Bulletin N°491 Mention de date : 09/2011 Paru le : 14/10/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | 004 | 007211 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCibler pour évaluer / Nicolas Prévost / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Cibler pour évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Prévost, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Descripteurs : auto-évaluation Mots-clés : pratique de classe système d'évaluation Résumé : Associer les élèves à l'élaboration d'évaluation en éducation civique au collège en France, en 2011 : la pratique du débat argumenté, la recherche de critères pour un débat préparé et argumenté, leur schématisation, le transfert en géographie dans plusieurs activités, le passage à l'auto-évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Education civique [article] Cibler pour évaluer [texte imprimé] / Nicolas Prévost, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : auto-évaluation Mots-clés : pratique de classe système d'évaluation Résumé : Associer les élèves à l'élaboration d'évaluation en éducation civique au collège en France, en 2011 : la pratique du débat argumenté, la recherche de critères pour un débat préparé et argumenté, leur schématisation, le transfert en géographie dans plusieurs activités, le passage à l'auto-évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Education civique Prévost Nicolas. « Cibler pour évaluer » in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.12-13.
Compétences et constante macabre / André Antibi / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Compétences et constante macabre Type de document : texte imprimé Auteurs : André Antibi, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.53-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : L'élaboration d'une évaluation par contrat de confiance en France, en 2011 : l'implication de l'élève ; le programme de révision en autonomie et en classe ; l'élaboration et la correction du sujet ; compétences et constante macabre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Compétences et constante macabre [texte imprimé] / André Antibi, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.53-54.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : L'élaboration d'une évaluation par contrat de confiance en France, en 2011 : l'implication de l'élève ; le programme de révision en autonomie et en classe ; l'élaboration et la correction du sujet ; compétences et constante macabre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Antibi André. « Compétences et constante macabre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.53-54.
Compétences et pôles interdisciplinaires / Emmanuel Rouault / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Compétences et pôles interdisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Rouault, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Descripteurs : interdisciplinarité Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : La réorganisation des enseignements et du temps scolaire dans un collège en France, en 2011, pour s'adapter au travail par compétences : la constitution de pôles interdisciplinaires ; l'intégration des compétences du socle commun ; l'implication des élèves ; la mise en place d'évaluations conjointes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire [article] Compétences et pôles interdisciplinaires [texte imprimé] / Emmanuel Rouault, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : interdisciplinarité Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : La réorganisation des enseignements et du temps scolaire dans un collège en France, en 2011, pour s'adapter au travail par compétences : la constitution de pôles interdisciplinaires ; l'intégration des compétences du socle commun ; l'implication des élèves ; la mise en place d'évaluations conjointes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Rouault Emmanuel. « Compétences et pôles interdisciplinaires » in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.43-44.
Des élèves compétents dès la maternelle ? / Stéphanie Pheng / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Des élèves compétents dès la maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Pheng, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Les problèmes posés par l'introduction précoce et formalisée d'une évaluation par compétences à l'école maternelle en France, en 2011 : la place de l'évaluation dans les apprentissages ; définition des finalités de l'école maternelle ; les risques de normalisation des comportements et des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des élèves compétents dès la maternelle ? [texte imprimé] / Stéphanie Pheng, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Les problèmes posés par l'introduction précoce et formalisée d'une évaluation par compétences à l'école maternelle en France, en 2011 : la place de l'évaluation dans les apprentissages ; définition des finalités de l'école maternelle ; les risques de normalisation des comportements et des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pheng Stéphanie. « Des élèves compétents dès la maternelle ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.28-29.
Des paroles plutôt que des notes / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Des paroles plutôt que des notes Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2011 Article : p.51-52 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'abandon de l'évaluation chiffrée au microlycée de Sénart en France, en 2011 : la construction d'une nouvelle relation pédagogique ; le travail de correction ; les conséquences sur la progression de l'élève ; le retour à la note. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des paroles plutôt que des notes [texte imprimé] . - CRAP, 2011 . - p.51-52.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'abandon de l'évaluation chiffrée au microlycée de Sénart en France, en 2011 : la construction d'une nouvelle relation pédagogique ; le travail de correction ; les conséquences sur la progression de l'élève ; le retour à la note. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Des paroles plutôt que des notes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.51-52.
Dix conditions pour un livret utile / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Dix conditions pour un livret utile Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.57-58 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Mots-clés : livret d'évaluation des compétences Résumé : Le point, en 2011, sur les imperfections du livret de compétences en France : le nombre d'items ; la notion de niveau d'exigence ; l'interdisciplinarité ; la révision nécessaire du palier 2 ; le travail en amont par compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dix conditions pour un livret utile [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Mots-clés : livret d'évaluation des compétences Résumé : Le point, en 2011, sur les imperfections du livret de compétences en France : le nombre d'items ; la notion de niveau d'exigence ; l'interdisciplinarité ; la révision nécessaire du palier 2 ; le travail en amont par compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Zakhartchouk Jean-Michel. « Dix conditions pour un livret utile » in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.57-58.
Du conférencier au maitre nageur / Dominique Raulin / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Du conférencier au maitre nageur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Evaluation et compétence dans l'apprentissage en France, en 2011 : la pratique du positionnement ; la démarche d'évaluation analytique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du conférencier au maitre nageur [texte imprimé] / Dominique Raulin, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Evaluation et compétence dans l'apprentissage en France, en 2011 : la pratique du positionnement ; la démarche d'évaluation analytique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Raulin Dominique. « Du conférencier au maitre nageur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.26-27.
Entre notes et grille / Olivier Lacroix / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Entre notes et grille Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lacroix, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.50 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : L'abandon de l'évaluation chiffrée par un enseignant de mathématiques en collège, en France, en 2011 : la mise en place de l'évaluation par compétences ; l'implication des élèves et les échanges avec le professeur ; la conversion pour le bulletin de fin de trimestre ; la réaction des parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Mathématiques [article] Entre notes et grille [texte imprimé] / Olivier Lacroix, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.50.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : L'abandon de l'évaluation chiffrée par un enseignant de mathématiques en collège, en France, en 2011 : la mise en place de l'évaluation par compétences ; l'implication des élèves et les échanges avec le professeur ; la conversion pour le bulletin de fin de trimestre ; la réaction des parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Mathématiques Lacroix Olivier. « Entre notes et grille » in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.50.
EPS : place aux filles / Cathy Patinet / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : EPS : place aux filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Patinet, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Descripteurs : discrimination sexuelle Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le point en France, en 2011, sur l'enseignement de l'éducation physique et sportive et les inégalités entre garçons et filles : la persistance d'un modèle de puissance et performance compétitif ; le choix des interactions encore défavorables aux filles ; le recours à l'observation et à la formation pour transformer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : EPS [article] EPS : place aux filles [texte imprimé] / Cathy Patinet, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.67.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : discrimination sexuelle Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le point en France, en 2011, sur l'enseignement de l'éducation physique et sportive et les inégalités entre garçons et filles : la persistance d'un modèle de puissance et performance compétitif ; le choix des interactions encore défavorables aux filles ; le recours à l'observation et à la formation pour transformer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : EPS Patinet Cathy. « EPS : place aux filles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.67.
Evaluation formative : une mutation professionnelle ? / Martine Watrelot / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Evaluation formative : une mutation professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Watrelot, Auteur ; Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez Editeur : CRAP, 2011 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Les pratiques d'évaluation de l'écrit et du processus rédactionnel dans l'enseignement en France, en 2011 : une expérience entre chercheurs et enseignants autour de la construction d'évaluation formative, tout en partant de l'analyse de différents types de corrections et de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Evaluation formative : une mutation professionnelle ? [texte imprimé] / Martine Watrelot, Auteur ; Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez . - CRAP, 2011 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Les pratiques d'évaluation de l'écrit et du processus rédactionnel dans l'enseignement en France, en 2011 : une expérience entre chercheurs et enseignants autour de la construction d'évaluation formative, tout en partant de l'analyse de différents types de corrections et de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Watrelot Martine, Bourreau Jean-Pierre, Sanchez Michèle. « Evaluation formative : une mutation professionnelle ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.39-40.
Evaluer à l'heure des compétences / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Evaluer à l'heure des compétences Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2011 Article : p.10-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : L'évaluation à l'école en France, en 2011, à partir de l'enseignement des compétences : l'implication des élèves dans leur progression ; la remédiation ; l'évaluation précoce ; les groupes de compétences ; l'abandon des notes ; le travail d'équipe ; l'évaluation formative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Evaluer à l'heure des compétences [texte imprimé] . - CRAP, 2011 . - p.10-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : L'évaluation à l'école en France, en 2011, à partir de l'enseignement des compétences : l'implication des élèves dans leur progression ; la remédiation ; l'évaluation précoce ; les groupes de compétences ; l'abandon des notes ; le travail d'équipe ; l'évaluation formative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Evaluer à l'heure des compétences » in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.10-59.
Jordan aux commandes / Guillaume Caron / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Jordan aux commandes Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie enseignement des mathématiques Résumé : Construire une remédiation à partir des compétences en mathématiques en classe de 6e, en France, en 2011 : la prise en charge par l'élève de son évaluation et des demandes de remédiation ; le travail différencié en classe entière ; le travail personnalisé en groupe restreint. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Mathématiques [article] Jordan aux commandes [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie enseignement des mathématiques Résumé : Construire une remédiation à partir des compétences en mathématiques en classe de 6e, en France, en 2011 : la prise en charge par l'élève de son évaluation et des demandes de remédiation ; le travail différencié en classe entière ; le travail personnalisé en groupe restreint. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Mathématiques Caron Guillaume. « Jordan aux commandes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.15-16.
L'art du funambule / Sabine Kahn / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : L'art du funambule Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Le point, en 2011, sur le transfert de compétences apprises à l'école à des situations complexes en dehors du cadre scolaire, en France : le rôle de l'évaluation dans les apprentissages ; la maîtrise des procédures et l'évaluation des compétences ; varier les situations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art du funambule [texte imprimé] / Sabine Kahn, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Le point, en 2011, sur le transfert de compétences apprises à l'école à des situations complexes en dehors du cadre scolaire, en France : le rôle de l'évaluation dans les apprentissages ; la maîtrise des procédures et l'évaluation des compétences ; varier les situations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Kahn Sabine. « L'art du funambule » in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.31-32.
L'essentiel : l'évaluation formative / Xavier Nicquevert / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : L'essentiel : l'évaluation formative Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Nicquevert, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : livret d'évaluation des compétences Résumé : La construction d'une évaluation formative à partir du livret de compétences, en France, en 2011 : le détournement du livret de compétences et ses critiques ; le système d'unités capitalisables ; l'implication de l'élève et la construction de son autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'essentiel : l'évaluation formative [texte imprimé] / Xavier Nicquevert, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : livret d'évaluation des compétences Résumé : La construction d'une évaluation formative à partir du livret de compétences, en France, en 2011 : le détournement du livret de compétences et ses critiques ; le système d'unités capitalisables ; l'implication de l'élève et la construction de son autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Nicquevert Xavier. « L'essentiel : l'évaluation formative » in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.55-56.
L'outil ne fait pas l'ouvrier / Céline Walkowiak / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : L'outil ne fait pas l'ouvrier Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Descripteurs : interdisciplinarité Mots-clés : domaine transversal décloisonnement (pédagogie) évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : L'expérimentation d'un cahier de transfert de compétences en classe de 4e en France, en 2011 : un outil transversal entre les disciplines ; la responsabilité et l'engagement de la classe ; le transfert en dehors de l'école ; la discussion pédagogique avec les élèves ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire [article] L'outil ne fait pas l'ouvrier [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : interdisciplinarité Mots-clés : domaine transversal décloisonnement (pédagogie) évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : L'expérimentation d'un cahier de transfert de compétences en classe de 4e en France, en 2011 : un outil transversal entre les disciplines ; la responsabilité et l'engagement de la classe ; le transfert en dehors de l'école ; la discussion pédagogique avec les élèves ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Walkowiak Céline, Blanquart Francis. « L'outil ne fait pas l'ouvrier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.35-36.
La part du chef d'établissement / Stéphane Ravache / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : La part du chef d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Ravache, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Descripteurs : chef d'établissement Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Le rôle et la place du chef d'établissement dans la mise en place des enseignements par compétences en France, en 2011 : le travail avec les enseignants et l'inspection, la mutualisation des pratiques, la mise en place des outils, la mise en place d'expérimentations, la relation avec les parents d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La part du chef d'établissement [texte imprimé] / Stéphane Ravache, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : chef d'établissement Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Le rôle et la place du chef d'établissement dans la mise en place des enseignements par compétences en France, en 2011 : le travail avec les enseignants et l'inspection, la mutualisation des pratiques, la mise en place des outils, la mise en place d'expérimentations, la relation avec les parents d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ravache Stéphane. « La part du chef d'établissement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.41-42.
Orientation : informer et laisser rêver / Luigi Zuccante / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Orientation : informer et laisser rêver Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Zuccante, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.65 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Descripteurs : information et orientation / projet personnel de l'élève Résumé : Informer les élèves sur les métiers en France, en 2011 : la mise en place d'un dispositif en collège travaillant à la fois sur l'accueil d'intervenants et professionnels extérieurs et sur les demandes des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire [article] Orientation : informer et laisser rêver [texte imprimé] / Luigi Zuccante, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.65.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : information et orientation / projet personnel de l'élève Résumé : Informer les élèves sur les métiers en France, en 2011 : la mise en place d'un dispositif en collège travaillant à la fois sur l'accueil d'intervenants et professionnels extérieurs et sur les demandes des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Zuccante Luigi. « Orientation : informer et laisser rêver » in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.65.
Peut-on échapper à l'évaluationnite ? / Maria-Alice Medioni / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Peut-on échapper à l'évaluationnite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.29-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Le point, en 2011, sur l'introduction des groupes de compétences en langue au lycée en France : une centration sur l'évaluation et ses conséquences ; les revers de l'évaluation diagnostic ; les modes de détermination des groupes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Lycée/Secondaire [article] Peut-on échapper à l'évaluationnite ? [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.29-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Le point, en 2011, sur l'introduction des groupes de compétences en langue au lycée en France : une centration sur l'évaluation et ses conséquences ; les revers de l'évaluation diagnostic ; les modes de détermination des groupes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Lycée/Secondaire Medioni Maria-Alice. « Peut-on échapper à l'évaluationnite ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.29-31.
Pour comprendre comment on apprend / Bernard Rey / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Pour comprendre comment on apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.22-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Evaluer des compétences dans les apprentissages à l'école en France, en 2011 : les évaluations certificatives et le socle commun ; les problèmes soulevés par l'évaluation des compétences ; les grands types de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour comprendre comment on apprend [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.22-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Evaluer des compétences dans les apprentissages à l'école en France, en 2011 : les évaluations certificatives et le socle commun ; les problèmes soulevés par l'évaluation des compétences ; les grands types de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rey Bernard. « Pour comprendre comment on apprend » in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.22-23.
Quand Elodie évalue la récitation de David / Marcelin Hamon / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Quand Elodie évalue la récitation de David Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'élaboration d'évaluation avec les élèves en classe de CE2 en France, en 2011 : les activités concernées ; les aller-retour entre élaboration et pratique ; l'intégration dans l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : CE2/Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire [article] Quand Elodie évalue la récitation de David [texte imprimé] / Marcelin Hamon, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'élaboration d'évaluation avec les élèves en classe de CE2 en France, en 2011 : les activités concernées ; les aller-retour entre élaboration et pratique ; l'intégration dans l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : CE2/Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Hamon Marcelin. « Quand Elodie évalue la récitation de David » in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.14-15.
Quatorze professeurs, deux classes, zéro note / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Quatorze professeurs, deux classes, zéro note Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2011 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Descripteurs : enseignement Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Le remplacement des notes par l'évaluation par compétences en classe de 6e, en France, en 2011 : la lisibilité pour les élèves, les conséquences dans la relation pédagogique, l'explicitation aux parents, le travail de l'équipe, les conseils de classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire [article] Quatorze professeurs, deux classes, zéro note [texte imprimé] . - CRAP, 2011 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : enseignement Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Le remplacement des notes par l'évaluation par compétences en classe de 6e, en France, en 2011 : la lisibilité pour les élèves, les conséquences dans la relation pédagogique, l'explicitation aux parents, le travail de l'équipe, les conseils de classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire « Quatorze professeurs, deux classes, zéro note » in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.33-34.
Se regarder apprendre / Mireille Laporte-Davin / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Se regarder apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Laporte-Davin, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.18-19 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : L'évaluation par compétences en classe de CM2 en France, en 2011 : la démarche Pidapi (Parcours individualisés et différenciés des apprentissages en pédagogie institutionnelle) ; l'élève acteur de sa progression ; la mise en place d'auto-évaluation ; la mise en place d'une structure de classe particulière ; les bilans quotidiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : CM2/Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire [article] Se regarder apprendre [texte imprimé] / Mireille Laporte-Davin, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.18-19.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : L'évaluation par compétences en classe de CM2 en France, en 2011 : la démarche Pidapi (Parcours individualisés et différenciés des apprentissages en pédagogie institutionnelle) ; l'élève acteur de sa progression ; la mise en place d'auto-évaluation ; la mise en place d'une structure de classe particulière ; les bilans quotidiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : CM2/Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Laporte-Davin Mireille. « Se regarder apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.18-19.
Vadémécum avant de se lancer / Vincent Guédé / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Vadémécum avant de se lancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Guédé, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Conseils pratiques pour la mise en place d'un enseignement par compétences en France, en 2011 : la définition de l'évaluation par compétences ; les différents critères à développer ; la réalisation de bilans intermédiaires ; le rythme des validations ; le travail en équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vadémécum avant de se lancer [texte imprimé] / Vincent Guédé, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Conseils pratiques pour la mise en place d'un enseignement par compétences en France, en 2011 : la définition de l'évaluation par compétences ; les différents critères à développer ; la réalisation de bilans intermédiaires ; le rythme des validations ; le travail en équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Guédé Vincent. « Vadémécum avant de se lancer » in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.46-47.
Viser l'expertise / André Gagneux / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Viser l'expertise Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gagneux, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Descripteurs : connaissance / pédagogie Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : La définition de la compétence dans l'enseignement en France, en 2011 : les travaux sur l'évaluation de Benjamin Bloom ; les niveaux d'appropriation d'un savoir ; le transfert des savoirs et le niveau d'expertise ; connaissances, capacités et attitudes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Viser l'expertise [texte imprimé] / André Gagneux, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : connaissance / pédagogie Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : La définition de la compétence dans l'enseignement en France, en 2011 : les travaux sur l'évaluation de Benjamin Bloom ; les niveaux d'appropriation d'un savoir ; le transfert des savoirs et le niveau d'expertise ; connaissances, capacités et attitudes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gagneux André. « Viser l'expertise » in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011), p.24-25.