 2011, des conséquences de la mise en place de l'aide personnalisée à l'école primaire et maternelle en France, depuis 2008 : des témoignages relevés par une rééducatrice psychopédagogue sur la mise en concurrence entre temps scolaire et temps à la maison, entre famille et école, entre enseignants et RASED et l'abandon d'anciennes pratiques pédagogiques et de travail d'équipe pourtant efficaces. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole maternelle/Ecole primaire/Ecole élémentaire [article] Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : la confusion des temps d'aide [texte imprimé] / Françoise Ballay, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : enseignement élémentaire / enseignement pré-élémentaire / rythmes scolaires Mots-clés : aide personnalisée Résumé : Analyse, en 2011, des conséquences de la mise en place de l'aide personnalisée à l'école primaire et maternelle en France, depuis 2008 : des témoignages relevés par une rééducatrice psychopédagogue sur la mise en concurrence entre temps scolaire et temps à la maison, entre famille et école, entre enseignants et RASED et l'abandon d'anciennes pratiques pédagogiques et de travail d'équipe pourtant efficaces. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole maternelle/Ecole primaire/Ecole élémentaire Ballay Françoise. « Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : la confusion des temps d'aide » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.30-31.
Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : "on n'a pas le temps !" / Evelyne Charmeux / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : "on n'a pas le temps !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charmeux, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : programme d'enseignement / rythmes scolaires Résumé : Analyse, en 2011, de la poursuite et de l'acquisition du programme d'enseignement dans une classe en France : sa définition, ses objectifs et les contraintes de temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : "on n'a pas le temps !" [texte imprimé] / Evelyne Charmeux, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : programme d'enseignement / rythmes scolaires Résumé : Analyse, en 2011, de la poursuite et de l'acquisition du programme d'enseignement dans une classe en France : sa définition, ses objectifs et les contraintes de temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Charmeux Evelyne. « Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : "on n'a pas le temps !" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.33-34.
Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : à la bonne heure de cours / Hélène Eveleigh / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : à la bonne heure de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur ; Jacqueline Gérard, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : rythme d'apprentissage pratique de classe Résumé : Analyse, en 2011, des différents temps qui articulent l'heure de cours en France : les différentes étapes ; le rôle de l'enseignant, les conséquences de sa réflexion et de sa formation didactique et disciplinaire ; les différents gestes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : à la bonne heure de cours [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur ; Jacqueline Gérard, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : rythme d'apprentissage pratique de classe Résumé : Analyse, en 2011, des différents temps qui articulent l'heure de cours en France : les différentes étapes ; le rôle de l'enseignant, les conséquences de sa réflexion et de sa formation didactique et disciplinaire ; les différents gestes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Eveleigh Hélène, Gérard Jacqueline. « Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : à la bonne heure de cours » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.40-41.
Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : choisir le bon braquet / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : choisir le bon braquet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : rythmes scolaires Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Analyse, en 2011, des modulations du temps dans l'enseignement suivant l'activité ou l'étape du travail en classe, en France : la prise en compte des temps d'apprentissage de l'élève, du rythme du groupe ou de l'individu et de la nature des activités pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : choisir le bon braquet [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : rythmes scolaires Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Analyse, en 2011, des modulations du temps dans l'enseignement suivant l'activité ou l'étape du travail en classe, en France : la prise en compte des temps d'apprentissage de l'élève, du rythme du groupe ou de l'individu et de la nature des activités pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Zakhartchouk Jean-Michel. « Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : choisir le bon braquet » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.32-33.
Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : des histoires singulières / Hubert Montagner / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : des histoires singulières Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Montagner, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : rythmes scolaires Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Le point en France, en 2011, sur le rythme des apprentissages à l'école, chez l'enfant : les apprentissages latents ; les rythmes de développement ; les obstacles aux apprentissages ; l'entrée dans les apprentissages ; la part des rythmes biologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : des histoires singulières [texte imprimé] / Hubert Montagner, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : rythmes scolaires Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Le point en France, en 2011, sur le rythme des apprentissages à l'école, chez l'enfant : les apprentissages latents ; les rythmes de développement ; les obstacles aux apprentissages ; l'entrée dans les apprentissages ; la part des rythmes biologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Montagner Hubert. « Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : des histoires singulières » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.35-36.
Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : de l'initiation à la maîtrise / Stéphane Hoeben / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : de l'initiation à la maîtrise Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.39 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : Belgique / rythmes scolaires Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Présentation, en 2011, du modèle de gestion de classe du réseau catholique de la Communauté française de Belgique : les différents axes, la prise en compte des rythmes de l'enfant et de la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : de l'initiation à la maîtrise [texte imprimé] / Stéphane Hoeben, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.39.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : Belgique / rythmes scolaires Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Présentation, en 2011, du modèle de gestion de classe du réseau catholique de la Communauté française de Belgique : les différents axes, la prise en compte des rythmes de l'enfant et de la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Hoeben Stéphane. « Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : de l'initiation à la maîtrise » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.39.
Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps / Yannick Mevel / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mevel, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.37-38 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Comment inscrire dans la vie quotidienne de la classe une tâche d'apprentissage et en faire comprendre le sens à chacun des élèves : l'exemple en France, en 2011, de l'identification d'un document en histoire (auteur, nature, date, interlocuteur). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps [texte imprimé] / Yannick Mevel, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.37-38.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Comment inscrire dans la vie quotidienne de la classe une tâche d'apprentissage et en faire comprendre le sens à chacun des élèves : l'exemple en France, en 2011, de l'identification d'un document en histoire (auteur, nature, date, interlocuteur). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mevel Yannick. « Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.37-38.
Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : à l'ère de l'urgent / Jean-Pierre Boutinet / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : à l'ère de l'urgent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : temps Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Analyse, en 2011, des relations entre temps et apprentissage des élèves en France : les conséquences sur les apprentissages du rapport au temps dans la société moderne et de l'immédiateté ; l'organisation de temporalités d'apprentissage ; la place de l'apprentissage massé et de la formation continue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : à l'ère de l'urgent [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : temps Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Analyse, en 2011, des relations entre temps et apprentissage des élèves en France : les conséquences sur les apprentissages du rapport au temps dans la société moderne et de l'immédiateté ; l'organisation de temporalités d'apprentissage ; la place de l'apprentissage massé et de la formation continue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Boutinet Jean-Pierre. « Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : à l'ère de l'urgent » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.42-43.
Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : autisme : un monde qui va trop vite / Gérard Mercuriali / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : autisme : un monde qui va trop vite Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mercuriali, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.49-50 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : autisme / temps Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Le point en France, en 2011, sur les difficultés à appréhender le temps des jeunes autistes : l'organisation du temps, les différentes perceptions et la place des émotions, les dispositifs pédagogiques possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : autisme : un monde qui va trop vite [texte imprimé] / Gérard Mercuriali, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.49-50.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : autisme / temps Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Le point en France, en 2011, sur les difficultés à appréhender le temps des jeunes autistes : l'organisation du temps, les différentes perceptions et la place des émotions, les dispositifs pédagogiques possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mercuriali Gérard. « Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : autisme : un monde qui va trop vite » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.49-50.
Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la profondeur des temps historiques / Yannick Mevel / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la profondeur des temps historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mevel, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.47-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : temps Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Analyse, en 2011, de l'apprentissage du temps par les élèves dans l'enseignement secondaire en France : les problèmes pédagogiques et didactiques soulevés par l'enseignement de l'histoire, les relations des jeunes au temps et à l'histoire et comment les aider à construire un rapport au temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire [article] Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la profondeur des temps historiques [texte imprimé] / Yannick Mevel, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.47-48.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : temps Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Analyse, en 2011, de l'apprentissage du temps par les élèves dans l'enseignement secondaire en France : les problèmes pédagogiques et didactiques soulevés par l'enseignement de l'histoire, les relations des jeunes au temps et à l'histoire et comment les aider à construire un rapport au temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Mevel Yannick. « Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la profondeur des temps historiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.47-48.
Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la souplesse pour les élèves "déficients légers" / Nicole Piganeau / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la souplesse pour les élèves "déficients légers" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Piganeau, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : handicap mental / temps Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Le point en France, en 2011, sur les rythmes et temps d'apprentissage des élèves déficients légers d'ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) : apprendre la distanciation et le travail en autonomie, travailler l'évocation et la compréhension. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la souplesse pour les élèves "déficients légers" [texte imprimé] / Nicole Piganeau, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : handicap mental / temps Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Le point en France, en 2011, sur les rythmes et temps d'apprentissage des élèves déficients légers d'ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) : apprendre la distanciation et le travail en autonomie, travailler l'évocation et la compréhension. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Piganeau Nicole. « Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la souplesse pour les élèves "déficients légers" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.51-52.
Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : du temps de l'enfant au temps de l'élève / Corinne Brisbart / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : du temps de l'enfant au temps de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Brisbart, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / temps Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Comment aider les élèves de classe maternelle, en France, à construire le temps : calendriers, chronologies, textes et activités littéraires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole maternelle/Ecole primaire [article] Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : du temps de l'enfant au temps de l'élève [texte imprimé] / Corinne Brisbart, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / temps Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Comment aider les élèves de classe maternelle, en France, à construire le temps : calendriers, chronologies, textes et activités littéraires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole maternelle/Ecole primaire Brisbart Corinne. « Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : du temps de l'enfant au temps de l'élève » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.46-47.
Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : se repérer dans le quotidien / Alain Colsoul / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : se repérer dans le quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Colsoul, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / temps Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Le point, en 2011, sur les problèmes soulevés, en France, par le repérage dans le temps par les jeunes enfants d'école maternelle : la perception sensorielle du temps des élèves ; les recherches de solutions didactiques et pédagogiques ; la construction des notions d'évolution et de transformation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : se repérer dans le quotidien [texte imprimé] / Alain Colsoul, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / temps Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Le point, en 2011, sur les problèmes soulevés, en France, par le repérage dans le temps par les jeunes enfants d'école maternelle : la perception sensorielle du temps des élèves ; les recherches de solutions didactiques et pédagogiques ; la construction des notions d'évolution et de transformation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Colsoul Alain. « Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : se repérer dans le quotidien » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.44-45.
Un service public d'éducation à construire / Philippe Meirieu / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Un service public d'éducation à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.2-4 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien, en 2011, avec Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l'éducation, sur la situation du service public d'éducation en France : les conséquences du libéralisme et des directives sur l'évaluation ; la caporalisation des enseignants ; les propositions pour un projet d'éducation global. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Un service public d'éducation à construire [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2011 . - p.2-4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien, en 2011, avec Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l'éducation, sur la situation du service public d'éducation en France : les conséquences du libéralisme et des directives sur l'évaluation ; la caporalisation des enseignants ; les propositions pour un projet d'éducation global. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Meirieu Philippe, Zakhartchouk Jean-Michel. « Un service public d'éducation à construire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.2-4.