Bulletin N°489 Mention de date : 05/2011 Paru le : 18/04/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | 004 | 006199 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVers une langue d'émancipation ? / Gregory Chambat / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Vers une langue d'émancipation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Chambat, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : coopération scolaire / relation entre élèves Mots-clés : langue seconde apprentissage d'une langue seconde Résumé : Point, en 2011, sur l'apprentissage du français langue seconde en classe de liaison et d'accueil (CLA) en France : les difficultés d'individualisation des élèves ; l'élaboration d'une assemblée ou conseil de coopération ; l'intégration des nouveaux arrivants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Vers une langue d'émancipation ? [texte imprimé] / Gregory Chambat, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : coopération scolaire / relation entre élèves Mots-clés : langue seconde apprentissage d'une langue seconde Résumé : Point, en 2011, sur l'apprentissage du français langue seconde en classe de liaison et d'accueil (CLA) en France : les difficultés d'individualisation des élèves ; l'élaboration d'une assemblée ou conseil de coopération ; l'intégration des nouveaux arrivants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Chambat Gregory. « Vers une langue d'émancipation ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.49.
Parler simplement ne veut rien dire / Philippe Boisseau / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Parler simplement ne veut rien dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boisseau, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Point de vue, en 2011, sur l'apprentissage de l'oral en classe maternelle en France : la critique des programmes d'enseignement et du rapport d'Alain Bentolila ; les difficultés de cet apprentissage ; les contradictions d'un enseignement trop académique ; les conséquences pour les élèves en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Éducation littéraire [article] Parler simplement ne veut rien dire [texte imprimé] / Philippe Boisseau, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Point de vue, en 2011, sur l'apprentissage de l'oral en classe maternelle en France : la critique des programmes d'enseignement et du rapport d'Alain Bentolila ; les difficultés de cet apprentissage ; les contradictions d'un enseignement trop académique ; les conséquences pour les élèves en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Éducation littéraire Boisseau Philippe. « Parler simplement ne veut rien dire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.46-47.
Pour une école accueillante / Patrice Bride / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Pour une école accueillante Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : relation entre élèves / système éducatif Mots-clés : harcèlement moral Résumé : Point de vue sur le harcèlement dans les établissements scolaires en France, et sa prise en considération par l'Education nationale en 2011 : le discours ministériel ; la remise du rapport d'Eric Debarbieux ; les différents problèmes posés et à prendre en compte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Pour une école accueillante [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : relation entre élèves / système éducatif Mots-clés : harcèlement moral Résumé : Point de vue sur le harcèlement dans les établissements scolaires en France, et sa prise en considération par l'Education nationale en 2011 : le discours ministériel ; la remise du rapport d'Eric Debarbieux ; les différents problèmes posés et à prendre en compte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Bride Patrice. « Pour une école accueillante » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.2-3.
Quelle langue pour intégrer ? / Régis Guyon / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Quelle langue pour intégrer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : intégration scolaire Mots-clés : élève primo-arrivant acquisition de la langue Résumé : Point, en 2011, sur l'intégration scolaire d'élèves non francophones en France : ce qu'ils savent déjà de l'école ; les difficultés linguistiques et leur contextualisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Quelle langue pour intégrer ? [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : intégration scolaire Mots-clés : élève primo-arrivant acquisition de la langue Résumé : Point, en 2011, sur l'intégration scolaire d'élèves non francophones en France : ce qu'ils savent déjà de l'école ; les difficultés linguistiques et leur contextualisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Guyon Régis. « Quelle langue pour intégrer ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.24.
S'en laisser conter / Nejib Ouerhani / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : S'en laisser conter Type de document : texte imprimé Auteurs : Nejib Ouerhani, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : didactique des disciplines / expression orale Mots-clés : enseignement du français Résumé : Présentation, en 2011, d'un atelier lecture en classe de 6e en France, après l'écriture personnelle d'un conte : la lecture à haute voix ; l'évaluation par les élèves ; les échanges entre élèves et leur implication. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] S'en laisser conter [texte imprimé] / Nejib Ouerhani, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : didactique des disciplines / expression orale Mots-clés : enseignement du français Résumé : Présentation, en 2011, d'un atelier lecture en classe de 6e en France, après l'écriture personnelle d'un conte : la lecture à haute voix ; l'évaluation par les élèves ; les échanges entre élèves et leur implication. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Ouerhani Nejib. « S'en laisser conter » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.44-45.
Tous pour un, un pour tous / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Tous pour un, un pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : atelier d'écriture Mots-clés : travail de groupe en éducation enseignement de l'histoire géographie enseignement du français Résumé : Présentation, en 2011, de l'écriture collective de textes narratifs avec des élèves en difficulté de classe de 5e, en France, dans le cadre d'un projet interdisciplinaire français et histoire : recherches d'informations, sorties pédagogiques, invention des personnages et conception des grandes étapes de l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article] Tous pour un, un pour tous [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : atelier d'écriture Mots-clés : travail de groupe en éducation enseignement de l'histoire géographie enseignement du français Résumé : Présentation, en 2011, de l'écriture collective de textes narratifs avec des élèves en difficulté de classe de 5e, en France, dans le cadre d'un projet interdisciplinaire français et histoire : recherches d'informations, sorties pédagogiques, invention des personnages et conception des grandes étapes de l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Zakhartchouk Jean-Michel. « Tous pour un, un pour tous » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.34-36.
Lire pour jouer, jouer pour lire / Yannick Bineau / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Lire pour jouer, jouer pour lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Bineau, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : élève en difficulté / théâtre scolaire Résumé : Présentation, en 2011, d'un atelier de pratique artistique théâtre, en France, pour des élèves de collège en difficulté : la formation mutuelle entre élèves, le travail collectif ; les problèmes de compréhension et de sens ; les exercices d'improvisation, le travail conjoint du texte et du corps ; les conséquences pédagogiques de l'accès au statut de comédien ; l'apprentissage du spectateur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Domaines Arts et culture/Français - Lettres/Théâtre et arts de la scène [article] Lire pour jouer, jouer pour lire [texte imprimé] / Yannick Bineau, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : élève en difficulté / théâtre scolaire Résumé : Présentation, en 2011, d'un atelier de pratique artistique théâtre, en France, pour des élèves de collège en difficulté : la formation mutuelle entre élèves, le travail collectif ; les problèmes de compréhension et de sens ; les exercices d'improvisation, le travail conjoint du texte et du corps ; les conséquences pédagogiques de l'accès au statut de comédien ; l'apprentissage du spectateur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Domaines Arts et culture/Français - Lettres/Théâtre et arts de la scène Bineau Yannick. « Lire pour jouer, jouer pour lire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.32-33.
Lire un gros roman ? Madame, c'est trop dur ! / Hélène Eveleigh / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Lire un gros roman ? Madame, c'est trop dur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Mots-clés : lecture analytique enseignement du français Résumé : Compte rendu, en 2011, de l'étude d'une oeuvre littéraire en classe de 2de en France : l'exemple de Germinal de Zola ; l'entrée dans le roman ; l'accompagnement méthodologique de la lecture ; la mise en place d'un dispositif collectif de lecture ; les difficultés ; les axes et les temps de lecture analytique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Lire un gros roman ? Madame, c'est trop dur ! [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Mots-clés : lecture analytique enseignement du français Résumé : Compte rendu, en 2011, de l'étude d'une oeuvre littéraire en classe de 2de en France : l'exemple de Germinal de Zola ; l'entrée dans le roman ; l'accompagnement méthodologique de la lecture ; la mise en place d'un dispositif collectif de lecture ; les difficultés ; les axes et les temps de lecture analytique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Eveleigh Hélène. « Lire un gros roman ? Madame, c'est trop dur ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.52-53.
Ne perdre personne en route / Danièle Manesse / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Ne perdre personne en route Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Mots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant enseignement du français Résumé : Entretien, en 2011, avec Danièle Manesse, enseignante à l'université de la Sorbonne, à propos de la conduite de classe par l'enseignant de français : n'exclure aucun élève ; affirmer les objectifs de chacun des enseignements de français ; mettre en perspective son enseignement à long terme ; varier les pratiques pédagogiques en y intégrant les traditionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Ne perdre personne en route [texte imprimé] / Danièle Manesse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2011 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Mots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant enseignement du français Résumé : Entretien, en 2011, avec Danièle Manesse, enseignante à l'université de la Sorbonne, à propos de la conduite de classe par l'enseignant de français : n'exclure aucun élève ; affirmer les objectifs de chacun des enseignements de français ; mettre en perspective son enseignement à long terme ; varier les pratiques pédagogiques en y intégrant les traditionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Manesse Danièle, Zakhartchouk Jean-Michel. « Ne perdre personne en route » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.14-15.
Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire / Xavier Dejemeppe / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.4-5 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : Belgique / école alternative Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Reportage, en 2011, sur les pratiques quotidiennes de l'école alternative autogérée "Pédagogie nomade" en Belgique francophone : l'accueil d'élèves décrocheurs ; les responsabilités partagées entre élèves et professeurs ; les prises de décision ; les méthodes pédagogiques ; les relations entre professeurs et élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.4-5.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : Belgique / école alternative Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Reportage, en 2011, sur les pratiques quotidiennes de l'école alternative autogérée "Pédagogie nomade" en Belgique francophone : l'accueil d'élèves décrocheurs ; les responsabilités partagées entre élèves et professeurs ; les prises de décision ; les méthodes pédagogiques ; les relations entre professeurs et élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Dejemeppe Xavier. « Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.4-5.
La pédagogie du FLE en Thaïlande / Sudawadee Chanpiwat / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : La pédagogie du FLE en Thaïlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Sudawadee Chanpiwat, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : Thaïlande Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Point, en 2011, sur l'évolution du français langue étrangère (FLE) en Thaïlande : les relations entre enseignants et apprenants ; les conséquences pédagogiques de la passivité des élèves ; l'apprentissage de la syntaxe ; le rôle de l'évaluation et les différents modes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français langue étrangère [article] La pédagogie du FLE en Thaïlande [texte imprimé] / Sudawadee Chanpiwat, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : Thaïlande Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Point, en 2011, sur l'évolution du français langue étrangère (FLE) en Thaïlande : les relations entre enseignants et apprenants ; les conséquences pédagogiques de la passivité des élèves ; l'apprentissage de la syntaxe ; le rôle de l'évaluation et les différents modes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français langue étrangère Chanpiwat Sudawadee. « La pédagogie du FLE en Thaïlande » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.66-67.
La saveur du français / Chantal Dulibine / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : La saveur du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : didactique des disciplines Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement du français Résumé : Témoignage, en 2011, sur l'enseignement de la littérature au lycée en France : la découverte de textes toujours nouveaux ; les citations et leur exploitation en classe ; les questions existentielles contemporaines et les regroupements de textes ; la déconstruction de préjugés sur la littérature. Propositions pédagogiques pour la lecture, l'écriture et l'oral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La saveur du français [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : didactique des disciplines Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement du français Résumé : Témoignage, en 2011, sur l'enseignement de la littérature au lycée en France : la découverte de textes toujours nouveaux ; les citations et leur exploitation en classe ; les questions existentielles contemporaines et les regroupements de textes ; la déconstruction de préjugés sur la littérature. Propositions pédagogiques pour la lecture, l'écriture et l'oral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Dulibine Chantal. « La saveur du français » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.26-28.
Le français de l'histoire-géo / Régis Guyon / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Le français de l'histoire-géo Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : langage Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le point, en 2011, sur les difficultés linguistiques rencontrées par les élèves en histoire-géographie : la place du récit ; la diversité et l'abondance de nouvelles informations et de documents ; la sur-représentation du procédé de substantivation ; l'usage courant de la voix passive ; l'importance de l'abstraction et de l'implicite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Géographie/Histoire [article] Le français de l'histoire-géo [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : langage Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le point, en 2011, sur les difficultés linguistiques rencontrées par les élèves en histoire-géographie : la place du récit ; la diversité et l'abondance de nouvelles informations et de documents ; la sur-représentation du procédé de substantivation ; l'usage courant de la voix passive ; l'importance de l'abstraction et de l'implicite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Géographie/Histoire Guyon Régis. « Le français de l'histoire-géo » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.20.
Le quart d'heure d'initiative / Sylvie Floc'hlay / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Le quart d'heure d'initiative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Floc'hlay, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : expression orale / travail des élèves Résumé : Présentation, en 2011, de la pratique d'un moment ritualisé, en début de cours, de présentation orale d'élèves de collège : le cadre pratique et pédagogique, l'implication des élèves, les échanges entre eux, les conséquences dans l'apprentissage de l'oral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le quart d'heure d'initiative [texte imprimé] / Sylvie Floc'hlay, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : expression orale / travail des élèves Résumé : Présentation, en 2011, de la pratique d'un moment ritualisé, en début de cours, de présentation orale d'élèves de collège : le cadre pratique et pédagogique, l'implication des élèves, les échanges entre eux, les conséquences dans l'apprentissage de l'oral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Floc'hlay Sylvie. « Le quart d'heure d'initiative » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.48.
Les compétences en scène / Guillaume Nibaudeau / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Les compétences en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Nibaudeau, Personne interviewée ; Nathalie Bineau, Intervieweur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.54-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : expression écrite / théâtre scolaire Mots-clés : lecture analytique enseignement du français Résumé : Entretien, en 2011, sur des pratiques théâtrales en lycée, pour travailler lecture analytique et écriture d'invention : les différentes approches et méthodes théâtrales abordées ; les compétences travaillées ; la mise en place d'une évaluation formative ; la question des consignes ; l'implication des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les compétences en scène [texte imprimé] / Guillaume Nibaudeau, Personne interviewée ; Nathalie Bineau, Intervieweur . - CRAP, 2011 . - p.54-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : expression écrite / théâtre scolaire Mots-clés : lecture analytique enseignement du français Résumé : Entretien, en 2011, sur des pratiques théâtrales en lycée, pour travailler lecture analytique et écriture d'invention : les différentes approches et méthodes théâtrales abordées ; les compétences travaillées ; la mise en place d'une évaluation formative ; la question des consignes ; l'implication des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Nibaudeau Guillaume, Bineau Nathalie. « Les compétences en scène » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.54-56.
Les défis de l'oral / Elisabeth Nonnon / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Les défis de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : didactique des disciplines / expression orale Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le travail de l'oral dans l'enseignement du français en France, en 2011 : les enjeux pédagogiques et démocratiques ; les difficultés des enseignants pour aborder cet apprentissage ; les différents objectifs de ce travail avec les élèves (se construire et construire une langue d'intégration, verbaliser un raisonnement, développer son discours). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les défis de l'oral [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : didactique des disciplines / expression orale Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le travail de l'oral dans l'enseignement du français en France, en 2011 : les enjeux pédagogiques et démocratiques ; les difficultés des enseignants pour aborder cet apprentissage ; les différents objectifs de ce travail avec les élèves (se construire et construire une langue d'intégration, verbaliser un raisonnement, développer son discours). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Nonnon Elisabeth. « Les défis de l'oral » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.42-44.
Les Métamorphoses en actes / Evelyne Barratier / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Les Métamorphoses en actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barratier, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : didactique des disciplines Mots-clés : lecture analytique EPS (éducation physique et sportive) enseignement du français Résumé : Comment aider des élèves de collège, en France, en 2011, à s'approprier un texte littéraire, les "Métamorphoses" d'Ovide : le travail interdisciplinaire entre enseignement de français et d'EPS (éducation physique et sportive) sur le mouvement du corps et la compréhension du texte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS/Français - Lettres [article] Les Métamorphoses en actes [texte imprimé] / Evelyne Barratier, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : didactique des disciplines Mots-clés : lecture analytique EPS (éducation physique et sportive) enseignement du français Résumé : Comment aider des élèves de collège, en France, en 2011, à s'approprier un texte littéraire, les "Métamorphoses" d'Ovide : le travail interdisciplinaire entre enseignement de français et d'EPS (éducation physique et sportive) sur le mouvement du corps et la compréhension du texte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS/Français - Lettres Barratier Evelyne. « Les Métamorphoses en actes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.31.
Il faut supprimer le conseil de discipline ! / Paul Robert / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Il faut supprimer le conseil de discipline ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Robert, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Mots-clés : conseil de discipline (éducation) Résumé : POint de vue, en 2011, sur le rôle du conseil de discipline dans les établissements scolaires en France : l'exclusion définitive et ses conséquences ; les liens avec la justice ; l'échec éducatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Il faut supprimer le conseil de discipline ! [texte imprimé] / Paul Robert, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.68-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Mots-clés : conseil de discipline (éducation) Résumé : POint de vue, en 2011, sur le rôle du conseil de discipline dans les établissements scolaires en France : l'exclusion définitive et ses conséquences ; les liens avec la justice ; l'échec éducatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Robert Paul. « Il faut supprimer le conseil de discipline ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.68-69.
Chacun son cinéma / Sylvie Floc'hlay / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Chacun son cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Floc'hlay, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.56-58 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse, en 2011, de l'apport du cinéma dans l'enseignement du français en classe de 3e en France : le dispositif "collège au cinéma" ; le travail collectif des enseignants ; le rôle de médiation du film de cinéma pour l'apprentissage du français ; les différentes étapes de l'analyse filmique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Chacun son cinéma [texte imprimé] / Sylvie Floc'hlay, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.56-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse, en 2011, de l'apport du cinéma dans l'enseignement du français en classe de 3e en France : le dispositif "collège au cinéma" ; le travail collectif des enseignants ; le rôle de médiation du film de cinéma pour l'apprentissage du français ; les différentes étapes de l'analyse filmique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Floc'hlay Sylvie. « Chacun son cinéma » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.56-58.
Ecrire pour la première fois / Armelle Legars / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Ecrire pour la première fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Legars, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : atelier d'écriture / cours préparatoire Résumé : Présentation, en 2011, de la production d'écrit en cours préparatoire (CP) en France : le repérage de mots ; le sens des phrases ; le passage de l'oral à l'écrit ; l'enchaînement des tâches ; les enjeux pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : CP/Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Éducation littéraire [article] Ecrire pour la première fois [texte imprimé] / Armelle Legars, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : atelier d'écriture / cours préparatoire Résumé : Présentation, en 2011, de la production d'écrit en cours préparatoire (CP) en France : le repérage de mots ; le sens des phrases ; le passage de l'oral à l'écrit ; l'enchaînement des tâches ; les enjeux pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : CP/Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Éducation littéraire Legars Armelle. « Ecrire pour la première fois » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.37.
Enseigner le français pour ne pas exclure / Dominique Seghetchian / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Enseigner le français pour ne pas exclure Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.17-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : didactique des disciplines / pédagogie Mots-clés : enseignement du français Résumé : Témoignage d'une enseignante de français sur l'enseignement de la langue et de la littérature au collège, pour lutter contre l'exclusion : apprentissages linguistiques, finalités et usages disciplinaires ; apprentissages culturels et construction de la maîtrise de la langue ; équilibre dans les séquences pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Enseigner le français pour ne pas exclure [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : didactique des disciplines / pédagogie Mots-clés : enseignement du français Résumé : Témoignage d'une enseignante de français sur l'enseignement de la langue et de la littérature au collège, pour lutter contre l'exclusion : apprentissages linguistiques, finalités et usages disciplinaires ; apprentissages culturels et construction de la maîtrise de la langue ; équilibre dans les séquences pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Seghetchian Dominique. « Enseigner le français pour ne pas exclure » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.17-19.
Entrer en classe / Nicole Bouin / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Entrer en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.65-66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : classe (éducation) attention : psychologie Résumé : Comment aider les élèves à entrer en classe, pour se concentrer et prendre en compte la nécessité de laisser au-dehors le chahut : l'exemple de mini-séquences, à visées pédagogiques ou éducatives diverses, où l'enseignante projette des documents courts à l'ensemble de la classe comme un signe commun de mise au travail, de réflexion et d'héritage collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entrer en classe [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.65-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : classe (éducation) attention : psychologie Résumé : Comment aider les élèves à entrer en classe, pour se concentrer et prendre en compte la nécessité de laisser au-dehors le chahut : l'exemple de mini-séquences, à visées pédagogiques ou éducatives diverses, où l'enseignante projette des documents courts à l'ensemble de la classe comme un signe commun de mise au travail, de réflexion et d'héritage collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bouin Nicole. « Entrer en classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.65-66.
Evaluer le processus de l'écriture / Nicole Bouin / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Evaluer le processus de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : enseignement professionnel / expression écrite Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement du français Résumé : Point, en 2011, sur le rôle de l'évaluation de productions écrites pour des élèves de lycée professionnel en France : les techniques d'évaluation dynamique ; le brouillon de l'élève dans la progression du travail ; l'accompagnement dans l'écriture (épreuve dite "écriture longue" du CAP) ; la place de la remédiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Evaluer le processus de l'écriture [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : enseignement professionnel / expression écrite Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement du français Résumé : Point, en 2011, sur le rôle de l'évaluation de productions écrites pour des élèves de lycée professionnel en France : les techniques d'évaluation dynamique ; le brouillon de l'élève dans la progression du travail ; l'accompagnement dans l'écriture (épreuve dite "écriture longue" du CAP) ; la place de la remédiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Bouin Nicole. « Evaluer le processus de l'écriture » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.38.
Faire avec l'élitisme ? / Guy Lavrilleux / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Faire avec l'élitisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.9-10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : didactique des disciplines / pédagogie Mots-clés : enseignement du français Résumé : Comment enseigner le français en France, en 2011 : n'exclure aucun élève d'un contact authentique à la langue et sa culture ; essayer des pratiques pédagogiques scolairement et socialement utiles ; apprendre à l'élève à se décentrer, prendre du recul et travailler dans un cadre collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Faire avec l'élitisme ? [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.9-10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : didactique des disciplines / pédagogie Mots-clés : enseignement du français Résumé : Comment enseigner le français en France, en 2011 : n'exclure aucun élève d'un contact authentique à la langue et sa culture ; essayer des pratiques pédagogiques scolairement et socialement utiles ; apprendre à l'élève à se décentrer, prendre du recul et travailler dans un cadre collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Lavrilleux Guy. « Faire avec l'élitisme ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.9-10.
Faire du français en mathématiques / Anne-Marie Sanchez / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Faire du français en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Sanchez, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La maîtrise de la langue française en cours de mathématiques en collège, en France, en 2011 : les différentes activités propices ; la traduction en langage mathématique d'expressions françaises ; la rédaction d'un programme de construction à partir de figures géométriques ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Mathématiques [article] Faire du français en mathématiques [texte imprimé] / Anne-Marie Sanchez, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.39-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La maîtrise de la langue française en cours de mathématiques en collège, en France, en 2011 : les différentes activités propices ; la traduction en langage mathématique d'expressions françaises ; la rédaction d'un programme de construction à partir de figures géométriques ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Mathématiques Sanchez Anne-Marie. « Faire du français en mathématiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.39-41.
Faire du français sans exclure / Nathalie Bineau / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Faire du français sans exclure Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Directeur de publication ; Agnès Berthe, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2011 Article : p.7-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : didactique des disciplines / pédagogie Mots-clés : enseignement du français Résumé : Dossier, en 2011, sur l'enseignement du français en France, entre transmission de savoirs culturels et étude de la langue. Les différentes pratiques pédagogiques. Les principales difficultés d'apprentissage. La place de la lecture et des pratiques d'écriture. La pratique du français dans d'autres disciplines. Le travail de l'oral. L'intervention d'autres champs (cinéma, théâtre). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Faire du français sans exclure [texte imprimé] / Nathalie Bineau, Directeur de publication ; Agnès Berthe, Directeur de publication . - CRAP, 2011 . - p.7-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : didactique des disciplines / pédagogie Mots-clés : enseignement du français Résumé : Dossier, en 2011, sur l'enseignement du français en France, entre transmission de savoirs culturels et étude de la langue. Les différentes pratiques pédagogiques. Les principales difficultés d'apprentissage. La place de la lecture et des pratiques d'écriture. La pratique du français dans d'autres disciplines. Le travail de l'oral. L'intervention d'autres champs (cinéma, théâtre). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Bineau Nathalie, Berthe Agnès. « Faire du français sans exclure » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.7-61.
Grammaire : à la recherche du sens perdu / Marc Campana / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Grammaire : à la recherche du sens perdu Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Campana, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : grammaire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Principes et propositions d'activités pédagogiques pour l'enseignement de la grammaire en France, en 2011 : quels contenus et quelles démarches favorisés en fonction des profils d'élèves. Exercices sur la ponctuation, le lexique, les besoins des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Grammaire : à la recherche du sens perdu [texte imprimé] / Marc Campana, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : grammaire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Principes et propositions d'activités pédagogiques pour l'enseignement de la grammaire en France, en 2011 : quels contenus et quelles démarches favorisés en fonction des profils d'élèves. Exercices sur la ponctuation, le lexique, les besoins des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Campana Marc. « Grammaire : à la recherche du sens perdu » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.21-23.
Au bonheur des élèves / Olivia Liénart / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Au bonheur des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Liénart, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : lecture analytique Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un parcours de lecture à travers le roman de Zola, "Au bonheur des dames", pour des élèves de 2de bac professionnel "vente", en France : le contexte historique ; l'analyse du naturalisme ; la conception d'un carnet d'enquête au cours du stage professionnel ; la production d'un texte littéraire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Au bonheur des élèves [texte imprimé] / Olivia Liénart, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : lecture analytique Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un parcours de lecture à travers le roman de Zola, "Au bonheur des dames", pour des élèves de 2de bac professionnel "vente", en France : le contexte historique ; l'analyse du naturalisme ; la conception d'un carnet d'enquête au cours du stage professionnel ; la production d'un texte littéraire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Liénart Olivia. « Au bonheur des élèves » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.29-30.
Ce français qui exclut / Anne Armand / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Ce français qui exclut Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Armand, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.11-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : didactique des disciplines / élève en difficulté / pédagogie Mots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse, en 2011, des mécanismes d'exclusion dans l'enseignement du français et comment y remédier : l'approche de la littérature et ce qu'elle apprend du monde ; les activités d'écriture, le rapport à l'écrit et l'apprentissage du raisonnement ; la pratique de l'oral (argumentation, par exemple), le travail d'expression et celui de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Ce français qui exclut [texte imprimé] / Anne Armand, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : didactique des disciplines / élève en difficulté / pédagogie Mots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse, en 2011, des mécanismes d'exclusion dans l'enseignement du français et comment y remédier : l'approche de la littérature et ce qu'elle apprend du monde ; les activités d'écriture, le rapport à l'écrit et l'apprentissage du raisonnement ; la pratique de l'oral (argumentation, par exemple), le travail d'expression et celui de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Armand Anne. « Ce français qui exclut » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.11-13.